L'image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?

7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Thessia Personnellement ma remarque n'était pas de regretter que des personnages féminins "badass" puissent aussi être sexy (même si le problème de représentation est bien là comme tu l'as dit, quand 9/10 perso sont comme ça), mais de regretter certains éléments (vêtements, maquillage, postures...) qui sont incohérents avec le personnage, ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il est...

(Quoteception)

Je suis bien d'accord avec cette idée.
Tu donnes en exemple le personnage de Miranda, personnellement ça ne me choque pas car ece personnage est avant tout une stratège et pas une guerrière (contrairement a Jack ou Ash) et qu'elle n'a pas pas non plus des talons ahurissants. Ça fait partie de son personnage de jouer de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut (pas de là à se la jouer Shaïra, mais quand même)

Du coup je cherche des personnages (et non pas des potiches!) qui collent à ton commentaire (car je partage ton avis sur le principe, même si je le partage peu pour l'exemple) mais je dois avoir le cerveau trop englué de carambars, je ne trouve pas ! Help ! :dunno:

NB: J'exclus de ma recherche les personnages de jeux de combats qui ont déjà été couverts (alors que le souci est justement qu'elles sont découvertes, astuce! ... Okay j'ai un humour nul :lalala:), je cherche parmi les jeux "à scénario" (au cas où ce ne serait pas clair, je ne dénigre pas les jeux de combats je trouve juste que le focus n'est pas mis sur le character development :))
À part Baynotta. Mais comme je n'ai pas fait le jeu je ne suis pas bien placée pour commenter.
 
  • Big up !
Réactions : TheEvilMarmotte
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Dans dragon age inquisition niveau filles intéressantes et qui ne se ressemblent pas physiquement (et ne sont pas en tenues aguicheuses et n'ont pas le même visage de poupée) il y en a pas mal <3 (bon apres l'héroïne est toujours très mince avec une bien belle poitrine)

Sinon meme si ca m'embête de l'admettre car j'adore ces jeux, dans la plupart les filles sont toujours soit jeunes et mignonne (elizabeth de bioschock, ellie de the last of us, ciri de the witcher) (et il y a toujours un rapport père-fille avec le héros) soit jeunes et sexy. Alors que niveau mecs il y a des barbus, des chauves (oui bon okay il y a le gars de hitman), des gros, etc etc.
Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même de plus en plus de filles et c'est cool.
(D'un autre côté, j'aime bien jouer des filles jolies et badass, je préfère jouer une fille que je trouve belle... Donc bon XD) (mais alors ce serait bien de varier les "beautés" des filles)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Thessia Même si Miranda joue de ses charmes, on lui demande quand même de courir pour sauver sa peau dans les confins de l'espace en tuant des gens à la mitrailleuse.
Miranda_Lawson_h4.jpg

10cm de compensées, déjà c'est pas si peu, et surtout bon ben personnellement c'est probablement pas les chaussures que je choisirais en cas d'apocalypse zombie.:dunno:

Ensuite on évoquait Ciri, pareil, la donzelle est pourchassée par les tourments de l'enfer, se bat à l'épée dans la boue... Avec 9cm de talon aux bottes.
Dans Divinity Original Sin, même combat. Mage, Prêtresse ou féroce guerrière, jamais sans mes chaussures de vraie femme.

Et ça c'est un classic d'heroic fantasy, que la guerrière-femme dénude ses épaules/cuisses (et plus si affinité) alors que son collègue aura une armure complète bien plus raisonnable. Là encore c'est un choix totalement indépendant de l'écriture du personnage.

Je suis d'accord, ce n'est pas "ahurissant", mais il y a des gens derrière ces choix de design, ce n'est pas fait au hasard, ce n'est pas arbitraire. C'est qu'à un moment pour une raison qui n'est ni d'améliorer le gameplay, ni d'améliorer la crédibilité d'un personnage, quelqu'un se dit que "oui la nana avec des talons c'est quand même plus sympa".
Et c'est dommage, autant pour le personnage qui mérite un traitement plus réaliste, que pour les joueurs qui mériteraient d'être considérés un peu mieux.
Si tu enlèves ses talons à Ciri et que tu lui mets un chemisier plus adapté à sa condition de guerrière en mode survie... The Witcher 3 reste un excellent jeu avec des millions de fan. Alors... pourquoi ? :dunno:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Dans dragon age inquisition niveau filles intéressantes et qui ne se ressemblent pas physiquement (et ne sont pas en tenues aguicheuses et n'ont pas le même visage de poupée) il y en a pas mal <3 (bon apres l'héroïne est toujours très mince avec une bien belle poitrine)

Dommage que le jeu soit nul... On peut pas tout avoir #ENORMEUHTROLL :troll:
(cela dit l'héroine est customisable, je me rappelle avoir créé une naine rasée un peu chelou... Et de l'avoir choyé pendant les 10min où j'ai réussi à supporter le gameplay :innocent: )
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky je comprends ton point de vue, par contre tu cites des RPG ou semi RPG où le joueur peut éditer son personnage donc quand tu parles d'avoir la même peau ou les mêmes traits je ne suis pas d'accord. Par contre je suis d'accord que les options de modifications du corps sont trop limitées (à part, encore une fois, dans les sims).
Pour ce qui est du physique, non elles ne sont pas obligées d'avoir des gros seins (Jack, la nouvelle Lara) mais puisqu'on parle de cohérence avec leur rôle est-ce qu'il n'est pas compréhensible qu'elles aient un physique plus mince que ronde dans le cas de combattantes/aventurières ?

Les personnages aguicheuse correspondent au public originel des jeux vidéos : les adolescents mâles. Et là c'est carrément réducteur!
Personnellement je ne serai attirée que par les jeux recherchés et aux scénarii développé. Les gros bras décérébré(e)s ne m'intéressent pas donc effectivement je ne me tournerai pas vers un jeu où le seul argument de vente est le physique du protagoniste car le reste est creux. Après il en faut pour tous les gouts, je conçois bien que ce que moi je trouve inintéressant attire d'autres gens :)

Personnellement je préfère me focaliser sur les nouvelles franchises qui montrent que les développeurs s'adaptent non seulement à leur public mais aussi à leur temps. Oui il existe toujours des séries historiques (ex MGS) qui aujourd'hui encore perpétuent les clichés et j'espère que les développeurs écouteront les retours de leur public, très certainement bien différent et bien plus variés que ce qu'ils pensent, et que ce qui est aujourd'hui encore prédominant ne deviendra un jour plus qu'anecdotique.
Comme tu l'as dit : quand c'est systématique il y a un souci, cependant je trouve que parler de systématique est réducteur et ne prend pas en compte les progrès qui ont été faits (ce qui n'empêche pas que je comprends (comprenne? Help!) ta remarque!)
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky regarde ton commentaire #25 adressé à TzigOne pour l'apparence et les poitrines

Skyrim et Mass Effect proposent des customisations complètes de visage.
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kirjava Je suis d'accord avec toi !
Je suis juste un peu plus mitigée sur les physiques des hommes protagonistes, je trouve qu'ils sont globalement aussi sujet aux clichés (certes Hitman a une casquette en peau de fesses mais il est quand même grand et musclé ! ^^)
Tu as des exemples de héros aux physiques plus variés pour ma culture perso ?
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky je dis que tu cites "DES" RPGs et non pas "QUE DES" RPGs. Et ce dans ma volonté de mettre en avant les améliorations qui peuvent être actuellement vues dans le monde du jeu vidéo.

Je n'ai pas un seul instant renié l'existence des physiques et tenues clichés et réducteurs des personnes féminins. J'ai personnellement une approche de la question différente, où j'aime me tourner vers les efforts faits et les encourager, et ça ne veut pas dire que je trouve que la représentation de l'héroïne moyenne (au sens statistique) dans les jeux vidéos soit acceptable, loin de là.
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky il me semble aussi.

Pour ce qui est de Skyrim, je le citais aussi dans le cadre d'une dérogation positive à la "règle de la bimbo" qui règne chez beaucoup (trop) de développeurs. Ce n'était peut être pas très clair dans mon message cependant.
Arrête moi si je me trompe, mais il me semble que du coup là dessus aussi on est en accord.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky : C'est ça !

Pour préciser mon idée, je dirais que sur les deux problèmes dont souffrent les femmes dans les JV, leur rôle de pot de fleur/potiche/etc et leur apparence (physique/tenue) réductrice, j'ai le sentiment que le côté caractère a été reconnu et a connu quelques améliorations (mais il y a encore du boulot!) mais que pour ce qui est de l'apparence, les développeurs doivent encore sérieusement revoir leur copie.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes