Les mignons petits malentendus de la relation mère-fille en période d'adolescence

22 Décembre 2010
38
16
4 674
32
Bruxelles
Miss-K;2251265 a dit :
Qu'est-ce que j'ai pu la faire souffrir ma maman... Maintenant je lui offre de beaux cadeaux :d


moi aussi j'lui fais des beaux cadeau! et plus que quand j'dois me faire pardonner une connerie, parce que pour ça quand j'était ado j'était la reine! genre quand je savais qu'en rentrant j'allais me faire engueuler, ben soit j'lui achetais des fleurs pour me faire pardonner à l'avance ( ça à marché quelques fois quand même hein!!!) soit j'trouvais un prétexte pour la faire culpabiliser et après j'culpabilisait encore plus...

C'est pas toujours rose hein le rapport mère-fille pendant l'adolescence...Surtout quand ça va mal...J'suis bien contente que cette époque soit révolue!


Puis pour le coup aussi j'suis contente parce que je pensais que c'était impossible de faire pire que moi à 13 ans mais le coup de la garde a vue j'lui ai quand même jamais fait... J'ai juste fait le mur en vacance pour aller boire un verre sur la terrasse d'un café sans lui laisser la moindre idée d'où j'était... Elle s'est réveillée et est venue voir si j'était rentrée, puis j'était pas là donc elle s'est inquiétée m'a cherchée partout en pleine nuit pour que j'rentre comme une fleur à 6h du matin parce que j'avais trainé dehors... ce jour là, j'crois que si elle avait pu, elle m'aurait tuée! mais bon avec le recul j'comprends tout à fait sa réaction!
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ma mère n'est pas un monstre, mais pas non plus la mère quasi-idéale de l'article qui ne faisait que s'inquiéter pour sa fille. Enfin oui, elle s'inquiétait, mais je n'ai jamais fait de grosses conneries à l'adolescence et, même si elle me répétait qu'elle voulait que je sois libre et indépendante, je crois qu'elle me voulait inconsciemment à son image. Par exemple, sous couvert d'inquiétude, elle m'a fait complexer sur mon poids dès le début de mon adolescence (elle avait peur que je devienne obèse parce qu'elle a toujours été maigre et que j'étais... simplement mince). Ce qui me rend profondément triste, c'est qu'aujourd'hui encore elle refuse d'admettre le mal qu'elle a pu me faire, et les mauvais jours je suis encore totalement dépendante de son regard.

(Désolée pour ce petit pavé dépressif, je réfléchissais sur ma relation à ma mère quand j'étais ado.)
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Ca me fait mal cet article. En cliquant sur le lien me menant à lui, je pensais que j'allais lire un texte relayant de "vraies" conneries d'ado débilles et de torture pour la maman.
Bref des trucs que j'ai fais moi même et que je n'aurais pas du faire quoi.

Ca me fait penser que j'etais vraiment une petite conne et que même si je n'ai jamais insulter ma mere j'avais vraiment la rage et je saurais meme pas expliquer pourquoi.
Rien que d'écrire ca me mal, j'aimerais tellement pouvoir revenir en arriere et ne pas jouer à l'ado puérile avec elle.

Heuresement depusi mes 17/18 ans je m'en suis rendu compte et je suis maintenant quelqu'un de trés sérieux et aimante avec ma maman mais malheuresement je suis trop pudique pour reparler de ces années et m'escuser
 
20 Mars 2011
9
1
1 564
Somewhere
Quand je la vois avec ma petite soeur, elle est tellement plus cool!

Disons que je suis un peu la petite soeur! Ma mère a été beaucoup plus stricte avec ma soeur qu'elle ne l'est avec moi! D'ailleurs nos rapports sont beaucoup moins conflictuels! Je pense que ce changement d'attitude est du au temps, en vieillissant elle est devenue beaucoup plus patiente; et à la relativisation, en voyant que ma soeur est devenue une personne bien je pense qu'elle n'a pas jugé nécessaire de reproduire la même tension (elles sont maintenant en excellents termes! Comme dans l'article, elles sont devenues "copines"). Je sais que j'ai beaucoup de chance et parfois ça me fait culpabiliser... Je ne crois pas que ma soeur m'en veuille, je pense qu'elle non plus ne souhaitait pas que je reprenne son schéma. Mais, je n'ai pas l'impression de mériter cette éducation plus souple. Je peux faire des choses qu'elle n'aurait jamais accepté à l'époque de ma soeur. Je pense même parfois que ma mère laisse passer trop de choses... J'essaie moi même de me reprendre mais comme toutes adolescentes, j'ai souvent mes périodes où je fais la tête sans réelle raison et où je ne suis pas très agréable. Du coup, je m'en veux et me sens encore plus coupable...
J'espère, malgré cela, que je deviendrai une personne aussi chouette que ma grande soeur!
 
9 Février 2008
825
154
4 774
Paris
Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je voudrais rebondir sur le passage de la poitrine. Je trouve cela pénible qu'à chaque fois les filles avec des petits seins (ou moyens) essayent de se valoriser (la comparaison princesse tamtam marque glamour et fraiche contre triumph qui a une image plus vieillote). Certes dans l'inconscient collectif avoir des seins c'est sexy etc mais ce n'est pas pour ça qu'il faut essayer de dévaloriser les filles qui en ont, souvent elles n'ont rien demandé.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial mais ça me trottait dans la tête depuis un moment.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Article rigolo.
Bon, moi j'ai eu le lot famille parfaite vue de l'extérieur + parents qui s'en fichent de leurs gosses, donc je n'ai pas vraiment connue ça.
Je faisais ce que je voulais quand je voulais, aucune règle particulière. A côté de ça, mes parents ont eu de le chance, j'ai fait tout un tas de conneries mais rien de réellement dangereux (encore que passer des nuits à trainer dehors quand on a 16 piges, rétrospectivement quand on y pense... ).

Bref, ça me fascine assez ce genre d'article sur les relations mères-filles (qui se terminent toujours avec des bisous et des câlins). Ma mère était carrément lamentable dans son rôle de parent et j'ai cessé tout contact avec elle il y a des années (on est pas en "froid" on vit juste plus sainement loin l'une de l'autre), ça doit être pour ça...

edit : Pucha, je suis d'accord avec toi. Moi et mon 90 D, on en a aussi ras le bol de devoir expliquer aux mignons petits seins qui tiennent dans la main, que non, nous ne tombons pas et nous nous portons très bien, merci !
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
Arf, quand on a des petits seins, on essaie de relativiser en se disant qu'on a du bol par rapport aux filles qui en ont des gros. On se dit qu'elles doivent morfler du dos, tout ça. Mais c'est pas méchant. C'est limite si on doit pas prouver qu'on est une fille (avec notre morphologie d'ado pré-pubère) alors que vous ça se voit au premier coup d'oeil. C'est sûr, on devrait jamais chercher à se rassurer sur son physique en dénigrant celui de la voisine mais bon.

(oui, c'est un beau HS, n'est-ce pas ?)
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
J'ai même créé un topic pour parler de ma relation pourrie avec ma mère...

Sinon j'ai bien aimé l'article, je n'étais pas une ado ultra rebelle, pas d'alcool, pas de cigarette, pas de conneries, ma mère et moi nous engueulons pour d'autres raisons.

Mais quand je vois mon frère/soeur (jpréfère pas préciser de peur qu'on me reconnaisse) qui fout la merde, qui est à 2 doigts d'insulter ma mère, ça me met trop mal, je me dis qu'il va tellement culpabiliser quand il sera en âge de comprendre que non, on ne menace pas sa mère, et que non on n'insulte pas sa famille. Mes parents sont débordés par la situation, rien à faire.

Bon j'avoue, gros HS,désolée...
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Pucha;2252226 a dit :
Je n'ai pas lu toutes les réactions mais je voudrais rebondir sur le passage de la poitrine. Je trouve cela pénible qu'à chaque fois les filles avec des petits seins (ou moyens) essayent de se valoriser (la comparaison princesse tamtam marque glamour et fraiche contre triumph qui a une image plus vieillote). Certes dans l'inconscient collectif avoir des seins c'est sexy etc mais ce n'est pas pour ça qu'il faut essayer de dévaloriser les filles qui en ont, souvent elles n'ont rien demandé.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial mais ça me trottait dans la tête depuis un moment.

Ah, tiens, c'est amusant cette réaction. J'ai juste mentionné Triumph parce que c'est la marque préférée de sous-vêtements de ma Maman, et qu'apparemment, leurs grandes (et moyennes) tailles sont très agréables à porter. Et Princesse Tam Tam, parce qu'il est bien connu que c'est une marque super pour les petites poitrines qui s'assument (pas ou peu de rembourrage, armature légère, etc).
En tout cas : à aucun moment je n'ai cherché à "dévaloriser" les filles à forte poitrine ! Il faut replacer la phrase dans son contexte : cet article parle des rapports que j'ai eu avec ma Maman lors de mon adolescence, donc quand je semble opposer Triumph à Princesse Tam Tam, le message n'est pas "marque vieillotte ah bouuuuhh les grosses poitrines !!" VS "marque jeune et glamour, les petits seins sont les meilleurs !". Je ne fais que référence à une marque appréciée par ma Maman à forte poitrine, et une autre que moi j'aime, faute d'avoir de quoi donner dans le décolleté pigeonnant.

Mon propos de départ reste donc "j'enviais les boobs de ma daronne jusqu'à me dévaloriser moi" et "bon OK, j'ai fini par m'accommoder des miens". Ce n'est que le récit de ma trajectoire personnelle, et bien sûr comme le disait très justement Yana plus haut, ça n'a pas vocation à embrasser universellement toutes les adolescences...

Je ne sais que trop bien que certaines filles ont passé des adolescences bien plus tumultueuses : une de mes meilleures amies a quitté le nid familial très tôt, sur un coup de tête, à l'époque où elle trouvait sa mère trop tyrannique. Et elle en souffre beaucoup aujourd'hui, à ne pas savoir si c'est elle qui a été trop odieuse ou si c'est sa mère qui a été une femme trop frustrée de vieillir...

Bref, 2 conclusions :
1. je me doute bien que de près ou de loin, les malentendus que j'ai eu avec ma Maman, comparés à d'autres, n'ont été que "mignons"
2. vive les seins, petits ou gros !
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
j'ai pas vraiment été confrontée à ces situations durant mon adolescence... mes parents ont toujours été très cool, ils m'ont responsabilisée très tôt, m'ont bien entourée sans m'étouffer, ont toujours fait en sorte que je sois indépendante et que je puisse exprimer ma personnalité... ce qui fait que j'étais tellement responsable que j'ai fait aucune connerie classique de l'adolescence XD
des petits trucs oui, mais je n'ai toujours fait que des conneries "gérables" par moi sans que ça engage mes parents (genre si j'avais pensé qu'il y avait un risque de finir au poste, je ne l'aurais pas fait)
ma première cuite je l'ai eu à 22 ans passés c'est dire :P

ha si, le bordel, ça a toujours été (et c'est toujours) un sujet de dispute récurrent, ma mère ne supporte pas, et moi je peux pas faire autrement je suis comme ça.
 
3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
Tiens! beaucoup de points en commun avec l'article, pour ma part, en particulier le bordel qu'il faut bien gérer aujourd'hui (ce n'est qu'un exemple, mais en coloc, c'est tellement insupportable de vivre avec des gens bordéliques, dont le bordel s'étend au delà de leur chambre... c'est là que j'ai appris que ranger en fait, c'était pas une si mauvaise idée!)

Par contre, je me suis rendue compte que mes relations avec ma mère se sont nettement améliorées quand je suis entrée en terminale et que j'ai commencé à avoir mes premiers cours de philo, qui m'ont ouvert les yeux sur une autre approche de la vie, une façon différente de l'envisager... enfin, c'est l'impression que ça me donne, peut être qu'il n'y a pas de lien en fait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes