Lettre ouverte à la petite robe que je n'ai pas eu le courage d'enfiler ce matin

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Tiens ça me fait penser que hier midi je suivais une nana pendant un court instant dans la rue et on est passé près d'un bâtiment où il y avait un mec posé tranquille sur sa chaise dehors et torse nu (oui sérieusement). La nana portait une robe, quand j'ai vu la façon dont le mec l'a regardé ça m'a dégouté, bien insistant et avec un mouvement de bouche comme s'il s'appretait à la siffler, je portais un jean, avec un peu de chance je n'ai pas "subi" le même traitement :stare:.

Ca me dégoute. Est-ce que nous on regarde les hommes de cette manière quand ils se promenent en short dans la rue? NON :facepalm:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Et je pense pas être un thon non plus.
ou alors peut-être que comme Lyen l'a dit, l'attitude joue et je me fais pas emmerdée parce que je marche d'un pas plutôt assuré
Ici, pour ma part en tout cas, je suis pas/tres peu confrontée à ça. Faut dire que j'ai pas vraiment le corps type des canons de beauté en vigueur actuellement, et que je l'ai pour ainsi dire jamais eu alors
Qu'il faut être "jolie" pour se faire harceler, ou que notre comportement est un peu en cause aussi (souriante et assurée = ouverte, harcèlement, tête baissée, marche rapide = victime, harcèlement, ce sont des idées reçues malheureusement :erf:
(dont certaines sont dénoncées ici http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-mythes-493455)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Février 2015
11
34
1 584
Mais alors cette coïncidence de journée !

J'ai osé mettre une robe aujourd'hui, une jolie robe, toute simple arrivant au genoux avec des tennis. Clairement dans ma tête je pensais qu'il allait rien m'arriver dans la ville où j'étais.
Et bien NOPE ! J'étais tranquillou sur mon portable à attendre quelqu'un devant une agence quand un mec s'est arrêté devant moi pour me fixer chelou, me disant que j'étais jolie etc. Je l'ai rembarré en lui disant qu'il avait une attitude flippante et il est reparti. Seulement deux minutes après je le vois revenir, l'air énervé, et il me chope par le cou en me demandant si je cherchais les problèmes ...! :stare: Je me suis dégagée en lui gueulant dessus puis je suis rentrée dans l'agence juste derrière sachant qu'il y avait des gens, mais.... Réellement venant de petites villes je me suis déjà pris des petites remarques, mais j'aurais jamais pensé vivre ça dans celle ci, en plein jour devant des gens de plus ..!

J'avais envie de raconter ma petite histoire de la journée, je me suis dit que si elle arrivait le même jour que cette article ce devait être un signe :v:
Et malgré ça je continuerai à porter des robes, merde à toi le mec d'aujourd'hui ! :bomb:
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
J'étais en robe aujourd'hui ! J'étais même en mode "feignasserie et confort": robe, pas de soutif, jambes pas rasées.
Personne m'a emmerdée. Mais je me fais presque jamais emmerder, ça doit être à cause de ma resting face, paraît que ça rebute (ou alors ce sont les pwals)

Par contre ce soir, j'entends ma belle-mère dire à ma petite soeur: "tu mettras une jupe, demain ? Alleeeeez, montre tes jambes un peu ! Un short alors !"
><
 
2 Mai 2016
7
19
14
26
Pas trop loin de Paris
Il y a quelques jours j'ai mis une robe pour aller à une fête chez une amie qui habite à deux rues de chez moi donc j'y suis allée à pied et même avec un trajet aussi court un mec c'est arrêté en voiture pour m'accoster alors que normalement je m'habille en jean t-shirt et je n'ai pas de problèmes dans mon quartier, je ne dis pas que c'est à cause de la robe mais on va juste dire que ça "n'aide pas" mais sinon je n'ai pas envie de m'habiller pour les autres,leurs remarques et leurs regards déplaisants
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Sinon tu peux mettre un short léger en dessous, comme ça tu es safe si ta jupe vole ou se remonte :3

Déja essayé mais ça marche pas sur tout, genre avec des robes ou jupes moulantes c'est niet :erf: (déjà que la marque de la culotte j'aime moyen alors celle du short..), et avec des mini jupes/robes patineuses c'est pas toujours faisable vu comment elles sont courtes.

Et même si mon intimité est bien couverte ça reste quand même chiant (et pas esthétique) de devoir toujours tirer sur le tissu quand ça remonte ou que ça vole. :red: Enfin c'est le genre de situatuon qui me met personnellement vraiment mal à l'aise.
Ca m'est arrivé récemment, j'avais un shorty/boxer bien couvrant sous ma robe légère mais c'était impossible de faire 5 pas sans que ça vole à cause du vent, je devais porter mes bagages en même temps et c'était ingérable...j'ai fini par prendre un taxi au lieu de faire le chemin à pied.

D'autre part je ne met jamais de short donc c'est réglé :cretin:
 
J'ai jamais eu trop de problèmes à Paris, en robes ou en jeans, on m'a pas trop emmerdé. Dans les transports aussi et pourtant j'ai fait le Noctilien, tous les RER a des heures improbables, les intercités qui vont en banlieue hyper lointaine (...) et c'était généralement calme, des regards parfois mais rarement plus. Par contre en banlieue, on se fait presque systématiquement klaxonner ou héler, du moins là où mes parents habitent (pour l'anecdote, la première fois j'avais 11 ans :facepalm:).
Je pense m'être fait accoster par des gars lourds que deux fois pour l'instant, une première fois, seule à l'arrêt de bus, j'avais 13 ou 14 ans (en jeans, neutre, en banlieue) et, hier soir, avec une amie (en jeans, neutre, en banlieue rebelote) et j'ai beau avoir demander 400 fois qu'on nous lâche et qu'ils aillent s'amuser ailleurs on a quand même eu le droit à des "vous êtes charmantes" blablablabla et comme on répondait pas, après être monté dans le train, c'est devenu "saaalôpes" :slap:

Mais après, comme plusieurs dans les commentaires, je me laisserai pas démonter, si je veux mettre une robe, du rouge sur les lèvres et des chaussures à talons et bah je les mets :boxing:. Surtout que mon expérience du harcèlement de rue me prouve bien que cela n'a pas de rapport avec ma tenue mais avec le fait que j'ai eu la malchance de croiser des cons qui tirent sur tout ce qui bouge..
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Hier aprèm, j'attendais mon covoiturage à St Denis, et comme je guettais les voitures, à un moment, j'ai un peu dévisagé un mec qui venait de se garer juste derrière mon abribus. C'était sympa parce qu'on a parlé de pleins de trucs et que j'étais ouverte à la discussion et il m'a ressorti le truc de "Oui, mais si je drague pas les filles dans la rue, je les drague où ?", je lui ai donc proposé dans un bar mais -> il ne boit pas, donc ça ne l'intéresse pas, sur un site de rencontre mais pour lui -> la première question des nanas là-dessus c'est "tu fais quelle taille ?" (#teub) (qui sont ces filles et quel est ce site de rencontre ?! :halp:), bref je n'ai pas réussi à le convaincre.

Je lui ai raconté qu'il y a 15 jours, j'étais tranquillement dans le métro en plein centre de Paris à 7h du matin avec la tête dans les fesses, j'allais au travail, quand un mec s'est installé en face de moi. Là, il m'a dit "c'était un noir ou un arabe ?" et j'ai été franchement vexée d'être taxée de raciste. Donc, je lui raconte la suite, non, le mec, tout ce qu'il y a de plus blanc s'installe devant moi, commence à se lécher les lèvres. Je trouve ça bizarre mais il est 7h et je n'ouvre les yeux que de temps en temps parce que j'écoute de la musique et que je suis dans mon truc. Puis, je le vois recommencer, en me fixant. Une fois, deux fois. Et là, je garde les yeux ouverts, je compte le nombre d'arrêts et comme il n'y a pas beaucoup de gens dans la rame et que la fois où je me suis fait emmerder alors que c'était bondé et que personne ne m'a aidée, je ne compte que sur moi-même et je me prépare. Et là, soulagement : il descend un arrêt avant moi. Il se lève et impossible de le cacher : il avait une grosse trique.

J'étais tellement malheureuse qu'un matin en allant au travail, en ressortant de chez mon copain, un mec s'excite sur mon corps sans rien demander et sans penser un instant me foutre les jetons. La semaine précédente, un homme m'avait suivi dans le métro, j'avais eu déjà tellement peur :stare:

Et évidemment, le mec auquel je racontais cette histoire est tombé des nues. Je lui ai donc expliqué que si le lendemain de cet événement un mec me sifflait dans la rue ou le métro, je ne le prendrai pas bien du tout et je lui ferai probablement un doigt d'honneur ou je l'enverrai péter. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec un groupe d'Irlandais avinés dans le métro :cretin: (est-ce que quelqu'un a déjà évoqué que sur le plan du harcèlement de rue, l'Euro et ses supporters désinhibés, c'était à chier ? le métro a été une zone de tension tous les jours) Il considérait qu'une fille devait et devrai toujours répondre gentiment à ce genre de remarques car "ce n'était que de la drague".

Bref, je ne l'ai pas totalement convaincu sur le harcèlement de rue et il n'a pas réussi à me convaincre que les filles ne pensaient qu'à la taille de la bite. Mais au moins, je lui ai filé 2-3 anecdotes que (j'espère) il répétera à ses potes :happy:
 
24 Janvier 2016
1
4
1 554
36
J'envie tellement les Madz qui se sentent bien en robe ou en short, les jambes à l'air (plus ou moins) quelle que soit la saison ! Non seulement il me faut un temps d'adaptation au printemps, pour enlever les couches une à une, mais il faut qu'il fasse bien 30°C pour que j'ose tomber le pantalon (au profit d'une jupe/robe par trop courte évidemment). J'ai l'impression d'être toute nue sinon. Cette année, je me suis sentie flouée, il a fait super froid très tard et chaud d'un coup (à Paris en tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu), j'étais perdue ^^
Parfois je me demande pourquoi je m'inflige ça, mais tant que la majorité des femmes autour de moi n'est pas découverte, je suis hyper mal à l'aise. Je me dis que les hommes ne sont pas encore habitués à voir de la peau, que certains vont s'exciter trop facilement, que les harceleurs du coin vont forcément me tomber dessus... C'est fou comme façon de penser non ? :facepalm:

Alors que ma "pire" histoire s'est déroulée quand j'étais en pantalon et en hiver...
C'était le soir du nouvel an, je prenais le métro pour rentrer après le feu d'artifice de minuit portée par une véritable marée humaine ! On était compactés comme jamais dans le métro (à Rennes), donc au début j'étais pas étonnée de sentir quelqu'un se serrer contre mes fesses. Ça bougeait un peu, pas étonnée non plus qu'il semble se frotter, les mouvements de la rame, toussa, ouais... Par contre quand il a posé sa main sur ma hanche là je me suis dit que c'était pas tout à fait normal. Mais je ne pouvais toujours pas bouger... Après un arrêt où la rame s'est vidée, je me suis dit qu'il allait s'écarter, mais pas du tout ! Il est resté collé à moi à me caresser la hanche alors qu'on avait enfin la place de respirer ! Alors c'est moi qui me suis écartée pour me mettre en face de lui et bien le regarder, savoir enfin qui pensait se frotter sur mes fesses en toute impunité. J'imaginais un gars plutôt jeune avec une tête de con. J'avoue. Mais pas du tout ! (bis) C'était un homme de 40-45 ans, bien habillé, barbu comme il faut, plutôt beau (ça me pique la langue de dire ça) et il était accompagné de 3 enfants (qui se chamaillaient dans leur coin). WTF mec ? T'as 3 gosses à surveiller et tu penses qu'aux fesses qui t'entourent ? :slap: Ma seule consolation, c'est qu'il avait l'air assez gêné quand j'ai pu m'écarter et le regarder en face (pas longtemps, la confrontation c'est pas mon fort, mais la tête que je faisais devait lui en dire long).

Tout ça pour dire quoi ? Que je suis bien bête de me priver de jupes/robes qui virevoltent et de shorts qui dévoilent ! Mais j'y arriverai :supermad:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Je me retrouve assez bien dans le témoignage de Mimi concernant Paris. J'avais emporté des robes avec moi lors de mon installation - et j'ai vite compris qu'il valait mieux que j'évite les plus courtes. La plupart du temps je portais des collants noirs opaques, et quand l'été est arrivé...je gardais mes robes pour chez moi, le week-end.
Depuis que je suis à Londres, woah, le choc. Les filles se sapent absolument comme elles veulent. Et ne venez pas leur parler de vulgarité - elles s'en contrefoutent. Quand elles sortent, c'est décolleté plongeant sans soutien-gorge, petit crop top, minimini short, etc. Elles sont aussi beaucoup plus décomplexée sur leurs formes, elles assument tout. C'est l'impression qu'elles dégagent en tout cas !
Je dois avouer que je ne me suis jamais sentie en danger dans les rues londoniennes. Pas un mec ne siffle, envoie des commentaires graveleux, etc.
Donc très sincèrement, pourquoi ? :dunno: Je trouve ça tellement injuste qu'on ait cette oppression en France.

NB : c'est une synthèse globale de mon ressenti sur ma vie à Paris/ma vie à Londres. Je n'ai peut-être pas vécu assez longtemps dans ces deux villes pour avoir un témoignage d'une parfaite exactitude :happy:
 
M

Mamie Raymonde

Guest
C'est marrant, parce que je me suis mise exprès en pantalon ce matin, alors que je crevais d'envie de me mettre en short/rangos. Mais je n'ai pas envie de me faire emmerder aujourd'hui, et encore moins devant mon petit frère, que je voyais aujourd'hui.

J'en ai parlé au claviériste d'Evregrey, que j'interviewais ce matin : le chanteur de son groupe a dénoncé les viols et agressions sexuelles commises durant un festival en Suède et a fait face aux trop nombreuses critiques de fans masculins, parce que les nanas l'auraient méritées :rolleyes: et que le post commençait par la phrase "J'ai honte d'être un homme".

Quand je lui ai parlé des cas de harcèlement, il m'a retorqué qu'il comprenait mais que me sentir coupable de porter un short, c'est vraiment choquant. Il m'a fait un joli discours sur la liberté des femmes, qu'elles doivent porter ce qu'elles désirent et que ça ne devrait regarder qu'elles. A la suite de l'interview, mon frère (qui comprend que quelques mots en anglais) m'a demandé des précisions sur ce passage, et je lui ai expliqué. Il ne comprend pas. Qu'une femme doive renoncer à porter certains habits pour éviter les problèmes (et qu'on puisse toucher le corps des autres sans leur consentement)....

Donc je me demande : on a pris des réflexes en sortant pour éviter de se faire harceler. Mais ne devrions-nous pas au contraire porter les habits incriminés, et affirmer notre liberté, celle de faire ce qu'on veut ? Sans être jugées ? Après je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que nous avons tort de nous laisser enfermer dans cette peur. C'est le harceleur qui a tort, pas nous et avec ce genre de comportement que nous avons toute adopté (moi la première), j'ai la désagréable impression que c'est l'inverse. Quelle sera la prochaine étape pour cacher le corps des femmes que personne ne veut voir ?

Et demain, je porte mon short.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes