Le topic des recettes végétaliennes

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@The Cucumber J'utilise de la fumée liquide dans ma marinade/sauce quand je fais des portobello (les gros champignons) au grill/four (généralement fumée liquide+sauce soja+sirop d'agave).
Et aussi pour renforcer le goût de mon tofu fumé quand je veux le faire façon lardons : faire bien griller les morceaux de tofu fumé dans de l'huile pour qu'ils aient ce côté gras, puis hors du feu ajouter sauce soja pour le côté salé, et un peu de fumée liquide pour renforcer le côté fumé. ;)
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Qui veut faire de la pâte à choux vegan ? :joy:

Je m'auto cite du topic ECM des végéta*ien.ne.s véganes et des curieux.ses :
Démonstration de pâte à choux vegan/sans gluten dans la story de VG pâtisserie sur instagram :)

Edit : J'ai noté toute les techniques et les informations que Bérénice Leconte a partagé :)
Pour info, elle était au salon du chocolat à Paris, démonstration animée par Mercotte ^^ Le public et Mercotte posaient des questions en même temps qu'elle faisait ses préparations. Elle a fait un St Honoré chocolat cacahuète, vegan et sans gluten.

Edit 2 : j'avais noté la farine comme faisant parti du mélange qui remplace les oeufs mais non, elle s'incorpore avant, comme pour de la pâte à choux normale, sauf qu'on ne dessèche pas.

Edit 3 : j'avais aussi oublié la levure :rolleyes:

Pâte à choux vegan sans gluten
Se prépare globalement comme une pâte à choux classique
Ingrédients :
- eau
- margarine végétale
- farine de riz complet
- fécule de pomme de terre
- gomme de xanthane
- levure chimique
- lait végétal (riz, amande, noisette...)
Instructions
> faire bouillir eau + margarine végétale (+ sel je suppose, mais elle ne l'a pas dit)
> hors du feu, ajouter la farine et mélanger (ne pas dessécher sur le feu comme la pâte à choux classique, on garde l'humidité)
> dans un cul de poule mélanger la fécule, la gomme de xanthane, la levure et du lait végétal
> ajouter petit à petit en mélangeant à la main, progressivement pour éviter la formation de grumeaux
> mettre la pâte à choux dans une poche à douille et remplir les demi-sphères entièrement (moule en silicone)
> pour la cuisson : four très chaud (220°C pour elle à la pâtisserie, peut-être 240°C si on veut le refaire à la maison, à voir)
> elle perce les choux et les vide un peu en utilisant un économe
> (je ne sais pas si elle les remplit d'abord ou les trempe d'abord dans le caramel, elle n'a pas tout démontré parce qu'elle n'avait pas de four)
> elle trempe les choux dans un caramel (classique, qu'elle fait à partir d'eau, de sucre et de glucose pour plus de brillance), puis elle les remet dans le moule silicone aussitôt pour qu'ils soient bien lisses (mais elle dit qu'on peut aussi les poser sur un tapis Silpat pour avoir le caramel "plat" sur le dessus)
> elle les garnit de crème pâtissière et d'un insert purée de cacahuète
> comme son St Honoré est sans gluten et qu'elle n'a pas encore réussi à faire une pâte feuilletée vegan sans gluten, elle colle ses choux avec du caramel sur un biscuit Streusel qu'elle fait à partir de farine de riz, sucre, poudre d'amandes, fleur de sel, cacao, margarine.

Réponses aux questions/infos complémentaires
> son prochain livre contiendra la recette de pâte à choux, il sort l'année prochaine
> elle utilise un mélange de farine de riz complet + fécule (en proportions 3/4 et 1/4 environ) car cette farine est très amidonnée, la fécule permet de récupérer de la souplesse
> la gomme de xanthane est là pour pallier l'absence de gluten, si on utilise une farine avec gluten il n'y en a pas besoin. Sans gluten ni xanthane, la pâte à choux gonflerait grâce à la levure + évaporation de l'eau, mais les choux retomberaient
> elle mélange à la main et pas au robot, sinon la pâte à choux "éclaterait" à la cuisson si j'ai bien compris
> comme quand on fait du pain sans gluten, l'appareil sera plus liquide que la version avec gluten. C'est pour ça qu'elle ne peut pas pocher directement les choux sans utiliser de moule silicone
> dans les commentaires du direct, elle recommande d'utiliser la margarine St Hubert bio pour la maison, mais si j'ai bien compris elle a dit utiliser une margarine de soja Provamel et a dit aussi qu'il fallait une margarine ferme pour les croissants
> la margarine végétale se travaille comme du beurre (bon là c'est moi qui ajoute mais en gros la margarine ferme fond plus difficilement donc ça permet de l'utiliser dans les croissants etc, pour des pâtisseries où on veut un beurre qui n'a pas besoin de rester ferme, la margarine molle c'est très bien). Par contre la margarine ne foisonne pas comme le beurre (par exemple en pâtisserie traditionnelle on a besoin de ce foisonnement pour faire de la crème mousseline ou de la crème au beurre). Ce ne sera pas possible avec la margarine, elle dit que ça tranche obligatoirement (ça tranche = le beurre ne s'incorpore pas, ça fait une texture bizarre, comme des grains entourés de gras).
> la farine de riz est très granuleuse donc idéale pour tout ce qui nécessite du sablage, c'est pour ça qu'elle l'utilise dans le Streusel

Crème pâtissière chocolat
Ingrédients :

- lait vg
- chocolat 70%
- sucre
- fécule de maïs
- agar agar (pour que la crème se tienne)
- margarine

Instructions
> faire bouillir le lait (avec le chocolat pour cette version ? ce n'était pas filmé)
> verser sur le mélange sucre, fécule, agar agar puis reporter à ébullition pendant 2 minutes. Fouetter le temps que ça épaississe (même déroulement qu'une crème pâtissière classique)
> ajouter de la margarine, à chaud
> débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact
> se conserve au froid, retravailler au fouet avant utilisation

Réponses aux questions/infos complémentaires
> Dans une crème pâtissière classique les oeufs apportent un peu de matière grasse, c'est pour ça qu'elle ajoute de la margarine à la fin.
> Pour une crème pâtissière à la vanille, on peut ajouter du curcuma. Mais très peu (pointe de couteau), la couleur peut vite devenir trop fluo.
> A cause de l'agar agar, impossible de congeler cette crème.
> Malheureusement le lait d'amandes coûte trop cher pour une utilisation professionnelle donc elle utilise du lait de soja. Le lait de soja a u goût donc pour la version vanille, elle fait bouillir le lait, puis laisse infuser une gousse de vanille toute la nuit pour vraiment avoir une crème à la vanille au final.

Crème Chantilly
Instructions

> Mettre au frais le bol du batteur, le fouet, la poche à douille et la crème à l'avance pour que tout soit bien froid, et bien bien monter la crème à fond. Puis sucrer, aromatiser si besoin.

Réponses aux questions/infos complémentaires
> Utiliser de la crème de soja de chez Un Monde Vegan (shlagfix, soyatoo...)
> Elle part toujours de recettes classiques (sa famille, pâtisserie française) et les végétalise (pas de crème à partir de noix de cajou par exemple).
> Met du yaourt dans les cookies. Les cookies vegan sont meilleurs car pas d'oeuf cuit, on sent mieux le chocolat, la cacahuète etc.
> De jeunes pâtissiers curieux viennent parfois goûter ses produits, ils aiment mais disent bien (et elle est d'accord) qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver un goût d'oeuf ou de beurre.
> Elle a mis du temps à mettre au point la recette des coques de macarons, puis de la pâte à choux (recette qu'elle perfectionne encore), et maintenant son problème c'est de faire de la pâte feuilletée sans gluten et vegan
> Mercotte n'a pas aimé la chantilly mais a aimé le reste ahaha
> la crème de soja est un produit qui n'est pas gras de base donc elle est enrichie en gras (pour pouvoir être montée) et pour le St Honoré je crois qu'elle y ajoute du beurre de cacahuètes de toute manière, ça permet d'encore mieux la monter.

Voilà :happy: le son n'était pas toujours fou, c'était filmé de loin donc j'ai loupé des choses, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs ! Et elle n'a pas tout montré vu qu'elle n'avait pas de four.
J'attendais cette recette depuis très longtemps, je pense commencer des essais demain, je vous tiendrai au courant :)
Elle n'était pas opposée à mettre la recette sur facebook (quelqu'un du public a demandé) mais Mercotte a dit qu'on pourrait attendre le livre, ce que je peux comprendre aha.
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Astrobulle : t'as pas tout lu :vieux: c'est pour compenser l'absence de gluten, sans ça les choux retomberaient après avoir gonflé. Si tu les fais avec une farine qui contient du gluten tu peux zapper, sinon il en faudra, ou il te faudra quelque chose pour assurer le coup et là je m'y connais pas en cuisiner sans gluten :hesite:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Bonjour les MadZ!
Premier post sur ce topic - j'ai besoin de votre sagesse! Je suis à la recherche d'une recette de légumes poêlés, nourish bowl etc, avec des échalotes! J'ai envie d'échalotes et je ne sais pas où / comment les utiliser...
Des idées? :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes