Les madz journalistes

M

Membre supprimé 320093

Guest
@schizophrenia ça a l'air hyper intéressant en effet ! Puis même pour moi c'est rassurant, surtout le fait d'avoir la possibilité de vraiment se préparer :) Merci beaucoup en tout cas :top:
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
J'arrive sans doute bien après la bataille, et j'en suis désolée...
@Ivy. Comment as tu évolué depuis ? :happy: je t'aurai sans doute conseillé de faire des piges, plutot que des stages, ça permet de gérer son temps comme on le veut, de pouvoir suivre tes cours et d'acquérir de l'expérience ! C'est ce que j'ai fait quand l'idée d'etre journaliste se baladait dans mon esprit.. J'étais en Erasmus en 3e anée, donc j'ai profité de la moindre charge de travail pour rédiger des articles pour un média web français ! Je bossais à distance etc tout en me faisant de l'expérience, et des sous aussi !
Là aujourd'hui, j'ai eu mon diplome d'architecte, j'ai été rédac chef dans une start-up, expérience sympa mais qui n'a pas abouti, et là je suis freelance pour du web, (raah c'est pas bien, je sais...) pour un mag d'archi et un autre de design (où j'avais fait mon stage de master, super expérience d'ailleurs !!) Et aujourd'hui, je bosse depuis chez moi, à mon rythme et sur des sujets qui me bottent ! après, c'est pas fou niveau sécurité du travail, je cotise pas pour la retraite, mais cette situation évoluera, pour le moment je m'y plais bien pour quelques temps. Et j'ai mon premier voyage presse pour la réalisation du magazine papier de cet été, pour ces mêmes magazines... j'ai vraiment hâte... C'est marrant de voir qu'en partant de rien, juste en ayant la niac, on peut arriver à des choses chouettes... :jv:
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
M

Membre supprimé 320093

Guest
@Plouckinette J'ai suivi le conseil de schizophrenia par rapport à chance aux concours, où je poserai ma candidature en été (puis j'ai la chance d'habiter dans une des villes où les cours sont dispensés) :) Du coup pour l'année prochaine j'ai postulé dans différentes licences comme socio, lettres, info-com pour garder le statut étudiant et faire des stages (et aussi d'un point de vue personnel pour m'enrichir culturellement etc., tout est bon à prendre :happy:), il n'y a plus qu'à attendre les réponses des facs.
Ton parcours est assez impressionnant XD C'est clair que freelance serait l'idéal pour moi, surtout pour le côté "je choisis mes sujets", ça laisse quand même pas mal de liberté ! Par rapport aux piges ça m'intéresse aussi, mais comment ça se passe concrètement (au niveau contacts, sujets, etc.) ?
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
@Ivy. Super si tu as trouvé comment construire ton propre parcours ! C'est ce qu'il y a de passionnant dans nos études, c'est qu'on peut combiner pleins de choses différentes ! :happy:
Après, le statut d'auto-entrepreneur est théoriquement interdit si on exerce en tant que journaliste (au bureau, avec des contraintes horaire, de sujets etc...) donc je suis sous statut "Rédacteur web", et de toute manière, je n'ai pas vraiment de lien de subordination de toute manière...
Pour les premières piges, j'y suis allée au culot, on m'avait donné un contact d'une rédac chef, et j'ai envoyé un mail en racontant ma vie décrivant ce que je cherchais et pour choisir les sujets, soit je proposais, soit on me demandait d'écrire sur tel ou tel sujet. J'étais rémunérer à la pige, donc en étant salariée de l'entreprise. Finalement, c'est pas mal de culot pour débuter !
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
@schizophrenia Oh c'est chouette que tu ais eu ce CDD ! ça se passe bien ?
Comment tu fais pour démarcher les rédactions ? J'ai toujours fait que des piges ponctuelles, j'ai jamais proposé de papiers directement... et ça m'intrigue !
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Plouckinette : J'envoie des mails, ou je me présente très rapidement et je fais un synopsis du sujet que je leur propose. C'est cinq - dix lignes grand maximum. Les gens sont plutôt réceptifs. Dis-toi que ça ne coûte rien.
Pour le CDD, les horaires sont dingues, on bosse entre 9h et 21h30, parfois même plus. Je suis assez lessivée, surtout que la plupart du taf, c'est du SR (donc relire des papiers de correspondant). Et j'ai aucun weekend.
Par contre, les chefs sont plutôt satisfaits de mon travail (C'est sympa de leur part). Et l'équipe est absolument adorable. Ils proposent des "tournées de café", ramènent à manger et sont plutôt drôle. Ca fait du bien après une ancienne expérience pas top, de ce côté là. J'avais eu droit à "On retient pas le prénom des gens qui restent moins de six mois". Et là c'est "Tu aimes ton café court et sans sucre, schizophrénia c'est ça ?" Au bout de deux jours. :jv::jv::jv:

@Ivy. : C'est trop cool, n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin de conseils. Je suis passée intervenante dans cette asso, j'espère que j'aurai le plaisir de t'avoir à l'oral où de corriger tes futures copies.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : hiraeth
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@schizophrenia Hello :hello: Je me permets de te poker car j'ai lu le topic et j'ai vu que tu faisais des piges.
Je n'ai pas fait d'école de journalisme mais écrire est la seule chose que je sais (bien) faire et j'aimerais proposer des piges à divers journaux/webmagazines. Et commencer à en vivre, pourquoi pas, soyons fou ! Bien évidemment, là où ça se complique, c'est que je n'ai aucun réseau ni aucune compétence particulière en "démarchage" :cretin:
J'ai commencé hier à envoyer des mails à des rédac chefs, mais je doute que cela fonctionne. Surtout que je ne sais pas du tout s'il y a une forme particulière à respecter dans le mail envoyé, ni à quoi doit ressembler un synopsis, bref j'y suis vraiment allée au pif.
Tout ça pour te demander, est-ce que tu aurais des conseils particuliers à me donner pour commencer à piger ? Est-ce que c'est vraiment faisable sans réseau (ni diplôme de journalisme) ?
Merci d'avance pour ta réponse (je suis dispo en MP si tu préfères) :fleur:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : Hello, alors plusieurs conseils. N'hésite pas à rejoindre les groupes de pigistes sur facebook : les adresses mails de journaux s'échangent, les petits tips aussi.
il n'y a pas de forme particulière, chacun fait comme il veut. Souvent on envoie notre cv accompagné d'un synopsis, c'est-à-dire le détail de l'article, ce que tu comptes y mettre dedans, tes interlocuteurs, ton angle. N'hésite pas à bétonner le truc, c'est-à-dire montrer que tu as bossé sur le sujet et surtout que ton angle est bien affiné.
Je dirais cependant que sans diplôme et sans réseau, c'est très difficile. Journaliste c'est un métier, ça ne s'invente pas : on écrit avec des codes, des contraintes, des règles d'éthiques etc. C'est une des raisons qui font que les rédacs chefs font difficilement confiance à des gens extérieurs au métier : ils auront plus de travail de relecture, d'aiguillage, de reprise quand avec des journalistes, tout roule plus facilement. C'est aussi un métier très concurrentiel, les chefs croulent sous les propositions, de gens formés prêt à faire beaucoup de sacrifices, dont financiers, pour pouvoir passer leurs papiers. J'ai bossé un mois pour une enquête qui m'a rapporté 100 euros.
Je pense que si tu veux piger, il faut d'abord l'envisager comme un loisir et commencer par des publications bénévoles (là il y a de quoi faire) mais imaginer en vivre est difficile.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@schizophrenia Merci pour ces conseils ! Je sais bien que c'est un milieu très difficile et concurrentiel, mais qui ne tente rien n'a rien... Commencer par le bénévolat est effectivement une bonne idée, notamment pour acquérir de l'expérience :) Je vais aussi regarder les groupes de pigistes sur FB, ça peut toujours être utile.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes