Les stéréotypes sur les véganes VS la vraie vie

5 Octobre 2013
120
353
3 734
Moi j'ai tellement eu envie de la baffer... mais il a fallu être diplomate! :facepalm: :innocent:

Pour le moule, je comprends qu'elle pose la question mais elle aurait pu me croire au lieu de me mettre en doute comme ça, c'est comme le fait d'exiger de voir l'emballage du beurre (et la façon qu'elle a eu de le faire)... ça m'a énervée qu'elle me fasse si peu confiance et qu'elle m'agresse et me flique/c!

Ghostwind: Je te ferai passer la recette! :fleur: :)

En tout cas, c'est cool de se dire qu'on peut échanger sans être prise de haut et tout! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Mais ça je peux le comprendre sans problème et je me rends compte qu'effectivement évité les produits "de base" n'est pas tout! ça ne me choque pas franchement mais c'est une façon de faire, de demander les choses! Je la connais à peine et elle m'assène un "non mais je vais vérifier l'emballage de ton beurre végétale. Tu me dis que c'est ce que tu as pris mais ça ne prouve rien". C'est un peu violent. Elle m'aurait dit un truc du style "Est ce que je peux voir l'emballage du beurre s'il te plait. Je voudrais m'assurer que c'est bon"..et bien, ça serait mieux passé. Le pire c'est qu'elle l'a validé mon beurre! Enfin du coup sur le moment j'avais plus envie de faire d'efforts pour les soirées suivantes... mais bon, c'est la copine d'un ami d'enfance que j'adore alors... J'espère juste qu'elle se rendra compte qu'être vegan ne justifie pas l'impolitesse! ^^
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Lullabulle Après, il ne faut pas non plus se vexer qu'on te demande quel produit tu as utilisé et qu'on demande de voir l'emballage :fleur: parce que tu n'as pas l'habitude, et que tu peux faire des erreurs, mais nous on repère plus facilement les produits animaux. Mon père m'a acheté des nems ou des samoussas à Picard ben il y avait du poisson dedans, il n'avait pas fait attention. :erf:
et la margarine végétale est trompeuse, il y a en plein qui contiennent du lactose en fait.

Mais son comportement a été pas cool du tout.:calin:il y a l'art et la manière quoi, puis le coup de pas en manger alors que tu as fait exprès de faire un gateau vegan c'est abusé. moi j'aurais été : :tears: :puppyeyes: :loveeyes:
C'est pas souvent que les gens font cet effort.
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Dieu seul sait à quel point j'adorerais un jour en arriver à ce point là (me passer entièrement de produits animaux), mais il y a un truc qui me turlupine : mettons que j'ai une poule dans mon jardin, pourquoi est-ce que je n'en mangerai pas les oeufs ? A priori cette dernière ne sera pas maltraitée (et a fortiori ni tuée), et pondra des oeufs (non fécondés) dans tous les cas. Donc pourquoi supprimer les oeufs dans ces conditions ?

(cette question a du être abordée 5000 fois mais j'ai du passer à côté)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Kilucru- Bon en fait c'est un peu un cas-limite dans la mesure où aucun mal est fait (donc tu n'iras pas brûler dans les flammes de l'enfer végane pour ça :P - je plaisante hein ;) ), mais ca pose des problèmes collatéraux :
- la poule peut consommer ses œufs (donc si on lui prend alors qu'elle en a besoin, c'est un problème)
- d'où vient cette poule ? Le système de ventes des poussins est vraiment très peu éthique, les poussins sont issus d'élevage pas jolis jolis... On renforce ce système en achetant des poules pondeuses.
- t'occuperas-tu de cette poule de sa naissance à sa mort même lorsqu'elle ne pourra plus pondre, ou plus beaucoup ? Ca peut vivre longtemps une poule...
- lui assurerais-tu de bonnes conditions de vie ? Une poule a besoin d'un certain espace et peu de gens sont en mesure de répondre à ces besoins...

Voilà pour les contre-arguments ^^ Ça fait beaucoup donc les véganes choisissent même dans ce cas le "principe de précaution" en ne consommant pas d'œufs du tout :)
 
Dernière édition :
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
@Kilucru- Bon en fait c'est un peu un cas-limite dans la mesure où aucun mal est fait (donc tu n'iras pas brûler dans les flammes de l'enfer végane pour ça :P), mais ca pose des problèmes collatéraux :
- la poule peut consommer ses œufs (donc si on lui prend alors qu'elle en a besoin, c'est un problème)
- d'où vient cette poule ? Le système de ventes des poussins est vraiment très peu éthique, les poussins sont issus d'élevage pas jolis jolis... On renforce ce système en achetant des poules pondeuses.
- t'occuperas-tu de cette poule de sa naissance à sa mort même lorsqu'elle ne pourra plus pondre, ou plus beaucoup ? Ca peut vivre longtemps une poule...
- lui assurerais-tu de bonnes conditions de vie ? Une poule a besoin d'un certain espace et peu de gens sont en mesure de répondre à ces besoins...

Voilà pour les contre-arguments ^^ Ça fait beaucoup donc les véganes choisissent même dans ce cas le "principe de précaution" en ne consommant pas d'œufs du tout :)

Oui effectivement je n'avais pas pensé à la partie sur la provenance de la poule (et donc de fait, sur la sélection opérée). Bon après je te rassure, je vis à Paris dans 40m2 donc ça n'est pas pour demain :P.

Merci pour ta réponse!
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
J'ai un peu de mal avec les commentaires qui disent "ohlala les végé hein... moi je m'occupe pas de ce qu'ils mangent, pourquoi ils m'embêtent ??".

On ne parle pas de "moi je m'habille en rose, je fais ce que je veux, ça ne regarde que moi".
Y a une dimension éthique, c'est pas individuel, dans l'équation y a d'autres sensibilités, celles des animaux.

A un moment quand on achète de la viande, on accepte de payer quelqu'un qui égorge un animal (et autres souffrances liées aux élevages plus ou moins respectueux). Y a pas de manière édulcorée de relater la réalité. Donc c'est vraiment difficile de demander à des gens qui ont de l'empathie pour ces animaux, de se "laver les mains" de ce que font les autres.

Parce que c'est pas juste une question de liberté individuelle, c'est faux de penser ça. A partir du moment où il y a d'autres êtres impliqués, on ne peut pas juste dire "c'est MOI que ça regarde".
C'est comme acheter des Nike, et d'entendre "ces chaussures sont issues du travail voir de l'esclavage des enfants dans tel pays".

Je pense qu'on peut choisir de se sentir touché ou non par certaines réalités, qu'on peut choisir ou non de modifier sa consommation en conséquence (parce qu'on est plus ou moins touchés, que c'est plus ou moins facile, etc)... mais il me semble qu'en aucun cas on ne peut considérer que ce n'est qu'un choix personnel qui n'implique que soi.
Et je dis ça en ayant parfaitement consciente que ma consommation en général est loin d'être 100% clean, à moins d'aller vivre nue dans les bois c'est impossible de toute façon.

Alors après je pense pas que le cliché du vegan extrémiste soit plus vrai que le cliché de la féministe extrémiste.
Quelque soit l'idéologie, il y a des personnes agressives, très démonstratrices, très culpabilisantes... et c'est elles qui marquent le plus les esprits. Je peux vous dire que dans la "communauté vegan" (qui est un terme à peu près aussi pertinent que "communauté féministe"... mais bon vous voyez l'idée), ça s'écharpe à mort. C'est à qui sera le meilleur vegan, le plus vindicatif, celui qui refusera la moindre concession...

C'est comme ça, ces vegans là existent, et on retrouve ce genre de profil de la surenchère chez les écologistes, les féministes, et tous les trucs en istes.
Et au delà y a plein de nuances, de gens plus ou moins militants, qui ont plus ou moins envie de faire réfléchir les autres sur leur consommation, plus ou moins en vie de s'impliquer activement, etc... je comprends même complètement qu'on se sente heurter par certaines personnes "rentre dedans" (parce que des omni rentre-dedans alors que j'ai rien demandé d'autre qu'une assiette de légumes, j'en ai croisé à la pelleteuse, je vois ce que ça fait).

Personnellement je me considère comme modérée dans ma communication à ce sujet, et je peux tout à fait entendre "pour moi cette souffrance fait partie de la vie, ça me dérange pas".
Mais beaucoup moins "c'est mon assiette, ça ne regarde que moi". :dunno:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Maelya Je trouve que tu as beaucoup de préjugés négatifs sur les véganes et les militant.e.s véganes. Personnellement j'en connais beaucoup - en vrai, pas juste en lisant des commentaires de méchantes personnes sur Internet - et peu sont insupportables. Le mythe du végane oppressif est quand même fort pratique pour servir de repoussoir (comme la militante féministe tiens). Je me permets de te dire que je trouve ton message au ton un peu dur et pas très ouvert :sad: ("une opinion très tranchée", "je ne discute jamais avec un végane", eeuuh... Pourquoi tu commentes cet article alors ? :-o) . Il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société ultra omnivore - où la consommation de viande, et en particulier de porc (coucou racisme) est meme sacrée - et que les véganes ne te font absolument rien risquer de ce côté-là. Est-ce que tu te sens autant en danger avec des gens qui défendent l'utilisation des couverts recyclables par exemple ? Parce que c'est la même chose. Une question d'éthique. Ce n'est pas pour autant que les utilisateurs de couverts en plastique vont se faire zigouiller ^^

La liberté de détruire et faire souffrir n'est pas une liberté ! Il n'y a pas de droit sacré au jambon ou que sais-je.
Au passage, les grands propriétaires refusaient aussi l'interdiction de l'esclavage par l'Etat au motif que "c'est ma liberté d'avoir des esclaves et l'état n'a pas à intervenir sur ma propriété..." (Je ne compare évidemment pas, ce serait dégueulasse, je fais juste remarquer que cet argument est malsain).
Et puis franchement, qu'on me désigne UN.E omni dont la liberté de consommation aujourd'hui en 2015 est menacée par un.e végane et je me fais charcutière ! (non) :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes