Le topic des profs ou futurs profs !

3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
Étant dans ce dispositif depuis le tout début, je ne sais plus où donner de la tête :yawn:...Le temps me semble tellement long !
Je fais la continuité pédagogique, je continue de préparer la classe mais je commence à tourner en rond et je n'ai plus de rythme depuis des semaines.
J'ai repris la lecture perso et pour le boulot histoire de me changer les idées.

Ne pas citer merci
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Deuxième jour de continuité pédagogique à domicile, je me rends compte que je me casse probablement beaucoup la tête. Mais je trouve ma plateforme intéressante à utiliser et donc j'essaye de l'exploiter au maximum. J'espère que ce n'est pas trop compliqué à gérer pour les parents. Je vais mettre un mot dans le cahier pour expliquer un peu plus en détail le fonctionnement que je vais avoir et pour leur permettre de me faire remonter les difficultés.

Mon fonctionnement : J'ai donné une fiche aux élèves avec tout le travail de la semaine avant de partir pour que chacun l'ait. Je pense en faire une par semaine. Chaque jour je mets en ligne le travail de la journée sur la plateforme, sous forme d'exercices (les mêmes mais plus détaillés que sur la fiche), avec des documents joints et une petite aide. J'ai mis des activités (manuelle, musicale, énigme) pour le mercredi. Chaque lendemain de classe, je publie les corrigés de la veille, avec mes commentaires et mes explications détaillées pour comprendre la correction.

Et sinon je me suis portée volontaire pour aller garder les enfants de soignants jeudi et vendredi, on verra pour les jours suivants. J'appréhende et cela me coûte beaucoup, mais je me dis que je ne peux pas compter sur les autres pour faire les efforts à ma place et rester au chaud chez moi. Je n'ai pas d'enfants, pas de problèmes de santé, mon homme non plus. Nous vivons loin de nos proches et donc n'avons prévu de voir personne les prochaines semaines. Je suis donc clairement parmi les plus logiquement placées pour faire ça, quoi qu'il m'en coûte...
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
Niveau continuité pédagogique je n'ai vraiment pas fait grand chose pour l'instant.
Je leur avais donné du travail pour la première semaine en même temps.
Mais je ne sais pas trop comment gérer l'après. Je pensais leur envoyer le travail par mail mais j'ai 3 familles qui n'ont pas internet :/
Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la plateforme du CNED vraiment pas terrible :/
Je pensais qu'on allait prendre une décision en équipe et se mettre d'accord sur une manière d'assurer la continuité pédagogique mais mes collègues m'ont dit qu'elles avaient donner la dose d'exercices et qu'elles ne pensaient pas en redonner...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J’ai totalement renoncé à l’ENT. J’avais les mails des délégués, je passe par eux. J’ai une classe remplie d’élèves soucieux de leur scolarité qui veulent travailler, je donne tout par mail. Ils sont rassurés, ils ont l’impression d’entretenir la routine, tant pis pour les solutions officielles.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai aussi regardé ce qui était disponible sur le Cned, seul mon point de grammaire de la semaine était présent dans ce qui était proposé pour les 6e. Pareil @Rosa Rosae, j'ai déjà travaillé la partie littérature proposée.

Dans mon collège, certains PP ont aussi contacté les familles, je compte le faire lundi prochain quand j'aurai fait le bilan de la première semaine. Je verrai quels élèves ne m'auront pas rendu leurs devoirs et j'appellerai uniquement ces familles sinon je ne m'en sortirai pas.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Des nouvelles d'ici (j'ai retrouvé l'onglet répondre, en changeant de navigateur... Enfin ! :paillettes:)
Ici, nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous concerter vendredi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Très clairement, j'ai du mal à bosser chez moi. Mon copain est venu se confiner avec moi, donc ça n'aide pas :d . (D'ailleurs, je pense bien aux madz qui sont seules chez elles, ça ne doit pas être facile. N'hésitez pas à mp si vous avez le besoin :fleur: ). J'ai fait quelques trucs persos aujourd'hui, appelé des parents ce matin et envoyé un email à tous mes parents ce soir.
En fait, je crois que j'avais besoin de mettre tout ça de côté un moment, tellement ça a été intense.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, après moult réflexions, je me suis portée volontaire dans ma ville.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'set beaucoup de mots, alors que je voulais être factuelle...
Bon courage à toutes, prenons soin de nous et des autres :fleur:
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Bon bon bon...
Bah c'est la mouise ici. Les enseignants de notre école qui le pouvaient se sont rassemblés hier pour discuter des mesures à prendre. Bah ça n'a pas servi à grand chose. La seule chose utile a été de reprendre toutes les fiches de renseignement et faire un listing des adresses mail des parents d'élèves. Et là, on s'est rendu compte qu'on aurait pu anticiper ce genre de choses. On en tirera probablement une leçon l'année prochaine. Sachant que passer 250 fiches de renseignement à la loupe pour lire l'écriture (pourrie) des parents, ça pique les yeux ("c'est un 4 ou un 9?" "un 1 u un l ?"...). Se rendre compte que la moitié des parents n'avaient pas noté leur adresse mail... tant pis, on leur a donné comme consigne d'envoyer un mail sur la boite de l'école avec les noms des élèves et leur classe pour récolter leurs adresses... ahah. On a peut être récolté 50 adresses comme ça (qui étaient presque toutes déjà dans les fiches). Mais pour les autres, obligés d'appeler les parents un par un pour les relancer. Et là, avalanche de fausses excuses, non non, on n'a pas d'adresse mail. L'animatrice du périscolaire était là et nous a assuré que pour la cantine / garderie, tout se fait en ligne, donc il faut une adresse mail. Pour ceux qu'on a pas réussi à joindre, on a laissé un message vocal et puis voilà. S'ils ne se manifestent pas, on va pas aller les chercher chez eux vu le confinement...
Chaque collègue a pris ses décisions, pas de concertation ici. C'est ce que je regrette. Vu que j'avais un peu utilisé Klassroom, j'ai repris ça pour communiquer en insistant pour que les parents s'inscrivent et je ferai doublon par mail. J'ai essayé de rassurer élèves comme parents, en leur disant qu'il fallait faire comme ils pouvaient, que je comprenais que c'était pas facile de gérer ça, surtout avec un équipement informatique réduit et plusieurs enfants. Et surtout je leur ai dit que les élèves n'allaient pas rater leur scolarité complète pour quelques semaines de confinement en CE1, qu'il était plus important de préserver leur santé.
J'ai du mal à me mettre au travail de cette façon. J'hésite, j'ai pas envie que les élèves ou les parents soient en difficulté, donc je me dis que je leur donne trop / pas assez... difficile de gérer sans être présente à leurs côtés.
De notre côté, pas d'enfants de soignants dans notre école. Une seule famille a pris contact, mais la mairie a décidé qu'il fallait que les deux parents soient soignants / assimilé, donc n'a pas mis d'animateur pour la cantine ou la garderie. Je me suis portée volontaire, étant seule sans enfant, ça m'est plus facile que pour d'autres collègues. Au début nous avions décidé d'organiser une permanence dans l'école, en étant toujours 2 mais finalement comme il n'y a personne et en accord avec les consignes plus strictes d'hier soir, on reste chez soi jusqu'à ce qu'on ait d'autres familles qui se manifestent.

Enfin, bref, c'est pas facile.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Quelle plaie, le télé-travail !
Je passe un temps certain avant de pouvoir m'y mettre : lecture, petit-déjeuner, nettoyer, douche, nettoyer la litière du chat, préparer du café, scroller un peu sur l'ordi et BOUM, 10h50 !
Bon, j'ai pu envoyer mes emails aux parents. Et un autre aux collègues de mon cycle pour mettre en place une liste collaborative des ressources qu'on peut adresser aux parents (je préfère mutualiser que chercher sans fin :d ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, la course au numérique me fatigue et m'interroge. Mes gamins (cm1-cm2) n'ont pas tous les mêmes facilités d'accès à internet, ni le même équipement, ni les mêmes aides possibles à la maison. Est-ce que ce n'est pas creuser les inégalités, déjà bien présentes, entre eux ? Dois-je vraiment leur donner du travail sans qu'ils puissent y avoir accès/le corriger/quelqu'un pour les motiver à le faire ?
Cela me pose question pour la suite, après les 15 jours de travail écrit que je leur ai donné. Je suis partagée entre établir un planning obligatoire avec du travail numérique (exercice en ligne) ou établir un planning avec des ressources numériques à regarder/écouter autour de thématiques vues en classe (la mythologie..), sans qu'il y ait besoin de monopoliser l'ordinateur (s'il existe) (et notamment en cas de fratrie) ou de passer par des exercices très normés où ils n'auront pas d'aide pour la plupart. Des trucs pour se cultiver et "travailler" sans retour exigé.
C'est vraiment difficile à trancher :/ .
Je vois mes collègues qui construisent des chaînes YT, des classes virtuelles... Mais vu la situation, ça va un peu à l'encontre de ma vision du truc : ça ressemble à du "on sait que tout le monde ne peut pas, mais pour ceux qui peuvent faire les exos, on met ça là".
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° Je te rejoins pour le volontariat, je venais d'ailleurs pour ça : je suis volontaire demain et vendredi et aucune information. Je sais vaguement où je dois aller, mais je ne connais ni les horaires ni les modalités de travail. Et comme toi, je me demande bien ce qu'on doit leur faire faire.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Eile

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes