Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

L'homoparentalité

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Fab, le 3 septembre 2008.

  1. Fab

    Fab Pouet. Membre de l'équipe

    Le film Comme les autres (sortie ce mercredi 3 septembre 2008) remet sur la scène médiatique le débat sur l'homoparentalité (en général) et masculine en particulier.

    L'occasion ici de faire le point (cf Wikipedia, qui renvoie vers de nombreuses autres sources) sur ce que les madmoiZelles en pensent.

    Je vous propose donc un sondage, et d'en discuter : faut-il / peut-on refuser à un couple d'élever un enfant ensemble ? Au nom de quoi ? Hétéro ou homo, quel est ton avis sur la question ?
  2. khanh vân

    khanh vân ...Tôi không đồng ỳ...

    je suis tout à fait pour, et d'accord avec I-think-i-m-paranoid.
  3. Je plussoie I Think. Pour avoir été en couple (pacsée tout ça) avec une fille pendant 2 ans, je n'arrive même pas à comprendre au nom de quoi on pourrait refuser ça à deux personnes qui s'aiment. Ca semble tellement évident quand on est concernée...

    Maintenant que je suis avec un homme, je n'ai pas changé d'avis. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas avoir les mêmes projets d'avenir selon le sexe de la personne dont je tombe amoureuse...
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  4. Zack

    Zack Brand New Me

    Je plussoie les filles, et comme dit Artefact, un enfant trouvera toujours un modèle masculin s'il est élevé par des femmes et inversement. Je ne vois pas en quoi la sexualité des parents peut avoir une incidence sur le développement d'un enfant.
    Après tout ça c'est le regard que porte la société sur le concept de couple et de famille.
  5. Charlotte

    Charlotte Mannequin de cou

    Effectivement, cette raison est bidon. J'ai lu je ne sais plus où qu'un enfant ne se construit pas uniquement sur le modèle du père et de la mère, parce que dans son quotidien il est entouré de nombreux référents masculin et féminin (le présentateur du JT, la boulangère, les parents de ses copains, etc.) Alors à moins de vivre dans The L Word, y'a peu de chances qu'il se retrouve dans un univers complètement féminin (ou complètement masculin).
  6. madmoizellefee

    madmoizellefee kiffe lapinette

    Wouah! Au risque de déplaire, je vais être moins catégorique que vous sur ce sujet. Je ne suis pas contre, car je ne vois pas pourquoi on empêcherait 2 personnes qui s'aiment d'avoir un enfant et de lui donner tout l'amour dont il a besoin. Après, je ne suis pas vraiment pour non plus, parce que quelque part, ça me dérange. Je suis certainement trop conventionnelle, mais j'ai toujours en moi cette image de la petite famille parfaite avec un papa, une maman, fifille et fiston, et le bon toutou.

    Pffff , je me désespère toute seule d'écrire ça! :stressed:

    Par contre je viens de voir que plusieurs mad avaient voté contre, ou comme moi, non prononcé. Ca serait bien qu'elles s'expriment ici, parce que si tout le monde est d'accord et qu'il n'y a pas débat, bah c'est pas drôle ;)
  7. Pour moi la question ne se pose même pas, je suis pour. En plus comme j'ai travailler là dessus en ECJS (pour une fois que ça sert) j'ai appris que dans Jesaisplusquelpaysd'Europe, des études avaient été faites, pour savoir si le comportement de l'enfant était différent suivant qu'il était élever par des parents homosexuels ou hétérosexuels, et les études ont prouver qu'il n'y avait pas de différences. Après, tout le reste c'est dans la tête, l'image de la famille parfaite avec la maman, le papa et les deux blonds. C'est vrai quoi, l'amour c'est un des seul truc qu'on peut pas contrôler, et heureusement, parce que si tout était contrôler, ce serait la fin du monde. Bref, je m'arrête avant de m'emporter, je dois aller déprimer (j'ai une classe pourrie).
  8. Patti

    Patti Adooore les sushis

    Je suis complètement POUR!
    Comme l'ont dit les autres mads, ce n'est en aucun cas l'orientation sexuelle des parents qui fait le bonheur des enfants, ni leur capacité à éduquer un enfant!
    J'espère vraiment que la loi changera un de ces jours... et que ça deviendra une réalité!
  9. OuvreLesYeux : merci d'avoir aussi bien développé ton avis...
  10. Eleanor

    Eleanor à bout de souffle.

    Chacun son opinion, mais justement ce sont surtout à cause de mœurs de ce genre que les homosexuels ne peuvent pas adopter. Toi tu es complètement compréhensive, puisque ce ne te dérange pas mais beaucoup de personnes ont du mépris envers les couples homosexuels qui veulent adopter, parce qu'ils sont encore trop attachés à leurs préjugés de m*rde, et ça me révolte.
    Je suis contente de voir qu'ici une bonne partie des mads sont ( pour l'instant ) plus que favorables à l'adoption pour les couples homosexuels car dans la société en général, c'est vraiment un gros problème. Je me souviens même qu'une fois, il m'est arrivé d'en parler en cours, la prof a demandé qui été favorable à ça ( d'un ton plutôt douteux, ce qui me laissait présager sa pensée sur le sujet... ), et il me semble que je fus la seule à vraiment oser dire que j'étais complètement pour et que je ne voyais pas la différence entre un couple homosexuel ou hétérosexuel. J'ai bien failli me faire lapider ce jour là, non seulement par ma prof mais non seulement par mes "camarades" de classe et j'ai eu droit à toutes sortes de remarques plutôt homophobes ( selon moi, dire qu'un couple homosexuel est incapable d'élever un enfant correctement, c'est à la limite de l'homophobie... ).
    Beaucoup pense que l'enfant ne peut pas s'épanouir dans un couple homosexuel, mais je trouve ça totalement faux. Tous les enfants ayant des parents de sexe opposé sont-ils heureux ? Non. Ça dépend de la personne qui élève l'enfant, et non du sexe. Je pense qu'il est possible que l'enfant puisse se sentir mal à l'aise à un moment ou un autre, mais on en revient toujours au même point : ceci est totalement dû au fait que les gens ont en général encore trop de préjugés...

    Je précise aussi qu'une fois un ami homosexuel m'a avoué qu'il était totalement contre l'homoparentalité...A vrai dire, je n'ai toujours pas compris sa pensée, mais je respecte son choix.
  11. Cute-Kiwi

    Cute-Kiwi Surexcitée

    Je vois pas où est le problème. Je suis entièrement pour. J'espère que les gens qui sont contre changerons d'opinion parce que nous sommes censés être tous égaux :annoyed:
    Les gens qui sont contre, pensent généralement que ça mettra mal à l'aise l'enfant, quand il ira à l'école, ou en public. Bien sur au début l'enfant posera des question, mais quand il sera assez grand il comprendra.
  12. Zack

    Zack Brand New Me

    Merci pour ton texte Ouvre Les Yeux, il est très complet. Je pense que si les gens comprenaient qu'effectivement, le mythe de la famille tel qu'on la voit est le produit de notre culture, et qu'il existe une infinité de façon d'élever un enfant, les arguments contre l'homoparentalité seraient bien rares.
  13. mayura

    mayura Ca te regarde pas

    Sa me fait penser à une histoire vrai:

    Une fille qui avait sa mere,qui était devenu homosexuel
    Pour pas que sa fille soit derangé par les remarques,
    Sa mere l'a inscrite dans la seule école de france pour homosexuel
    sa fille disait qu'elle était la seule heterosexuel de son lycée- -".

  14. Il existe une école pour homos ?
  15. khanh vân

    khanh vân ...Tôi không đồng ỳ...

    ca existe vraiment ça une ecole pour homosexuel ??

    c'est pas un peu discriminatoire ?
    Bientot, on va nous dire qu'il y une ecole pour blanc et une pour noir...et zou...retour en arriere...!!
    et ceux alors qui seraient issu d'un mélange?? ou qui n'ont pas d'origine fixe? parce qu'a notre époque, les gens 100% francais, 100% autre chose, je ne suis plus persuader que ça existe!!

    j'ai dis que j'étais pour mais je suis pour l'adoption dans tt les cas de figures, poue les couples hétéros comme pour les couples homo, hommes ou femmes, et même pour les personnes isolés, dans certaines conditions quand même, il faut qu'elles puissent assurer!
    étant une enfant adopté par un parent unique (oui oui c'est possible en belgique, comme le mariage gay!!) et de plus par un homme qui avait auparavant adopté une fille (ma gde soeur) je ne pense pas être dérangé plus que les enfant qui ont deux parents biologiques de sexe différents,
    et non, pour répondre aux interrogatoins qui vont en découlés, mon homosexualité n'a aucun rapport avec le fait que j'ai était élévé par un homme, ma soeur est tt a fait hétéro...dc...

    finalement, je me dis qu'étant homo et adopté, je n'ai peut être pas un point de vue assez objectif sur la question, mais de voir qu'il y a...2 personnes contre et 5 défavorable ça me fout un peu les boules... et les sans avis...je reste dubitative, peut on vraiment ne rien en penser???