Les personnages que tu adules

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Bon, comme je n'ai pas trop d'initiative personnelles, je copie le topic d'Artefact, mais dans le sens inverse.
Au cours de nos lectures, on a pu découvrir des personnages auxquels on s'est identifiés, qu'on a admiré, qui nous ont inspiré... D'autres dont on est carrément tombé amoureuse et qu'on aurait adoré rencontrer en vrai...

Quels sont les personnages de la littérature qui vous ont marqués, que vous avez aimé, et plus si affinité?
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Jean-Baptiste Grenouille! C'est incroyable comme ce monstre m'a envoûtée, littéralement. Mais de toute façon, le Parfum c'est vraiment le livre de ma vie.

Le Prince Mouchkine dans l'Idiot, tellement attendrissant, tellement "pur".

Tous les personnages dans la trilogie marseillaise de Pagnol, surtout César. Je les aime tous mais César vraiment, il me fait tellement rire et il est tellement touchant avec sa mauvaise humeur, son ton bourru, sa mauvaise foi qui dissimulent sa sensibilité et son amour pour son fils et ses potes et son immense gentillesse... En plus, j'ai vu Fanny l'an dernier à la Comédie Française et l'acteur qui jouait César était merveilleux.

Lennie dans Des souris et des hommes aussi. Ce personnage me déchire le coeur à chaque fois...

Et il y en a beaucoup beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite, je reviendrai.
Chouette sujet en tout cas!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne peux pas m'empêcher d'adorer ma chère Denise du Bonheur des Dames, je la trouve vaillante, battante. Je l'aime beaucoup.
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
J'adore Bruno Sachs de La maladie du docteur Sachs, en fait, j'aime presque tous les personnages de ce livre.
J'adore Chloé de Je l'aimais, je la trouve très humaine. Et Camille de Ensemble c'est tout, têtue, chiante mais attachante.
Coline de L'écume des jours me fait rêver.
Et j'ai toujours adoré les jumeaux Weasley dans Harry Potter (oui, j'aime les roux !)
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Le personnage de d'Artagnan dans le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. (Je suis accro aux livres pseudo-historiques-de-cape-et-d'épée-d'aventures-etcetc)
Même si parfois je suis un peu triste qu'il ait maturé sur certains points, je l'adulte littéralement dans ce volume (alors que dans 20ans après j'avais carrément du mal à le suivre)(dans le sens être d'accord avec).
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Le couple Colin - Chloé dans L'Ecume des jours (Boris Vian). Au départ je trouve Colin un peu trop pénible dans son excentricité (de ce que je m'en souviens), mais il change, et leur histoire est tellement bouleversante et touchante que je me suis beaucoup attachée à eux.

Romain Gary dans La Promesse de l'aube (Romain Gary), c'est peut être dû au fait qu'il se met lui-même en scène avec talent, mais son personnage m'a beaucoup touché.

C'est un peu enfantin, mais j'avais bien aimé le personnage de Susie dans La Première fois que j'ai eu 16 ans (Susie Morgenstern), je me reconnaissais un peu en elle. D'ailleurs, la phrase "Ces imbéciles qui comprennent [les maths] ne sont que des monuments à la gloire de ma stupidité" (dans ma grande détresse des mathématiques) était devenue ma citation préférée. En fait je crois que j'aime beaucoup les personnages des autobiographie.

Un bon nombre des personnages des Chroniques de San Francisco (Armistead Maupin) : Michael Tolliver, Brian (sauf dans les premiers tomes), Anna, en tête.

Sirius Black dans Harry Potter, sincèrement, j'aurai bien voulu de lui comme âme soeur :coeur2:. J'aurai pu citer Dumbledore aussi, mais non, il est beaucoup trop énervant par moments.
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Léopoldine: Je te rejoins complètement pour Grenouille. Ce livre est culte pour moi également, c'est assez fascinant comme on peut s'attacher à cet être somme toute assez répugnant et amoral mais d'une intelligence rare et très particulière. Il a quelque chose de très attirant par certains cotés, et en même temps la fin ne m'a pas particulièrement attristée.. c'est plus son développement psychologique et son apprentissage qui me plaisent chez lui, plutôt que le coté "physique" de l'être qu'il est.

Dans un autre genre, Solal de Belle du Seigneur mais je crois que vous l'aurez compris.. Sa prestance, son élégance, son intelligence.. et malgré tout son errance, si bien décrite et en parallèle avec ses réflexions sur sa religion et sur ses origines. Presque mi-homme mi-dieu, tout les personnages gravitent autour de lui, complètement envoutés pour la plupart. D'ailleurs dans Solal, sa "renaissance" en est l'illustration, même si je n'ai jamais su comment la prendre, vis à vis de la suite.

Le couple Merteuil/Valmont dans Les liaisons dangereuses. Je crois que je n'ai jamais lu un livre avec tant de jubilation, ça ferait presque peur de s'attacher autant à des gens pareils, mais pareil que Grenouille, j'aime m'attacher à ce genre de personnages, peut-être pour pouvoir vivre par procuration les choses que je ne ferai jamais.

Sinon Louise dans Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac, par opposition à Renée la sage. Pleine d'esprit, le genre de fille qui laisse s'exprimer sa passion et ses sentiments, qui se laisse guider par ses transports amoureux.. Tellement plus agréable à lire que les Princesse de Clèves ou Présidente de Tourvel et leur pudeur qui m'ennuie.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Ciel;1416999 a dit :
Et j'ai toujours adoré les jumeaux Weasley dans Harry Potter (oui, j'aime les roux !)

Lavana;1419098 a dit :
Sirius Black dans Harry Potter, sincèrement, j'aurai bien voulu de lui comme âme soeur :coeur2:. J'aurai pu citer Dumbledore aussi, mais non, il est beaucoup trop énervant par moments.

Pareil, et sinon Georgia Nicolson (du roman éponyme)
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
La première qui m'est venue à l'esprit est la Marquise de Merteuil, dans les Liaisons Dangereuses. Même si cela reste assez cliché, j'ai toujours adulé ce personnage, pour sa vision de l'amour, ses manipulations en tout genre, etc. Elle reste un personnage assez mauvais, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Solal;1419195 a dit :
Le couple Merteuil/Valmont dans Les liaisons dangereuses. Je crois que je n'ai jamais lu un livre avec tant de jubilation, ça ferait presque peur de s'attacher autant à des gens pareils, mais pareil que Grenouille, j'aime m'attacher à ce genre de personnages, peut-être pour pouvoir vivre par procuration les choses que je ne ferai jamais.

Augustine.;1419664 a dit :
La première qui m'est venue à l'esprit est la Marquise de Merteuil, dans les Liaisons Dangereuses. Même si cela reste assez cliché, j'ai toujours adulé ce personnage, pour sa vision de l'amour, ses manipulations en tout genre, etc. Elle reste un personnage assez mauvais, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer.

C'est marrant parce que contrairement à tous ceux qui m'en parlent, mon personnage préféré des Liaisons Dangereuses, c'est Cécile et la première fois que j'ai lu le livre, j'aurais bien tordu le cou à Madame de Merteuil tellement ça m'énervait qu'elle se mette en travers de son chemin - Cécile était pour moi le personnage principal ^^. Elle m'attendrit beaucoup avec son côté jeune fille naïve qui découvre l'amour.
Même si le trio Merteuil/Valmont/Tourvel est beaucoup plus travaillé et que chaque personnage est une merveille de finesse, je sais pas, je reste attachée à Cécile - et je déteste la vision qu'en présente Frears.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes