Les MadmoiZelles font de la couture!

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@PennSardin par contre, vérifies bien avant que tes tissus ne puissent pas risquer d'être endommagés par le vinaigre (c'est par exemple assez mauvais pour les élastiques - cela dit ça fait pas non plus fondre les élastique en 1 lavage/trempage hein, mes petites culottes se portent encore très bien pour la plupart ^^ -, et il me semble que certains lainages n'apprécient pas des masses non plus), on ne sait jamais ;)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
20 Août 2018
16
211
399
29
Bonjour :fleur:
Puis-je me joindre à vous ? :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais encore pas mal d'erreur, parfois je me demande si je ne devrais pas suivre un cours de couture, est-ce que certaine l'ont fait ? :dunno:

Je venais ici pour une question : je compte me lancer dans la réalisation de mon manteau d'hiver (alors oui je m'y prend tôt mais je ne sais pas trop le temps que je vais passer dessus :dunno:)
Je pensais partir sur le manteau magnesium d'Ivanne.S, en drap de laine et doublure coton.
Question : je n'ai jamais fait de "toile" :lalala: et je pense qu'il serait peut-être nécessaire d'en faire une, mais dans quel tissus est-ce que je peut la faire ? :)
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Hello! Ca fait longtemps!
Je vous envoi un petit message parce que j'ai un gros blocage de couture qui dure depuis fin juin-début juillet... :fleur:
Début juillet j'ai du racheter une MAC, j'ai "investi" dans un beau bijou Brother. Le souci (totalement idiot je vous l'accorde) c'est que je l'aime pas :sad:. Pas dans le sens où elle est pas bien (au contraire) mais dans le sens où j'ai l'impression que c'est pas la mienne, j'ai peur de l'abîmer et j'ai moins envie de m'en servir et du coup bah j'ai quasiment pas cousu de l'été et encore pour deux trucs à l'arrache :sweatdrop:. C'est totalement bête car j'étais parti sur ce beau modèle pour me faire plaisir en me réjouissant de toutes mes futures possibilités et maintenant j'ai plus envie de la toucher.
Je ne sais pas quoi faire pour relancer cette envie :hesite: Je veux bien de vos conseils... Merci :cupidon:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
DP @trivia Bienvenue! :fleur:
J'ai jamais pris de cours de couture car ils sont loin/trop chers et les horaires sont pas adaptés donc je pourrai pas t'aider. Par contre je pense que ça peut-être super intéressant pour avoir de bonnes bases et de bons réflexes. Je sais que par exemple les "astuces" que j'ai appris dans les livres m'ont fait gagner parfois une heure ou deux : truc tout bête mais je ne repassais pas mon tissu d'encolure, j'épinglais directement ce bout de tissu et j'ai passé des heures à galerer. Puis j'ai lu une méthode où ils le plie/repasse et j'ai sauvé ma santé mentale et un temps précieux :cupidon:. Donc pour moi, si tu ne prends pas de cours, n'hésite pas à lire les astuces dans les livres si tu en à l'occasion. Idem pour les vidéos youtoube et les conseils des Madz ici!!

Je n'ai jamais fait de toile non plus :hesite: mais je partirai sur un tissu auquel je ne tiens pas, un vieux draps par exemple. Je crois que ça se vend sinon. Mais j'ai peur que le tombé ne soit pas le même :dunno:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@trivia les cours ça peut être une bonne idée mais comme à l'école ça dépend des profs!
J'ai pris des cours l'année dernière que j'ai arrêté en cours d'année parce que la prof était pas du tout pédagogue qu'on apprenait rien et que c'était café popotte mais ça ne m'empêche pas de retenter les cours dans une nouvelle association en octobre :)
Après je m'aide beaucoup de vidéos YouTube, et surtout j'ai acheté un livre cette été "Coudre initiation et perfectionnement" d'Emilie Pouillot-Ferrand . Elle détaillé tout, j'ai rarement vu un livre aussi complet! C'est bien illustré (même si je trouve dommage qu'elle prend en exemple la haute couture), bref je le conseille vraiment!!
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@trivia Pour la toile, effectivement un coton pas trop léger à pas cher peut faire l'affaire. Moi j'achète du tissu exprès pour (surtout que je le paye autour de 3€ le mètre) mais j'ai un beau budget pour la couture et de la place.
Par contre pour la doublure il faut absolument que les manches soient en doublure synthétique, sinon tu vas luter pour l'enfiler au quotidien.

@Matouh Pour abîmer une machine à coudre, il faut vraiment y aller, surtout que plus elles sont de qualités, plus elles sont solides. Le pire qui peut t'arriver c'est d'être trop optimiste sur les épaisseurs et de casser des aiguilles.
Pour me relancer dans les périodes sans couture j'aime bien repartir de projet ultra-simple / déjà fait. Vite coupé, vite sous la machine, vite utilisé.
 
20 Août 2018
16
211
399
29
Merci pour vos réponses :jv:
@GrandeMarine, je note pour le livre, merci ! :jv:

@Matouh effectivement les cours sont assez cher, et loin de mon domicile. Je vais donc continuer avec des livres/vidéo et des essais :)

@Blurp. je ne savais pas pour la doublure ! Merci ! le patron propose une doublure en popeline de coton d'où mon choix :hesite: et est-ce que c'est possible de doubler les manches en synthétique et le reste en coton ? (j'ai trouvé un adorable tissus à motif pour la doublure mais en coton, et je ne trouve que des synthétique uni :rolleyes:)
 
  • Big up !
Réactions : Matouh

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@trivia Effectivement c'est tout à fait possible d'avoir les manches dans une doublure et le reste dans une autre. Là où je le vois le plus c'est dans les vestes pour hommes. C'est aussi pour ça que je ne te le précisais que pour les manches.
N'hésite pas à demander ici aussi si tu butes sur quelque chose :)
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@trivia j'ai fait une veste en drap de laine avec les manche doublées en lin, et perso ça me convient bien :shifty: par contre il faut pas faire au plus ajusté, mais ce ne sont pas non plus des manches terriblement larges. Et c'est bien plus simple à coudre je trouve, mon côté flemmard apprécie :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : trivia et Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes