Les anecdotes littéraires

9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Anecdote spéciale littérature russe. Tourguéniev rencontre Dostoïevski, et lui raconte qu'il veut écrire un roman sur les Russes. Tourguéniev vit à l'époque en Allemagne, il voyage, bref, il est pas souvent en Russie. Dostoïevski lui rétorque : "vous comptez acheter un téléscope ?"
Ça clashe.
 
Dernière édition :
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Hop ! J'ajoute ma pierre à l'édifice : Blaise Pascal, célèbre moraliste du 17ème siècle, était très, très pieux. Sa soeur, qui vivait avec lui (Lannister, coucou !), faisait pousser des fleurs dans leur jardin. Eh bien Pascal le lui a reproché car il jugeait cette occupation trop futile ; selon lui, cela la détournait de ses devoirs de religion.
Il devait être marrant en soirée le petit Blaise :happy:
 
Bon, celle-là, je pense que tout le monde la connaît, mais sait-on jamais ! :happy:
Quand J.K. Rowling a envoyé le manuscrit d'Harry Potter à l'école des sorciers, il a été rejeté par le premier éditeur l'ayant reçu, qui lui a ri au nez en lui disant qu'un truc comme ça, avec de la magie, ça marcherait jamais...
:yawn:
Dans le même genre, Proust avait été rejeté avec un certain mépris par les éditions Gallimard qui ne voyaient dans son manuscrit qu'un machin embrouillé et prise de tête. Pas fou, M. Marcel s'est acharné, et a été publié chez un autre éditeur. C'est en voyant le succès critique de la Recherche que Gallimard s'est dit qu'il avait loupé un truc important.... (ben oui, gros, PROUST quoi, eh). Et il a racheté les droits le double de ce que Proust avait reçu du précédent éditeur... Aujourd'hui encore Proust est majoritairement publié en Folio Gallimard !

Moralité : si votre manuscrit est refusé par une grande maison d'édition, patience, peut-être que dans un siècle on vous comparera à Proust sur ce plan-là :P
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
En parlant de Chateaubriand, il vivait dans le château de Combourg en Bretagne avec sa soeur, je crois. Celle-ci avait très peur des fantômes. Pour la rassurer et éloigner lesdits fantômes, il avait fait emmurer vivant un chat, dans les mur de la chambre de sa soeur... C'est vrai que les hurlements d'un chat à l'agonie, c'est vachement moins flippant...
 
Génial cette idée de topic !

Sinon, le saviez-tu ? Rousseau, quand il était très jeune (il avait autour de 18 ans), a été SDF et a erré dans la ville d'Annecy (je crois que c'était Annecy). Il a été une fois accueilli par un homme chez l'homme en question, sauf que cet homme avait disons, des intentions, qu'il lui a fait discrètement comprendre en pleine nuit... Le futur écrivain a été vivement vexé, il pensait que la bonté de son hôte était désintéressée.
En plus, il avait vécu ce genre d'avances quand il était très jeune, à 12 ou 13 ans, par un "Maure" beaucoup plus âgé que lui qui a cherché à le prendre sur ces genoux, et qui lui a... éjaculé dessus (j'espère que vous n'êtes pas en plein petit-déjeuner).

Voilàvoilà :ninja:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Par rapport à Nietzsche, il s'est essayé à la musique mais apparemment il était nul, dixit ... son pote Wagner (ouai le grand compositeur, ça la fout mal). Donc il a finit par laisser tomber. Et ils étaient tous les deux amoureux de la même nana, je ne sais pas si c'est elle dont vous parliez plus tôt ^^

Charles Darwin était amusical, c'est à dire qu'il est capable d'entendre les sont musicaux, mais que dans son cerveau ça ne forme qu'une suite de sons qui n'ont pas de sens (c'est le cerveau qui lie tous les sons et en fait de la musique ^^). Il avait d'ailleurs écrit une théorie sur les musiciens. Il avait noté que les productions musicales étaient de plus en plus importantes chez l'humain jusqu'à 30 ans, et pour lui c'était signe de séduction, c'était pour trouver un partenaire sexuel/pour la reproduction. Il comparait ça au rouge gorge qui gonfle sa gorge pour attirer la femelle, ou aux oiseaux qui chantent d'une manière générale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes