Lilloises ayant un métier pas commun ou suivant des études un peu particulières

Sujet dans 'Forum Lille' lancé par Emilie., le 24 octobre 2011.

  1. Emilie.

    Emilie.
    Expand Collapse
    Rédac' mode

    Dans le cadre d'une série d'interviews filmées, la rédac' de madmoiZelle aimerait beaucoup interroger des madmoizelles qui ont un métier ou des études un peu particuliers et dont personne n'entend parler ou très peu.

    On commence par les plus proches de chez nous, c'est-à-dire les lilloises :). Donc n'hésitez pas, si vous suivez un cursus un peu à part, que vous voulez en parlez aux autres filles et leur faire découvrir, pourquoi ce métier ou ces études vous passionnent et qu'est-ce qu'ils vous apportent, envoyez-moi un petit mail à emiliemadmoizelle.com

    Pensez aussi à des copines à vous, qui ne seraient pas sur les forums mais qui accepteraient d'en parler ;)
     
  2. abakila

    abakila
    Expand Collapse

    Hello !
    En tant qu'étudiante sage-femme, je sais que notre image est assez éloignée de la réalité de notre métier, ça pourrait donc intéresser quelques unes d'entre vous; surtout qu'en ce moment on essaie de faire bouger les choses (manifestations en mai, et en début de mois pour la reconnaissance notre niveau d'étude et la revalorisation de nos compétences..!) mais qu'il semble y avoir un gros décalage entre le côté positif des choses "c'est le plus beau métier du monde" (pas tous les jours vrai) et négatif "ce sont des infirmières spécialisées sans pouvoir décisionnel" (tous mes respects aux infirmier(e)s,on est dans le même bateau ;))
    Alors je pense que dans l'école du CHR et celle de la Catho on est plusieurs à être motivés pour partager notre avis sur ces études et notre futur métier ;)
    A noter si la version "mâle" de cet article vous intéresse que ce métier est peut-être encore plus hors du commun pour les hommes, qui sont 6/40 dans notre promo,ce qui n'est pas rien ! ;)
     
  3. pixelfe

    pixelfe
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Hop ! J'ai envoyé un petit mail =)
    J'étudie le cinema d'animation, on est une classe de 15 et seulement 5 écoles en France proposent ce cursus, je pense que ça pourrait être sympa d'en parler donc.
     
  4. Helzephya

    Helzephya
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Han j'suis déçue que ça se passe qu'à Lille. Mon cursus aurait pu être intéressant aussi : Métiers du Livre et du Patrimoine. D'autant plus que la plupart des gens ont une opinion toute faite sur nos métiers :/ Mais bon tant pis, un jour peut-être :P
     
  5. Emilie.

    Emilie.
    Expand Collapse
    Rédac' mode

    abakila est-ce que c'est bien toi qui m'a envoyé un mail ? (juste pour savoir si vous êtes deux étudiantes sage-femme différentes ou bien la même personne ;) )

    Helzephya ne t'en fais pas, on démarre à Lille, mais on ira faire un tour dans d'autres villes par la suite :) Où est-ce que tu étudies ?
     
  6. Helzephya

    Helzephya
    Expand Collapse
    Surexcitée

    J'étudies à Dijon :)
    Ville du froid et de la pluie :boxing:
     
  7. abakila

    abakila
    Expand Collapse

    Emilie. : Non je n'ai envoyé que le premier message :)
     
  8. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    Moi j'etais en master "Tourisme et Littoral", je sais pas si c'est des etudes un peu particulières ou pas ^^
     
  9. Machi

    Machi
    Expand Collapse

    Bonjour!

    J'ai vu il y a quelques semaines la vidéo d'Anaïs pour le Master RICI (vidéo postée au mois de novembre de l'année dernière). Ce master m'intéresse fortement et j'aurais aimé avoir plus d'informations.

    Notamment par rapport aux stages: est-il possible d'effectuer les 2 stages à l'étranger ou doit-on en faire au moins un en France? La fac t'as t-elle aidé dans ta recherche de stage?
    Pense-tu que la durée de stage dépend du parcours que l'on choisit? Car le site de l'Etudiant parle d'un stage de 3 mois en M2 mais le site de L'université de Lille évoque plutôt un stage de 9 mois (pour le parcours Asie-Pacifique).

    J'aurais aussi aimé savoir quel parcours tu as choisi pour ce master. Le parcours Asie-Pacifique m'intéresse mais j'aimerais être sûre d'avoir autant d'heures de cours d'anglais que de japonais. Pense-tu que cela sera le cas?

    Voilà, j'espère qu'Anaïs pourra voir mon message, sinon serait-il possible d'obtenir son email?

    En tous cas, merci beaucoup pour ces vidéos, je pense qu'elles sont très importantes pour les gens qui recherchent des licences ou masters un peu rares :d

    Mathilde
     
  10. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    (mail envoyé)

    Et une étudiante en gestion des systèmes d'archivage, ça pourrait vous intéresser ? XD

    J'ai suivi un DUT en gestion de l'info et du document (documentation quoi), et là je vais commencer une licence pro à Lille 3...et comme c'est un domaine mal connu et mal aimé, j'adorerais en parler :3
     
Chargement...