Question (pas si) con LGBT

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Ce topic pour clarifier les choses, les définitions, etc concernant le mouvement LGBT. Ma première question est la suivante: pourquoi mettons-nous dans le même groupe les lesbiennes/gays/bisexuels et les transexuels ? Je me dis que, les gays et les lesbiennes ne sont pas forcément à l'aise avec les transexuels, voire, totalement contre ce concept. Je trouve ça assez bizarre qu'on mette dans un même groupe ces deux communautés qui, selon moi, sont très différentes. Un gay peut être transexuelophobe non?
 
8 Janvier 2015
51
228
2 904
funerealdoll.tumblr.com
Les identités LGBT ont toutes un point commun : c'est qu'elles sont discriminées en raison de la rigidité des normes de genre et de sexualité. Les mécanismes de l'oppression qu'elles connaissent sont étroitement liées, d'où la nécessité d'une solidarité et d'une lutte communes.
Ensuite, partir du principe que les LGB sont forcément cisgenres (= personnes dont le genre est le même que celui assigné à la naissance), c'est un peu réducteur voire même carrément cissexiste (= poser les identités cis en modèle et partir du principe que tout le monde est cis) : il est impossible de distinguer les LGB d'un côté, les T de l'autre : beaucoup de T sont L, G, B, voire pan, ou asexuel-le-s, etc., et vice versa.
Enfin, exclure les T de la communauté LGBT serait une aberration dans le sens où historiquement, les luttes LGBT doivent énormément aux T, et en particulier aux femmes trans (cf. Sylvia Rivera, l'une des femmes auxquelles on doit ce qu'on appelle aujourd'hui la Gay Pride). Par ailleurs, la situation des trans à l'heure actuelle est catastrophique, l'urgence c'est la lutte pour leurs (nos, puisque je m'identifie comme tel) droits, pas leur (notre) mise à l'écart pour contenter la transphobie des LGB cis.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :). Je m'excuse d'avance si j'ai l'air agressif ou un peu sec, ce n'est absolument pas mon intention, je suis juste très fatigué donc pas très diplomate, en ce moment !
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Doll. Pas besoin de diplomatie pour expliquer et définir certaines choses. Merci pour tes explications qui rendent les choses plus claires pour moi. C'est vrai que, ce qui me perturbe dans l'appellation LGBT c'est le fait que, oui, les T (comme tu dis) sont souvent L, G ou B mais les L, G ou B ne sont pas forcément T. D'où mon questionnement. Mais, évidemment, je comprends que les combats de chacune de ces communautés coïncident pour les raisons que tu as évoquées et d'autres encore certainement.
Je me disais que, peut être, certains L, G ou B n'aimeraient pas être assimilés aux T car ils peuvent, eux aussi, discriminer cette communauté.
J'espère que ce topic verra d'autres questions arriver car c'est en comprenant les choses qu'on en a moins peur et qu'on les accepte.
En ce moment, je vis dans un pays qui accepte très difficilement les homosexuels et la question T n'est jamais évoquée ou elle l'est, mais comme un fait divers, une bizarrerie. Il est vraiment très difficile d'aborder ces questions et c'est assez frustrant. J'espère que les mentalités changeront. Courage et force!
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Doll.
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Je suis en Grèce. Sans vouloir mettre tous les grecs dans le même sac, c'est une société assez machiste. Les questions de la place des femmes en politique par exemple ou du salaire des femmes n'est pas une priorité. Alors, les questions en rapport avec les homosexuels ne sont pas abordées ex: mariage gay (absolument pas un sujet de questionnement dans aucun parti politique) et pour les transexuels, forcément, c'est pire. Je crois que pour que ces questions soit abordées, il faut d'abord que la place des femmes dans la société change. J'ai l'impression que c'est une évolution logique: droits des femmes, droits des homosexuels, droits des transexuels,etc. c'est un pays très attaché à la religion orthodoxe et il y a peu d'évolutions à l'intérieur de la religion elle-même donc c'est un peu bloqué. Et puis, les problèmes principaux aujourd'hui en Grèce sont autres: trouver un boulot, nourrir sa famille correctement,etc donc ces questions ne sont pas prioritaires. Mais, je crois quand même que ça évoluera.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
(Si ça ne dérange pas, je souhaiterais juste préciser quelque chose : le terme générique pour désigner une personne trans est "transgenre" ou "trans". "Transsexuel.le" désigne une personne ayant effectué une opération de réassignation sexuelle (chirurgie génitale), ce qui n'est pas le cas de tous et toutes les trans, loin de là. Certaines personnes trans acceptent le terme transsexuel.le ou souhaitent être désignées ainsi, dans ce cas il va de soi qu'on s'en servira. Mais il peut poser problème aux autres car le mot tend à rejoindre la fausse idée que les trans sont "né.es dans le mauvais corps" (alors que le problème, c'est de leur avoir assigné un genre dans lequel ils ou elles ne se reconnaissent pas). Une trans explique davantage la différence ici. Et du coup, le rejet des trans s'appelle la transphobie.)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
C'est vrai que la question peut se poser, parce que LGB ce sont des sexualités, pas des identités de genre (à la base) mais en creusant un peu on se rend compte que pour la plupart des gens sexe=genre=sexualité, or, L, G, B, ou T on remet ça en cause donc lier nos luttes a un sens. Même si, quand on discute avec des LGB, c'est à se demander si ils se rappellent qu'il y a une 4ème lettre :facepalm:
 
18 Décembre 2014
16
254
2 909
36
Rennes
wakeningprincess.wordpress.com
Les LGB cisgenre ne sont pas particulièrement transphobes. Ils et elles le sont, mais pas plus que les hétéros cisgenre.
Ce serait comme dire que les gays sont machos. Oui, parfaitement, c'est souvent le cas : mais pas plus que les hétéros. Ce sont des hommes.

Pour le reste... la base des mouvements LGBT (ou plus précisément de la mouvance queer aux US), c'est d'enfin faire tomber la binarité du genre, théorie très ancrée dans notre civilisation, mais malheureusement très réductrice et contraignant de nombreuses personnes à des chaînes qu'elles n'ont jamais demandé. Si on pousse le raisonnement, on appelle ça aussi le Patriarcat. Les causes LGBT et féministes ne partent pas des mêmes constats et ne défendent pas les mêmes personnes, mais se battent contre les mêmes concepts, contre exactement le même ennemi, pour obtenir exactement la même chose. Il faut s'en rendre compte.
 
28 Février 2014
84
185
194
30
Meaux
lavacheninja.wordpress.com
Ça fait plaisir de voir des gens s'y intéresser et se poser des questions à ces sujets.
En tant que grande soeur d'une personne transgenre devenue agenre, je vais essayer de partager quelques trucs, qui aideront ou pas, je ne sais pas.
Je pense que ça coule de source, mais la chose la plus importante, c'est d'écouter et de laisser l'enfant faire ce qu'il/elle veut, s'habiller comme il/elle veut, jouer avec n'importe quels jouets. Pour mes parents et moi-même, ça n'a jamais été un problème et quand on s'est retrouvé face à des adultes qui critiquaient cela, qu'on devrait forcer mon frère à être une fille (puisqu'il était né avec un corps de fille), bah ça nous a beaucoup choqué et on a essayé d'être pédagogue, et surtout pourquoi est-ce qu'on le rendrait malheureux juste pour ce qui n'était qu'une histoire de jouets et de vêtements?
En grandissant les choses ont changé (les identités ne sont pas figées), et j'ai maintenant un frère-soeur. On jongle entre les pronoms masculins et féminins, puisque c'est ce qui est souhaité par l'intéressé(e). La langue française me complique vraiment la tâche parfois quand je dois expliquer à des novices en la matière, mais faire de la prévention et informer me semblent important.
Donc vraiment, le plus important, c'est de respecter son enfant et son identité. On a récemment eu une crise à cause d'un voyage scolaire pendant lequel ille aurait du porter une robe de bal, ce qui n'est psychologiquement pas possible et une agression. Donc on en parlé avec ses profs, parce que de toute façon, il était hors de question qu'on l'oblige ou j'aurais fait un carnage.
Chose très importante lorsque l'on rencontre une personne transgenre donc (ou une personne sans savoir son identité) : demander comment on doit s'adresser à la personne, respecter son identité, accepter d'avoir tort et s'excuser (les personnes transgenres ne vont pas vous manger, et on fait tous des bourdes dans tous les domaines possibles).
Mes parents n'ont appris le terme "transgenre" que la semaine dernière parce qu'on en parlait à table avec ma fratrie. Ils ont donc appris qu'ils avaient un enfant transgenre / agenre au bout de 17 ans. Comme quoi, on a besoin de pédagogie même si dans notre cas, ils ont toujours respecté son identité.

Voilà je ne sais pas trop quoi rajouter. Ma fratrie et moi sommes trois activistes LGBT+ toujours prêt-e-s à informer ^^ Rien que la semaine dernière, j'ai également appris à ma classe de 3ème année en fac ce qu'était la transphobie. J'espère que mon post aura été utile et s'il ne l'est pas, bah tant pis, j'aime m'exprimer à ce sujet et comme j'ai l'autorisation de la personne concernée. Mais j'insiste, le respect et la discussion, c'est à mon avis la base.
 
Bonjour tout le monde :) Voilà, je voudrais savoir un truc. Je suis née "en fille" comme je le disais à mes parents à l'époque, et j'ai cru (pourquoi ? Aucune idée) jusqu'à mes 12 - 13 ans que chaque individu changeait régulièrement de genre. J'ai l'habitude de genrer au féminin mais de plus en plus du mal à m'identifier à une femme. On m'a souvent prise pour un homme et j'aimais bien ça. Mais en même temps j'ai l'impression de n'être pas une "vraie" trans parce que j'aime bien certains codes du féminin comme certains vêtements, les bijoux ou encore parfois le maquillage.
En fait je regrette d'être une fille, je trouve que ça m'irait mieux d'être un garçon, mais j'aime quand même certains aspects du féminin...
Vous en pensez quoi ?

(PS ; ah et j'aime les filles) (ça rajoute un truc quand même)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Pseudo-Original Je me retrouve un peu dans ce que tu écris. Je "suis" une fille aux yeux de la société, mais en fait je me considère pas comme une fille. Je suis pas trans parce que je me considère pas comme garçon non plus. Je suis un truc au milieu qui aime les filles, qui porte des chemises et le cheveux courts, puis de temps en temps un truc décolleté. Quand on m'appelle "monsieur" ça me fait rigoler, je m'en fous, si on me prend pour un mec je laisse couler parce que ça me semble pas aberrant. Je suis ni trans ni cis, depuis peu j'utilise le terme "Gender fucker" parce que ça me fait rire et ça correspond bien à mon attitude je m'en foutiste vis à vis de mon genre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes