Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
@Anfhidl° et @OpossumDesPlaines De bondes ondes pour vous.
@Sara Cooper Je ne se connais pas la réponse à ta question mais bon courage pour le concours.
De mon côté, j'ai récupéré toutes les notes de bac blanc de mes T4. Dans ma matière,ils n'ont pas brillé (pas de note supérieure à 15 mais il y en a plusieurs) mais ils ne se sont pas plantés non plus (il y a un peu plus de 10 de moyenne). Y a pas à dire, c'est meilleur qu'en maths et en SES ! Je suis un poil déçue qu'il n'y ait pas eu de très bonne copie mais en fait comme le dit mon collègue, il n' y a pas d'excellent élève dans la classe. Il faudra attendre le vrai bac à mon avis pour que les bons élèves dépassent leurs notes habituelles. Les élèves dont les progrès s'esquissaient en fin de période ont continué sur leur bonne lancée donc ça c'est positif.
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
J'ouvre l'ENT (petite vérification en cas d'appel au secours d'élèves pour Parcoursup- les voeux ne sont faisables que jusqu'au 14) :
- Une élève me demande jusqu'à quand elle peut faire ses voeux...C'est pas comme si on l'avait dit et répété à l'oral et à l'écrit un milliard de fois hein.
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
Hello ! Je suis prof en collège et j'ai eu l'idée de profiter du contexte (8 mars etc) pour faire un cours d'éducation à la sexualité avec des 4e : aspect "technique" avec protection + contraception (et IVG) dans un premier temps, puis travail sur le consentement + l'égalité hommes-femmes et la déconstruction des préjugés / images fausses dans un deuxième temps. Je ne sais pas si je ferais ça en une ou deux séances parce que ça paraît long de tout aborder. Je sais pas trop non plus si je peux faire ça toute seule en mode yolo ou si je devrais faire appel à une infirmière ou à des intervenant.es (si vous connaissez des assoc, des partenariats...)
Bref, j'ai déjà une idée du plan de séance possible et de quelques documents (pour le consentement, je pensais à la vidéo avec la tasse de thé, je sais pas si vous voyez), et je suis en train d'élaborer un questionnaire vrai-faux sur la protection et la contraception (du genre : "je peux tomber enceinte dès mon premier rapport sexuel", vrai ou faux, ou "la pilule protège des maladies sexuellement transmissibles comme le sida", vrai ou faux).
Si vous avez des idées / des documents / des questionnaires / des flyers / des Powerpoints ou quoi que ce soit de ce genre en stock, n'hésitez pas ! Je pense que je manque notamment un peu de matière en ce qui concerne les moyens de contraception, je les connais mais j'ai pas forcément les détails techniques (genre combien de temps un implant est efficace...) avec un document court et facile à comprendre (que je puisse photocopier pour leur filer, par exemple). Donc si vous avez un joli pdf ou autre, je prends ! :)

Edit : je précise pour le contexte, il faut que je me renseigne sur le sujet mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'interventions concernant l'éducation sexuelle dans mon collège, c'est pour ça que je m'y mets.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Vendredi 15 mars, c'est la grève climatique et... J'aimerai bien en faire une matinée un peu spéciale avec mes élèves (des CM1).
Une collègue proposait d'aller ramasser des déchets dans le parc voisin. ça me plaît moyen parce que je trouve ça dommage : 1/ une action ponctuelle et 2/ pas trop de lien avec le climat.
Après, j'ai un peu peur que ça sorte du cadre réglementaire (en gros, qu'on vienne me faire chier à ce sujet. Je suis assez engagée dans ma vie perso donc j'ai peur d'en faire "trop" avec les élèves) et aussi de les traumatiser.

Qu'en pensez-vous ?
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
@just_in_case J'accompagne une classe de seconde à une intervention sur l'éducation à la sexualité. Je pourrais te dire les thèmes abordés si ça t'intéresse.
@Anfhidl° Les programmes ne vantent pas les bienfaits du développement durable à toutes les sauces en géographie ou en sciences ? Je suis sûre que tu peux intégrer la question d'une manière ou d'une autre en étant réglo par rapport aux textes. Quant à ton enthousiasme sur le sujet, ne peux-tu pas faire relire ta séance par une collègue qui pourrait te dire si tu bascules dans un discours plus politique ou politisé ? :hesite:

Sinon je me saoûle toute seule. J'avais juste prévu de taper l'intro de mon chapitre sur l'Afrique que je commence mercredi en demi-groupe. Ce qui devait mettre tout au plus 20 minutes s'est transformé en 2 heures de travail car après relecture de mon cours, ma problématique ni mon plan ne me convenaient. J'ai donc tout cassé et réorganisé. Et j'ai ensuite imprimé tous mes cours, convertis les exercices en PDF etc, tout mis sur ma clé USB... J'ai fait un point Parcoursup. A quatre jours de la fin des voeux, une grande partie des élèves de la classe n'a pas fait assez de voeux/ assez de voeux non-sélectifs. On le leur a répété pourtant !:sweatdrop::goth: Ca va être fun demain !
Sur ce, bonne reprise aux Madz de zone C ! Et bon courage aux autres. :supermad:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 859
2 564
30
J'ai reçu les notes de l'écrit du bac blanc de mes premières (comme on ne corrige jamais ses propres classes pour les bacs blancs, ce sont deux de mes collègues qui se sont chargées de la correction) et je suis assez inquiète devant ces résultats... :erf: C'est globalement moyen avec quelques notes assez faibles, et surtout pour certains il y a de grosses incohérences avec leurs résultats habituels : notamment le premier de la classe (dans ma matière) qui récolte un joli 8 alors que je lui ai toujours mis de très bonnes notes. Quelques autres sont dans ce cas même si ce n'est pas aussi frappant. À l'inverse, la meilleure note de la classe revient à un élève qui n'avait jamais particulièrement brillé jusqu'ici :lol: Tant mieux pour lui bien sûr mais j'en finis par me dire qu'il y a un souci avec ma manière de noter... Une des deux collègues qui se sont chargées de corriger les copies de mes élèves a partagé avec l'ensemble de l'équipe les notes qu'elle a mises, toutes classes confondues, et je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les notes les plus faibles sont pour les miens :erf: Autant leurs notes à l'oral m'ont ravie car ils se sont bien débrouillés, autant je suis un peu déconfite devant leurs résultats à l'écrit, et évidemment je me fais du mauvais sang parce que je me dis que c'est de ma faute, que je ne les ai pas assez bien préparés d'une part et que je ne les note pas correctement d'autre part.

Bonne reprise à mes collègues de la zone C sinon :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Rosa Rosae
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Un collègue a demandé à notre proviseure si elle avait eu plus d'informations que nous sur le "débat" de vendredi sur le climat. Réponse magistrale : "le débat ? Vous avez vu quelque chose ? Non parce que moi j'ai rien vu." :lunette::cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Polynie
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
J'ai décidé qu'on parlait déjà d'écologie, de développement durable dans d'autres cours de géo quand c'était à propos et franchement ça me paraît plus durable ( :lol: ) que de faire un flash mob dans la cours (comme le proposait une collègue).
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
Pfff, ma journée s'est bien passée mais j'ai de quoi écrire un roman à son propos ! Entre un bâtiment qui vieillit mal et qui, a chaque retour de vacances, a plein de problèmes techniques qui font que l'on travaille dans de mauvaises conditions, une intervention sur la vie affective et sexuelle qui montre malheureusement à quel point parler des organes génitaux, de la puberté, de la vie amoureuse et sexuelle est tabou, intimidant, trois, oui, trois heures de terminales ES qui sautent sur mes quatre la semaine prochaine (pour des interventions extérieures et un conseil de classe :mur::non::stressed::sweatdrop::gonk::crying:), des élèves qui m' expliquent que non j'avais juré de ne pas compter l'absence au DS comme un 0, je suis déjà fatiguée. :sweatdrop::facepalm:

Mais je vous jure, ma journée s'est bien passée : le cours d'AP avec les Terminales était chouette, le cours avec les terminales STMG a été d'un calme reposant (et les élèves ont bien participé alors qu'on corrigeait un exercice).:top:
Et ce soir j'ai des bulletins à faire après avoir récupéré toutes mes copies.
 
28 Mai 2018
611
7 161
1 464
Bonjour à tous,

J'ai des questions (et beaucoup d'appréhension), mes dernières expériences m'ont ouvert les yeux : je voudrais rentrer en master MEEF pour pouvoir devenir professeure des ecoles,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis preneuse de vos témoignages !
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je me sens l'âme d'une guerrière, à défendre sans cesse les profs et l'école. :boxing: Et je déteste toujours autant les remplacements, vivement le mouvement. :dowant:
 
28 Mai 2018
611
7 161
1 464
@Heather. J'ai conscience que pour le concours ça sera plus difficile, mais effectivement je comptais voir sur du long terme pour le passer : essayer en mettant toutes les chances de mon côté la première année, et retenter en deuxième si jamais ça ne fonctionne pas en première !
Je ne compte pas faire l'impasse sur les stages, mon employeur est au courant et me donnera des "congés sans solde" pour pouvoir aller en déplacement sans aucun soucis (merci les employeurs qui ne mettent pas des bâtons dans les roues pour mener à bien une reconversion <3)

@Ephialtès. Ahah j'ai souri en lisant ton message : moi aussi les maths c'est ma bête noire ! En tout cas, c'est rassurant d'entendre ça même si j'ai conscience que ça va me demander beaucoup de travail.

Merci pour vos messages :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes