Les métiers du social

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Luthéa, le 11 octobre 2016.

  1. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    @Luthéa le seul moyen en tant que psy de ne pas être en contact avec l'humain, c'est d'être chercheur, mais sinon, on ne peut que être en contact avec l'humain... Disons qu'on n'a pas tous les mêmes objectifs (en fonction de la population avec laquelle on travaille, des objectifs qu'on poursuit, des missions que l'on a, du domaine dans lequel on évolue, bref, il y'a beaucoup d'éléments qui peuvent entrer en ligne de compte.
     
    Luthéa a BigUpé ce message
  2. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Il faut que je vienne me lâcher un petit coup!

    J'appréhende tellement pour mon mémoire.. Ma guidante ne m'a pas du tout suivi (à part pour l'introduction). En gros sur les 30 pages qu'elle a vu elle m'a fait enlever 3 phrases et elle m'a juste dit que c'était bien.
    Sauf que moi j'avais plein de questions (auxquelles elle n'a pas répondu) et que je suis pas du tout satisfaire de ce que j'ai fais..

    Je suis en train de rédiger ma dernière partie et je suis en galère total (je le rends vendredi, j'ai libre jusqu'à là). C'est la partie où je parle du projet que j'ai mis en place sauf que j'ai vraiment l'impression de ne pas assez analyser, de ne pas aller assez au fond des choses..
    Et en plus il y a une sous-partie dans laquelle je ne sais pas quoi mettre ..

    Bref, ça va aller, je vais finir. Mais j'ai très très peur qu'il ne soit pas assez bien..
     
    Luthéa a BigUpé ce message
  3. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Luthéa Les deux EJE qui travaillent là où j'ai effectué mon stage long m'ont proposé de me faire des retours. Mais je dois l'imprimer jeudi donc ça va être chaud :/
    Je compte garder leurs retours pour la soutenance du coup.

    Bravo pour ta note!!!
    Je comprends totalement ce que tu ressens haha. J'avais eu une des meilleurs notes de la promo à la première preuve blanche DC4, j'en étais trop fière :egyptian:
     
    Luthéa a BigUpé ce message
  4. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    Coucou
    La première année n'est pas encore terminée (pourtant qu'est ce que j'aimerais que ce stage co puisse être facultatif XD) et je pense déjà à mon stage de 3ème année (oui oui 3ème le stage de deuxième étant déjà trouvé \o/) et donc après cette année complète avec des gens que j'exergue, j'ai bien envie de partir faire mon stage à l'étranger !
    Certain.e.s d'entre vous ont déjà été ou envisagé être dans ce cas de figure?
    Avez vous des retour de travailleurs sociaux à l'étranger (canada notamment)? Pour les belges et les suisses savez vous si il est "facile" pour un travailleur social français de venir faire des stages chez vous?
     
  5. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Bdcht Alors moi j'ai des connaissances qui ont fait des stages dans les 3 pays que tu cites!
    Le trucs, c'est qu'à part celle qui est en Belgique, elles ont fait des stages dans des crèches mais bon je peux quand même t'en parler.

    Pour le Canada, elles ont adoré. Ils sont vraiment dans la bienveillance et la bientraitance. Ce qui les a marqué aussi, c'est qu'ils haussent très rarement le ton. Par contre, dans les crèches en tout cas, les éducateurs travaillent seuls! Là par exemple il y avait deux ou trois éducatrices qui se relayaient mais elles travaillaient toujours seules (et d'ailleurs elles ne veulent pas travailler autrement). Je sais que je ne pourrais pas personnellement. Je trouve le travail d'équipe tellement important dans l'éducatif et le social..

    En ce qui concerne la Suisse, ma camarade a apprécie les moyens financiers (qui permettent de mettre plein de choses en place). Sinon elle dit ne pas avoir vu franchement de différences avec la France.
    Le gros avantage de la Suisse, c'est qu'il y a des cantons où ils rémunèrent les stagiaires.

    Pour la Belgique, je sais juste que dans l'école d'éduc spé à Strasbourg, beaucoup de personnes ne trouvant pas de stage (à cause de la gratification) se sont tourné vers ce pays parce qu'on trouve assez facilement apparemment.

    Voilà, voilà. Je sais pas si je t'ai été utile mais bon ^^
     
    Luthéa a BigUpé ce message
  6. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    @Sarah-in-Wonderland merci pour ton retour ! En vrai, ici je ne suis pas sujette à la gratification, je pense qui'il va falloir que je me rapproche de mon organisme de paiement savoir comment ça se passe dans ce cas de figure ^^
    Ce qui m'inquiète aussi c'est que d'après mon formateur référent, il serait préférable d'effectuer mon stage en protection de l'enfance parce qu'ayant déjà fait les adultes(handicap), et les ados(santé mental) l'an prochain, il serait judicieux que je bosse avec des enfants, mais je me dit que c'est un champ restreint déjà en France alors à l'étranger je sais pas du tout comment ça se passe :/
     
  7. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Bdcht Ha ben justement j'ai oublié de préciser que je connaissais une étudiante ES qui effectuait un stage en Belgique en protection de l'enfance justement :)
    Je sais que ça lui plaît bien.
     
    Bdcht a BigUpé ce message
  8. Fenris

    Fenris
    Expand Collapse
    P'tit loup de l'ECM

    Hello !
    Je recherche une structure pour faire un BTS esf en alternance.
    Je sens que je vais bien galérer..
    Toute aide par rapport à la recherche de structure est la bienvenue !
     
  9. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    Fenris a BigUpé ce message
  10. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je viens un peu aux nouvelles!

    J'ai finis les cours la semaine dernière, donc je suis en pleines révisions pour les épreuves du DEEJE.
    J'ai eu les résultats du concours d'éduc spé aujourd'hui et je suis sur liste principale. Donc formation en un an si j'ai mon diplôme.
    J'ai passé en entretien en MECS pour de l'alternance, j'aurai la réponse d'ici la fin de la semaine. J'espère trop être prise même si j'y crois pas trop parce qu'on était très nombreux.

    Voili voilou! Et bon courage à celles qui sont dans les révisions comme moi!
     
    Falkor, Bdcht, Luthéa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    Bah nous on attend encore les résultats de notre S2 pour la licence...
    Le stage collectif c'est un vrai calvaire, je suis vraiment pas fait pour bosser en équipe en restant dans un bureau XD vivement la fin !
    Concernant mon envie de stage à l'étranger elle est plus présente que jamais mais le fait qu'on soit en double validation licence + DE...la semaine de partiel tombe pendant le stage et les rattrapages sont en septembre , donc je songe vraiment plus à la Belgique pour pouvoir revenir en France plus facilement passer les partiels du coup @Sarah-in-Wonderland est ce que tu pense que tu pourrais te rapprocher de tes connaissances ES pour récupérer les nom et contact des structures de protection de l'enfance ou ilelles effectuent leur stage? :3
     
  12. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Bdcht Pas de soucis! :). A l'école d'ES ils fonctionnent comme dans mon école, avec un système de base de données où tous les sites qualifiants sont répertoriés. Du coup je vais voir si quelqu'un peut me passer les adresses !
     
    Bdcht a BigUpé ce message
Chargement...