Les histoires paranormales qui nous sont arrivées

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@Specialista

Je crois que le mot important, là, c'est "croyance". Une croyance, par définition, ce n'est ni rationnel ni objectif.
Les témoignages précédents montrent des croyances (ou des doutes) : on vit une expérience inhabituelle, on n'a pas d'explication immédiate, on conclue que ça doit être quelque chose d'inexplicable, de paranormal. On y croit parce qu'on l'a vu, et que ça nous a convaincu.
Ce n'est évidemment pas scientifique du tout, on ne prouve pas l'existence de phénomènes avec des expériences non reproductibles et des témoignages.

Bien sûr, ça n'enlève rien à ce que la personne à vécue elle-même, la question reste juste sur l'interprétation du phénomène.

Bref, tout ça pour dire qu'on est dans le côté "folklore" du paranormal si j'ai bien compris. Il s'agit de raconter des anecdotes à l'occasion d'Halloween un peu comme on raconterait des histoires qui font peur. Mais peut-être qu'un petit éclairage sur l'esprit critique à avoir face au paranormal n'aurait pas été de trop dans l'article.
 
  • Big up !
Réactions : Vasumitra et Anableps
28 Septembre 2015
5
57
84
26
J'ai eu quelques expériences paranormales mais je ne peux pas être sûre pour ces dernières que je ne rêvais pas car j'étais relativement jeune. Notamment un jour où j'avais vers les 6-7 ans, je quittais ma chambre pour aller montrer à ma mère comment j'avais réussi à faire un costume de motarde à ma mère. Il faut savoir que je venais juste d'emménager dans cette maison l'été précédent après la mort de mon grand-oncle qui y vivait. J'ouvre ma porte et alors que je m'apprêtais à traverser le couloir pour mener aller aux escaliers, je ressens un courant d'air particulièrement froid. Comme je passais devant la salle de bain où mes toutes petites soeurs étaient entrain de prendre leur bain, je m'étonne et je lève la tête. Je vois une espèce de forme blanchâtre passant du mur de la salle de bain jusqu'à l'autre mur du couloir pour disparaître. Ca avait une sorte de visage mais je m'en souviens avec le temps comme quelque chose de très peu marqué mais ça me fixait. Je ne sais pas si c'était un rêve ce qui me semble vraiment étrange au vu de tous les détails dont je me souviens, même plus de 10 ans après.
A part ça, je suis plus dans ce qui est rêves prémonitoires et ça, ça me terrifie particulièrement.
J'ai déjà eu plusieurs expériences comme rêver de laisser une canette de soda dans ma chambre avant d'aller dormir? Je n'avais pas le droit de boire ce genre de truc dans ma chambre alors je me serais fait défoncer comme on dit par mon père si il avait vu ça et c'est justement ce dont j'ai rêvé. Je me suis réveillée vers 9h à cause de ce mauvais rêves et en voyant la canette posée sur mon bureau j'ai décidé d'aller la jeter au cas où. A peine m'étais-je recouchée que mon père est entré dans la chambre pour me demander un coup de main pour son bricolage. Si encore cela peut passer pour une grosse coïncidence il m'est arrivé une autre histoire bien plus grave et beaucoup moins "rigolote" la précédente et qui me terrifie encore à chaque fois que je vais me coucher, de peur de refaire un rêve aussi exacte.
Alors, il faut savoir que dans ma famille on avait un haras où on élevait des chevaux. Mes grands parents maternels l'avaient offert à ma mère et cette dernière y avait travaillé pendant 20 ans avant d'en avoir marrer et décider de quitter cet emploi pour aller travailler dans autre chose. Du coup, le haras était en vente et il ne restait plus grand chose comme chevaux. Un vieux cheval, et deux juments plus jeunes. Ma grand mère allait donc les mettre dans leurs box après avoir été me chercher à l'école. D'habitude je ne l'accompagnais pas car j'avais beaucoup de devoir à faire (je venais juste d'entrer au collège) sauf un mardi de novembre si je me souviens bien. La veille j'avais très peu dormi car j'avais fait un affreux cauchemar dans lequel ma grand mère m'appelait au secours alors que les chevaux étaient autours d'elle, et qu'elle était à terre. Et je ne pouvais rien faire car je la regardais à travers de la télévision de chez elle, signe que j'étais rentrée et que je prenais mon goûter comme tous les jours.Ce rêve m'ayant particulièrement chamboulé, j'ai donc décidé d'accompagner ma grand mère pour rentrer les chevaux. J'étais habituée à faire cela car ayant grandi avec les chevaux c'étaient un exercice que je maîtrisais. Il fallait que je me place à l'entrée du champs pour guider les chevaux jusqu'à ma grand mère qui les mettait dans leurs box. Tout c'est bien passé jusqu'à ce que le vieux cheval se trompe de box. Là, ma grand mère qui venait refermer la porte derrière lui n'a pas eu le temps qu'il est ressorti aussitôt. Ma grand mère a été projeté contre le sol et les 3 chevaux tournaient autours d'elle. J'ai donc appelé les secours en essayant de pousser les chevaux loin de ma grand mère avec ma pauvre chambrière tout en essayant de retenir ma vessie. Ma grand mère a passé de nombreux mois aux urgences. Une épaule luxée, le bassin en miette. Refaire un jour ce genre de rêves prémonitoires me terrifie profondément.On m'a souvent dit que c'étaient des coïncidences, mais j'ai beaucoup de mal à la croire.En tout cas, ma mamie est encore vivante à ce jour, mais je ne sais pas si elle sait que c'est à cause d'un rêve au final que je suis venue. Je me sens tellement égoïste vis à vis de cela. Si je n'avais pas fait ce rêve je ne l'aurais pas accompagné et elle serait surement morte car les deux juments poussaient le vieux cheval vers ma grand mère.
 
@Specialista le relativisme n'exclue pas forcément la critique d'une société, mais je ne crois pas que le but de l'anthropologie soit de critiquer des sociétés (en tout cas au sens negatif). Comme toutes les sciences il s'agit d'étudier, et pour moi le relativisme culturel sert aussi à garder une certaine objectivité.
Mais relativiser ne veut pas dire accepter. Je suis farouchement contre le patriarcat et l'esclavage (pour reprendre tes exemples). Mais un sociologue qui ira étudier une manif pour tous ne pourra pas leur dire que ce qu'ils font n'a aucun sens, parce que ça ne sert à rien en l'occurrence, vue leur ouverture d'esprit...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Specialista ayant aussi raconté ma petite histoire avec mon arrière grand mère que je crois avoir vu le jour de sa mort je me sens un peu attaquée par tes propos.
En effet, je pense que nous sommes une grande majorité à dire que ouais, c'est probablement notre cerveau qui processe des trucs. Moi j'ai très souvent des impressions de déjà vu, mais ça a été démontré scientifiquement.
Je suis une grande sceptique. Tu me demandes si je crois au paranormal je te dirais non. Mais, ce fameux mais, qu'est ce que ça peut faire que certaines personnes ressentent des choses? Et si elles ont envie d'y croire? et si elles étaient dans le vrai? C'est aussi blessant que de vouloir démontrer à un croyant qu'enfin, Dieu n'existe pas!
Moi j'aimerais y croire. Mais j'arrive pas, ça va trop à l'encontre de mes convictions, mais, j'aimerais que mon grand père que j'adorais veille sur moi. Je voudrais me dire que mon petit chien n'est pas mort pour rien...
Mais non. Il n' y a que le vide. On vit, on meurt, point. Voilà ce que je pense, et je trouve ça très triste. Et pourtant, une infime partie de mon être voudrait croire qu'il existe autre chose. Pour cette petite partie, j'aime lire ces histoires des unes et des autres, car certaines sont très belles...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Leann Soillearch d'après mes cours d'anthropologie en effet, le but est d'être neutre (ou du moins le plus possible), de chercher à comprendre et pas à juger. C'est d'ailleurs aussi le rôle de la science. C'est pour ça que je tique toujours quand je vois des personnes qui se disent scientifiques mais qui en réalité sont plutôt dans une idéologie déjà fixée, alors qu'un scientifique se doit d'être neutre s'il n'a pas encore de réponse (et s'il y a plein de phénomènes pour lesquels on a des réponses, il y en a plein pour lesquels on en a pas puisque ce sont souvent des phénomènes qui ne sont pas reproductibles et donc réfutables) -je sais qu'il existe des idées différentes là dessus selon l'angle épistémologique qu'on prend, maybon-. Ce n'est pas son rôle de décider de ce qui est bien, mal, ridicule, positif, et même vrai ou faux. Ce n'est pas non plus son rôle de chercher à convaincre ou debunker. Elle ne se doit que d'infirmer ou confirmer ce qui peut l'être. Ce qui n'est pas infirmable ou confirmable n'appartient pas à la science. La morale par exemple, n'appartient pas à la science, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une raison d'être.
Mais néanmoins @ specialista je ne vois pas le problème à avoir émit une situation fictionnelle : le but est justement de partir d'une théorie et d'en faire un exercice d'esprit, afin de prédire une situation que nous pourrons un jour tester. La plupart des connaissances scientifiques que nous avons sont ainsi parties de théories avant qu'elles puissent être testées. Il en reste d'ailleurs un certain nombre qui partent de postulats, donc de théories qu'on considère par principe comme vraies parce qu'on ne peut les prouver mais que si on ne les considéraient pas comme vraies on ne pourrait pas avancer dans la science (par exemple le postulat que notre monde est bien réel, postulat qui a été débatu très sérieusement par divers courants scientifiques et philosophiques afin de savoir s'il fallait toujours le considérer ou pas; mais on peut bien sûr citer des postulats plus terre à terre comme le postulat de la réalité observable).
Il ne faut pas, par amour pour la science, tomber dans le scientisme et refuser d'admettre que parfois on se trompe / on ne sait pas / ça n'appartient juste pas au domaine de la science :happy:
Et il ne faut pas oublier non plus que malgré tout, il existe des courants scientifiques différents, et que si la zététique prêche surtout le principe de refutabilité de Popper, il faut aussi se tourner vers d'autres courants de pensée scientifique pour apprendre que ce principe à lui aussi ses limites et ses critiques, comme tous :happy:
Par exemple, si on utilise toujours le principe de Popper pour décider de ce qui est du bullshit ou de la science... On abandonne beaucoup de recherches comme celle de la théorie des cordes. Parfois on se doit de partir de théories et de postulats qui ne pourront être vérifiables (et encore avec beaucoup de limites) que dans des décennies voire siècles, ce a été le cas pour la plupart de nos connaissances actuelles :)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Suite à l'article et au post que j'ai rédigé, j'ai fait une recherche rapide sur les rêves prémonitoires. SI ça peut vous intéresser, voici deux articles qui mentionne la physique quantique comme voie à explorer pour tenter d'expliquer ce phénomène :

Un premier sur le site web du magazine psychologies (court et très général) :
http://www.psychologies.com/Therapi...-Dossiers/Reves-premonitoires-notre-don-cache
Un deuxième plus long et détaillé sur le site Motherboard (je n'y avais jamais foutu les pieds, le site à l'air de rassembler les news en lien au futur en général) :
http://motherboard.vice.com/fr/read/la-science-des-reves-premonitoires

J'espère que ça pourra réconcilier les esprits sur le thème sciences vs paranormal ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
Quand j'avais 6 -7 ans je n'arrivais pas a dormir,il faisait sombre dans ma chambre mais pas assez pour ne rien y voir, je ne sais pas l'heure qu'il était je sais juste que ma mère était toujours eveillée.
J'ai vu un chien ( type dobermann) traversé ma porte et courir dans ma direction, j'ai tellement eu peur que je me suis caché sous ma couette je n'osais plus sortir, j'étais tétanisé, j'essayais de crier mais rien ne sortant j'ai fini par reussir a appeler ma maman en chuchotant. Il y a quelques jours on en reparlé elle me dit qu'elle se souvenait que j'était très effrayés et que j'étais resté sous la couette jusqu'a ce qu'elle vienne me voir.

La nuit ou mon beau frère est décédé je me suis reveillé vers 5h du matin impossible de me rendormir ma mère a eu une sensation étrange et mon frère ( qui n'habitait plus avec nous) m'a dit qu'il s'était reveillé aussi et qu'il n'avait pas reussir a se recoucher.
J'avais une drôle d'impression... Ma soeur m'a appelé à 7h30 du matin pour me dire qu'elle avait retrouvé mon beau frère décéde dans son lit.
Nous avons tous la certitude qu'il est venu nous dire au revoir car il est décédé au alentours de ses horaires la...

et depuis longtemps j'ai l'impression que quelqu'un ou quelque chose monte sur mon lit ( genre un animal)vers mes pieds, comme s'il marchait sur mon lit. Ca me le fait quand je suis seule, c'est déjà arrivé quand mon copain dormais a coté de moi.
Ca me fait toujours très peur ca fait un petit moment que ca n'est pas arrivé ( je dirais bien 8 mois)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes