L'école et sa pédagogie parfois absurde - Le dessin de Cy.

27 Décembre 2013
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J'ai toujours été bonne élève, bonne en sport, et sans être dans les plus populaires, j'ai toujours eu des copines dans ma classe (un peu moins en 1ère et Term, parce que je trainais avec des gens qui n'étaient pas dans ma filière, mais toute la classe s'entendait bien).

MAIS je garde un très mauvais souvenir d'un truc qui s'est passé en CP :fear:

La maîtresse étant malade, on a eu un remplacant. Il nous a fait faire un exercice auquel je n'ai RIEN pigé. Mais vraiment :lol: J'ai du commencer à pleurer un peu. Et là je le vois encore en train de se pencher vers moi, de me "pincer" la bouche (en mode ma bouche forme un 8, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...) et de me dire "bon tu vas aller te calmer et faire un tour dehors ok ?". Il a dit ça calmement, sans énervement, mais moi c'était l'incompréhension totale :goth: Moi, la bonne élève sans soucis, je me suis retrouvée à marcher comme une conne dans la cours envoyée là par un inconnu... Ce qui ne m'a pas fait comprendre l'exercice d'ailleurs... L'incompréhension, juste ça :lol:
 
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Réactions : Lis et Ptit_Lili
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Bleue Van Meer : j'adore ta technique des chaussures, c'est super original et tes élèves pourront en reparler en rigolant quand ils seront plus grands et qu'ils se souviendront de leurs années collège :rire:

Concernant le sport, je me demande pourquoi ils sont autant orientés sports ballons et autres sports compliqués pour certains, pourquoi ne pas plutôt apprendre tout ce qui est gymnastique de base, assouplissement, endurance...sans partir dans des trucs sophistiqués dans lesquels les profs s'attendent toujours à ce que tout le monde gère sans problèmes. ça permettrait à chacun d'avoir un meilleur rapport avec son corps, non ? Je trouve que les sports ballons et autres devraient être plus occasionnels ou pratiqués sur le côté pour ceux qui aiment et veulent tester :erf:
 
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Réactions : Ptit_Lili

KBi

21 Février 2012
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Le Kremlin Bicêtre
@Terrific-fluffy-bunny Je crois que tu fais une généralité de ta propre expérience. J'ai fait aussi le lycée avec l'Histoire et je ne peux partager ton constat. Personnellement la continuité de l'Histoire, je l'ai eu en cours. :dunno:

J'ai aussi des "remontrances" face aux programmes mais c'est plus les agencements entre matières et leur volumes respectifs plus que leur cohérence interne, la dessus franchement, je connais aucune matière qui a un programme mal foutu.

En ayant avancé dans certaines matières je trouve hallucinant le peu qu'on fait au lycée, mais bon, comme l'a dit @~Ilusae je sais que c'est parce que je me suis spécialisé et qu'il n'est pas possible de tout voir. Quand je vois que déjà au lycée, on a tous nos matières qu'on aime pas, alors si on les poussaient plus loin...
 
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terrific-fluffy-bunny

Guest
malozotto;4828915 a dit :
terrific-fluffy-bunny a dit :
Pour dire, j'ai enfin compris la continuité de l'Histoire de France en arrivant en L1 de Droit. Et ça c'est grave, parce que peu de personnes finissent par faire Droit au regard de toutes celles scolarisées antérieurement; combien de personnes ne connaissent l'Histoire de leur propre pays que partiellement?


Oulahhh c'est normal puisque tu fais du droit ahah. En sortant du lycée c'est normal de connaître "l'Histoire de notre propre pays que partiellement". Et non ce n'est pas "grave". Je trouve ce petit passage un peu limite, presque condescendant. Ou naïf à la rigueur

Quelqu'un d'autre me l'a déjà sorti, que c'était condescendant. C'était pas mon but et je suis désolée d'avoir mal écrit ce passage.
(Cède pas à la condescendance parce que je le fais également, c'est paradoxal et pas meilleur-même si c'est juste de répondre au même ton à une personne)

@MorganeGirly  , @Heste   et désolée si j'oublie de citer d'autres personnes.

J'ai vu tout ce que vous avez écrit (même si je peux pas argumenter contre tout, ce qui parait déjà trop long et ensuite pas faisable puisqu'il y a certaines choses sur lesquelles je ne sais pas quoi dire) et d'une part-pour certaines choses je suis d'accord; c'est vrai que j'ai tendance à trop faire de liens, mais quitte à avoir un point de vue à adopter sur une science sans pour autant qu'il falsifie tout le reste, autant le garder. Je me retrouve sincèrement avec mes liens un peu hâtifs, les exemples que j'ai donné ne sont pas très bons mais honnêtement regarder les institutions actuelles et se dire que c'est devenu comme ça par tel cheminement et que ça aurait pu donner telle autre chose, ça me va.
(Je suis claquée, ça va être difficile de ne pas recommencer à placer mon point de vue sans répétition, je pense l'avoir suffisamment répété plus tôt)

Je fais des erreurs et j'ai pas un point de vue parfait, mais ça marche pour certaines choses.


(je me rappelle plus de ce qu'il y avait d'autre)


Quand je dis que tout a été disloqué, je n'étais pas la seule au collège et au lycée à parfois ne pas capter ou à ne pas faire de rapprochements/liens entre les différents chapitres.


Je resterai à penser et à être même sûre que les programmes d'Histoire sont mauvais à l'heure actuelle et largement perfectible.
Quoique, il me semble que l'Histoire a été remis en terminale pour les Bac S, je ne sais plus, mais tout le monde s'était viandé parce que le programme était devenu à chier... Et je doute que ça se soit amélioré depuis.
 
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Réactions : Memïz et Ptit_Lili
9 Mai 2013
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princessechat;4828977 a dit :
Par rapport aux cours d'EPS, ce qui m'a frappé dès la 6ème, c'est qu'il ne s'agit en fait pas de cours de sport. Jamais un prof, même au tout début du collège, n'a essayé de nous APPRENDRE quelque chose. Quel que soit le sport pratiqué, j'ai jamais eu de pédagogie, de conseils, rien : tu mets ta tenue de sport, tu vas sur le terrain/dans le bassin, et tu te démerdes.

C'est comme ça que je n'ai pas su nager jusqu'à... environ 18 ans. Parce que ces saloperies de profs d'EPS (ouais je suis désolée s'il y en a ici parmi les Madz mais faut que ça sorte, là), y en a pas un seul qui a eu l'idée d'essayer de m'apprendre à nager : fallait que je fasse mes longueurs et que je plonge comme tout le monde, sinon c'était 0.
Pareil pour la course. Les profs d'EPS m'ont appris que c'était une discipline super dure qui consiste à essayer de courir le plus longtemps, le plus vite et le plus loin possible, sans avoir le droit de s'arrêter une minute pour souffler. C'est en me mettant à courir avec un pote, à 23 ans, que j'ai découvert qu'on pouvait courir pendant une heure sans se fatiguer... à partir du moment où tu t'autorises à aller à ton rythme, sans que quelqu'un te gueule dessus si tu ralentis.

Contrairement à toutes les autres matières (y compris celles qui sont toujours restées un mystère pour moi) (allemand LV1 c'est à toi que je pense), les profs m'ont enseigné quelque chose, ou du moins essayé. Pas en EPS. Ah, si, ils m'ont enseigné que j'étais bonne à rien. Super, les gars.

C'est exactement comme ça que je l'ai vu dans mon cas (je précise, parce que c'est pas forcément pareil avec tous les profs de sport, heureusement). Je n'ai absolument jamais rien appris, la seule chose qu'on faisait c'était nous mettre un ballon dans les mains et nous dire de nous débrouiller avec le peu de connaissances qu'on avait. Pour les sports collectifs comme le hand ou le foot, on ne nous a jamais expliqué les règles, qui étaient apparemment censées être connues de tous... Mais moi qui ne m'intéressais absolument pas à ces sports, non je ne connaissais pas les règles, je devais donc suivre la masse et tant pis si je ne comprenais pas (je ne pense pas que j'étais la seule d'ailleurs)... Pareil pour l'endurance ou la natation, c'était "tu cours sur la piste pendant 10 minutes et tu te la fermes, tu ne t'arrêtes surtout pas" ou "tu sautes dans l'eau et tu nages jusqu'à ce que je siffle". Excusez-moi si je me trompe, mais je ne suis pas sûre que ce soit ça les valeurs du sport... Où se cachent le respect, l'esprit d'équipe, le goût du dépassement de soi pour soi et non pour des foutus chiffres sur un bout de papier ?

Heureusement que mon prof de 1ère et terminale m'a appris que le sport était une vraie matière... Avec des exercices, des succès et des échecs perso, des améliorations, des TECHNIQUES... Et non un simple truc rajouté dans l'emploi du temps parce qu'il y avait un trou de 2 heures le mercredi...
 
3 Avril 2014
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Ah, la joie des profs qui te prennent en grippe dès le début de l'année... Je me souviens nottament d'une prof d'anglais en 1 ère, qui m'avait dit "de toute façon, tu n'arrivera jamais à rien vu ton niveau scolaire de base". Oui ben flûte! Je venais d'un collège-lycée public pas super bien réputé, jarrivais dans un lycée privé ayant l'un des meilleurs taux de reussite au Bac, et j'étais boursière évidemment. Donc je n'étais pas digne d'intérêt et je ne méritais que mon triste sort de n'avoir jamais mon Bac et de vivre comme la pauvre fille que j'étais ;) Elle a toujours fait en sorte de me mettre en difficulté, et je n'ai jamais répliqué parce qu'elle n'en vallait pas la peine tout simplement! Le jour des résultats du Bac, elle est venue vers moi avec un mouchoir pour me "consoler de ne pas l'avoir eu". Je lui ai hurlé dessus qu'elle pouvait bien se le carrer dans le cul, j'avais plus rien à perdre de toute façon :d
 
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Réactions : Ptit_Lili
10 Avril 2012
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PARIS
Bon sans avoir lu les autres commentaires et pour "jeter" (et pas ajouter) ma pierre à l'édifice...

Le sport. A l'école. Je...

Je pense que tout le monde s'accorde que le but réel est de faire bouger les jeunes, et ce, pour leur bien-être, leur santé.

Alors, pourquoi le noter bord£$)?* ???

J'entends certains qui diront : "oui, mais 'y en a qui sont bons pour ça... on note bien l'art plastique...". De 1) c'est le même combat. De 2) si le but était de faire à l'école des jeunes des pros en athlétisme-foot-handball-crochet-macramé-etc. Ca se saurait. Si tu veux faire du sport-du dessin-toussa à haut niveau, c'est dans les clubs, ce n'est pas à l'école de se charger de ça.

Alors effectivement, la note est une "menace" pour obliger les jeunes à se remuer. Sans ça, j'en connais plein qui seraient resté sur les tapis de gym à discuter pendant tous les cours (j'en faisais pas partie, j'étais pas douée, mais au moins je bougeais et sans faire du "M'sieur c'est trop fatigant, ça me décoiffe..."). Oki.

Mais si c'est pour avoir un prof qui ne t'explique pas les règles du sport, des techniques, comment t'améliorer : A QUOI CA SERT ?????

Les profs de sports (désolé de taper sur vous) ne font strictement rien (et je ne dis pas qu'enseigner c'est facile). Un pauv' dessin en début de cours pour vaguement expliquer le truc, un barême expliquer sur le même topo, puis c'est tout. Ils ne font RIEN le reste du temps (va savoir pourquoi ils sont en survêt' d'ailleurs...).

Aucune pédagogie. J'étais pas douée, suer me saoûlais, mais je n'étais pas de mauvaise volonté. Ceux qui étaient doués avaient des bonnes notes, ceux qui ne l'étaient pas mais y mettaient du leur, non. Jamais un prof ne m'a dit : "attends je vais t'expliquer la technique". JA-MAIS.

Et pareil pour l'art plastique (que j'adorais), la musique (que j'aurais plus aimé si ma prof n'avais pas été un tyran qui obligeait les élèves à chanter seul devant tout le monde) et les cours de techno (et pourtant dieu sait que cette dernière est de plus en plus nécessaire)...

Pour l'art plastique et la musique : aucun cours de culture général. Nada. Que dalle. Nothing.

"Ecoutez le morceau et dites-moi ce que vous entendez". Genre, naturellement, tu dois reconnaître une trompette d'un cor (ou que sais-je) sans jamais avoir appris à les distinguer...

J'en passe et des meilleures.

(Soit dit en passant, le coup de "on n'a pas de cours sur la psychologie des adolescents...", je comprends, m'enfin faut souffrir d'amnésie pour ne pas se rappeler de comment on était à cet âge... Pas que cela fasse tout, enfin quand même...)

Bon, je vais continuer de râler dans mon coin. Peace à tous les profs, en vrai je ne veux que vous aimer et je comprends que votre job n'est pas évident en pratique, croyez-le sincèrement.
 
7 Septembre 2011
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LILLE
Aaaah, merci Cy ! Je viens d'avoir mon CAPES (concours pour être prof au collège ou au lycée), donc je vais être prof. En septembre. Prof. Moi. Oui. QUOI ?!?!
Croyez-moi, pour ceux qui sont encore élèves, ça fait drôlement bizarre (et ça fout une sacrée trouille. Pas de élèves, mais de notre propre capacité à réussir à vous faire apprendre/découvrir des trucs, réussir à vous faire marrer de temps à autre...). Pire que n'importe quelle rentrée ou partiels que j'ai fait de ma vie.

J'en vois déjà parmi ceux qui l'"ont eu en même temps que moi qui n'ont pas la vocation ("j'aime pas les ados" : dafuq, mais pourquoi tu veux faire ce métier ?!), d'autres qui n'ont pas envie... Sachant que l'un ne va pas forcément avec l'autre ! On vous aime. À l'année prochaine.
 
Dernière édition :
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Réactions : Ptit_Lili
3 Septembre 2010
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Rouen
Ah ces bons vieux cours de sports !

Je les ai détesté plus des 4/5 du temps et ce qui m'ennuie c'est le manque de choix que les élèves ont.

Je sais qu'il y a des contraintes liés aux équipements, aux autres classes, au temps, etc. mais le trio course natation et gym (ou badminton selon les années) se sont souvent imposés alors que je suis une quiche dans ces domaines.

Je suis asthmatique donc ma respiration se bloque dès que je courre à la vitesse requise pour obtenir une bonne ou même mauvaise note (8!), à la limite ça s'améliore à la dernière séance pour de l'endurance. ça rend l'athlétisme très difficile tout de suite surtout quand on applique le barème officiel de l'académie à la règle sans prendre en compte l'élève.

J'ai pris en grippe la natation dès la maternelle car 1/ ça m’abîmait les cheveux (longs, bouclés et déjà assez emmêlés comme ça), 2/ la peau (merci les plaques) et 3/ je n'avance pas.

J'aimais bien le basket en 6ème parce que j'arrivais bien à défendre. L'escalade était cool même si j'avais le vertige et que je ne voulais pas en faire sans quelqu'un pour me tenir ^^ (et les deux séances de boxes étaient chouettes pour se défouler contrairement à la gym)

Mais c'est vrai qu'en sport, on ne m'a rien appris et je suis restée une grosse boulette incapable de faire quoique ce soit. Tout ça parce qu'on s'attend aussi que les gamins est fait des activités extra scolaires sportives sauf que ce n'est pas si souvent le cas.

Dans l'ensemble, j'ai eu la chance de tomber sur de nombreux profs - vieux ou jeunes - qui n'avaient pas encore baissé les bras face aux élèves en difficultés à qui ils devaient enseigner (zep).

Ma prof d'anglais de 3ème m'a poussé à faire une classe de 2nde européenne alors que ni moi ni ma famille ne connaissions ce genre d'option (famille ouvrière). Elle a aussi essayé de me faire faire du latin en 5eme mais elle n'a pas réussi à me convaincre ^^

Cette classe euro m'a permis d'être dans une classe d'élèves a priori plutôt fortiches (ou presque).
J'ai eu la meilleure prof de SES du lycée, les bons profs d'histoire qui rendaient les cours intéressant (en anglais ou en français) et un excellent prof de math en 1ere qui m'a donné envie de prendre cette option au bac (mais je ne l'ai pas eu en Terminale donc j'ai eu une moins bonne note que prévue).

Ma prof de SES m'a poussé à passer des concours pour les écoles de commerce et à m'inscrire pour les classes prépa. L'anglais de la classe euro, mes cours de SES et l'esprit d'analyse que mes profs ont essayé de développer m'ont permis d'assurer le concours que je visais (19 à une dissertation de concours ^^).

Bref, je pense que je leur dois beaucoup de m'avoir préparé, aidé et conseillé pour ma vie adulte parce que malgré l'envie de mes parents de choisir ma voie et de me voir réussir, ils n'avaient tout simplement pas les "bons" bagages pour le faire.

La panne de l'ascenseur social due à l'école, heureusement, ça ne se vérifie pas pour tout le monde.
 
15 Novembre 2013
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Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
_-trust-me-im-a-alchemist;4830235 a dit :
Pour l'art plastique et la musique : aucun cours de culture général. Nada. Que dalle. Nothing.
Je rebondis sur ce que tu dis à propos de la musique et de l'art plastique, parce que c'étaient juste mes matières préférées, enseignées par les 2 profs les plus merveilleux que j'ai eu. J'ai découvert des tas d'artistes dans les 2 matières, le prof d'Art P. étant super cultivé et passionné, et le prof de musique étant super pédagogue et très proche des élèves. Il nous faisait marrer, et il se faisait respecter par tout les élèves pour ça, même les plus difficiles. Il réussissait à intéresser tout le monde à Mozart ou aux rythmes en solfège. Ce prof était un pur génie XD
Bref, je suis même étonnée par les références artistiques que ma petite soeur a appris durant ses années de collège. Genre le programme était (presque) aussi étoffé que celui que j'avais en cours d'histoire de l'Art durant mon BAC Arts Appliqués (en plus succinct bien sur, mais quand même).
Tout ça pour dire que finalement, tout dépend du prof. Et c'est bien dommage, parce que pour ces matières aussi il devrait y avoir un programme suivit rigoureusement. C'est important la culture artistique, et finalement ça se recoupe avec l'histoire, et même les courant littéraires qu'on étudie en Français. Ça fait des références à placer en philo pour montrer qu'on sait recouper nos connaissances et grapiller des points x)
 
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Réactions : engoluob
10 Avril 2012
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PARIS
yupana;4832889 a dit :
_-trust-me-im-a-alchemist;4830235 a dit :
Pour l'art plastique et la musique : aucun cours de culture général. Nada. Que dalle. Nothing.
Je rebondis sur ce que tu dis à propos de la musique et de l'art plastique, parce que c'étaient juste mes matières préférées, enseignées par les 2 profs les plus merveilleux que j'ai eu. J'ai découvert des tas d'artistes dans les 2 matières, le prof d'Art P. étant super cultivé et passionné, et le prof de musique étant super pédagogue et très proche des élèves. Il nous faisait marrer, et il se faisait respecter par tout les élèves pour ça, même les plus difficiles. Il réussissait à intéresser tout le monde à Mozart ou aux rythmes en solfège. Ce prof était un pur génie XD
Bref, je suis même étonnée par les références artistiques que ma petite soeur a appris durant ses années de collège. Genre le programme était (presque) aussi étoffé que celui que j'avais en cours d'histoire de l'Art durant mon BAC Arts Appliqués (en plus succinct bien sur, mais quand même).
Tout ça pour dire que finalement, tout dépend du prof. Et c'est bien dommage, parce que pour ces matières aussi il devrait y avoir un programme suivit rigoureusement. C'est important la culture artistique, et finalement ça se recoupe avec l'histoire, et même les courant littéraires qu'on étudie en Français. Ça fait des références à placer en philo pour montrer qu'on sait recouper nos connaissances et grapiller des points x)

C'est bien ce que je disais ^_^ : ça ne devrait pas dépendre du prof tout ça.

Cela étant dit, j'ai apprécié tous mes profs toutes matières confondues. Humainement parlant, je ne leur reproche rien (sauf le manque total de considération de mon bourreau/prof de musique en 5e/4e/3e). C'était des cours qui se passaient dans une bonne ambiance et comme je n'étais dans l'ensemble pas une mauvaise élève et que j'étais de bonne volonté, pour moi, tout allait relativement bien.

Non, les seuls reproches sont :
- l'absence (tout du moins en apparence) de pédagogie pour lesdites matières
- et le fait de les noter (mais là, c'est un débat que je qualifierais de philosophique (on peut aussi parler des cours de philo, beaucoup de chose à dire aussi ^^ héhéhé (mode troll))).

Après, il est vraiment dommage que la formation des profs soient, sur de nombreux points cruciaux (leur aptitude et leur attitude face à l'enseignement), si incomplète.

Sans vouloir être enseignante, toutes les recherches, méthodes pédagogiques sont des questions qui me fascinent. C'est si important. On est tous tombé-e-s sur des profs qui nous fait adorer/détester une matière. Ils sont l'élément central de notre développement intellectuel (pas le seul néanmoins).

C'est une vocation l'enseignement (certains ne l'ont malheureusement pas et ce sont les élèves qui en pâtissent).
 
18 Septembre 2011
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Metz
Bon, un article sur l'enseignement, en tant que prof je ne peux pas ne pas réagir (même si j'ai trois ans de retard mais j'avais une panne d'internet, désolée).

Je voulais réagir sur l'enseignement de l'EPS. Mon frère est prof d'EPS donc j'estime connaître deux ou trois choses.

Je sais que l'école et les profs attisent beaucoup de sentiments différents, et que les cours d'EPS en particulier peuvent être vécus comme un enfer (j'ai moi aussi détesté les cours d'EPS étant élève).
Mais ayant vécu avec mon frère pendant toute la durée de ses études et pendant la préparation de son CAPEPS, je peux vous dire que les professeurs d'EPS sont, et de loin, les mieux formés parmi tous les professeurs du second degré, autant au niveau pédagogique que didactique.
Depuis la première année de licence, mon frère a fait des stages en établissements (stages d'observation ou de pratique). Il a eu des cours de pédagogique (en gros, la pédagogie c'est l'art d'enseigner) et de didactique (la technique pour construire des cours), mais aussi de psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
Les professeurs d'EPS ont un rapport différent avec les élèves: ils les voient en dehors des salles de classe, en mouvement, dans des conditions "naturelles" pendant les déplacements, les temps de préparation etc.

Certes, il doit exister, comme dans toutes les autres matières, des professeurs d'EPS inaptes au métier, mais je ne peux pas croire que tous vos professeurs d'EPS étaient incompétents ou cruels.

Certains d'entre vous semblent dire que les cours d'EPS ne servent qu'à faire bouger les élèves, à leur faire faire de l'exercice physique.
Ce n'est vraiment pas, selon moi, l'objectif premier du cours d'EPS (mais bon, si une Madz prof d'EPS pouvaient confirmer...).
Le cours d'EPS sert à faire prendre conscience de son propre corps, de ses capacités physiques, de la relation entre le corps et le cerveau. Il sert également à faire augmenter petit à petit les capacités physiques. Mais aussi tout un tas de choses comme apprendre à travailler en équipe. Et bien sûr il y a quelques disciplines sportives qui font travailler des compétences/capacités indispensables à la vie quotidienne (à mon humble avis) comme la natation ou la course d'orientation.

J'ai moi aussi souffert pendant toute ma scolarité de mon manque de coordination et d'endurance (en plus d'un surpoids qui m'a longtemps suivi, et d'une nature tout simplement pas sportive). J'ai souffert de m'être sentie différente et inférieure par rapport aux autres élèves. J'ai souffert de n'avoir jamais su comment faire un service au badminton, d'en être physiquement incapable même si la prof me l'expliquait pas à pas.
En revanche, j'ai toujours compris, et c'est peut-être grâce à mon environnement familial proche de l'enseignement, que l'objectif des profs d'EPS n'était pas de classer les élèves selon leurs capacités physiques mais de les accompagner vers l'augmentation et l'amélioration de ces capacités, et vers le progrès, tout simplement.

Et enfin, je peux vous assurer, vivant quotidiennement l'expérience d'être responsable de la sécurité et de l'enseignement de 25 à 30 élèves dans une salle de classe, que c'est 100x plus difficile de faire la même chose dans un gymnase ou sur un terrain à l'extérieur.


Sinon je voulais juste big uper publiquement @-molly- qui a parfaitement résumé tout ce que je pensais!

Ah, et au sujet du placement des élèves.
Personnellement, en début d'année je place les élèves par ordre alphabétique tout simplement parce que je ne les connait pas. Puis je me laisse quelques semaines afin de mieux connaître tout le monde, et enfin je fais mon plan de classe (qu'idéalement j'aimerais changer une à deux fois dans l'année, mais j'ai oublié cette année).
Le plan de classe doit répondre à tout un tas de paramètres. Il faut penser à tout un tas de choses:
- mettre les élèves en difficulté devant pour pouvoir s'en occuper plus facilement.
- mettre les élèves qui ont des problèmes de vue devant également.
- mettre les élèves très agités/perturbateurs pas trop loin de devant non plus, mais réussir à séparer les perturbateurs pour ne pas qu'ils communiquent entre eux.
- mettre quelques élèves moteurs devant mais aussi derrière pour garder toute la classe en éveil.
- ne pas mettre les grands copains/grandes copines ensemble pour éviter le bavardage.
- mais ne pas mettre deux élèves qui se détestent côte à côte sous peine de devoir gérer leurs conflits tous les jours.
- savoir quand même mettre quelques amis côte à côte, tant qu'ils ne bavardent pas, et sachant que les amitiés fluctuent, au risque qu'au bout d'un moment ils soient fâchés et ne se parlent plus.

Bref, quand on a 25 à 30 élèves par classe, gérer tous ces paramètres peut vite devenir très difficile. Alors forcément on sacrifie des élèves. Oui, je l'avoue, il m'est arrivé de laisser côte à côte deux élèves qui se détestaient parce que si je les laissais changer de place, pourquoi les autres ne changeraient-ils pas de place non plus? ou parce que j'espérais que petit à petit ils fassent connaissance et que ça aille mieux. Parce que j'ai 1000 autres choses auxquelles penser et qu'à mon avis c'est plus important de s'assurer que mon petit dyslexique au premier rang ait bien compris la leçon plutôt que de devoir faire la police une énième fois entre les deux du fond qui ne s'entendent pas.
Oui, il m'est arrivé de garder le même plan de classe toute l'année dans une classe où les insultes fusaient sans qu'on le sache, tout au long de l'année, dans la classe et hors la classe, parce que comment faire pour que 27 élèves s'entendent tous? Parce que malgré le travail remarquable de la prof principale sur le respect et la vigilance de tous les profs, les problèmes dans cette classe ont persisté toute l'année. Alors oui, effectivement, j'ai laissé tous les élèves à la même place, sachant pertinemment que, que je place le petit M. devant, derrière, à gauche ou à droite il réussira quand même à embêter toute la classe derrière mon dos.

Personnellement, j'ai l'impression de faire de mon mieux et d'être au maximum de mes capacités de jeune prof, mais que malgré tout ça les gens (élèves, parents, ou grand public) ne sont jamais satisfaits et ne comprennent pas qu'on gère de l'humain et que quoi qu'il arrive, rien ne sera jamais parfait.

Voilà ma petite opinion sur le sujet. Allez, rappelez-vous que derrière votre horrible prof d'EPS de 6ème se cachait aussi un humain :).
 

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