L'Europe

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Reiyel, le 18 mai 2007.

  1. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je lisais à l'instant dans le monde que Chypre et Malte adopteront l'?uro en 2008, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de sujet sur l'Union Européenne sur le site (sauf celui-ci, peu étoffé et qui date un peu).

    Donc quelques pistes. Etes vous pour l'Europe? Pour une Europe économique, politique? Comment est l'Europe que vous imaginez?
    Que pensez vous du non à la Constitution européenne? Des chances d'en sortir à votre avis? Comment?

    Et de façon plus personnelle disons, vous sentez-vous européenne? Autant que française (ou autre, je n'exclue pas les autres ;))?
     
  2. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je voudrais ajouter une question : Que pensez-vous du fait que la Turquie risque de ne pas y entrer?
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je réponds un peu rapidement, je pense que je reviendrai.
    Pour ma part j'imaginais vraiment une Europe politique à 15, beaucoup plus approfondie, et sur le très long terme un pays fédéral, mais avec l'élargissement je ne vois pas vraiment comment l'Europe politique que je souhaitais sera possible un jour alors je me résigne un peu à une Europe essentiellement économique et sociale.
    Pour répondre à Leev, pour moi la question de la Turquie va avec celle de l'élaghissement. Je ne voulais pas de la Turquie comme je ne voulais pas d'autres pays avant que l'Europe soit réellement construite. Maintenant, pour moi, ce n'est qu'un pays de plus.
    J'ai pas voté pour la Constitution et j'en suis bien heureuse, ça m'avait l'air très compliqué... Je sais pas trop comment ça va se passer par la suite, j'espère que les choses vont un peu bouger parce que là...

    Sinon, je n'ai jamais été vraiment patriote, je suis française, mais pas fière de l'être, je suis européenne, je suis être humain. Pas de fierté à avoir je pense.
    Mais oui, j'aimerais construire quelque chose.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai une position de strausskahnienne ... Je trouve que l'Europe devrait être plus ouverte aux pays de la Méditerranée ; je pense que la Turquie y a sa place - question d'histoire, c'est quand même lié, et c'est pareil pour le Maroc qui a déjà demandé deux fois à y entrer. Bref, évidemment ça veut dire que ces pays doivent être à la hauteur, avoir une démocratie plus ... démocratique, si je puis dire, etc. Mais je ne pense pas que leur position géoraphique éloignée du coeur de l'Europe soit un obstacle à leur entrée. Je sais que personne n'est d'accord avec ça, m'enfin.
    Je me sens européenne, c'est dur à dire : je trouve que l'Europe est encore trop désorganisée, avec des présidences qui changent sans cesse (qui sait quel pays est président en ce moment ? Franchement, je suis sûre que plus de 60% des gens l'ignorent !), tout ça. Il faudrait que ça soit plus stable.
     
  5. fleur.de.cactus

    fleur.de.cactus
    Expand Collapse

    L'Europe , ah , bonne question !!

    Je pense que l'Europe tel qu'on a voulu nous la vendre il y a quelque années, était plus un mirage qu'autre chose.
    je pense que l'Europe fonctionnera que d'un point de vue économique, en effet l'argent n'ayant pas de frontière..:rolleyes: . Du point de vue politique :confused: suis pas si sûr que ça.
    Chaque pays ayant des acquis et des points de vue différent sur la politique.

    Pour ce qui est de la Turquie, je trouve les autres états ,hypocrites. Ils ont fait , entrer des pays qui d'un point de vue économique sociale étaient beaucoup plus inférieur à la Turquie, qui rappelons le à un des taux de croissance économique très élévée.
    Le problème se trouve donc ailleurs? le fait que la Turquie soit un pays musulmans, qu'elle est à la porte du moyen orient ? :rolleyes: allez savoir !!!;)
     
  6. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    J'ai pas un avis très très construit sur la question à vrai dire et je me rapprocherais plus de l'idée de Reiyel.

    Je suis plutôt opposée à l'entrée de la Turquie, je ne la considère pas du tout en Europe d'un point de vue géographique, et je pense qu'au point de vue des élargissements, on est djà bien doté. Faut s'arrêter à un moment. Par contre, ça serait bien qu'on arrête de la faire tourner en bourrique, vu le nombre d'années qu'on la recale et qu'on se demande si on l'accepte dans l'UE, et que finalement non, alors il faut changer ceci et cela et peut-être après on verra. Une réponse ferme, une fois pour toutes. Que ce soit oui ou non.

    Sinon, on a déjà une Europe économique plutôt approfondie, une sociale serait vraiment bien également. Une Europe politique, je doute sincèrement qu'à 25 on puisse arriver à quelque chose de concret, mais qui sait !?

    Edit. J'avais oublié la dernière question. Je ne me sens pas particulièrement européenne. Autant je me sens française, ou caennaise (et bizarrement pas normande) mais pas franchement européenne. J'sais pas, ça me semble trop abstrait pour que je m'y identifie.
     
Chargement...