Les indispensables de la cuisine étudiante

30 Août 2013
87
49
184
Une bonne nouvelle nous est tombée dans les oreilles il y a quelques jours lors d'une émission TV : Les nutritionnistes et autres cadors de la cuisine tradi reconnaissent de bonne grâce que maintenant les plats "tout-prêt" sont de meilleure qualité et que les industriels font beaucoup de progrès dans l'élaboration de leurs plats.
C'est déjà ça...
D'accord avec Malysss : Les légumes surgelés sont meilleurs et plus gouteux que les conserves.
A part cela, étant végétarienne, il suffit d'un œuf battu, d'une poignée de gruyère râpé, d'un verre de lait ainsi que de 120 gr de flocons de millet, de quinoa ou de sarrasin que l'on mélange avec des ÉPICES (car moi aussi j'adore ces petites merveilles !) + de l'imagination afin d'y ajouter ce que l'on veut pour faire des galettes qui raviraient un diététicien, qui se cuisent en un clin d’œil, se conservent bien, se dégustent avec absolument tout, pour un prix très modique !
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
Les légumes surgelés c'est bien pratique, t'ouvres le sachet, tu en verses dans une assiette creuse et hop aux micro ondes 3 minutes et c'est prêt.

Non, non, je suis pas du tout allergique à : - couper des légumes, utiliser mille casseroles, passer 25 minutes à cuisiner, et devoir tout laver après. :angry:




Quoique le summun du pratique, c'est le sachet de salade (icebergggg) ou de carottes râpées, y'a plus qu'à ouvrir le paquet et c'est puicaytou.
 
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
nepthys;4391832 a dit :
Les légumes surgelés c'est bien pratique, t'ouvres le sachet, tu en verses dans une assiette creuse et hop aux micro ondes 3 minutes et c'est prêt.

Non, non, je suis pas du tout allergique à : - couper des légumes, utiliser mille casseroles, passer 25 minutes à cuisiner, et devoir tout laver après. :angry:




Quoique le summun du pratique, c'est le sachet de salade (icebergggg) ou de carottes râpées, y'a plus qu'à ouvrir le paquet et c'est puicaytou.


T'as oublié les paquets de blancs de poulet :cretin:
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
vivi_la_vilaine;4391852 a dit :
nepthys;4391832 a dit :
Les légumes surgelés c'est bien pratique, t'ouvres le sachet, tu en verses dans une assiette creuse et hop aux micro ondes 3 minutes et c'est prêt.

Non, non, je suis pas du tout allergique à : - couper des légumes, utiliser mille casseroles, passer 25 minutes à cuisiner, et devoir tout laver après. :angry:




Quoique le summun du pratique, c'est le sachet de salade (icebergggg) ou de carottes râpées, y'a plus qu'à ouvrir le paquet et c'est puicaytou.


T'as oublié les paquets de blancs de poulet :cretin:
Lesquels? Les filets de poulet en tranches au rayon charcuterie ou les vrais qui passent 6 mois dans mon congel'? :yawn:
 
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Moi ca fait un petit moment que j'habite plus chez mes parents alors je commence a etre rodée ! :)

Quelques petits trucs tout simples a faire:

Lentilles corail+tomates pelees en boite+lait de coco+curry= un delicieus dahl a l'indienne (pres en 15 minutes!)

Les tartes aux legumes! J'en fais au moins une fois par semaine, c'est hyper simple, et tu peux l'adapter en fonction de ce que tu as dans ton frigo! La base de l'appareil est toujours la meme, un petit pot de creme fraiche, 3 oeufs, legumes tailles finement, du fromage, et eventuellement des herbes/epices! Mes must:
Poireaux revenus a la poele avec un peu de miel+Emmental (+lardons pour les non-vegetariennes)
Betteraves crues rapees+chevre
Aubergines coupees en petits cubes, revenues a la poele+Feta
Epinards+Gorgonzola (ou roquefort)
Tomates+Pesto (a tartiner sur le fond de pate)+ Ricotta
Il suffit juste d'avoir une pate feuilettee ou brisee au frigo, ou encore mieux de la faire soi meme ! Avec des ingredients qu'on a toujours dans son placard:
200g de farine (complete ou pas), 70g de flocons d'avoine, 3 cuilleres a soupe de graines (pavot, moutarde, lin, sesame, cumin...), 1 bonne cuillere a cafe de sel, 5 a 6 cuilleres a soupe d'huile d'olive, et 15 a 20 cuilleres a soupe d'eau (il faut doser l'eau juste pour arriver a former une belle boule de pate pas trop collante) et voila! c'est tout!
Allez les filles, a vos fourneaux!


 :attaque:
 
1 Avril 2013
112
91
194
La persillade pour escargot, la crème et le Maggie !

Rien qu'avec ça et de bêtes pâtes ou du riz fade c'est extra *o* (+ lardons ou escalope de dinde [moins cher que le poulet] et c'est l’éclate totale ?)

Miel et vinaigre balsamique aussi.

Faire une sauce pour viande avec ça c'est le bonheur assuré.
Faut savoir que j'aime pas le miel mais chaud, dans des plats, c'est bon ! ??


Sinon bin la persillade pour escargot c'est quand même LE truc que je mets partout. Mon ex n'en pouvait plus d'en bouffer, mon copain actuel ne s'en est pas encore plains malgrès 10 mois de persillade dans tout les plats.
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
La cannelle :bave: : une pomme coupée en morceaux dans un ramequin, 3mn au micro ondes avec un film dessus, on rajoute la cannelle une fois que c'est cuit, et Hop :d

La sauce soja : un morceau de porc ou de boeuf, une poele, un peu de miel, on rajoute la sauce soja, et hop 8)

Le vinaigre balsamique : j'en rajoute parfois avec ma sauce soja, ou alors, avec un peu d'huile d'olive avec de la roquette (la seule salade que je mange).

L'emmental rapé : cuire un peu de choux fleur, le mélanger à un peu de crème, mettre le tout dans un plat allant au four, rajouter de l'emmental rapé, 10mn au four pour gratiner. :nomnom:

Le bouillon cube : à mettre dans le riz, dans une soupe maison, dans les pâtes, dans une purée, ou tout simplement en bouillon avec des vermicelles. :P

Y a plein d'autres indispensables, mais ceux là changent vraiment mon quotidien. :)
 
T

teash

Guest
Pour ma première année en tant qu'étudiante, je vénérais le dieu ROMARIN ?

Pour le poulet, le canard, le lapin, la confiture d'abricot (surprenant et super bon), ou tout simplement les pâtes et les légumes x)
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Bouillon cubes et oignons!
Ces deux là sauve une vie en période de disette.

Mes trucs d'étudiante qui se donne bonne conscience en mangeant sain:

Quelques morceaux de poulet+brocoli+tomates+champignons lancés dans une toute petite poele avec du basiic et des épices, un miiiini fond d'eau et on couvre+feu à fond!
J'ai chronométré: En 10minutes chrono c'est cuit et c'est bon 8)

Une boite de concassé de tomates (Tomates en cubes) au fond d'un plat, on recouvre de préparation pour crumble salé (farine+beurre ultra simple) on agrémente d'herbes, rapé, mozza au choix et au fond, bam le crumble de tomates!

Des fruits en boite (les premiers prix/top budget), ou même salade de fruits en boite, qu'on fout au congélo (dans un sac une assiette enfin bref), une fois gelés, bam on mixe et Smoothie :d
Ou morceaux de bananes gelés + une cuillere à soupe de choco en poudre et là, glace au chocolat! :jv:

Et bien sur toutes les recettes de mug cake salés, rapide et bon <3

Ah être étudiante :yawn:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
elisariel;4391794 a dit :
A part cela, étant végétarienne, il suffit d'un œuf battu, d'une poignée de gruyère râpé, d'un verre de lait ainsi que de 120 gr de flocons de millet, de quinoa ou de sarrasin que l'on mélange avec des ÉPICES (car moi aussi j'adore ces petites merveilles !) + de l'imagination afin d'y ajouter ce que l'on veut pour faire des galettes qui raviraient un diététicien, qui se cuisent en un clin d’œil, se conservent bien, se dégustent avec absolument tout, pour un prix très modique !

:bave:

J'ai une petite question par contre, comment tu les fait cuire tes galettes? Déjà que j'ai du mal à donner une forme digne à mes falafels alors là...
 
30 Août 2013
87
49
184
Pour adine !
... Et pour celles/ceux que cela intéresse aussi :
Rien de plus facile, un peu d'huile chaude dans une poêle et je fais dorer une cuillerée de la préparation, préalablement aplatie pour lui donner la forme d'une galette, recto puis verso.
Attention, la cuisson est très rapide !
NB : Les galettes faites avec des flocons de millet s'agglutinent mieux que celles faites avec des flocons de quinoa (pourtant celles-ci sont meilleures : délicat petit goût de noisette) et valent très très largement un steak sur le plan nutritionnel ! :nomnom:
Voilà, voilà...
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Je fais beaucoup la cuisine, mais une bonne astuce d'étudiante que j'use c'est les ramens du supermarché asiatique!
0.35€ le sachet pour un repas qui cale bien (parfois ça me fait même trop), voir un sachet pour 2 avec des tartines et un dessert, c'est super économique! et pratique pour les soirs ou j'ai gravement la flemme de cuisiner!

D'ailleurs les épices et condiments sont souvent pas cher en supermarché asiatique aussi!

Sinon du vin blanc dans ton riz pillaf, deux trois légumes qui traînent/des reste/des lardons et PAF du risotto!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes