Les madz journalistes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Plouckinette, le 25 février 2017.

Tags:
  1. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    @Le Sid Ah oui, c'est peut-être DUT+L3 qui doit marcher :hesite: Ça me surprend tout de même qu'iels ne prennent personne après Bac+1 ! En tout cas, c'est un joli projet ton année, la Suède a l'air tellement chouette à visiter ! Je ne pense pas que tu seras pénalisée en venant d'un bac techno en arts appliqués, au contraire, tu auras un point de vue différent que celleux qui passent les bacs généraux :top:

    Je suis aussi en année de césure, après 2 ans de prépa littéraire et une L3 en Histoire et en LLCE anglais. Pour le moment, je fais du volontariat dans une auberge de jeunesse à Edimbourg. En parallèle, je suis des cours à distance de préparation aux concours d'entrée aux écoles de journalisme, et j'écris dans un journal étudiant français :happy:
    J'ai eu la même réflexion que toi à propos de l'appareil photo, mais boudiou, c'que c'est cool d'avoir un appareil photo qui capture bien l'image même si la luminosité extérieure n'est pas bonne :gonk:
     
    Le Sid a BigUpé ce message
  2. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    @Astrobulle oui moi aussi je trouvais ça plus logique d'avoir d'abord la culture et ensuite "la transmission" mais du coup beh ça me donnera 3 ans après pour la monter cette radio à la fac haha et je regarde les poursuites d'études et j'ai vraiment l'impression que les gens disent que c'est très difficile de trouver un boulot après et que du coup ils partent dans des pays anglophones, j'avoue que je suis déçue on nous parle tout le temps de "la culture françaiseeee" mais le cinéma d'animation (mon domaine de prédilection à la base) on a les meilleurs écoles mais aucun financement derrière, tout est produit par les américains et là je vois que c'est pareille pour le journalisme, les gens préfèrent partir :mur: et à côté je voyais toutes les offres d'emploi pour la "publicité" avec des salaire vraiment plus avantageux, on a vraiment un problème pour payer le travail des gens en France ça me désole...

    o c'est cool pour toi, bah du coup on fait un peu la même (volontariat) mais je ne serais pas dans des auberges, plutôt des Bed and Breakfast, très courant là-bas! Moi j'avais fait la mise en page du journal du lycée pendant 6mois à peu près (6 numéros du coup) et du coup cette année je vais essayer (et réussir!) à reprendre mon tumblr en main sauf que je mettrais plus de vidéos et de textes que de dessins je pense :lunette:
     
  3. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    @Le Sid C'est connu que le milieu est bouché, mais ce n'est pas une raison de se décourager. S'il y a des gens qui ont réussi à trouver du boulot, pourquoi pas nous :happy: J'ai entendu de nombreuses fois que, maintenant, si on ne sort pas d'une école de journalisme, c'est difficile de trouver du boulot... Je trouve ça triste, ça tue à petit feu la diversité des parcours qu'il y avait auparavant dans la profession, et ça revient à formater tout le monde. Sans compter que beaucoup sont payantes, ce qui est déjà une barrière (même s'il y a des bourses). En tout cas, je suis surprise de lire ça sur l'animation, je pensais que, justement, il y avait des débouchés en France, au vu des sorties cinéma :oo:
    Je comprends les gens qui quittent la France pour trouver du travail... Quand tu vois que chez Slate (pourtant firme américaine), ils suppriment des postes de journalistes pour payer des pigistes (et donc moins cher, hein, ba voui, quand on peut :facepalm:). Ca fait plaisir d'être rémunéré.e au lance-pierre après 2, 3, 4 ou 5 années d'études :facepalm:

    Merci :happy: C'est marrant de voir qu'on fait à peu près le même job :yawn: Courage pour ton tumblr, ça peut être cool ! J'aimerais bien le lire, si tu veux bien (et si c'est en français/anglais, je ne pige rien au suédois/norvégien !) :fleur:

    (Dîtes-le si c'est HS, je mets en spoiler autrement :shifty:)
     
    Le Sid a BigUpé ce message
  4. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    @Astrobulle (je me dis qu'on pourrait continuer cette discussion en message privé mais perso j'adore regarder les forums pour piquer plein d'info alors si ça se trouve ce qu'on dit intéresse des madz haha :free:)

    Oui "les écoles privé y a que ça qui te permet de faire ce que tu veux et de trouver un boulot derrière" je connais le discours même si j'y crois pas :supermad:n'empêche que pour chercher depuis que je suis petite dans le cinéma d'animation, après bac+2 en public y a pas de parcours "sûr" à par les écoles privés françaises, où beaucoup d'européen viennent l'étudier. Dans les gros studios américains (Dreamworks, Disney/Pixar, Universal et la 20th Fox) y a entre 25% et 50% de français, pourtant si tu demandes aux français un grand studio de cinéma d'animation FR beh c'est le blanc :troll:

    Au final j'ai l’impression que quoi que j'aime faire, je finirai toujours dans la précarité :pray: (bon avec une amie on aimerait aussi faire de la politique justement pour changer un peu ça mais là ce serait vraiment HS haha)

    Du coup oui pour mon tumblr haha tkt pas je ne parle que français et anglais, même si je compte en profiter pour apprendre quelque base nordique :lunette: à savoir que pour l'instant du coup il y avait juste des dessins, je le mettrai dans ma signature je pense (faut que je vérifie mais me semble bien qu'on a le droit au lien vers les blogs) mais c'est pour ça que j'adore madmoizelle c'est qu'on trouve plein de témoignages de gens et c'est vraiment rassurant de voir que même avec " LA CRISE PTN SA MAMAN" y a des gens qui vivent et qu'on peut faire ce qu'on aime, ce qui est plus important que l'argent :vieux:

    Et aussi internet du coup et youtube et tous les nouveaux médias parce que j'adore suivre des chaines "d'anciens" journalistes, ou qui le font en complément, ça permet vraiment à tout le monde de pouvoir faire ce qu'il aime... Encore une fois il manque un salaire décent à ça :hesite: comme les stage mon dieu mais à chaque fois que je vois la dose de travail qui est équivalente à ce qu'on pourrait demander en "vrai travail" et que c'est payé 4€ de l'heure pour des étudiants qui doivent avoir un master ça me :potternoes::potternoes::potternoes:

    mais c'est quoi du coup le journal où tu écris toi? il est en ligne ou seulement imprimé? tu m'as fait pensé que je pourrais rester en contact avec les gens qui le tiennent dans mon lycée pour si jamais ils cherchent des témoignages sur la vie en dehors de l'école et des études :nod:
     
  5. Astrobulle

    Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

    @Le Sid Je suis d'accord, mais d'un côté, il me semble qu'il y a un topic pour les madz étudiantes en journalisme, qui serait peut-être un poil plus approprié (mais au pire, on s'en fout, on parle de journalisme :drama:).
    C'est triste pour l'animation... Après, il doit exister des collectifs de réalisateurs/artistes, dans mon ancienne ville, ça semblait marcher comme ça il me semble :hesite: Je ne connais aucun studio français non plus :lol:
    Autant faire ce qu'on aime si c'est pour être précaire :happy:
    Oui, les liens des blogs peuvent figurer dans la signature ! Je te rejoins, madmoizelle (mais surtout le forum) est hyper positif et bienveillant, et ça fait vraiment du bien de lire tous ces posts au quotidien :puppyeyes: Vive l'entraide !
    D'où les tipee et autres sites pour financer les vidéos youtube (et autre plateforme), ça permet de faire vivre directement les créateurs de contenu ET ça n'encourage pas la pub.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  6. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    J'ai un entretien demain avec le DHR d'une boîte pour une création de média. C'est un poste en vidéo - je préfère l'écrit - mais avec des conditions de rêve : CDI, budget reportage conséquent, vacances et tutti quanti. Tant mieux parce que je commence à vraiment déprimer : la moitié des offres concernent la presse pro, l'autre des trucs payés en piges ou en auto-entrepreneur. Bref, ça me saoule l'omniprésence du réseau : tous mes camarades de promo qui ont trouvé du taf l'ont eu parce qu'ils sont très fort pour boire des cafés avec nos intervenants ou faire de la lèche.

    Je me demande comment ce secteur peut être aussi précaire et mal payé. La plupart de mes potes sont esclavagisés (leurs conditions de boulot relèvent des purd'hommes) ou alors sont obligés de faire des copier-coller de dépêche AFP pour 1400 euros mensuels, en horaires décalés. Je comprends pas pourquoi, sous prétexte qu'on a un métier passion, on se fait marcher dessus comme ça.

    @Le Sid : Tu peux tout à fait tenter un DUT après un bac +3. D'ailleurs les trois DUT reconnus par la profession encouragent vachement les profils plus expérimentés que les personnes qui sortent du lycée. Par contre, je suis pas très sure que cela puisse déboucher sur un poste de chroniqueur radio. C'est pas vraiment du journalisme (voilà sans doute pourquoi les parcours sont si atypiques) & je crois qu'ils sont payés au cachet. En formation radio (d'ailleurs je te conseille plus de passer les écoles en master, vu que tu as une licence, qui propose une année complête de spécialisation), tu apprends plutôt à faire du reportage et des flashs d'info. Sans vouloir jouer la vieille rabat-joie, c'est quand même le secteur le plus bouché du journalisme, et beaucoup galèrent.
     
Chargement...