L'homoparentalité

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Le film Comme les autres (sortie ce mercredi 3 septembre 2008) remet sur la scène médiatique le débat sur l'homoparentalité (en général) et masculine en particulier.

L'occasion ici de faire le point (cf Wikipedia, qui renvoie vers de nombreuses autres sources) sur ce que les madmoiZelles en pensent.

Je vous propose donc un sondage, et d'en discuter : faut-il / peut-on refuser à un couple d'élever un enfant ensemble ? Au nom de quoi ? Hétéro ou homo, quel est ton avis sur la question ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pour. Je pense que l'important pour qu'un enfant soit épanoui et grandisse dans les meilleures conditions possibles c'est d'avoir des parents heureux et qui sauront s'occuper de lui.
Alors qu'ils soient hétéros ou homos, honnêtement je ne pense pas que ça change grand chose.
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;803379 a dit :
Je suis pour. Je pense que l'important pour qu'un enfant soit épanoui et grandisse dans les meilleures conditions possibles c'est d'avoir des parents heureux et qui sauront s'occuper de lui.
Alors qu'ils soient hétéros ou homos, honnêtement je ne pense pas que ça change grand chose.

Je plussoie I Think. Pour avoir été en couple (pacsée tout ça) avec une fille pendant 2 ans, je n'arrive même pas à comprendre au nom de quoi on pourrait refuser ça à deux personnes qui s'aiment. Ca semble tellement évident quand on est concernée...

Maintenant que je suis avec un homme, je n'ai pas changé d'avis. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas avoir les mêmes projets d'avenir selon le sexe de la personne dont je tombe amoureuse...
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je plussoie les filles, et comme dit Artefact, un enfant trouvera toujours un modèle masculin s'il est élevé par des femmes et inversement. Je ne vois pas en quoi la sexualité des parents peut avoir une incidence sur le développement d'un enfant.
Après tout ça c'est le regard que porte la société sur le concept de couple et de famille.
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
Artefact.;803390 a dit :
Alors après il y a toute la psychologie de comptoir sur "mais comment va faire l'enfant pour se construire avec deux parents du même sexe", honnêtement je n'en sais rien, je suppose que l'enfant trouve d'autres référents
Effectivement, cette raison est bidon. J'ai lu je ne sais plus où qu'un enfant ne se construit pas uniquement sur le modèle du père et de la mère, parce que dans son quotidien il est entouré de nombreux référents masculin et féminin (le présentateur du JT, la boulangère, les parents de ses copains, etc.) Alors à moins de vivre dans The L Word, y'a peu de chances qu'il se retrouve dans un univers complètement féminin (ou complètement masculin).
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Wouah! Au risque de déplaire, je vais être moins catégorique que vous sur ce sujet. Je ne suis pas contre, car je ne vois pas pourquoi on empêcherait 2 personnes qui s'aiment d'avoir un enfant et de lui donner tout l'amour dont il a besoin. Après, je ne suis pas vraiment pour non plus, parce que quelque part, ça me dérange. Je suis certainement trop conventionnelle, mais j'ai toujours en moi cette image de la petite famille parfaite avec un papa, une maman, fifille et fiston, et le bon toutou.

Pffff , je me désespère toute seule d'écrire ça! :stressed:

Par contre je viens de voir que plusieurs mad avaient voté contre, ou comme moi, non prononcé. Ca serait bien qu'elles s'expriment ici, parce que si tout le monde est d'accord et qu'il n'y a pas débat, bah c'est pas drôle ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi la question ne se pose même pas, je suis pour. En plus comme j'ai travailler là dessus en ECJS (pour une fois que ça sert) j'ai appris que dans Jesaisplusquelpaysd'Europe, des études avaient été faites, pour savoir si le comportement de l'enfant était différent suivant qu'il était élever par des parents homosexuels ou hétérosexuels, et les études ont prouver qu'il n'y avait pas de différences. Après, tout le reste c'est dans la tête, l'image de la famille parfaite avec la maman, le papa et les deux blonds. C'est vrai quoi, l'amour c'est un des seul truc qu'on peut pas contrôler, et heureusement, parce que si tout était contrôler, ce serait la fin du monde. Bref, je m'arrête avant de m'emporter, je dois aller déprimer (j'ai une classe pourrie).
 
12 Mars 2008
122
5
2 189
Saint Alban d'Ay
Je suis complètement POUR!
Comme l'ont dit les autres mads, ce n'est en aucun cas l'orientation sexuelle des parents qui fait le bonheur des enfants, ni leur capacité à éduquer un enfant!
J'espère vraiment que la loi changera un de ces jours... et que ça deviendra une réalité!
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
madmoizellefee;803521 a dit :
Après, je ne suis pas vraiment pour non plus, parce que quelque part, ça me dérange. Je suis certainement trop conventionnelle, mais j'ai toujours en moi cette image de la petite famille parfaite avec un papa, une maman, fifille et fiston, et le bon toutou.

Chacun son opinion, mais justement ce sont surtout à cause de mœurs de ce genre que les homosexuels ne peuvent pas adopter. Toi tu es complètement compréhensive, puisque ce ne te dérange pas mais beaucoup de personnes ont du mépris envers les couples homosexuels qui veulent adopter, parce qu'ils sont encore trop attachés à leurs préjugés de m*rde, et ça me révolte.
Je suis contente de voir qu'ici une bonne partie des mads sont ( pour l'instant ) plus que favorables à l'adoption pour les couples homosexuels car dans la société en général, c'est vraiment un gros problème. Je me souviens même qu'une fois, il m'est arrivé d'en parler en cours, la prof a demandé qui été favorable à ça ( d'un ton plutôt douteux, ce qui me laissait présager sa pensée sur le sujet... ), et il me semble que je fus la seule à vraiment oser dire que j'étais complètement pour et que je ne voyais pas la différence entre un couple homosexuel ou hétérosexuel. J'ai bien failli me faire lapider ce jour là, non seulement par ma prof mais non seulement par mes "camarades" de classe et j'ai eu droit à toutes sortes de remarques plutôt homophobes ( selon moi, dire qu'un couple homosexuel est incapable d'élever un enfant correctement, c'est à la limite de l'homophobie... ).
Beaucoup pense que l'enfant ne peut pas s'épanouir dans un couple homosexuel, mais je trouve ça totalement faux. Tous les enfants ayant des parents de sexe opposé sont-ils heureux ? Non. Ça dépend de la personne qui élève l'enfant, et non du sexe. Je pense qu'il est possible que l'enfant puisse se sentir mal à l'aise à un moment ou un autre, mais on en revient toujours au même point : ceci est totalement dû au fait que les gens ont en général encore trop de préjugés...

Je précise aussi qu'une fois un ami homosexuel m'a avoué qu'il était totalement contre l'homoparentalité...A vrai dire, je n'ai toujours pas compris sa pensée, mais je respecte son choix.
 
18 Avril 2008
141
2
2 179
Roubaix ;)
Je vois pas où est le problème. Je suis entièrement pour. J'espère que les gens qui sont contre changerons d'opinion parce que nous sommes censés être tous égaux :annoyed:
Les gens qui sont contre, pensent généralement que ça mettra mal à l'aise l'enfant, quand il ira à l'école, ou en public. Bien sur au début l'enfant posera des question, mais quand il sera assez grand il comprendra.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes