Les squelettes d'anat'

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Dimi, le 30 septembre 2018.

1. Dimi

Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

Salut !
    Une question m'obsède depuis un bout de temps : dans notre classe on possède un vieux squelette véritable, et je n'arrête pas de me demander comment le corps de quelqu'un a t-il pu arriver la. Qui est ce ? Il parait selon notre prof que ce pourrait être une femme asiatique... Je me sent tellement mal à l'aise de l'utiliser sans connaitre son nom et son histoire, ce n'est pas un objet, c'est le corps d'une personne ! :non:
    Bref, comment des écoles et autres institutions ont elles pu se procurer des véritables squelette ? En général qui sont ces gens et d’où viennent ils ? J'ai l'impression que c'est très opaque, je ne trouve rien sur internet.
    Merci !

Christouille a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Morisot

Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

Hello !
    Dans mon université, il y avait plusieurs squelettes et ossements divers. Sur l'un des crânes, il y avait une plaque gravée : c'était un prisonnier du XIXème siècle, condamné à mort si je me souviens bien. Je suppose que pour faire des économies sur les enterrements, les corps non réclamés par les proches étaient donnés aux universités de médecine :dunno:

hiraeth, Fauvette à lunettes, Cépamoi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fauvette à lunettes

Fauvette à lunettes
    Expand Collapse

hiraeth, Morisot, Cépamoi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. (Walt Disney)

Hello :-)

Je m'étais posé la même question que toi en cherchant pourquoi tous les squelettes de salle de SVT de France s'appelaient Oscar (bon, apparemment il y en a aussi qu'on appelle Anatole, Martin ou Arthur XD) et j'étais tombé sur ceci :

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=68949

Je pense que c'est l'explication de l'origine du nom d'Anatole qui est définie ici de capillotractée, et non la réalité du bourreau "fournisseur de squelettes" qui tendrait à confirmer la piste citée par @Morisot : corps de condamnés à mort.

Toujours en faisant des recherches pour percer à jour l'origine du nom Oscar pour les squelettes (#recherchespourfaireavancerl'humanité :yawn:), j'avais lu aussi qu'un professeur de sciences (M. Popescu) de Roumanie décédé dans les années 60 avait voulu rester dans sa classe même après sa mort et avait donc fait don de son squelette à l'établissement dans lequel il enseignait. Ce qui va aussi dans le sens de @Fauvette à lunettes : don de son corps à la science. La question des risques sanitaires s'était cependant posée et après avoir été retiré un moment de sa salle de classe, M. Popescu y serait revenu enfermé dans une vitrine.

En France, je ne crois pas qu'on puisse encore acheter de vrais squelettes à exposer car le droit interdit le commerce de produits et restes humains, mais j'ignore si les dons de son corps à la science peuvent encore nous envoyer dans une salle de SVT...

CutaPica, CabroCarus, Morisot et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@Christouille

Cet été à une brocante, je suis tombée sur un stand qui proposait des abats jours fait avec un avant bras et aussi une chasse avec "crâne et divers".
    Ca faisait très vrai donc j'ai posé la question. Selon le bonhomme, c'était du vrai et il se plaignait " des flics qui l'empêchaient de bosser.
    Peut-être que ca venait de l'étranger, comme les corps qui subissent la plasticine :hesite:

Morisot et Christouille ont BigUpé.
  6. Christouille

Christouille
    Expand Collapse

@Cépamoi Il y a un véritable marché noir autour de ces "produits" (notamment sur le Dark Web), donc c'est possible que ce soit du vrai. Après, pour le faire autant au nez et à la barbe des autorités, j'ai quand même un doute sur la parole du monsieur car ça peut coûter vraiment cher de se faire pincer (cf le code pénal) et quand d'authentiques ossements humains sont découverts dans des lieux insolites, y a enquête :hesite: (même si les ossements sont très vieux, les flics doivent recherchent si ça correspond à un profil de disparu).

Edit : après y a exception pour les ossements dont l'identité est établie et qui appartiennent à une collection. Comme les musées, les cabinets de curiosités...

hiraeth, Morisot et Cépamoi ont BigUpé ce message.
  7. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

@Christouille
    Je ne suis pas anatomo mais ca ressemblait vraiment à ce qu'on peut voir dans le culte des morts napolitain :hesite: (enfin pas l'abat-jour).
    En tout cas, j'espère que c'est du faux. Je detesterais me dire que le pied de l'abat jour est mon grand-père :hesite: (déjà que je rage contre les collections ethno des musées mais j'imagine même pas quand on est touchés )

hiraeth, Christouille et Morisot ont BigUpé ce message.
  8. Dimi

Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

merci pour toutes vos réponses ! Pour me rassurer je vais me dire que c'est quelqu'un qui a donné son corps a la science :rire: C'est quand même moins glauque que le condamné à mort haha

hiraeth, Christouille et Morisot ont BigUpé ce message.
  9. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Moi j’aimerai bien avoir un vrai crâne humain, mais en vrai, je crois que je me sentirai trop mal. :cretin:
    Je m’en vais chercher une reproduction en résine. Si quelqu’un à des adresses d’ailleurs...

Christouille a BigUpé ce message
  10. Christouille

Christouille
    Expand Collapse

@Grim Un guide des catacombes de Paris nous expliquait pendant une visite qu'il y avait des cornichon•ne•s qui piquaient des crânes dans les galeries, risquant parfois de faire s'effondrer les arches en crânes créées par les "architectes" de l'ossuaire.

J'ai trouvé ça fou. Perso je pourrais pas avoir un morceau du corps de quelqu'un chez moi XD Imaginer de la peau et un visage autour du crâne, ça me coupe toute envie décorative XD

Cépamoi a BigUpé ce message
  11. Ewilann

Ewilann
    Expand Collapse

Je suis en fac de médecine et on a une salle d'anatomie avec pleins de vrais squelettes humains mais tout les restes qui sont là proviennent de personnes qui ont donné leur corps à la sciences, comme pour nos cours de dissection !

hiraeth, CutaPica, Christouille et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Cépamoi

Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

Je trouve la démarche de don super et en plus, ca évite les frais de funérailles en étant utile :hesite:
    Après, je comprends que ça gène la famille. J'ai envie de faire les démarches don d'organes et don de corps mais je m'imagine mal le faire pour mon enfant :hesite:
    Ce qui me freine est que si je ne meure pas dans le coin, c'est ma famille qui doit payer les frais de transports du corps et je trouve que l'argent doit rester aux vivants :hesite:
    Du coup, si c'est bien ça, je vais privilégier la fosse pour moi :hesite:

CutaPica, Christouille et Ewilann ont BigUpé ce message.