Le Topic des Stages.

8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Je suis au taquet pour ma recherche de stage mais faut que je trouve un stage de même pas deux mois (enfin genre 7 semaines). J'écume toutes les offres, mais la plupart c'est pour trois mois et plus. J'adore.

S'il y a des mad'z qui ont des idées de sites pour trouver des stages dans le recrutement, je suis open.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Donc je reviens avec mes stages passés...

J'ai fait 6 mois au Palais de Tokyo comme Assistante Relations Presse.
C'était plutôt cool. Mon "vrai" premier stage. Très responsabilisant. Et la meilleure ambiance que j'ai connue jusqu'ici.
J'ai vraiment bien aimé ce stage car on bossait comme des vraies salariées (mais payées 398.13€, haha.) : répondre au téléphone à des journalistes du monde entier, organiser des vernissages presse... Jamais notre responsable n'a essayé de tirer la couverture sur elle, bien au contraire elle nous donnait toujours de nouvelles missions (on était 3) pour que l'on voit des nouvelles choses.
En bref j'ai fait : accueil de journalistes, visite des expositions pour les journalistes, réalisation de vues d'expo ou du Palais pour l'Express, Technikart, Madame Figaro, visite de l'Hotel Everland, Gestion / accompagnement des shootings et des tournages, accueil pour les vernissages presse, gestion des revues de presse, des visuels, des contacts, on s'était occupées de la Babydisco aussi... J'avais même été chargée de recruter un nouveau "fichier presse" ayant comme base les blogs et les site internet.

J'ai vu mon carnet d'adresse s'agrandir considérablement et c'est ce qui m'a décidée de rester sur Paris : en quelques mois, tu peux facilement connaitre les plus gros journalistes et pas mal de gros centres d'art

L'inconvénient : On souffre vraiment de la réputation des attachées de presse !
Il y a cette blague un peu couillonne qui fait de l'attachée de presse une jeune femme stupide et superficielle (un peu comme les blagues sur les blondes). Et on a tendance à en souffrir quotidiennement.
L'ambiance au sein de notre petit service était très bonne, mais en dehors, il n'est pas rare de s'en prendre un peu plein la tronche ou d'être appelée pour tout et n'importe quoi : servir un café, réparer une photocopieuse, faire un pdf, scanner des documents, mettre 8000 invit' sous enveloppes... Même si la plupart des gens étaient gentils avec nous, il y avait souvent un moment où l'on sentait qu'ils nous pensaient "inférieures".

**************************************

Ensuite, j'ai fait 1 mois 1/2 comme journaliste Web pour un magazine géré par le groupe Prisma Presse
Alors là ça a été très bizarre. La sélection était rude : CV + lettre de motivation + 2 entretiens différents.
Pendant les 2 entretiens (dont le 2eme avec la patronne du départ. Web) on m'a dit qu'on recherchait une étudiante aux beaux arts pour écrire sur la culture. C'était top, c'est ce que je voulais.
La veille du début de mon stage, ma patronne m'appelle pour me dire que "finalement on a déjà quelqu'un à la culture, vous ferez plutôt de la beauté, de la mode, du luxe et des people". (en forçant le trait c'est plus ou moins tout ce que je déteste).
Les premiers jours ont été chauds, je me retrouvais à écrire sur des choses qui ne m'intéressaient absolument pas. et puis j'avais une collègue, la webmaster, avec qui je suis vite devenue amie. Elle était plus agée que moi, plus d'expériences et elle connaissait bien la patronne, donc elle lui a parlé de ce soucis. Et j'ai eu le droit de visiter 4 à 5 expos par semaine et de faire des articles dessus.

Les avantages :
- La distribution !!! Tous ces produits envoyés par des grandes marques en cadeau au magazine... ahhhhh... Ils sont redistribués régulièrement. En 1 mois et demi j'ai eu des tonnes de produits ! Sans mentir j'ai du réussir à glaner pour environ 500€ de produits.
- Les invits' aux vernissages et au reste, le tout gratuit. Ma patronne, qui bossait aussi pour France 2 devait faire un reportage sur les chaussures, j'ai fait partie des mannequins "pied", et j'ai pu passer l'après midi à l'hotel Hilton, à essayer des Yves Saint Laurent, des Dior et des Jimmy Cho... BOn c'était marrant mais pas très instructif.
- La paye, basée sur le niveau d'étude. Pour un bac + 4 j'étais payée 850€ net par mois.

Les inconvénients :
L'ambiance ! Et ce à tous les niveaux. Entre les grandes directrices de rubrique qui ne vous adresse pas la parole et ne vous présente même pas aux nouvelles, les autres qui vous parlent uniquement pour commenter ce que vous manger et dire que c'est trop grossissant, celles qui vous surveillent quand vous partez 1h plus tôt (pour aller voir une expo d'ailleurs.)...
Sans parler de la gestion niveau RH plutôt catastrophique. J'ai vu beaucoup de filles déprimées, dépitées, qui ont fini par démissionner.
Même moi, au bout de 3 semaines on me disait déjà "oh bah vous savez on sait pas combien de temps vous allez rester, peut être que vous serez déplacée chez voici..."
Bref, je suis partie dès que j'en ai eu l'occasion et je boycotte Prisma Presse maintenant :P

**************************************

Et donc, j'ai attéri au centre d'art Bétonsalon pour 4 mois
Ce fut un stage encore plus responsabilisant qu'au Palais de Tokyo.
L'Equipe étant très réduite, on assumait plein de rôles à la fois, c'était vraiment bien, en 4 mois, et d'un jour sur l'autre j'ai été : médiatrice (enfant, adultes, groupes, individuels, français, anglais), régisseur (pour les concerts et les conférences), graphiste, webdesigner, chargée d'un budget pour un vernissage, chargée du public étudiant (tract, soirées, événement le midi, rencontre, mailing, organisation de projets), chargée de communication numérique (tenir un blog, trouver des partenaires, créer des rubriques récurrentes), répareuse d'ordinateurs :lunette: et je parie que j'en oublie encore ! (j'ai même été créditée sur Paris-art.com pour les photos d'une expo, je sautais partout de joie !)

J'ai emballé des œuvres d'art, fait des trajet en camionnette dans tous paris pour les dispatcher aux galeries et au centre Georges Pompidou, j'ai passé des heures sur un échafaudage pour monter une exposition, fait des réunions avec les artistes pour définir les médiations etc...

L'inconvénient d'une petite structure, c'est le temps qu'il faut donner. J'ai travaillé à peu près 40h par semaine, et je suis montée jusqu'à 60h/semaine.
Il faut énormément s'investir. Et se battre aussi. Car la plupart des étudiants et des habitants ont un mauvais à priori sur les centres d'art en général, c'est une bataille de tous les jours : aller à la Fac, dans les écoles, dans le quartier, dans les HLM... pour parler, tracter, expliquer, organiser des choses...
Mais ça a porté ces fruits ! On a fait des concerts improvisés, des apéros de quartier, on a même organisé toute une soirée de concerts avec 7 artistes différents... Et puis certains habitants reviennent chaque semaine maintenant, et des étudiants demandent à faire des stages ici ou à pouvoir se produire un soir...
C'est passionnant, mais aussi très fatiguant, et je pense que si j'avais fait 1 an là bas, j'y aurais laissé ma santé !

Mais en même temps j'ai rencontré des gens géniaux. Le centre étant petit, on rencontrait chaque artiste, on faisait des soirées ensembles... ça m'a permis de partir 3 jours en Allemagne pour tourner une performance (en étant payée en plus !), d'intervenir ponctuellement sur de nouvelles expos, pour des cours, des conférences etc...

Bref, je ne regrette rien de cette année 2008/2009, même si elle a été l'une des plus crevantes !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Moossye, wahou !!!! :worthy:
Et c'est là que je me dis que la concurrence va être rude... comment faire sortit mon CV du lot alors que je n'ai pas de telles expériences et surtout que j'ai galéré lors de mon seul stage à vraies responsabilités... :xp:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
bah ça vient avec le temps et les rencontres :)
Et puis il faut être dans son élément. Demain tu me met à un truc sur l'administration, la gestion (ou pire, l'économie !), ou un autre domaine que je ne connais absolument pas, je pars me cacher dans un coin :P
Puis c'est con à dire mais il faut aussi avoir les bons maitres de stages. Et là pour le coup, j'avoue avoir été très chanceuse.

et un autre truc, en tout cas valable pour le domaine de la culture : parler anglais.
Tous les trucs où j'ai postulé, ça faisait partie des conditions obligatoires : l'anglais, l'anglais, l'anglais T_T'
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je te hais également avec toutes ces photos de voyage que tu poste sur Facebook, méchante fille :P

Moi aussi je me demande si je ne vais pas chercher à avoir des cours d'anglais (mais c'est à Tolbiac ça m'ennuie), car le Fac n'en propose qu'au 2ème semestre, et 2h par semaine seulement.
Ils nous l'ont encore dit à la rentrée : leur rêve c'est qu'on ressorte tous bilingues de la formation car apparemment beaucoup d'élèves ratent des stages (pire, des emplois) à cause de l'anglais.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ha l'anglais........ un de mes gros gros points faibles........ Je vais peut-être m'y mettre un jour, mais je crois que cela restera insuffisant... J'envisage plus sérieusement une reconversion (mais pas tout de suite).
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
missMM;1229077 a dit :
De la culture et du patrimoine vers... ? Je ne sais pas, mais si je galère trop, j'y penserai sérieusement, pour l'instant ça va encore.

Quand j'avais peur que ça marche pas je voulais refaire une école d'infirmière :P
(j'ai toujours peur que ça marche pas mais j'en suis à ma 5eme année d'études, donc pas forcement envie de me reconvertir !)

Tu as fait / tu fais quelles études ? T'as déjà fait des stages ?

J'ai l'impression que c'est le premier qui est difficile à trouver. Faut pas se planter car après les gens ont tendance à te cantonner au domaine dans lequel tu as fait ton premier stage. (j'ai une copine qui est restée attachée de presse pendant 2 ans au Palais de Tokyo, elle vient de retrouver un très bon stage, mais malgré sa demande de faire "autre chose" on la cantonne vite à ce qu'on est sur qu'elle sait faire : les RP.)

Je ne sais pas où tu habites, mais regarde les festivals qui sont dans le coin. Même des tous petits trucs, ils recherchent souvent des animateurs, des médiateurs, des assistants pour les organisateurs... J'ai pas mal de copines qui ont débutés comme médiatrices dans des mini trucs, pour des missions d'à peine quelques jours, et qui, petit à petit ont été prise dans de plus grosses structures pour aujourd'hui bosser pour le Grand Palais ou le Palais de Tokyo.

Après il y a aussi l'option commencer un stage dans un lieu qui te plait mais avec des missions minimes et pas toujours dans ce que tu recherches, mais à force de connaitre l'équipe et de bosser avec eux, tu peux ensuite être acceptée comme stagiaire dans d'autres départements.

Des fois il y a aussi des troupes de théâtre ou de danse (ou des artistes) qui recherchent quelqu'un de dispo plusieurs jours par semaine pour jouer le rôle d'assistant : un peu de relation presse, de communication, d'administration etc... Il y aussi les petites associations... Il ne faut pas forcément s'attendre à être payée mais ça peut te permettre de bien te lancer dans le "milieu".

Tu connais profilculture.com ? ça aide vachement pour trouver un stage !

Ah et autres conseil : des connaissances dans un domaine technique sont super importantes ! Je m'y connais pas mal en informatique (surtout internet / graphisme et logiciels du genre), et c'est de cette manière qu'on se rend facilement "indispensable" (même si ça ne provoque pas une embauche pour autant T_T')


***************

Rien à voir, mais puisqu'on parle de stage, j'en profite pour raconter ma vie, j'ai passé un an à ne faire que des stages, et dès lundi je reprends les cours (en plus à la fac, alors qu'avant ma scolarité était 1/3 théorique et 2/3 d'ateliers aux beaux arts), et je dois avouer que ça me fait vraiment très très bizarre, je ne pensais pas être déroutée à ce point après un an de coupure.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Moossye;1229211 a dit :
Tu as fait / tu fais quelles études ? T'as déjà fait des stages ?

J'ai l'impression que c'est le premier qui est difficile à trouver. Faut pas se planter car après les gens ont tendance à te cantonner au domaine dans lequel tu as fait ton premier stage. (j'ai une copine qui est restée attachée de presse pendant 2 ans au Palais de Tokyo, elle vient de retrouver un très bon stage, mais malgré sa demande de faire "autre chose" on la cantonne vite à ce qu'on est sur qu'elle sait faire : les RP.)

Je ne sais pas où tu habites, mais regarde les festivals qui sont dans le coin. Même des tous petits trucs, ils recherchent souvent des animateurs, des médiateurs, des assistants pour les organisateurs... J'ai pas mal de copines qui ont débutés comme médiatrices dans des mini trucs, pour des missions d'à peine quelques jours, et qui, petit à petit ont été prise dans de plus grosses structures pour aujourd'hui bosser pour le Grand Palais ou le Palais de Tokyo.

Tu connais profilculture.com ? ça aide vachement pour trouver un stage !

Ah et autres conseil : des connaissances dans un domaine technique sont super importantes ! Je m'y connais pas mal en informatique (surtout internet / graphisme et logiciels du genre), et c'est de cette manière qu'on se rend facilement "indispensable" (même si ça ne provoque pas une embauche pour autant T_T')
.

Et bien, merci opur cette réponse. :)

En fait, j'ai fini mes études et j'ai fait 3 stages de longues durées (3 mois et 5 mois). Mon stage de master 1 m'a permis de trouver mon premier CDD actuel (deux fois 3 mois) dans un musée. J'ai une licence d'histoire, puis une licence et un master pro "politiques patrimoniales et développement culturel".

Je trouve aussi que le premier stage influence pas mal la "carrière", c'est grâce au stage qu'on se créé un profil. Mais à moins de bien savoir ce qu'on veut faire, je pense qu'il vaut mieux essayer de voir et faire différentes choses. C'est pour ça que j'ai choisi de faire mon stage de M2 dans l'événementiel et non plus dans un musée, contrairement au 2 premiers.

Je connais bien profilculture, j'y passe quasiment tous les jours. Mais maintenant que je cherche un emploi, cela me déprime de voir autant d'offres de stage mais si peu d'emploi.

En tout cas c'est sûr qu'au delà des stages, le bénévoles aide aussi beaucoup à s'insérer dans le milieu professionnel.

Bon courage à toutes !

Nééra : Vu que tu as déjà fait un stage avec des missions variées, peut-être as-tu repéré certaines tâches qui t'intéressent plus que d'autres ? Si oui, cela peut t'aider à définir une futire mission de stage. En annonçant ce que tu souhaites faire dans tes lettres de motivation, les structures où tu postuleras pourras plus rapidement te dire si elles peuvent te proposer quelque chose ou pas. Sinon, tu peux chercher dans une certaines zones géographiques.
Mais, la recherche d'un stage reste toujours relativement compliqué. Malgré la demande, surtout dans le doamine culturel, on ne sais pas toujours par où chercher.
 
A

AnonymousUser

Guest
Vu que dans ma promo tout le monde semble avoir trouvé un stage, je me réveille tout doucement... :shifty:
Je vais axer ma recherche sur les associations dans le monde du handicap quel qu'il soit (je prends tout), dans les services hospitaliers qui gèrent la douleur et de néo-natalité. C'est assez large mais en tout cas je sais ce que je ne veux pas: me retrouver avec un psy d'obédience psychanalytique !! :goth:
Je commence à m'y mettre samedi! Bon courage à toutes (moi j'ai quand-même du mal à jongler entre mes cours, mon mémoire et la recherche de stage :knockout:).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je recherche toujours mon stage pour janvier. Il s'agit d'un stage de vente dans le commerce, l'humanitaire, un milieu artistique ou culturel. J'ai d'abord cherché dans le culturel, mais on m'a proposé un truc douteux et un autre mais qui ne donne plus de nouvelles.
Hier à mon école, il y avait un forum des entreprises, j'ai passé des sortes de pré-entretien chez Printemps et Darty. Printemps m'ont dit qu'ils cherchaient des vendeuses pour les soldes et que j'aurai sûrement une réponse rapidement. Darty avait l'air très enjoué car il y a un Darty dans ma ville, la femme m'a dit "Ils seront très contents de vous avoir". Mais aujourd'hui c'est un autre Darty parisien qui m'a contacté pour me faire passer un entretien vendredi. Ca sent bon tout ça, je pense que j'aurai trouvé mon stage d'ici peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes