Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

17 Février 2014
21
8
1 054
Comme la Madz de l'article je fréquente les forums rpg depuis mes 14 ans (plus ou moins), j'ai testé un peu de tout, des forum city, académie, fantastique, et c'est vrai que j'ai tendance à me diriger vers les fantastiques.
Ce dont cet article ne parle pas, c'est des personnages stéréotypés qu'on retrouve sur toooouuus les forums, et je pense que ça pourrait être sympa/drole de faire un article dessus pour faire découvrir un peu plus l'univers du RPG aux non-initiés :)

J'ai tenu un forum RPG (que j'ai quitté après près d'un an de bons et loyaux services) et j'en ai rouvert un avec une amie récemment, et je constate que c'est toujours aussi dur d'attirer des membres, malgré un forum actif, des intrigues lancées régulièrement, etc.
Du coup j'aimerais savoir, quand vous vous inscrivez sur un fo' RPG, qu'est-ce qui vous attire en particulier et vous pousse à rester ? :)
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
J'en ai fait un peu par forum fut un temps, beaucoup sur MMO.

Je suis plus adepte des posts courts, les fioritures ne m'intéressent pas, et effectivement je déconseillerai aussi aux débutants de ne pas s'attarder sur les forums à règlement très strict.

Déjà d'une part, parce que ça rebute très, très souvent d'avoir l'obligation de fournir un certain nombre de lignes et de se faire pénaliser pour ça (mince, c'est du loisir quoi !). En plus, on peut aimer faire du roleplay sans pour autant avoir le temps d'écrire des longs posts descriptifs.
Et savoir écrire une bonne description, c'est pas donné à tout le monde.

En découle mon deuxième point : attention aux communautés trop "ouvertes-mais-en-fait-pas-trop". J'ai remarqué que parfois, certains rplayers font preuve d'un élitisme mal placé, dans le sens où, une personne qui "ne fait pas assez bien du rp" peut être vite moquée/mise à l'écart/oubliée. (Et du coup ça refoule des potentiels joueurs, mais ils s'en foutent puisqu'ils se sentent bien dans leurs petite communauté).

Et une dernière pensée : le niveau d'orthographe d'une personne ne reflète en rien son niveau intellectuel, ni sa personnalité en général. J'ai vu beaucoup de discrimination à ce sujet.


Voilà, pour moi sans ça, je trouve que c'est un excellent passe-temps, et je serais ravie de trouver un nouveau forum où je pourrais faire quelques posts en journée :)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
nehli;4862615 a dit :
J'en ai fait un peu par forum fut un temps, beaucoup sur MMO.

Je suis plus adepte des posts courts, les fioritures ne m'intéressent pas, et effectivement je déconseillerai aussi aux débutants de ne pas s'attarder sur les forums à règlement très strict.

Déjà d'une part, parce que ça rebute très, très souvent d'avoir l'obligation de fournir un certain nombre de lignes et de se faire pénaliser pour ça (mince, c'est du loisir quoi !). En plus, on peut aimer faire du roleplay sans pour autant avoir le temps d'écrire des longs posts descriptifs.
Et savoir écrire une bonne description, c'est pas donné à tout le monde.

En découle mon deuxième point : attention aux communautés trop "ouvertes-mais-en-fait-pas-trop". J'ai remarqué que parfois, certains rplayers font preuve d'un élitisme mal placé, dans le sens où, une personne qui "ne fait pas assez bien du rp" peut être vite moquée/mise à l'écart/oubliée. (Et du coup ça refoule des potentiels joueurs, mais ils s'en foutent puisqu'ils se sentent bien dans leurs petite communauté).

Et une dernière pensée : le niveau d'orthographe d'une personne ne reflète en rien son niveau intellectuel, ni sa personnalité en général. J'ai vu beaucoup de discrimination à ce sujet.


Voilà, pour moi sans ça, je trouve que c'est un excellent passe-temps, et je serais ravie de trouver un nouveau forum où je pourrais faire quelques posts en journée :)

C’est marrant, on a une vision vraiment différente de la chose.

Mon premier forum, c’était basé sur Poudlard et il n’y avait aucune règle sur l’écriture, on nous demandait un effort d’orthographe mais c’est tout. Au final les choses ont un peu dégénéré donc je suis passée à autre chose.

Le dernier, l’univers avait été créé par la fondatrice, inspirée en partie des légendes nordiques, et dans le cadre de celui-là, c’était 15 lignes minimums et un niveau d’écriture soigné. Les fiches de présentation devaient montrer la compréhension de l’univers, avec des attentes plus ou moins élevées selon l’importance du personnage dans l’intrigue principale. Au final ca laissait au gens qui ne se sentait pas a la hauteur pour les principaux prenaient des personnages secondaires (et éventuellement finissait en double compte avec des perso de plus grande importance), donc ça permettait de se faire la main. On avait une trame qui se déroulait par semaine, autour de laquelle on pouvait réagir.

Alors certes certains nouveaux jetait l’éponge après avoir posté leur fiche parce qu’on leur demandait de la reprendre ou de faire quelques modifs, mais au final on avait une petite communauté qui tournait bien, avec pas mal de joueurs de longues date. J’y ai moi-même passé 4 ans (sur les 5 ans de vie du forum). Et je préférais largement ce type de forum ou tu te retrouves poussée vers le haut sur le point de vue de l’écriture, même si des fois les choses prennent un peu de temps, qu’un forum ou les gens poste a tout va, ou l’intrigue (s’il y en a une (désolée si ça a l’air condescendant c’est juste mon expérience qui parle)) avance, mais où ça reste plutôt basique du point de vue de la langue.

Quand je l’ai rejoint j’étais bien en dessous des autres, j’avais bien du mal à faire mes 15 lignes, mais je ne me suis jamais sentie moquée, ou mise à l’écart.  Au contraire, les modos avaient tendance a encouragé et à donner des pistes sur comment s’améliorer. Certes ils faisaient remarquer si tu avais tendance a ne pas respecter ta part du « contrat », mais dans mon cas ça n’a jamais été fait de façon désagréable.

Pour finir sur ta dernière pensée, d’une certaine façon elle me dérange. Je sais bien qu’elle est vrai dans le fond, l’orthographe n’a rien à voir avec le niveau intellectuel, mais pour moi faire attention a la façon dont on écrit c’est faire preuve de respect envers les personnes pour qui on écrit, et entre faire quelques fautes (et on en fait tous), même en relisant, et poster un texte qui en est bourré il y a quand même un monde (surtout qu’il existe tout un arsenal de correcteur efficace maintenant, c’est pas la mer à boire).
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'ai aussi pratiqué du rp sur forum, entre autre support pendant de nombreuses années, mais le manque de temps ou la dissolution des forums m'ont éloigné de cet univers.

Mais je trouve comme certaines d'entre vous que l'article est trop limité, il ne rends pas honneur à l'imagination des staffs de certains forums qui ne se contentent pas de reprendre des univers existants mais en inventent des totalement inédits.
 
19 Novembre 2013
5
0
152
Il y a pas mal d'écoles différentes concernant l'orthographe, c'est plutôt une bonne chose que les forums aient des politiques diverses à ce propos, ça permet d'en avoir pour tout le monde. Certains sont très strictes, d'autres s'en fichent complètement.

Mais il y a tout de même des limites : un de mes meilleurs joueurs et MJ est violemment dyslexique, mais on comprend tout de même ce qu'il écrit, et il fait d'énormes efforts pour s'améliorer. Quand un joueur devient incompréhensible ou qu'il fait des posts de deux mots, c'est logique que peu aient envie d’interagir avec lui.

Quand à l'élitisme, je connais bien le problème, et c'est comme pour l'orthographe, il y a suffisamment de forums pour contenter tout le monde. Le secteur RP que je dirige actuellement sur un site qui en regroupe plusieurs est vu comme élitiste et intolérant, parce qu'on cherche la cohérence et le réalisme plutôt que les personnages über puissants et capables de défoncer tout ce qu'ils croisent. Je considère les secteurs d'à coté, portés sur le RP délire, sans cohérence et grosbill comme inintéressants et faisant du mauvais jeu, mais leurs joueurs sont très contents de ce qu'ils font, donc c'est parfait ainsi. Certains rôlistes préféreront toujours un bon vieux Naheulbeuk ou une partie de D&D en mode monstre/trésor à un Cendres bien crade ou à un Vampire où le moindre faux pas t'attire une tonne d'ennui, c'est parfaitement compréhensible. Mais il est aussi compréhensible de ne pas vouloir que du RP délire et léger interfère dans un jeu de haut niveau, poussé et "élitiste".
 
28 Avril 2014
2
0
52
Je vois qu'on est beaucoup à avoir débuté le rp à 14 ans!  Ce qui est assez chouette avec le rp, c'est aussi les amitiés qu'on a pu construire entre joueurs, et la chance qu'on a eu de se voir grandir. Parce que dieu merci, mes rp désormais n'ont plus rien à voir avec les atrocités que je pondais à mes debuts.

Après je sais pas,  peut être que c'est que moi, que je vieillis, que je me fais devorer par la vie des adultes, tout ça. Mais j'arrive plus à retrouver un forum rp ou je me sens bien et où j'ai envie de pousser mon personnage.  Le fait que la moyenne d'age reste autour de 17 ans doit jouer aussi, mais comme disait Skyward, ce serait chouette d'avoir un topic pour échanger les forums sympas.

Et d'ailleurs, si d'autres Madz ont vent d'un forum de bon niveau/avec une bonne ambiance/intrigues originales et que vous voulez faire tourner, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Le RPG, l'un des grands amours de ma vie !

Je suis actuellement en train de rédiger une fiche personnage d'ailleurs, sur un tout nouveau forum lancé par mon crew (en avatar, Pedro - Oberyn Martell - Pascal, mama mia)

J'ai découvert ça vers mes 15/16 ans en tapant "Alex Karev" dans Google (véridique) et en atterrissant sur un RPG tout sympathique (ah non, j'en avais un autre avant je crois, je sais plus) où j'ai rencontré une de mes meilleures amies avec qui je pars aujourd'hui en vacances !

J'ai fait tellement de forums, créé tellement de personnages... Beaucoup ont été éphémères, quelques uns m'ont vraiment marquée et mon préféré est encore en vie : nous postons un ou deux RPs par an ces derniers temps, mais rien que de se remettre dans la peau de ce personnage que j'adore, je m'y sens si bien.

Ca fait bizarre d'en parler, je n'ai pas trop l'habitude, mais j'aime tellement ça ! Fait étrange, j'incarne principalement des mecs. Et si la looongue file de mes petites personnalités webesques se retrouvait devant moi, ils me frapperaient tous je crois vu ce que je leur fait subir !

J'en ai même créé un (qui a peu marché, mais que j'ai aimé de tout mon coeur !) et depuis, je me contente de suivre mon crew prolifique qui pond de merveilleuses idées. On en est arrivées à un point où on se comprend vraiment, et où les RP sont très fluides (même si on adore se surprendre par les réactions de nos zozos parfois)

Et quand je relis mes vieux RP, je me rends compte que c'est aussi ça qui a grandement amélioré mon style, indéniablement. Quand je relis quelques unes de mes fiches, j'ai du mal à reconnaître que c'est moi qui l'ait écrit, et parfois c'est dans le bon sens du terme. J'ai aussi développé une sacrée tendance à la tragédie grecque (et j'effraie souvent mes collègues rolistes avec les passifs de mes persos ^^)

Mais construire un perso, qu'est-ce que c'est bon ! En définir ses contours, lui greffer de beaux détails... Je passe parfois des heures sur un prénom ou une idée de tatouage. Ca m'a beaucoup appris la rigueur aussi, je crois.

On fait un RPG madmoizelle ? :d
 
Dernière édition :
N

natarocas

Guest
nehli;4862615 a dit :
J'en ai fait un peu par forum fut un temps, beaucoup sur MMO.

Je suis plus adepte des posts courts, les fioritures ne m'intéressent pas, et effectivement je déconseillerai aussi aux débutants de ne pas s'attarder sur les forums à règlement très strict.

Déjà d'une part, parce que ça rebute très, très souvent d'avoir l'obligation de fournir un certain nombre de lignes et de se faire pénaliser pour ça (mince, c'est du loisir quoi !). En plus, on peut aimer faire du roleplay sans pour autant avoir le temps d'écrire des longs posts descriptifs.
Et savoir écrire une bonne description, c'est pas donné à tout le monde.

En découle mon deuxième point : attention aux communautés trop "ouvertes-mais-en-fait-pas-trop". J'ai remarqué que parfois, certains rplayers font preuve d'un élitisme mal placé, dans le sens où, une personne qui "ne fait pas assez bien du rp" peut être vite moquée/mise à l'écart/oubliée. (Et du coup ça refoule des potentiels joueurs, mais ils s'en foutent puisqu'ils se sentent bien dans leurs petite communauté).

Et une dernière pensée : le niveau d'orthographe d'une personne ne reflète en rien son niveau intellectuel, ni sa personnalité en général. J'ai vu beaucoup de discrimination à ce sujet.


Voilà, pour moi sans ça, je trouve que c'est un excellent passe-temps, et je serais ravie de trouver un nouveau forum où je pourrais faire quelques posts en journée :)

Comme @Elkaria j'ai pas du tout la même vision que toi ^^ D'ailleurs je te trouve super négative envers les forums avec des demandes spécifiques que tu qualifies de discriminantes si je résume très largement... Je sais que sur le forum où j'étais, c'était assez ouvert (y'en avait vraiment pour tous les goûts) et les critères pour les fiches de présentation variaient selon les besoins des factions : telle faction est surpeuplée? Ok on durcit un peu les critères et on adoucit ceux des factions moins aimées, ça permettait d'équilibrer la balance. Après rebutant oui et non, une personne qui a de la volonté essayera d'atteindre l'objectif qui variait donc selon la faction, la période, et le grade (je parle de grade mais ça vaut selon le degré d'importance désiré du perso quoi). C'est un peu une histoire de cohérence... Pas besoin non plus qu'elle soit "excellente" c'est pas un concours !

En ce qui concerne l'orthographe, j'ai l'impression que tu confonds un peu "faire attention à être lisible et facile à lire" et "bien écrire". Pas besoin d'avoir un niveau de taré pour être attentif à l'orthographe ! Surtout que lors de l'écriture de la présentation y'a toujours quelqu'un pour proposer de corriger, et lors du Role Play c'est souvent bien moins strict (comme si les modo avaient que ça a faire de lire tous les topics pour faire la police de l'orthographe x) )

Par contre, vraiment, je ne saisit pas l'intérêt de faire des posts concis de même pas 10lignes en permanence quand on fait du role play écrit... Ponctuellement ok par manque d'inspi, de temps, de possibilités mais tout le temps je trouve ça fou, au final c'est que de l'action tout le temps quoi? Vraiment pas mon truc, quand je lis un bouquin les descriptions (les fioritures quoi ^^) c'est aussi important que l'action je trouve, le fait de faire du role play écrit trouve son intérêt dans les possibilités de développement du même genre selon moi ^^ Je me demande au final où est le plaisir pour celui qui écrit, se relit, et pour les autres qui liront par la suite ? Si tu peux me donner ton point de vu je suis super curieuse de savoir !

Heureusement qu'il existe des forums pour tous les goûts, j'ai toujours eu du mal à trouver ma place quand il y avait pas un minimum de rigueur de la part des membres dans les scénarios :) Dommage par contre de diaboliser les forums ou y'a un minimum d'exigences comme des vilains pas beaux, j'ai vu plein de débutants s'épanouir sur ce genre de forums :3
 
9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
Moi j'ai commencé à 11 ans, avec les forums RPG Dollz (quelqu'un connait ? ..)
J'me souviens de DollzManiaVille (où je repasse encore de temps en temps, par nostalgie :jv:), où je passais DES HEURES !
Et j'ai eu mon propre forum, et j'ai rencontré 2 bons amis dessus.
Par contre j'ai jamais accroché aux forums autres que dollz et/ou manga. Déjà parce que ça me saoule de faire de longs paragraphes (mouiii héhéhé feignasse inside) et puis j'ai toujours trouvé les gens un peu prétentieux dessus (alors que sur les dollz on était tous gentils, tous copains :fleur:)
 
18 Mars 2014
32
24
3 654
29
Ah l'univers des RPG sur forum! Une grande histoire d'amourrrr!!! <3

J'ai commencé le rpg à 16 ans (oui c'est tard) et aprés une année de jeu sur différents univers ( futuriste avec des robots rebelles et univers victorien) j'ai créé mon propre petit forum qui va bientôt fêter ses 3 ans (et sa fermeture.. ==') Si vous en avez déjà entendu parlé, il porte le petit nom de Je de l'âme!

Le rpg est vraiment un univers unique qui permet un tas de choses! je suis heureuse d'avoir fait des rencontres irl (même des vacances!), d'être tombé en amour, d'avoir pu améliorer mon niveau d'écriture, d'avoir rencontré des plumes sublimes, d'avoir ri, pleuré et tout. Le rpg est une vie en parallèle je pense <3 Un autre bout de nous.

Sinon, si ça intéressé quelques madmoizelles je veux bien écrire un témoignage sur la dure réalité d'être fondateur et admin de forum rpg! Car mine de rien c'est pas facile et trés différent! Et je pourrais même vous donner des astuces ;)


Sur ce ( et car ça fait trop longtemps que je le repousse) je retourne écrire mon rp  ;)
 
19 Novembre 2013
5
0
152
@ NatArocas : Faire des réponses courtes et plus concises convient mieux aux RP en temps réel (je ne connais pas la dénomination exacte, quand on poste les uns à la suite des autres et d'une soirée peut taper dans les 500 posts). En situation de combat, avec plus de deux ou trois joueurs ou avec un MJ, on ne peut pas prendre le temps d'écrire des pavés et ça n'est pas vraiment utile, ça convient mieux aux jeux plus calmes.

Cela dit, c'est un fonctionnement assez rare sur forum.

Et désolé, Lumen Pluvia si on peut te paraître prétentieux, mais chez moi on est tout sauf gentils et copains (RP parlant en tout cas, même si HRP ça peut être aussi violent), et c'est plutôt une fierté :d. La preuve qu'on recherche tous des ambiances très différentes.

Effectivement, la dure vie d'être admin et fondateur peut faire un article intéressant :), et pas uniquement sur les forums RP, d'ailleurs.
 
N

natarocas

Guest
@Plasme Yep ça je sais dans le contexte d'action, je faisais souvent des posts un peu plus conséquent que les autres malgré tout (passion description ?) mais j'avais toujours cette pression que quelqu'un post en même temps que moi et rende mon texte useless, ou parfois j'avais pas d'idée ou peur de faire réagir les persos des copains sans leur accord... Ou juste la flemme de poster plus ^^ C'est évident qu'un gros scénar peuplé c'est dur de lâcher un pavé pour rester dans le mouvement ;)

Mais après je m'interroge plus sur Comment on peut faire TOUT LE TEMPS du Role Play sur forum avec des posts courts, hors scènes d'action ? Parce que si j'ai bien compris, la Madz n'aime pas faire autrement. Ca laisse bien peu de possibilités pour développer le personnage et placer le contexte et tout le toutim.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes