Les livres anciens

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Dans plusieurs sujets, j'ai pu lire que certaines Madz aiment beaucoup acheter leurs livres chez des bouquinistes ou dans des brocantes, pour que le livre ait déjà bien vécu.
Mais parfois on peut aussi entrer en possession d'un livre ancien grâce au cadeau d'une grand-mère, d'un oncle, etc...

Faites-nous partager ce petit bout d'Histoire, racontez-nous leurs histoires, quelques anecdotes trouvées au fil des pages....


Avez-vous des livres anciens chez vous? D'où les tenez-vous? Vous les avez déjà lus ou ils ne sont là que pour la déco?
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Je vais commencer ^^
En fait j'ai pensé à cette idée de topic grâce à un cadeau que j'ai reçu récemment, du parrain de ma mère. Il est passionné par la reliure, et il m'a donc offert une de ses oeuvres pour fêter mon entrée en école.

Le livre date de 1936, et s'intitule Mes apprentissages, Ce que Claudine n'a pas dit. De Colette. Comme c'était un livre fragile qui a été relié récemment, je ne peux pas voir la couvertur d'origine, ce qui est un peu dommage, mais j'aime beaucoup toucher le papier épais de l'époque, déjà jauni. :)

Je sais bien que comme premier exemple je n'ai pas pris le livre le plus ancien du monde, mais c'est le seul qui me venait à l'esprit, sur le moment.:d
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Euh livre ancien, ça depend, trés ancien ou datant d'il y a quelques années? Le plus vieux livre que j'ai il date de 1962, bon c'est pas trés vieux mais il a toutes les caracteristiques d'un vieux livre: abimé, les pages jaunes et en plus il pue!

Nan serieusement j'aimerais trop avoir un livre datant d'avant la guerre, c'est vrai que ça possede un certain charme ou même en ce qui concerne les journeaux, je connais une fille qui avait un journal datant du debut du 18éme!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne possède pas de livres anciens (le plus vieux date de 1964 et c'est Le Perroquet qui bégayait de A. Hitchcock) mais j'ai eu l'occasion de tenir (waou...) des livres datant du 18ème et 19ème siècle. Ils sont entretenus dans une des classes de mon lycée, dans une petite bibliothèque ouverte. Ce sont tous des livres religieux, écrit à la main pour la plupart. L'écriture est superbe, mais presque illisible (toute penchée). Les livres sont très bien conservés, leur couverture est principalement en cuir. Is ont tous reliés impeccablement, comme si personne ne les avait touchés ! Ils sont vraiment beaux et je sais pas, c'est bizarre de les tenir et de savoir qu'ils ont deux ou trois siècle !
Voilà, c'est tout !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'en ai quelques-uns.

J'ai un dictionnaire universel Larousse XIXème, le Tome Premier A-AZZ. Je le tiens de mon père. Il a une jolie histoire. Mon père l'a sauvé du feu en fait. Le propriétaire a brûlés tous les volumes sauf celui-là qui restait. Il l'a donc récupéré et gardé. Et il me l'a donné. Il est assez abîmé, avec beaucoup de rousseurs et la couverture est râpé. Il ne vaut rien, comme la grande majorité des livres XIX, l'industrialisation du papier étant déjà bien avancée.

Les deux autres sont rattachés à mon domaine d'études:
-Vernis et huiles siccatives, d'Achille Livache. Il date de 1896, c'est intéressant de lire les méthodes anciennes.
- Manuel du fabricant de vernis, encyclopédie Roret, de 1977, c'est une réédition.

J'ai aussi quelques livres pour enfants qui datent des années 50 et antérieures. Mais je ne les ai pas là, donc je ne peux pas mettre les références.


Après sinon, j'achète majoritairement des livres d'occasions. J'aime quand ils ont du vécu, qu'ils sentent le papier et l'encre. Dernièrement j'ai acheté Le Petit Nicolas de Sempé, et il est tout jauni et sent le tabac froid. Je suis non-fumeuse et ça m'a fait sourire d'apprendre un détail sur le précédent propriétaire.

Un de mes amis collectionne les livres se rapportant aux guerres 14-18 et 39-45. Il a des petits bijoux d'éditions limitées à 50 exemplaires ou 25 exemplaires, tirés sur beaux papiers. J'adore les avoir dans les mains lorsque je vais chez lui. Ce ne sont pas des livres anciens, mais ce sont des beaux tirages.
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Treize;1110930 a dit :
J'en ai quelques-uns.

J'ai un dictionnaire universel Larousse XIXème, le Tome Premier A-AZZ. Je le tiens de mon père. Il a une jolie histoire. Mon père l'a sauvé du feu en fait. Le propriétaire a brûlés tous les volumes sauf celui-là qui restait. Il l'a donc récupéré et gardé. Et il me l'a donné. Il est assez abîmé, avec beaucoup de rousseurs et la couverture est râpé. Il ne vaut rien, comme la grande majorité des livres XIX, l'industrialisation du papier étant déjà bien avancée.

Je trouve ça encore plus chouette quand les livres ont connu de tels évènements! :)
Il faudra que je demande quelques livres à mon père aussi... Je crois qu'il a des livres que ma grand-mère avait au collège! ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes parents collectionnent les livres anciens, autant dire qu'il y en a un sacré paquet chez moi !

Il y en a un, cependant, qui a une valeur toute spéciale à mes yeux, puisqu'il s'agit du premier livre que j'ai lu avec un grand plaisir. Mes parents avaient une collection Bibliothèque rose de la Comtesse de Ségur, qui ne m'inspirait pas (j'étais alors en C.P).

Un après-midi chez mon grand-père, dévorée par l'ennui, j'ai fini par lire son vieil exemplaire (il lui appartenait déjà quand il était petit, il l'avait hérité de sa grande s?ur ... Il est né en 1933, le bouquin date de 1908) des Petites filles modèles. C'était un livre rouge à tranche légèrement dorée, aux belles pages épaisses, un peu jaunie, chaudes sous les doigts, de qualité, avec des illustrations au milieu du livre, protégées par des feuillets transparents et jaunis (un peu comme ceux qui protègent les albums de timbres).

Suite à ça, j'ai dévoré tous les autres Comtesse de Ségur dans la Bibliothèque rose de mes parents, et les autres que j'ai trouvé dans la même collection - les Fantômette, Club des 5, Clan des 7, etc ; avant, en CE2 ou CM1, d'attaquer les Bibliothèque verte, avec Alice Roy la détective, etc, puis de passer aux livres adultes quelques années plus tard.

Ce livre-là a été vraiment le premier que j'ai aimé - lu dans un moment de désoeuvrement total, mais il a vraiment influencé mon goût pour la lecture.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de découvrir un truc un peu fou là.
J'étais en train de me demander ce que je pourrais répondre à ce topic, je pensais aux manuels d'éducation de ma grand-mère mais ils sont chez elle; et je me suis souvenue que tout à l'heure en rangeant les livres de ma bibliothèque pour l'année prochaine j'avais aperçu un volume ramené de chez ma grand-mère et qui m'avait paru assez vieux.

Quand je l'ai ouvert, j'ai vu ça:
"P. Rermabon (? c'est assez mal écrit), 1°C
P. Morin (c'était mon grand-père), 1°M"

Je viens d'aller voir la date, il a été imprimé en 1930! C'est un exemplaire d'Extraits de Voltaire (c'est en fait un manuel) et il y a dessus le tampon du "Lycée de Pontivy", je suppose qu'il a successivement servi à l'inconnu puis à mon grand-père. Je suis toute émue, ça me fait plaisir d'avoir quelquechose qui a appartenu à mon grand-père, et en classe de Première en plus. Je n'en reviens pas de m'en aperçevoir seulement maintenant. En plus il y a quelques pages de gribouillées (le reste est intact, du peu que je connais mon grand-père, à mon avis ça n'a pas été lu!) et il faisait les M majuscules de la même façon que moi.

Ahlala, qu'est-ce-que je ferais sans Mad ? :heartbeat:
Je viens de me souvenir que ma mère possède aussi une Bible qui appartenait à mon arrière-grand-mère, je vais aller regarder la date.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les livres anciens, c'est pour moi une histoire de famille avant tout.

Je n'ai pour l'instant que les missels de mes grands-mères, le plus vieux date de 1905 exactement. Je ne les feuillette pas souvent mais j'aime beaucoup les illustrations et les décorations qui entourent les textes, c'était très soigné à l'époque. Celui de ma grand-mère paternelle a une vieille couverture en cuir et il y a dans un angle accrochées les initiales de la famille en étain, c'est très beau. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les petites cartes glissées à l'intérieur, celles qu'on donne lors d'une communion ou une confirmation. Il y en a une écrite à la main par ma grand-mère maternelle, elle date de 1939, je la trouve super émouvante avec son écriture et son nom de jeune fille . Il y a celles de ses cousines aussi, des personnes que je n'ai jamais connues, ça me touche d'avoir une petite trace d'elles. J'y ai découvert des choses sur l'histoire familiale, j'ai appris par ces petits témoignages qu'il y avait des religieux des deux côtés, un chanoine et deux carmélites! J'aime croire que je suis la seule à connaître ces choses, comme si j'étais la mémoire de la famille lol.

Chez mes parents, il y en a beaucoup, une bibliothèque (le meuble) entière. Mon père les a hérités de son arrière-grand père, et je sais que je les récupérerai un jour ! Le plus vieux est une Bible qui date de la deuxième moitié du 18e siècle, il y en a aussi trois de la même époque. Le reste date du 19e siècle principalement, on a quelques romans de Jules Verne d'époque par exemple, pas mal des trucs en rapport avec l'histoire, l'armée, des encyclopédies (dont une médicale que j'adorais parcourir) et des dictionnaires. Quand j'étais au collège je travaillais mon latin avec un de ces dictionnaire super vieux lol, aujourd'hui je n'oserai plus y toucher ! Sinon il y en a une série plus récente consacrée à la première guerre mondiale, ce sont des espèces de très grands albums. Il y a ensuite des centaines de vieux livres, enfin plus récents que ceux que je viens d'évoquer, mes parents adoraient chiner. Les livres c'est vraiment une histoire de famille, on en est inondé, on ne sait plus quoi en faire tellement on en a.

Sinon, quand j'étais petite, j'ai lu exactement les mêmes choses que Muksogee, les Comtesse de Ségur, les Enid Blyton (La famille Tant-Mieux, le Clan des Sept etc.), toute la bibliothèque Rose de ma mère! Je n'ai jamais accroché à la Verte par contre, il n'y avait que des Alice et bon, je la trouvais naze Alice, Claude du Club des Cinq était mille fois plus cool. Je piquais aussi les Caroline et d'autres livres de contes, je ne lisais que ses vieux livres en fait.

Bref, j'adore ces anciens livres pour ce qu'ils ce qu'ils représentent, c'est un peu l'histoire de la famille, c'est posséder un bout d'Histoire aussi, et c'est toujours émouvant de parcourir leurs pages, on pense à la personne qui l'a fait avant nous, qui n'est plus là mais qui est toujours un peu là à travers nous... Ce sont les seuls auxquels je fais très attention et ce sont les seuls vieux livres que j'accepte d'avoir, je n'en achète jamais d'occasion parce que je ne suis pas assez soigneuse. J'ai moins de scrupule à trimballer partout avec moi un livre neuf (et écrire dedans, corner des pages etc).
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait je trouve ça marrant de voir la définition de chacune de l'ancienneté des livres.
C'est une remarque inutile mais bon, ça m'a fait sourire.

(bon allez les Madz, on se motive pour répondre!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Treize;1113743 a dit :
En fait je trouve ça marrant de voir la définition de chacune de l'ancienneté des livres.
C'est une remarque inutile mais bon, ça m'a fait sourire.

(bon allez les Madz, on se motive pour répondre!)

C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule :d
 
A

AnonymousUser

Guest
zofee;1113753 a dit :
C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule :d
Oh, il ne faut pas! Je suis gênée maintenant, j'aimerais pas donner l'impression de faire un concours :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes