Les livres anciens

A

AnonymousUser

Guest
zofee;1113753 a dit :
C'est clair, entre mon livre de 1930 et la Bible de la moitié du 18ème de Damsel, je me sens ridicule :d

Damsel;1113759 a dit :
Oh, il ne faut pas! Je suis gênée maintenant, j'aimerais pas donner l'impression de faire un concours :sweatdrop:

Ouh la, non ma remarque ne devait pas du tout être interprétée dans ce sens!! C'est simplement que c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différents sur la temporalité et la valeur historique d'un objet comme le livre. C'est tout l'intérêt de ce sujet d'ailleurs, que chacune apporte son expérience du livre ancien, les souvenirs qui s'y rattachent et l'histoire familiale qu'il peut y avoir derrière. C'est touchant de lire que les livres se transmettent de génération en génération. Et, je sais pas pour vous, mais je trouve ça rassurant de lire des gens qui accordent encore une valeur à l'objet livre, qui pensent à la transmission et à la sauvegarde de cette partie du patrimoine, qu'elle soit du XVIIIème ou du XXème. :)
Maintenant je suis gênée du coup :confused:.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon c'est moi qui suis gênée maintenant, je ne veux surtout pas vous faire vous sentir mal toutes les deux! Tss je crains. Désolé d'avoir compris de travers :/

Et Treize, je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message, je trouve ça touchant et rassurant aussi. J'ai hâte de lire les réponses des autres madz.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rien de super transcendant, des anciens "bibliothèque rose" ayant appartenu à mes tantes, mes grands-tantes et grands oncles. Ce que j'aime dans ses livres, c'est de voir les traces que les anciens propriétaires ont laissé, avec leur écriture d'enfant, les pages jaunies et qui sentent le renfermé ^^ Mon grand-père, par contre, a tous les tomes d'une encyclopédie agricole datant de fin XIXè, début XXè qui est super intéressante, avec encore les chevaux de trait pour le labour, une copie d'une autorisation pour chasser le loup, des planches de dessins et des planches anatomiques des vaches par exemple, ou les différents temps de la marche/trot/galop d'un cheval...
On ne se transmet pas beaucoup les livres dans ma famille, mais plutôt les photos, tableaux ou objets (bijoux notamment ^^)
 
5 Août 2008
3 337
1 949
5 164
Rouen
Je n'ai pas énormément de livres anciens mais ma tant est bouquiniste et bosse sur les marchés. Quand j'ai travaillé avec elle, j'passais mes journées à toucher les livres, les sentir (j'adore l'odeur des vieux livres, d'ailleurs la première chose que je fais quand j'en ouvre un, qu'il soit vieux ou pas, je sens les pages) ..
J'aime bien voir les traces qu'il y a à l'interieur, les notes que les gens ont laissé, les tâches, etc ..
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne le considère pas comme un livre ancien, mais j'ai une édition de l'Odyssé d'Homère yo, en vo non sous-titrée, qui date du milieu XIXe. Dedans il y a la liste de tous les élèves qui l'ont eu entre les mains, dont mon ancien prof de grec ancien il y a fort fort longtemps. Je trouve ça très mignon. Je l'ai feuilleté quelques fois parce que les annotations, les codes, les notes de choses sans le moindre rapport de jeunes étudiants sérieux, c'est cool. Par contre je ne comprends pas un mot de grec ancien, donc voilà quoi.
Ce qui est moins mignon c'est que je l'ai volé à mon établissement. Mais pour ma défense ils avaient une salle pleine de bouquins de ce genre entassés à l'arrache dans des placards et moi je voulais un souvenir de mon hypo.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Mon père a un bouquin de Voltaire qui date du vivant de l'auteur, et pas mal de trucs dans le genre (un Rousseau aussi je crois bien, ou bien une édition de quelques années après sa mort), mais moi rien. Ah si j'ai quelques trucs de Céline qui datent de son vivant aussi, dont un des interdits : L'ecole des cadavres. Mais ils ne sont pas vraiment anciens au final. J'ai peut-être un livre qui date du XIXe mais c'est pas certain, vu l'état du papier et de la reliure j'en ai déduit qu'il était assez vieux mais impossible de me rappeler quoi. Il me semble que c'est Le château des Carpates de Jules Verne...J'aime bien les livres anciens, et les livres qui ont appartenu à quelqu'un d'autre avant moi d'une manière générale, mais je les achete chez Emmaus et je me vois mal dépenser une petite fortune dans un livre simplement parce qu'il est une première édition. Par contre c'est vrai que ça donne un peu le vertige quand tu te retrouves avec un objet comme ça, et je suis en émoi devant les livres de mon papa dont je parlais plus haut, j'aime juste beaucoup imaginer les gens qui ont pu posséder le livre que j'ai entre les mains, je me demande ce qu'ils ont ressenti en le lisant, si il a compté pour eux tout ça, et si un jour je recupère le Voltaire, c'est sûr que ce sera un peu un trésor pour moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je collectionne les livres anciens, mais uniquement les livres scientifiques !
J'ai amassé moults livres de physique et de chimie datant de 1836 jusqu'à 1952, des précis d'anatomie, de physiologie, d'accouchement, de pratique médicale, de physique médicale, des traités de géométrie ou d'algèbre.
J'aime y retracer l'histoire des sciences, leur évolution certaine, l'apparition de nouvelles notions et les balbutiements d'autres. Et les gravures sont d'une beauté...
Maintenant, j'aimerais trouver des anciens livres de botanique.
 
30 Mars 2008
39
3
2 159
Paris
J'adore les livres anciens, il y a quelques temps j'avais été à la foire Emmaus et il y en avait une tripotée de livres anciens!!
Malheureusement, j'ai un petit apartement et une bibliothèque déjà bien chargée.
J'adorerai avoir les Jules Verne en édition originale
J'ai quelques vieux livres que j'ai hérité de la grand-mère de mon mari
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Je viens d'aller voir les dates des livres que j'ai chez mes parents. J'ai beaucoup de bibliothèque rose et verte parus entre les 1955 et 1964 d'après ce que j'ai pu voir. Avec écrit dessus A. Damoy. Je ne sais même pas qui sait, mais il fait partie de ma famille vu que Damoy est le nom de jeune filel de ma grand mère, donc peut être son frêre ou un cousin. Ca m'étonnerait que ce soit son père, c''est trop récent pour ça.
J'ai aussi retrouvé une édition des petites filles modèles de la Comtesse de Ségur, et j'avais aussi les malheurs de Sophie mais je l'ai prêté à ma soeur, et elle ne le retrouve pas (je lui en veux d'ailleurs, elle a intérêt à le retrouver). Je crois que ces deux livres ont vraiment marqué mon enfance. La couverture est toute abimée, je ne l'ai jamaias vu d'ailleurs, je l'ai toujours connu avec une couverture très moche faite avec du papier cadeau. J'ai jamais osé l'enlever pour voir la vraie couverture. Les petites filles modèles date de 1947, je suppose que les malheurs de Sophie sont de la même époque. Il y a aussi quelques illustrations.
Et j'ai la suite : les vacances en édition bibliothèque rose qui date de 1930 qui d'ailleurs a été acheté 15francs. En dessous c'est écrit 2.29? je sais pas trop pourquoi. En plus ça ressemble à mon écriture. Il y a aussi écrit H55 et 7b mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Je vais aller dans mon grenier voir si je trouve pas autre chose.
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Ayant un petit coté nostalgie , adorant lire et ayant peu de moyen , les livres ayant vecus sont mes meilleursd amis .
La joie de fouiller un carton sur le stand d'un grand pere lors d'une brocante et d"y degoter un titre prometteur =)
Du coup j'en ai énormement qui date de 1920 a aujourd'huis .
Mais la peite histoire a raconter c'est celle d'un livre qui a bercé mon enfance .
Plus jeune je collectionait les martine (vous vous rappelez avec son chien , patapouf =D) bref et un jour mon pere me tend un exemplaire jaunis , quelque peu abimé , avec des illustrations presques vieillottes : Martine a la mer édition 1966.
Il a survecus a coup de scotch et de lectures intensives , il était chez ma grand mere paternelle , et a sa mort , mon pere la récuperé pour me le donner .Il a bien fait , c'est le seul souvenir que je compte garder , car le seule qui me parle , m'émeut réelement .
Voila , mon petit livre ''ancien'' =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma mère est passionnée des vieux objets, on a donc pas mal de livres dont quelques uns du XVIIIe mais ceux que j'aime particulièrement sont ceux récupérer dans la chambre d'"enfant" de mon père.

Le plus "joli", un exemplaire relié, en cuir rouge foncé, très épais et illustré de Faust datant de 1902.
Tropique du Capricorne de Miller, datant de 1946, dont les pages jaunies sont toutes douces et ondulées (surement à cause d'un accident de verre d'eau) et en fin d'ouvrage, une dizaine d'articles de journaux découpés et collés, de critiques sur ce livre qui sont parfois très amusantes.
Et mon favori, un livre plutôt simple et petit, d'un vert sale, de 1950 : Les contemplations de Victor Hugo mais souligné, gribouillé de partout, des petits mots doux, des fleurs séchées entre les pages et parfois des petites photos collées. Et qui se termine par "Avec mon amour infini. Ton Pierrot", c'est ma merveille.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
J'en ai quelques uns qui viennent de chez mon arrière-grand-mère. Certains doivent dater du tout début du XXè siècle, certains sont peut-être un peu plus ancien mais je n'ai jamais regardé à vrai dire...
Un qui me vient à l'esprit date de 1930 environ et c'est un guide touristique de Léningrad avec plan et adresses sympas ! J'ai souris quand ma tante me l'a offert. Y'a même les numéros de téléphone des boutiques et bureaux de renseignements en tout genre quoi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes