Les insultes non-oppressives

22 Septembre 2011
1 549
9 209
5 194
@AprilMayJune
Voilà, exactement ! Ce n'est pas honteux, c'est quelque chose de dur, qui demande de la force : force pour combattre la maladie, force pour combattre les préjugés qu'il y a autour (notamment pour le sida), donc en fait en faire une insulte pour moi, c'est rajouter du poids à un fardeau déjà conséquent que portent les malades. Je comprends l'intention, mais le problème c'est effectivement quand la cible touchée n'est pas celle visée. Si j'insulte quelqu'un de "PD" : soit il se sent insulté, soit non, par contre c'est quoi qu'il arrive toujours insultant pour les homosexuels.

Petit HS mais je tenais beaucoup à réagir sur ce point.

Je n'aime pas beaucoup les termes "force" et "combattre" dans ce contexte car ça sous-entend que les personnes qui n'ont pas survécu à la maladie ont été "vaincues" parce qu'elles ont fait preuve de "faiblesse", ce que je ne trouve pas très respectueux pour elles et leur entourage. :fleur:
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Peutwishia
Je comprends, oui, que ça peut suggérer cette idée. J'ai écrit "combattre" la maladie, non pas "battre" la maladie (ou "guérir"), justement parce que je sais que tous les malades ne survivent pas à leur maladie et que ça ne signifie évidemment pas qu'ils ont été plus faibles que les autres. Combattre, c'est plein de choses : suivre un traitement, faire face au traitement, aux préjugés, aux regards des autres, aux effets de la maladie, ça peut aussi être choisir de ne pas (ou plus) prendre de traitement...

Puis, être vaincu ne signifie pas qu'on n'a pas fait preuve de courage ou de force !

Mais comme dis plus haut, je comprends et tu as raison de le souligner. :)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
C'est étonnant comme sujet :oo: je ne pensais pas qu'on pouvait se montrer "indulgent" lorsqu'on insultait quelqu'un ! En général, c'est parce que l'on est en colère, non ? Il y a peut être aussi moyen de mieux gérer sa colère et de la canaliser pour mieux l'utiliser. Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'on a pas le droit de détester quelqu'un - parfois c'est légitime ou il y a toujours une raison sauf pour ceux qui répètent juste ce qu'ils ont entendu (comme les gosses) - mais que c'est mieux d'utiliser cette énergie pour quelque chose d'utile. Remettre quelqu'un à sa place par exemple ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce vraiment du slut-shaming si j'utilise "salope" pour définir une personne qui se comporte (clairement:bomb:) mal ?

Parfois, la simple vérité, qui n'est pas une insulte en soi, peut être aussi difficile à entendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, perso mes insultes préférées sont "ta gueule", "barre-toi" et... "non" :cretin:
Après tout pourquoi parler à ces gens ? Des fois, ça ne sert à rien.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
22 Septembre 2011
1 549
9 209
5 194
@honeyspoon_
"salope", c'est clairement du slut shaming. Comme tu le dis toi-même, ça signifie agir mal... Révélateur, non ?
Sans le vouloir, tu stigmatises les genTes qui ont la vie sexuelle qu'iels désirent par analogie. En fait, on ne cherche pas à ménager la personne qu'on insulte mais bien de ne plus perpétuer les outils de langage qui stigmatisent une partie de la population, quelle qu'elle soit.

Edit:
Et l'insulte peut être une façon d'éviter de passer à l'acte ou de faire sortir la violence psychologique subie :fleur:

Je m'interroge mais est-ce légal d'insulter quelqu'un ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@honeyspoon_
Je crois que plus généralement, c'est le langage oppressif et donc les jurons (qui peuvent être dirigés contre quelqu'un.e ou non, par exemple j'essaie d'enlever le mot "putain" comme interjection de mon vocabulaire, bien que je ne l'utilise jamais comme une insulte envers une personne) oppressifs qu'on utilise au quotidien.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Je m'interroge mais est-ce légal d'insulter quelqu'un ? :hesite:

En fait non, c'est la publication d'une injure (ou de propos diffamatoires) qui l'est.
Si je t'insulte en privé, c'est légal (sauf si je bascule dans le harcèlement).
Si je suis interviewée par un titre de presse et que je t'insulte, c'est illégal (enfin... ça peut être puni si tu portes plainte et que c'est reconnu comme une injure).

L'injure, c'est toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait (contrairement à la diffamation). En gros, injurier : "Mme Machin est une salope !" Diffamer : "Mme Machin a couché avec tout le Sénat !"

:-)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ghost wind @Dom_ D'accord je comprends très bien - même si j'ai du mal à regretter ce que je lui ai dit :red: dans ce contexte, je montrais du doigt la façon dont elle traitait ces deux garçons et pas simplement sa vie sexuelle. Je crois que le contexte est important mais, d'un point de vue général, je suis contre insulter tout court. Quand je le fais ça sort vraiment tout seul et ça ne me soulage pas :mur: . Tiens, en parlant de diffamation, faire du slut shaming peut être une mauvaise idée parce que cette personne s'est mise à déballer ma pseudo vie intime devant tout le monde. J'ai fini par lui dire que j'étais désolée qu'elle soit comme ça et qu'elle me faisait vraiment pitié. Edit* Insulter quelqu'un ça ne sert à rien pour ma part. Mais la menacer de la dénoncer si elle ne le faisait pas avant, oui (protéger mon ami, en l'occurrence). Cette peste sort maintenant avec lui, mais au moins elle se tient à carreau. Tant pis pour ma pseudo vie sexuelle.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@honeyspoon_

Ça me fait penser à une discussion YouTube que j'ai lue il y a quelque temps.
Un commentateur soutenait que "salope" n'était pas une insulte mais un état de fait, appuyant son propos par la définition du Larousse, qui disait qu'en gros c'était une femme qui enchaînait les relations, tout ça. Sauf que déjà, pour la définition Larousse.fr, moi je trouve :
"Péjoratif
  • Vieux. Femme, fille très sale.
  • Femme qui agit d'une manière déloyale, qu'on méprise (terme d'injure).
  • Injure adressée à un homme et mettant en cause sa virilité ou sa droiture."
et qu'ensuite, ce commentateur ne prenait pas en compte tout un tas de chose qui joue sur le sens des mots : le contexte social, l'époque, etc. Il y a des mots qui aujourd'hui ont un sens bien différent de ceux qu'ils avaient à leur naissance. (Bien que je doute que "salope" ait vraiment été un jour une insulte non oppressante).
Salope n'est pas un terme axiologiquement neutre. C'est faux de le soutenir. Comme le dit @Ghost wind, c'est du slut shamming.

Je rajouterai que quand tu as traité ton "amie" de salope, tu n'as pas fait que pointer du doigt son mauvais comportement à l'égard de ton ami (son irrespect), la traiter de salope c'est l'associer (à mon sens, je ne dis pas que c'est ce que tu as fait ou voulu faire) à un comportement sexuel considéré comme déviant.

EDIT : Quand tu dis que tu préfères menacer de dénoncer qu'insulter... Parfois ça fait aussi des ravages. Mon beau-frère m'a "dénoncé" à ma famille parce qu'il a découvert que je sortais avec l'ex de ma soeur (sa femme donc)... Son geste a eu des conséquences pas jolies jolies dans ma relation avec ma famille alors que tout aurait pu "mieux" se passer s'il m'avait laisser m'expliquer moi-même. J'aurais presque préféré qu'il m'insulte mais qu'il ne me "dénonce" pas. :)
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@honeyspoon_ : Cette nana est peut-être polyamoureuse... Notre société est très cis-hétéro centrée, mais aussi monogame centrée (sauf pour les hommes ou c'est moins mal vu, bizarrement -_-") Aussi tu as le droit de la traiter de salope si tu veux, mais si elle aime avoir plusieurs mecs / plusieurs liaisons amoureuses / plusieurs plan cul à la fois, tu n'as aucun droit de dire que c'est immoral / pas bien / dégradant pour la gente féminine et elle-même. Faut juste lui faire comprendre que ces deux garçons ne le sont pas et que ça les blessera si elle va avec les deux, parce que la société est monogame. Après, si elle comprend pas, tu mets ton ami en garde et tu les laisses se démerder.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@ErwanAime
Le but ce n'est pas d'avoir de l'indulgence à l'égard de la personne qu'on insulte, mais c'est de ne pas se servir d'une orientation sexuelle, d'une maladie, d'un genre, etc., pour insulter ladite personne, parce que ça ne contribue qu'à stigmatiser et oppresser encore plus cette orientation sexuelle, cette maladie, ce genre, etc.

À force, par exemple, on a fini par associer femme + nombreuses relations à un mauvais comportement. Cesser de traiter les femmes qui ont de nombreuses relations de "salopes" c'est faire un pas vers l'égalité, vers la normalisation d'un comportement déjà normal mais non considéré comme tel.

C'est comme ça que j'ai compris le sujet, @AprilMayJune et @Ghost wind pourront me corriger si je me trompe ! :)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@ErwanAime
L'idée c'est de trouver des insultes (ou des jurons) qui sont désagréables pour la personne visée mais qui ne renvoient pas à une communauté stigmatisée. Par exemple, quand on qualifie négativement quelqu'un.e d' "enculé.e", on participe à la stigmatisation des personnes homosexuel.le.s puisque la sodomie est considérée comme quelque chose qui concerne très majoritairement les homosexuel.le.s et qu'elle est ici connotée négativement (ya aussi l'idée sexiste qu'être pénétré.e est négatif par rapport à l'action de pénétrer).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes