Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Au final on a décidé avec mon copain de se laisser de nouveaux des occasions pour rencontrer d'autres personnes. On parle ensemble des personnes avec qui on parle sur les sites de rencontres. J'ai eu deux dates où je lui ai raconté les grandes lignes (je fais l'impasse sur l'intime) je parle surtout des personnes comment elles sont etc. Ça nous apporte des discussions intéressantes. Et j'ai l'impression que le fait d'en parler dédramatise énormément la situation. C'est comme si on parlait d'un.e ami.e. je pense que ça ne correspondrait pas à certaines personnes mais un trait caractéristique de notre relation c'est le plaisir de partager ce qu'on vit et expérimente de son côté. Je ne me sens pas poussée à tout dire et on se demande toujours si on en a envie d'en parler.

J'aime ces rencontres mais je sens bien que comme par le passé, pour l'instant je me sens plus dans l'esprit du couple libre que dans le polyamour car si je peux apprécier la personne et être intéressée par elle, je ne crush pas, comme si j'étais indisponible sentimentalement.

Et je crois que ça me fait du bien de voir d'autres personnes. Ça me rassure aussi un peu sur moi-même.

Sinon, situation un peu awkward, J., l'ex de mon copain - avec qui il était en couple polyamoureux quand on s'est rencontré et ce pour un peu plus d'un an a vécu ume rupture avec son partenaire. Depuis que sa relation a commencé à vaciller, elle avait commencé à dire à A. qu'elle regrettait leur rupture de manière détournée avant de lui dire plus franchement la semaine passée qu'elle voulait se remettre avec. A. lui ne regrette pas la rupture et si on est pour être en couple libre, l'année passée on avait pris la décision de ne plus poursuivre dans le polyamour. De plus pour moi il avait été difficile de me sentir à l'aise avec elle parce qu'elle avait toujours sciemment ignoré mon existence et avait une attitude très egocentrée. Donc j'avoue que j'avais été soulagée à l'idée de ne pas à avoir à composer et à faire des efforts avec quelqu'un qui avait toujours refusé la communication et la transparence.

Et pour continuer son attitude n'était franchement pas éthique parce qu'A. lui avsit aussi dit d'être dans un couple monogame avec moi (sans lui parler des dernières développement), donc j'ai un peu ressenti ces messages de sa part comme une agression dans mon couple, toujours ce sentiment d'être invisibilisée par elle ou du moins être réduite à quelque chose de mineur. Elle avait aussi dit à A. en janvier que je la remplaçais après leur rupture. Ce que j'avais mal pris et je me suis dit qu'elle n'avait rien compris au polyamour parce que chaque relation, chaque personne est unique et une personne n'est pas un élément interchangeable.

Beaucoup de mes amis ne comprennent pas pourquoi j'ai accepté que mon copain reste en contact avec son ex après la rupture, surtout avec ses propos de janvier et ses derniers messages. Beaucoup m'ont dit que je devais dire à mon copain d'arrêter de lui parler. Et il est vrai que je ne la porte pas dans mon coeur mais ça reste une personne importante de la vie de mon copain (6 ans ce n'est pas rien), et je détesterais de dire à A. ce qu'il doit faire de ses relations. Tant qu'il est honnête et transparent avec moi je n'y vois pas de problème en fait. J'admets que je ressens tout de même les messages de son ex comme une intrusion surtiut après qu'il lui ait dit que c'est sérieux entre lui et moi, qu'il a avancé dans sa vie depuis la rupture et ne veut pas de relation polyamoureuse.

Et je me suis fait la réflexion que la société dans cette situation m'aurait donné toutes les excuses du monde pour péter un cable, imposer mes vues, interdire des choses à mon copain. Je me suis aussi rendue compte qu'il y avait un terreau fertile en moi pour ça - ce sentiment d'intrusion, des insécurités liées à son attitude. En fait c'est beaucoup plus simple d'utiliser le modèle qu'on connaît socialement au lieu de tenter de trouver sa propre réponse dans une attitude éthique.

Au final, on en a bien parlé avec mon copain. Je lui ai demandé ce que lui ressentait par rapport à tous ça. Est-ce que ça lui convenait toujours ce que nous avions choisi pour notre couple. Il m'a aussi dit qu'il pouvait tout à fait comprendre que mon ressenti envers elle ne soit pas positif et que je pouvais aussi exprimer mes envies et qu'il en tiendrait compte parce que je suis sa priorité.

Ca m'a aussi fait plaisir que mon copain ait envie de répondre à ces messages de manière douce, sans chercher à être blessant, paternaliste etc, mais aussi avec la volonté de ne pas maintenir de flou ou d'entretenir de faux espoirs. Il a été honnête et lui a dit qu'il souhaite garder une relation amical mais qu'il ne pouvait pas lui offrir plus et qu'il serait embarassé d'être dans une relation assymétrique au niveau des attentes avec elle.

Je me dis que la non-exclusivité m'a aussi beaucoup apporté en terme de manière de gérer ses relations et je trouve ça bien cool.
 
Dernière édition :
17 Août 2014
295
1 054
3 814
Bonjour :)

J'ai une petite question pour vous.
Est-ce que certain.es ont déjà participé à des "munchs" poly? Via quels sites/réseaux sociaux (si possible autre que FB) avez-vous trouvé des infos sur le sujet?
Pour le moment je ne connais que https://polyamour.info/

Merci beaucoup :highfive:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Eléanne. : qu'est ce que tu appelles un "munch"?

EDIT : Avec le nouveau sex friend on a échangé de manière légère sur ma vision des relations, comment je voyais les choses, la jalousie, la possessivité, en partageant nos points de vue. Pour l'instant, de la manière dont il voit les choses, il intègre totalement que je ne lui appartiens pas, que je suis un free spirit et tout. Il pense que quand je trouverai quelqu'un d'autre, on arrêtera de se voir.

Je lui ai demandé si il allait avoir la même vision si c'était une relation avec un homme ou une femme pour le tester (véry binaire désolée). Il a au moins eu l'honnêteté de reconnaitre que ça le dérangerait moins avec une meuf, mais que pour ne pas faire l'enfoiré, il se forcerait à mettre les deux relations sur le niveau mec. :rire: Du coup je l'ai un peu teasé en lui disant que c'était dommage parce que si la meuf était bi/pan aussi et qu'ils se plaisaient, ça pourrait faire des occases sympa... :winky: Ce à quoi il a répondu "ah c'est pas faux, bon ben on testera et je prendrai ma décision après!". XD Je lui ai fait une attaque de chatouilles en règle pour son impudence.

@Kaeloolagrenouille : je suis 100% d'accord avec ta manière de voir les choses. T'as absolument pas à t'ingérer dans la manière de ton partenaire de gérer avec son ex. Tu peux avoir un avis, ne pas l'apprécier et penser que c'est une égoïste pour laquelle tu as zéro sympathie, mais tant qu'elle n'impacte pas votre relation, ça serait mal venu de lui donner des ordre à lui ou de lui faire du chantage affectifs. Ton entourage est donc bien normé... Tu n'est pas la seule parce que mon nouveau SF m'en a parlé ce soir même d'ailleurs. Il ne peut pas vraiment dire à certain de ses amis quelle est véritablement la nature de notre arrangement et de mon mode relationnel parce qu'ils jugeraient et lui prendraient la tête.
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Dame Verveine : bah c'est ce qu'il me semblait quand j'entendais @Lord Griffith en parler, mais là dans le cadre poly ca s'appelle des rencontres/cafés poly non? Je comprends pas trop le terme de munch. A moins qu'elle soit à la recherche d'évènements qui croise BDSM et polyamour? Ça doit être plutôt rare j'imagine.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Bon sinon j'ai eu une discussion bien plus sérieuse avec mon petit jeune sur le polyamour et tout, et c'est sûr et certain que pour lui ça ne passera jamais. C'est mort de chez mort. Je lui ai présenté un cas concret et il a tout de suite vu que niveau émotions ça ne lui conviendrait pas. Donc on a décrété d'un commun accord que quand j'aurai envie de me rapprocher de quelqu'un d'autre pour poursuivre ma vie de polyamoureuse, ben on se séparerait.

C'est apaisant dans un sens parce qu'il n'y a pas de zone grise et en même temps c'est triste parce que on s'aime beaucoup tous les deux, on passe de bons moments ensemble, on rigole bien. On sait que ça va être vraiment chiant quand on va devoir se séparer. Et c'est la première fois que je suis dans une relation où on se met une date de péremption mais en même temps on a tous les deux la même attitude dans le sens où on veut en profiter. Sauf si il y a revirement de situation, on verra bien. C'est un peu comme un amour de vacances sauf qu'on ne sait pas quand l'été se terminera (c'est beau ce que je dis :cretin:).

Qui vivra verra. :thé:
 
17 Août 2014
295
1 054
3 814
@greenapple Désolée, je n'avais pas vu ta mention.
Oui c'est ça, une rencontre poly (je ne savais pas comment appeler ça, faut toujours que je cherche midi à 14h :ninja::facepalm:), où les genTes peuvent discuter de leurs expériences et/ou questionnements comme sur ce topic.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Eléanne. Il me semble que le site polyamour.info recense les café polys en France, et si tu traînes sur les groupes FB dédiés au polyamour tu devrais trouver aussi les dates et lieux des événements poly.
 
  • Big up !
Réactions : Eléanne.
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Eléanne. : si tu es près d'une ou plusieurs grosses villes, tu peux taper "nom ville poly" et il est probable que t'en trouves. Sinon tu peux mettre ta ville en spoiler pendant quelques heures et si l'une d'entre nous a connaissance de groupes proches on te les donnera.
 
  • Big up !
Réactions : Eléanne.
26 Février 2013
257
1 659
4 814
Seregno
Punaise hier la boulette, je suis allé diner avec une collègue et mon copain actuel (O), en sachant que j'ai commencé à le fréquenter pendant que j'étais avec L, mais en ce moment L est entrain de passer du coté "ami", alors que O passe du coté "amour", c'est bizarre, mais c'est comme ça. Et donc cette collègue, qui sait pour les deux, mais à qui j'ai plus parlé de L, pcq O est plus récent, lui a demandé hier dans quel coin il habite à "ville de L", en gros elle a confondu ce que je lui avais dit d'eux (c'est pas bien clair mon histoire écrit comme ça :facepalm:). Et O l'a un peu mal pris :lol:, c'est pas très grave mais bon...:rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : greenapple

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes