Lettre ouverte d'une « déviante » déçue à André Vingt-Trois

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Mrs.spock : tu viens de donner la preuve que tu es une personne géniale. Une culotte Dr. Slump !!! (Ça et le fait que tu sois visiblement plus capable de paix et d'amour qu'un cardinal, mais que ne le mets qu'en numéro deux, parce que quand même, Dr. Slump quoi).

Plus sérieusement, je ne me sens pas de participer à une action collective contre les propos de Ducon le vingt-troisième. Pourquoi, parce qu'en tant qu'agnostique, et pour des raisons tout à fait personnelles, l'Église ne m'est rien. En ce qui me concerne, ce n'est qu'un intolérant parmi d'autres et sans doute un des moins susceptibles de mettre de l'eau dans son vin face à des revendications portées par les arguments des "déviants" qu'il attaque (oui parce qu'on trouvera difficilement, je pense, des madzs homophobes, anti-choix, anti-contraception, anti-divorce, anti-réfugiés, etc., anti-vie finalement, ne vous en déplaise, M. Ducon le vingt-troisième).

Je préfère garder mon énergie pour mener le combat autrement. N'y voyez pas, bien sûr, une critique de la démarche de Mrs.spock.

Edit : j'ai quand même signé la pétition, @Disarming
 
Moi aussi, je lui en veux. Je ne suis pas non plus surprise. Mais surtout je suis triste.

L'Eglise Catholique et ses enseignements ont longtemps fait partie de ma vie. Et m'ont rendue malade, et m'ont appris à me haïr moi-même, parce que moi aussi je suis "déviante" et que mon identité, qui je suis et qui est-ce que j'aime, ne rentre pas dans les cases très restrictives de l'idée que se fait le catholicisme des êtres humains. L'Eglise Catholique m'a abandonnée, n'a jamais été avec moi, et j'ai fini par devoir lâcher prise et la laisser partir, pour survivre et pour être heureuse; jamais son message n'a rendu les gens heureux. Au début j'étais en colère, maintenant je suis un peu triste.

L'Eglise m'a fait du mal, et j'essaye encore de me libérer de ce qu'elle m'a fait.

Et, surtout je suis triste parce que, juste avant le moment où il parle de déviances, dans son homélie Mgr André Vingt-Trois dit ces mots, avec lesquels je suis d'accord:

On ne construit pas l’union de l’humanité en chassant les boucs-émissaires. On ne contribue pas à la cohésion de la société et à la vitalité du lien social en développant un univers virtuel de polémiques et de violences verbales. Insensiblement, mais réellement cette violence virtuelle finit toujours par devenir une haine réelle et par promouvoir la destruction comme moyen de progrès. Le combat des mots finit trop souvent par la banalisation de l’agression comme mode de relation.

Et je trouve ça tellement dommage qu'après avoir dit des choses comme cela, il fasse précisément ce qu'il avait décrit comme étant mal. Pourquoi ces lignes gratuites contre la déviance de la société, des moeurs et des gens? Pourquoi catégoriser des gens, leurs vies, leurs amours et leurs identités, comme des déviances qu'il rend responsables de ce qu'il croit être une société qui se "réduit" et qui, en fait, lui échappe? Pourquoi fait-il ce contre quoi il prêche?

Pourquoi est-ce qu'une Eglise Catholique qui se dit et se veut respectueuse de toute la Création et de toute la vie qui la peuple se montre-elle soudainement si réductrice envers elle, et pourquoi trie-t-elle ainsi les gens qui méritent d'y être et les autres qui, déviant, doivent abandonner qui iels sont pour mériter leur place? Au sein de l'Eglise, dans la communion, et dans le monde. Pourquoi est-ce qu'une Eglise Catholique qui déclare aimer tout le monde se montre aussi hostile et violente envers des gens qui sont différents?

Je n'attends pas à ce que l'Eglise change un jour. Elle a toujours causé du mal aux gens. Je suis juste triste de voir qu'elle fait le même mal qu'elle dénonce. Et à Mgr André Vingt-Trois, je lui renvoie ses propres paroles:

Ceux qui se drapent dans les atours de la religion pour masquer leur projet mortifère, ceux qui veulent nous annoncer un Dieu de la mort, un moloch qui se réjouirait de la mort de l’homme et qui promettrait le paradis à ceux qui tuent en l’invoquant, ceux-là ne peuvent pas espérer que l’humanité cède à leur mirage. L’espérance inscrite par Dieu au cœur de l’homme a un nom, elle se nomme la vie. L’espérance a un visage, le visage du Christ livrant sa vie en sacrifice pour que les hommes aient la vie en abondance. L’espérance a un projet, le projet de rassembler l’humanité en un seul peuple, non par l’extermination mais par la conviction et l’appel à la liberté.

Je ne peux pas croire qu'une Eglise qui professe que son Dieu pense que les personnes LGBT+ sont des déviances vouées à disparaître, que leur amour et leur genre et leur identité sont des péchés à expier, soit une Eglise qui agit pour le bien de tous et pour celui de l'humanité. Dieu ne souhaite pas ma mort. Dieu ne souhaite pas mon sacrifice au nom de vos idéaux, au nom de comment doit être un être humain selon vous. Un Dieu qui me déclare déviante, qui me rejette à cause de qui je suis, ne peut pas être le Dieu d'amour que vous proclamez haut et fort.

Et vos mots tuent, Mgr André Vingt-Trois, vous l'avez dit vous-même.

Les êtres humains sont qui iels sont, homosexuels ou hétérosexuels, transgenres ou cisgenres, infiniment divers, et lorsqu'on les laisse vivre iels sont heureux. C'est un fait. C'est un constat. Vous ne pouvez pas construire une humanité fantasmée, forcément hétérosexuelle et cisgenre, et dire ensuite que vous aimez l'humanité toute entière.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@lilolula oui c'est pas faux... ceci dit comme toute grande instance j'imagine qu'il y a plusieurs échelons? j'avoue ne jamais m'être penchée sur la question, mais ça ne me semble pas délirant qu'il y ait plusieurs niveaux possibles à contacter, et qu'il faudrait choisir celui qui nous intéresse vraiment. à creuser!
 
14 Novembre 2014
6 316
29 206
2 284
31
NOWHERE
Merci @Lafastod pour ton article .

Je suis Agnostique, donc déviante et je suis dépitée et révoltée
: Je n'ai pas été élever ni dans la religion chrétienne ni dans l'une des autres religions quelle soit monothéiste ou polythéiste. Mes parents comme tout autres parents m'ont appris à respecter autrui, et à être tolérante. Le soucis qu'il se pose aujourd'hui c'est que je suis de moins moins tolérante avec ce genre de personne qu'est Andrè XXIII . Car avant d'être un homme d'église il est une personne un être humain. Ces mots ne sont pas les mots de l'Eglise se sont les siens, où peut être que l'église est devenu une secte entre temps et qu'il c'est fait lobotomisé le cerveau mais ça je n'y crois pas vraiment. Ce qu'y m'écoeure et me fou la rage encore plus c'est que rien et vraiment fait comme à chaque fois ( ex : prêtres pédophiles -> rappelons le encore une fois avant d'être des prêtre se sont avant tout des hommes). Les cons et abrutis dépasse toute les frontières que l'on soit d'une religion ou d'une autre, d'une couleur de peau ou d'une autre du sex féminin, masculin, que l'on soit Hétéro/Homo/Be/Trans/Queer, un con reste un con est ça malheureusement on ne peut rien n'y faire, à part la lobotomisation et encore on en aurait du pain sur la planche car les cons c'est comme la mauvaise herbe une fois que tu l'enlève sa repousse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je suis athée. J'ai été baptisée. Si vous ne cautionnez pas les propos de l'église faites comme moi et débaptisez vous. OUI c'est possible car en France, la loi prévoit accès et rectification ou suppression des données vous concernant. Et la loi est au dessus de tout, même des actes religieux qui se veulent indélébiles.
Ce qui m'a motivée, c'est de savoir que baptisée j'étais "comptée" dans les millions de cathos qui donnaient cette légitimité aux paroles du pape, ou cardinaux, etc.

Par contre.
Pourquoi encore un article qui saute sur un écart de l'église catholique ? C'est pas les chegs religieux divers et variés qui manquent à déclarer ce genre de truc. Tous les jours ou presque. Madmoizelle voilà qui est typique de la presse aujourd'hui. On dénonce les cathos mais surtout pas les paroles des autres religions oulala non trop dangereux. Et celui qui le fait on lui brandit l'épouvantail de l'islamophobe, antisémite ou autre. Anticlérical OK mais que avec les cathos merci !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je suis asexuelle: ni branchée homme, ni branchée femme. Suis-je une déviante?

Selon une hypothèse, Saint Marin/Sainte Marine était un homme transgenre. L'Eglise tolère-t-elle les personnes transgenre? Ou est-elle plus tolérante avec le genre qu'avec l'orientation sexuelle? :facepalm:

Et si c'est si important que ça d'avoir des rapports hétérosexuels, pourquoi la femme la plus sainte selon l'Eglise est-elle vierge? :mur:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Par contre, le Président soit présent cela me gêne. Nous sommes un pays laïque, que fait le Président à une cérémonie religieuse (avec son statut de Président et pas d'homme croyant, je sais même pas si il est croyant)? Il va aller a un hommage musulman aussi ? Et une cérémonie Bouddhique ? :hesite:
Oui, ça a déjà été fait dans des circonstances similaires.
https://blogs.mediapart.fr/freddy-m...ceremonie-organisee-par-le-conseil-representa
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod et irisetrose
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ce n'est pas vrai. Il me semble avoir vu un ou des articles où Madmoizelle mettait en cause un ignoble d'une autre religion ( ça avit lieu dans un salon parisien, me semble-t-il ).
Et ce qui se passe ici n'a rien à voir avec l'anticléricalisme :dunno: MadmoiZelle ne fait pas de croisade contre les religions ( d'ailleurs @Lafastod précise sa pensée sur ce point) mais publie une réaction légitime face à une stigmatisation.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais vu d'article disant qu'il fallait être athée et poussant les madZ à rejeter un dieu, quel qu'il soit.

Non non je n'ai pas dit qu'il y avait une quelconque croisade anti religieux. Juste qu'il était plus aisé de faire des reproches à des catholiques. Reproches avec lesquels je suis d'accord mais ils ne sont pas les seuls.
 
@lafeemandarine Je pense que l'Eglise est plus ""tolérante"" avec le genre, mais dans le cas de Saint Marin il s'agissait d'un religieux, donc quelqu'un qui ne doit pas avoir de relations sexuelles quoiqu'il arrive.
Après de ce que j'ai pu voir et lire, il y a une grosse culpabilisation des rapports sexuels même hétéros à partir du VIIIe-IXe siècle. A cause du "Pêché Originel", ils ne doivent servir que pour la procréation et pas pour le plaisir. Donc je crois que c'est pour ça que Marie est la plus sainte, elle n'a pas commis le "pêché de chair".
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Leann Soillearch en tous cas elle ne l'a pas commis avant de tomber enceinte :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref les filles, je suis d'accord avec l'indignation de @Lafastod pour pas mal de choses mais je trouve que c'est triste de retomber dans l'extrémisme en le dénonçant.
Dénoncer des propos violents à propos du statut des homosexuels dans la société ok.

Dénoncer dans les commentaire l'église catholique en général comme certaines d'entre vous l'ont fait m'a mis extrêmement mal à l'aise.

Assimiler l'église à tous les cons qui en font ou en ont fait partie c'est quand même occulter pas mal son premier message et tout le bien qu'elle fait aujourd'hui - et qu'elle a pu aussi faire par le passé. Et attention, je ne dis pas que je veux passer outre les horreurs commises en son nom mais moi je suis catho et j'ai eu l'impression d'être détestée (ok j'ai l'impression que ce que je dis ressemble à du mansplaning, je ne me place pas en victime, je sais que je suis du côté facile de la barrière, du côté de ceux qui n'en souffrent pas, je veux juste vous dire ce que je ressens moi très ponctuellement juste là maintenant et je n'en fais pas une généralité du tout) en lisant vos messages, un peu comme les homos doivent avoir cette impression en écoutant 23 ou les musulmans en lisant n'importe quelle page de commentaires sur n'importe quel site de new (alors oui je sais que ça n'a rien à voir en terme de ... importance etc, mais c'est pour illustrer le fait que je pense que stigmatiser toute l'église catholique c'est pas le bon combat à mener en ce moment où justement il faut que nous nous serrions les coudes).

Du coup est ce qu'on pourrait justement éviter de partir vers des amalgames et des propos violents, de la généralisation juste comme on sait qu'il ne faut pas faire. On n'assimile pas la religion musulmane à quelques imams extrémistes qui prêchent des horreurs, ou la religion juive à tous ces mecs qui ne veulent pas fréquenter une femme parce qu'elle a ses règles non ? Alors svp faites pareil pour les cathos :fleur:


ps: pas d'accès au forum pour trois jours au moins, alors je vous lirai à mon retour mais ne pourrai probablement pas répondre rapidement/ pertinemment à tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes