Les bienfaits du YOGA !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je pense que comme la souplesse, ça vient aussi "tout seul" à force de répéter les mouvements. Exemple tout con : les premières fois je n'arrivais absolument pas à faire la chandelle, même en suivant la "technique pour les nuls" d'Ariane (contre un mur), mais petit à petit j'y arrive de mieux en mieux (bon, j'peux toujours pas lâcher les deux jambes en même temps, mais c'est aussi et surtout psychologique, je le sens pas ^^, mais je suis moins raide et je galère moins). Après pour renforcer bras et dos, il doit bien y avoir des positions pour ça non ? Je suis encore trop débutante donc je ne saurais pas te dire lesquelles, mais vu que certaines améliorent l'équilibre, la souplesse ... je ne serais pas étonnée qu'il y en est qui soient bien pour ça. Au pire, si tu es abonnée à la chaîne d'Ariane (ou sur son site) tu peux lui poser la question, je sais qu'elle répond toujours (et assez vite en plus).

Sinon, il y a "bêtement" la musculation ... avec des bandes élastiques et des petits poids peut être. Ou encore, si tu peux aller dans une salle de sport, il y a une ou deux machines super efficaces pour ça (quand j'ai eu des gros problèmes de dos, ça m'avait bien aidé).
 
  • Big up !
Réactions : Susi
6 Août 2013
22
51
3 684
Paris
www.flickr.com
Ah oui, c'est très yoga, ça, le slutshaming... :facepalm:
Wouah en effet ça pique.

Ce soir je vais à un cours de Bikram (avec des vêtements qui moulent le boule eh ouais :taquin: ), j'espère ne pas faire de malaise à cause de la chaleur.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, je ne sais pas quoi faire en prévention. Quelqu'un aurait une astuce ?
Ce sera du Yin Yoga, apparemment plus doux que les enchaînements habituels mais la salle sera quand même bien chauffée.
 
6 Août 2013
22
51
3 684
Paris
www.flickr.com
Le bikram je trouve ça super mais mes petits malaises me decouragent du coup j'en fais pas souvent.
Je m'y détends plus facilement qu'à un cours de yoga classique (i.e. une salle pas chauffée ).
J'adore la chaleur, même si tu transpires comme jamais :hot:
Et après on dort super bien :dodo:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Le mieux, je pense, quand on débute, est de suivre un cycle "tout prêt" pour justement ne pas mal faire. Le fait que certaines postures soient précédées et/ou suivies par d'autres postures précises c'est que c'est nécessaire. par exemple, après des torsions, il faut détendre le corps, et avant certaines postures une torsions prépare bien ... Normalement, au Yoga, il n'y a pas d'échauffement puisque ce sont les postures elles-mêmes qui échauffent et préparent le corps pour les suivantes. D'où aussi le fait que régulièrement dans la séquence on conseille de faire la posture de l'enfant dès qu'on est essoufflé ou que ça tire trop, pour calmer le corps (perso, je la fait dès qu'Ariane blablate un peu trop, j'en profite ^^). Et puis, je pense que favoriser les postures que tu aimes bien au détriment des autres serait justement préjudiciable pour toi-même : ce sont les enchaînements qui aident le corps et l'esprit à se détendre, faire juste deux trois postures parce que tu sais les faire, ça reviendrait à faire deux trois exercices de gym sans travailler le reste ;) tout comme il ne faut pas baisser les bras quand une posture s'avère difficile et infaisable au début. C'est en travaillant, en répétant les gestes qu'on finit par savoir les faire ;)

Si tu fais ça chez toi, le mieux est de suivre une vidéo faite par un professionnel. Au moins tu ne risques pas de te tromper. La salutation au soleil n'est qu'une séquence parmi d'autres en fait. Perso je ne l'aime pas parce qu'elle me fait faire trop de "lever-baisser" et du coup ça me donne mal au crâne ^^. Au contraire, la vidéo pour débutants (la toute première) d'Ariane est bien pour moi : d'abord les postures assises, puis debout, et enfin celles au sol, pour finir par une dizaine de minutes de relaxation (avec sa douce et agréable voix ^^).

Je suis débutante aussi, donc je n'ai pas de meilleurs conseils à te donner, mais je te conseille fortement de simplement faire le tour des vidéos faites par des profs de yoga. Vois celles qui te plaisent et choisis celle qui te convient le mieux.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mes choix personnels :
- la voix du prof : c'est ce que je vais entendre pendant une heure, donc il faut qu'elle me plaise, m'apaise, surtout qu'elle ne m'énerve pas ou ne me soit pas insupportable.
- l'adaptabilité de la séquence expliquée : déjà si dans le titre je vois que c'est ciblé débutant ou, par exemple, pour ceux qui ont un manque de souplesse ou des problèmes de dos, j'ai tendance à préféré ça à une vidéo qui ne précise rien.
- le contenu de la vidéo : donc oui, je regarde toujours en entier ou au moins en partie pour savoir si ça me convient. Si la personne donne des conseils pour adapter certaines postures compliquées au début, ou sur comment pratiquer etc ... ça c'est bien.
- l'attitude du prof qui fait la vidéo : très important pour moi. Si la personne n'est pas souriante, si elle semble sèche, je fuis. Là, avec Ariane, j'ai un rayon de soleil pendant une heure.

Après ya les "petits trucs" qui pèsent : quand j'ai cherché la vidéo pour commencer, je n'avait pas arrêté mon choix que sur Ariane, mais dans sa vidéo pour débutant, elle dit une chose, dès le début, dès la mise en harmonie, qui m'a fait la choisir elle et pas un ou une autre : "ne vous jugez pas". J'avais besoin d'entendre ça, et entendre cette petite phrase tous les matins me fait du bien.

Et puis bon, bien sûr, si je vois en testant que la séquence ne me convient pas (ce qui n'a pas été le cas, ouf ^^), je cherche ailleurs ^^. Et il faut garder en tête que peu importe la séquence, quand on débute il y a des choses qu'on n'arrivera pas à faire tout de suite (pour moi, c'est la chandelle le gros problème ^^). Comme pour n'importe quel sport d'ailleurs. Comme pour tout, en fait ;)

L'important, à mon avis, c'est qu'on se sente bien, à l'aise. Donc clairement, si avec telle vidéo tu n'arrives pas à te détendre, c'est que ce ne doit pas être la bonne ^^. Pour ce qui est de ton appréhension par rapport à la vidéo et au fait d'avoir un écran, ce qui est tout à fait compréhensible, dis-toi que si tu fermes les yeux (ce que j'ai vu souvent conseillé d'ailleurs) ça fera comme si tu avais un prof particulier chez toi ^^. A toi de faire en sorte que la séance ne soit pas polluée par des bruits non-désirés (pour ça que je me lève tôt, pour faire ça quand mon chéri dort encore et ne fais donc pas de bruit, à part ses ronflements ^^).
Et effectivement, à force de répéter une séquence, tu finis par la connaître par cœur. La vidéo n'est alors plus qu'un fil conducteur qu'on peut adapter (comme je disais, pour moi, je me suis aménagé des pauses, avec la postures de l'enfant, entre certaines postures, pendant qu'Ariane blablate, parce que si elle arrive à tenir sa posture en parlant, pour moi c'est encore trop long par moment, donc si je ne fais pas de pose, je force et c'est pas bon). et puis si un niveau est devenu insuffisant, libre à toi de passer à une autre vidéo ;)

En tous cas je te rassure, on peut très bien se relaxer même si le pc ou la TV sont allumés pour avoir la vidéo. Au début c'est pas évident, c'est sûr, mais à force on fait abstraction de tout ça. Faut juste penser à ce que tu fais, à toi et à ton corps, à rien d'autre.
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@Grumpy Bunny si tu comprends l'anglais, tu peux aussi tenter les vidéos d'Adriene. Elle propose beaucoup de vidéos inteéressantes sur sa chaine et il y en a pour tous les goûts (débutant, spécial mal de dos etc...). Je fais du hatha yoga depuis deux ans mais j'aime bien utiliser ses vidéos pour en faire chez moi, la plupart font dans les 30 minutes, c'est parfait. Et elle a posté un "challenge" en janvier, 30 vidéos pour 30 jours de yoga, ça peut être une bonne façon de s'initier :happy:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Si ça peut te rassurer : je suis une vraie marmotte, et si les tous premiers jours c'est effectivement pas simple, un fois lancée dans le rythme (donc levé toujours à la même heure, avec toujours le même rituel du matin, et lancement de ma séance toujours à la même heure à quelques minutes près) j'avais pris le pli. Et en plus, en faisant ça le matin, je suis tellement en forme pour le reste de la journée que sans ma séance je me sens complètement naze ^^ Donc si tu es comme moi je suis convaincue que très vite tu n'auras plus aucun mal à te lever, rien qu'à l'idée de te faire du bien et de prendre du temps pour toi pour bien démarrer la journée !

Aussi, pour réussir à mieux te centrer sur toi et ta séance, peut être devrais-tu faire des petites pauses méditatives dans ta journée, ne serait-ce que 5 à 10 minutes de temps en temps. Ou même, juste avant de te lever, en restant dans ton lit, calme, détendue, en fermant les yeux, ne penser qu'à tes objectifs de la journée (ça peut juste être "aujourd'hui je vais rire au moins une fois", ou "après ma douche j'en profite pour me pomponner" ^^), à tes résolutions, te mettre en condition, dans une humeur sereine.

Pense à la respiration aussi pendant les postures : à partir du ventre, pour remonter vers la gorge, et inversement pour l'inspiration (pas toujours évident selon les postures, cela dit ^^), et surtout sans se presser, sans se retenir. Un des secrets de la détente dans le Yoga c'est une bonne respiration ;)
 
  • Big up !
Réactions : Susi
26 Juin 2014
6
1
64
Toulouse
Salut ! Je viens de découvrir avec plaisir que ce topic existe et que donc quelqu'un aura peut être quelques conseils pour moi !

J'ai l'intention de me mettre au yoga en septembre prochain mais je ne sais absolument pas ou aller sur Toulouse et quels critères privilégier sachant que je souhaite m'y mettre pour me relaxer, m'assouplir (voir me muscler) et travailler ma respiration. Etant étudiante je n'ai pas des moyens de fous non plus et je n'ai aucune idée des prix pratiqués dans ce sport.

Des toulousaines pour me conseiller ? :d
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je ne suis pas toulousaine, mais j'aurais peut être une petite idée, à voir si cela est possible : si jamais tu ne sais pas trop comment te décider, vois si ceux qui donnent les cours acceptent de faire une séance gratuite, pour voir si ça te plait. j'ai déjà fait ça quelques fois pour d'autres sports et activités, et c'est bien agréable quand c'est possible de tester sans payer, pour savoir si ça nous convient ou pas.

Bon courage pour tes recherches en tous cas, je te souhaite de trouver ce qui te fera du bien !
 
  • Big up !
Réactions : MissExopotamie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes