1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Depuis que j'ai été refusé en L1 d'histoire de l'art j'ai pour projet de peut-être passer le test d'entrée à L'École du Louvre l'an prochain.
    Je sais qu'une madzmoizelle l'a passé cette année et l'a eue je crois que c'est Zinzoline. Alors si elle ou une autre madz qui est inscrite dans cette école pouvait m'en dire plus sur les cours et surtout sur le test, je ne dirai pas non.
    Merci d'avance ;) .
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est effectivement moi ;).
    Dans la mesure où je ne rentre en première année qu'en septembre, je ne suis pas encore en pleine mesure de t'offrir des indications précises sur les cours dispensés. Sache simplement qu'une grande partie se trouve basée sur un tronc commun appelé Histoire Générale de l'Art, incluant des cours théoriques magistraux, des études et des TDO (Travaux Dirigés sur les Oeuvres). Le reste se trouve constitué par la ou les options choisie(s) lors de ton inscription (et pour plus d'informations à ce sujet, elles sont listées ici).
    Pour l'année à venir - et c'est une première - des cours de langue sont également dispensés, parmi lesquelles Anglais, Espagnol, Italien, Allemand et Français (pour élèves d'origine étrangère). Suivant la langue que tu as choisie, un test de niveau est à télécharger sur internet, à compléter puis à rendre avant l'inscription afin que les élèves soient répartis équitablement selon leurs points forts et leurs lacunes.

    Pour ce qui est du test... il semblerait que ça ne soit que la face visible de l'iceberg, le stress facile. Il se déroule fin mars en règle générale et dure 3 heures. Passation égale à celle d'un concours normal, bien que ça n'en soit pas un à juste titre. Côté chiffres, nous étions environ 2350 candidats inscrits cette année pour 422 reçus (environ 18% de réussite, donc). Mais cela reste bien évidemment variable selon les années.
    Durant ces 3 heures, un cahier est mis à disposition de chaque candidat, cahier contenant en somme 3 parties principales :
    ¤ Culture Générale (questions principalement portées sur l'histoire (dates, époques), la géographie (repères spatio-temporels...) et autres petites demandes sur la vie de certains écrivains, peintres, politiques...
    ¤ Questions sur un texte donné + courte réflexion équivalente à une dissertation. Cette année nous était livré un extrait de Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, et une expression écrite basée sur notre rapport à la vie et aux livres.
    ¤ Questions sur deux documents visuels, ce que l'on y observe, ce qui s'en dégage, les procédés utilisés...

    Il me semble important de préciser que la nature du test ne révèle pas véritablement le contenu des études à venir. Dans la mesure où l'Ecole du Louvre se trouve destinée à l'enseignement des oeuvres et autres connaissances en matière de peinture, sculpture, gravure, photographie (etc), les élèves potentiels ne sont pas censés maîtriser pleinement les choses. Il est donc "simplement" demandé un solide bagage culturel, une bonne orthographe et syntaxe, et certaines facilités d'expression écrite.
    Pour le reste... les études sont réputées pour être corsées. L'étayage s'effectue au fur et à mesure des années selon les résultats aux examens, et il n'est pas rare de lire sur différents forums que la difficulté ne réside pas dans le fait d'y entrer mais bien d'y rester.

    Cependant, cette école reste très prestigieuse, et selon les multiples échos que j'en ai eue je dois dire que les cours y semblent passionnants. Ce qui donne envie et hargne pour y apprendre et y travailler. ;)
     
  3. Styx

    Styx
    Expand Collapse
    Avale.

    Bonjour à toutes, je viens d'entrer en Khâgne (deuxième année de prépa littéraire) et j'aimerais présenter le concours de l'école du Louvre. On ne peut pas se procurer les annales avant décembre, donc si l'une d'entre vous l'a déjà présenté et pourrais me scanner des annales ou me conseiller des ouvrages, ce serait de la boulette.
    merci beaucoup!
     
Chargement...