Les stéréotypes sur les véganes VS la vraie vie

21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je m'intéresse de plus en plus à ce mode de vie, j'essaye d'être attentive mais ça ne sera pas encore pour demain que je deviendrais végan je crois, jsuis trop accro au poisson j'ai du être un ours polaire dans une autre vie.:pedo:
Mais par contre je connais plusieurs végétariens et végans et à chaque fois que je pose des questions, que je m'intéresse sincèrement à leur vision des choses c'est moi qui me fait agresser! je compte plus les réflexions méchantes à base de "reste dans ton coin bouffeuse de cadavre" etc alors oui forcément j'ai une mauvaise image de ces personnes et j'avais tendance à prendre les clichés pour la vérité faute d'autres choses. Mais depuis que je squatte par ici mon point de vue à évoluer.:fleur:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@cherrycordia si je vous fais un layer cake graines-cailloux, ça te va? :lunette:

@Miss Rayven y'a des personnes violentes partout hein. Après le truc c'est que même si c'était une majorité, la violence ou la façon rébarbative de défendre des idées ne devrait pas empêcher les autres de s'intéresser à ces idées et aux arguments pour laisser les animaux tranquilles, même si c'est bien sûr plus facile quand on peut s'identifier :) Ce que je veux dire c'est qu'il y a des bons et des mauvais embassadeurs ( j'ai pas de féminin pour ce mot, ça craint non?), mais c'est pas la faute des idées :) faut pas oublier que les mouvements sont constitués de personnes, et que les personnes sont diverses ;) Viens donc sur la veille pour en savoir plus, y'a un super post récapitulatif sur la première page ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Miss Rayven viens nous voir nous !

giphy.gif


On est gentilles et on se fera un plaisir de te répondre :cupidon:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Lunafey @-poule- @Kiha @Ghost wind z'êtes gentilles les filles je vous envoies des câlins par paquet de 12 :puppyeyes:

C'est vrai que il ne faut pas réduire les idées aux gens qui les défendent plus ou moins bien c'est pour ça que je continu de vouloir m'informer. C'est vrai aussi que c'est plus difficile quand on ne peut pas "s'identifier" parce que dans ma famille c'est quand même une grande majorité de consommateur-trices de barbaque. Et du coup souvent c'est la remarque inverse à base de "mangeur de tofu et suceur de feuille de salade" ce qui est tout autant déplaisant que "bouffeur de cadavre" donc je me sens un peu le :cucul:entre deux chaises si je puis dire :rire:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
C'est vrai que je comprends pas bien ce truc de "véganes intolérants" étant donné que j'ai rencontré BEAUCOUP plus d'omnis essayant de me faire manger de la viande que de personnes ne serait-ce que promouvant le végétarisme... La plupart du temps ce sont les omnis qui s'imaginent que les végés se sentent moralement supérieur.es ; je n'ai personnellement jamais rencontré de végés ayant déclaré une telle supériorité en face de moi (mais s'iel le fait je lui rentrerai dedans, le végétarisme c'est pas un concours de sainteté, non mais !).

Ensuite je vois pas en quoi défendre un mode de consommation qu'on trouve juste ce serait être "intolérant". Y a des gens qui, je sais pas, roulent en voiture électrique et les gens qui roulent en voiture normale ne vont pas leur dire : "Punaise, tu es trop intolérant, tu te crois supérieur.e avec ta voiture électrique, mais je suis fier de rouler en voiture polluante, chacun son mode de vie !!". XD Donc je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent des raisonnements pareils dès qu'il s'agit de végétarisme, et montent direct sur leurs grands chevaux. A moins d'une culpabilité cachée, je ne vois pas :)
 
Dernière édition :
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Coucou!

Merci pour cet article et plus encore pour tous vos commentaires qui remettent bien les pendules à l'heure! Non parce que je dois bien avouer que j'avais quelques préjugés sur les vegan... Je m'en excuse...
En fait, il se trouve que la seule végane que je connais n'est pas quelqu'un de très tolérant...et à quelques reprises, ça a été un peu houleux...
De mon côté, je suis "omni" et au cœur de ma passion pour "la bonne bouffe", il y a la viande. Je suis une vraie carnassière, je ne peux pas résister à l'appel d'un peu de viande rouge ou de charcuterie... Cela étant, cela ne m'empêche nullement de me poser des questions sur ma consommation de viande (et sur celle du genre humain en général): je suis contre l'élevage en batterie qui me révulse (ces pauvres poussins mis dans un broyeur), j'aime les animaux sincèrement, je suis aussi contre le principe "tuer pour jouer" à la Koh Lanta. Après, cela ne me fait arrêter la viande pour autant (et le lait, les oeufs etc). J'essaie juste de penser "consommation raisonnée" même si je ne réussis pas toujours. Bref ce sont des choses auxquelles je suis sensible. Après, voilà, je ne changerai pas non plus de régime... Pour autant, je ne crois pas être complètement cruelle ou inconsciente.
Acte 1: Il y a quelques temps l'un de mes meilleurs amis nous présente sa copine. Elle nous explique être végane. Pas de problème. Franchement, ce qu'elle mange ou pas, on s'en fiche. Pas on s'en fiche, on s’intéresse pas à elle, hein; on s'en fiche dans le sens où on ne va pas la juger. En fin de soirée, elle avise mon sac à main (mon amour de sac à main que j'adore!) et qui s'avère être en cuir... Et là, sa réflexion tombe comme un couperet " et ça te gêne pas de te promener avec un animal torturé au bras?". ça m'a peiné et un peu agacé. Elle n'avait pas à me juger, pas comme ça. Je n'étais pas opposé à la discussion en plus mais pas comme ça, avec ce ton qu'elle a eu! et pendant quelques minutes, je m'en suis pris plein la figure... Bon la soirée ne s'est pas fini là dessus parce qu'on a eu l'intelligence de changer de sujet.
Acte 2: Quelques jours plus tard, j'invite ma bande d'amis à dîner (j'adore cuisiner, recevoir) et naturellement, la copine en question est conviée si elle a envie de venir. Elle accepte. Arrive la question épineuse du menu. Mon ami me rassure ("cuisine ce que tu as prévu, au pire .... m'a dit qu'elle apporterai des trucs"). Pas de soucis. Elle mangera ce qu'elle pourra manger. Je revois quand même mon entrée. Je ne change juste pas le plat principal (du magret au miel et pêches) mais j'opère quelques modifications sur l'accompagnement. Et quand même, parce que j'adore mon pote et que je veux qu'elle se sente bien avec nous, je vais sur un blog de cuisine végan pour le dessert. En effet, je ne doute pas d'y trouver des choses hyper gourmandes qui plairont à tous! Bingo: j'ai trouvé une recette de fondant au chocolat coeur coco. Go! Le fameux soir arrive. L'entrée ça passe. Puis un sermon sur le plat principal (mais je ne lui demandais pas d'en manger!) assorti d'un "non mais en même temps vu que tu portes du cuir...". Gloops. Et enfin le dessert. Et ben le dessert, déjà elle voulait être sûre que je n'avais pas beurré le moule.. Je lui ai assuré au moins trois fois que je l'avais huilé... Et après pour la recette elle voulait savoir si j'avais bien utilisé du beurre végétal... au point qu'elle m'a demandé de voir l'emballage et au final, elle n'a même pas daigné goûter en disant que quand même on sait jamais, qu'elle se méfiait . Mince quoi!.
Ce long blabla pour vous expliquer pourquoi les végans et moi ça a mal commencé! Je ne l'ai pas jugé loin s'en faut, j'essaie même de faire un effort pour qu'elle se sente bien et sente qu'on ne la jugeait pas, qu'on "l'acceptait" (bon je l'ai aussi beaucoup fait pour mon pote)... et voilà!
Niveau ouverture d''esprit zéro! ça a un peu plombé ma soirée!
Du coup voilà, ça me fait du bien de prendre conscience (même si je le savais hein) des choses... En fait ça fait taire ma mauvaise foi! Elle est juste chiante... mais du coup ce n'est pas la bonne personne pour échanger!
Et au moins, elle m'aura permis de découvrir de supers desserts!
En tout cas le fait de ne pas partager ce régime ne m'empêche pas d'être curieuse! Je suis même assez admirative de cette manière de pousser un engagement jusque dans ces habitudes alimentaires! :)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Lullabulle Cest vrai qu'elle a l'air bien chiante ^^ Mais comme tu dis, c'est plus lié à son caractère qu'à son véganisme. En te lisant, je me dis que devenir végane, pour une personne chiante de caractère, c'est un peu comme filer des énergisants à une personne naturellement excitée : mauvais combo quoi ! :rire:

Sinon, ça peut être cool, pour mettre les gens à l'aise (même quand ils ne le méritent pas :goth:), de tenter un repas entièrement vg car ainsi on fait un "pas en avant" et des fois cela peut permettre de partir sur de bonnes bases :) En plus c'est délicieux pour tout le monde. Ma meilleure amie mange toujours vg avec moi alors que je ne lui ai jamais rien demandé (et que je ne le ferai jamais) et ça me touche énormément ! (Pour moi c'est vraiment une très grande preuve d'amitié <3).

Après, il est possible d'expliquer certaines des réactions de cette personne : quand tu es végane, tu dois traquer les produits animaux cachés et tu peux développer des espèces de réflexes, d'où le coup du gâteau :P Les véganes se représentent aussi physiquement la souffrance animale (le cuir est un animal vivant pour eux) et c'est dur à gérer au quotidien ! Mais ça n'excuse pas la grossièreté de la personne dont tu parles en tant qu'invitée :scream:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes