L'image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?

7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Kamisky C'est clair. Plus il y aura de voix pour dénoncer le problème, plus il y aura de chance que les choses bougent. Ce n'est pas en bougonnant derrière sa télé qu'on aide au changement!

J'espère que les principaux organismes qui font des critiques de jv le prendront en compte aussi, leur voix étant particulièrement forte auprès des studios. Je ne regarde pas systématiquement les reviews de jeux mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ne serait-ce qu'une seule fois une remarque de ce type !
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
4 Août 2015
10
48
664
32
@Thessia Je suis une énorme fan de Bayonetta. Et je la trouve carrément BADASS :puppyeyes: Alors oui, Bayonetta est un personnage ultra cliché. Elle a la plastique parfaite, fait des allusions coquines ("j'ai jamais dit que tu pouvais toucher"), est une grosse sadique dominatrice (elle sort le fouet en attaque ultime mmh <3).
Alors oui, ça peut choquer certaine, cependant il faut remettre le perso en perspective. Déjà, Bayo est une sorcière qui pactise avec des démons et jusqu'à preuve du contraire, la luxure est un péché. Donc l'idée qu'elle se dandine un peu avec un air coquin ne me choque pas le moins du monde. Il faut aussi noter que le créateur de Bayonetta est le même que celui de Devil May Cry, et je pense que Dante est lui aussi un poil cliché :rire:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Kirjava Je suis d'accord avec toi !
Je suis juste un peu plus mitigée sur les physiques des hommes protagonistes, je trouve qu'ils sont globalement aussi sujet aux clichés (certes Hitman a une casquette en peau de fesses mais il est quand même grand et musclé ! ^^)
Tu as des exemples de héros aux physiques plus variés pour ma culture perso ?

Des tonnes, en particulier quand on est dans la fantasy.
Un exemple parmis des milliers, voici les personnages de Overwatch, dernière license de Blizzard.
Je te laisse apprécier la variété des gabarits masculins... par rapport aux féminins :lunette:
overwatch_large.jpg

Non pas qu'il n'y ait pas de progrès à faire en ce qui concerne les clichés masculins... M'enfin on voit quand même facilement que la créativité permise n'est pas la même :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Peace&amp;Love&It;3
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Poulpette d'accord merci de l'info ! :) C'est ce qu'il me semblait pour le côté badass + plastique parfaite, mais n'ayant pas joué je ne pouvais pas me prononcer sur le caractère :) Ses habits ne sont pas en fait ses cheveux ou quelque chose comme ça?
J'ai du mal à me faire un avis. D'un côté, d'après ce que tu dis et vu que tout est dans la démesure dans l'univers (me montre Google), c'est normal que le perso le soit lui aussi. D'un autre côté, elle est tellement hyper sexualisée que ça me fait bien tiquer... J'essaierai de me trouver une démo ou quelque chose pour me faire une vraie idée !

@Tzig0ne ah oui sur cette image c'est flagrant! On dirait que pour les hommes il y a une vraie recherche pour personnaliser selon le type/la race (il me semble voir des mécas et divers dérivés humanoïdes) alors que les filles ne varient que par leur couleur de peau :erf:

Je cherche je cherche mais j'ai du mal à trouver un contre exemple! Je ne vois pas de perso feminin qui ne soit pas mince (j'en vois des petites) (bon à part les KroganEs de ME quoi, mais on en voit une une fois, pas vraiment représentatif)
 
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
Moi je dirais quand même que le problème est le même pour les personnages masculins qui sont globalement tous des tank bodybuildés sur pattes... A l'exception des personnages japonnais qui ont un côté plus efféminé, finalement c'est toute l'industrie vidéo-ludique qui joue sur les clichés et pas seulement pour les personnages féminins. Donc finalement un peu de changement de manière générale ferait pas de mal, moi j'aimerais bien voir plus de personnages homosexuels, homme ou femme et aussi des personnages transgenres et plus de diversité ethnique... enfin la liste est longue et le changement prendra du temps.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Perso, je joue E-NOR-ME-MENT à un jeu en ce moment : Final Fantasy XIV. Donc bon, c'est un MMORPG donc totalement customisable, je vais pas l'utiliser comme exemple pour le débat en cours, mais plutôt l'approche que j'en fais :

Oui je peux tout customiser (enfin surtout en tenues) et qu'est-ce que je lui fou sur le cul ? Une mini jupe et un mini haut... Pour tanker. Les mecs de ma guilde se foutent de moi d'ailleurs parce qu'en vrai c'est quand même mieux de tanker en armure... M'en fou mon avatar est belle :P

Alors certes, les personnages que l'on crée ne peuvent pas être moche. Je reproche un peu ce choix des devs et j'aimerais beaucoup voir apparaitre de nouvelles races qui ne serait pas "belle" voir même en genre neutre... Mais honnêtement ? Je ne jouerais jamais avec ces perso là.

Le jeu vidéo permet d'incarner des personnes généralement plutôt badass et on va pas se mentir on préfère généralement s'incarner en qqn de beau, homme ou femme !

Par contre je suis d'accord que les talons n'ont vraiment rien a foutre sur un combattant ! Ridicule !
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
En lisant les commentaires, je me dis que certaines seraient folles en jouant à Blade & Soul :
Les costumes sont très souvent dénudés, talons hauts et les 3/4 font des persos à gros seins (j'arrête pas de dire que je plains les pauvres persos car elles doivent avoir très mal au dos avec ces fortes poitrines). La corpulence est toutefois personnalisable et ça m'est arrivé plusieurs fois de croiser des personnages féminins assez fortes (mais avec une grosses paires...)

Après, je suis d'accord avec Marjowine : est-ce que vous, dans un rpg, vous faites un perso "moche" ?
Après, certaines vont dire que l'on a une mauvaise image de la beauté envoyé par les médias etc... n'empêche, je ne sais pas si vous créerez un perso petit, sans formes, avec un énorme nez et des oreilles décollés (sauf dans les Sims pour le délire...)
 
  • Big up !
Réactions : Ainariel
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Après, je suis d'accord avec Marjowine : est-ce que vous, dans un rpg, vous faites un perso "moche" ?
Après, certaines vont dire que l'on a une mauvaise image de la beauté envoyé par les médias etc... n'empêche, je ne sais pas si vous créerez un perso petit, sans formes, avec un énorme nez et des oreilles décollés (sauf dans les Sims pour le délire...)

Ben personnellement j'adore jouer des naines, donc des femmes menues, rondes, avec un nez épaté et de grandes oreilles... J'ai aussi toujours eu un faible pour les humanoïdes type "orc" depuis Baldur's Gate (la saint époque des pixels floues, y avait pas de soucis de représentation au moins :cretin: ).
Donc oui, j'aime a minima avoir le choix. Ma Shepard de Mass Effect était très grande et le crâne rasé, pragmatique plus que séduisante. Mais là c'est un personnage écrit, il est convenu que c'est un super soldat, donc très en forme physiquement, et ses armures sont utilitaires et pas sexy.

Par contre je suis d'accord que les talons n'ont vraiment rien a foutre sur un combattant ! Ridicule !

Je ne comprends pas ce que ça a de plus ridicule que d'aller combattre en bikini ?
Encore une fois je suis pour le choix, mais si les joueuses vont dans le même sens que les clichés... enfin je sais pas, ça me laisse un peu perplexe :dunno:
Comment on peut réclamer des personnages féminins qui se préoccupent d'autre chose que de leur bonnet E, si quand on lui laisse le choix le public féminin ne designe que des bombes déshabillées ? :crying:
 
4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
Des tonnes, en particulier quand on est dans la fantasy.
Un exemple parmis des milliers, voici les personnages de Overwatch, dernière license de Blizzard.
Je te laisse apprécier la variété des gabarits masculins... par rapport aux féminins :lunette:


Non pas qu'il n'y ait pas de progrès à faire en ce qui concerne les clichés masculins... M'enfin on voit quand même facilement que la créativité permise n'est pas la même :dunno:

Ouais mais pour Overwatch il y a de nouveaux personnages. Et oui on est dans les clichés mais finalement surtout pour l'association accent et genre (Par exemple Zarya, la badass aux cheveux roses, imposante, et à l'accent russe). Je pense qu'il y a des compagnies plus fautives que Blizzard sur le sujet, je trouve qu'ils font des efforts!
Overwatch-Zarya.jpg


Zarya je t'aime d'amour
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je viens apporter ma pierre :d Je suis plutôt d'accord avec le fait que des persos un tantinet sexy ( masculins comme féminins ) ne me dérangent pas, tant que cela concorde avec leur rôle. Il y a encore des progrès à faire mais on évolue nettement en général. Je joue à LoL depuis un certain temps déjà, et - honnêtement je ne croyais pas voir ça un jour - les derniers persos sortis détonnent et se démarquent pas mal des anciens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est des quelques MMO auxquels j'ai pu jouer, c'est tellement variable que je commence vraiment à me demander si les communautés de joueurs veulent vraiment du "sexy" :hesite: Mais c'est nettement différent des MOBA, on passe clairement plus de temps à admirer les graphismes spectaculaires et notre perso chéri(e) avec son armure/tenue qui claque. Bref, le jeu est clairement plus appréciable si c'est plus beau. Ca donne des rendus totalement différent selon la conception du "beau" par les concepteurs. On peut passer d'un jeu assez équilibré ( dans le sens que les proportions des personnages féminins ne sont pas totalement aberrantes, et où il y a parfois du sexy et parfois non ) comme GW2... Ou bien des jeux comme Skyforge, dans lequel il vous sera absolument impossible de jouer un personnage féminin sans talons d'au moins 8 centimètres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En bref, je pense à la fois que la communauté de gamers évolue. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a de plus en plus de gameuses assumées ou également parce que les gamers se sont rendu compte que 90% du temps, on s'en fout plutôt pas mal. Mais j'ai de l'espoir :paillettes:
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Les MMORPG permettent souvent des customisations assez poussées, et comme ça l'a été dit avant chacun va à priori sa faire un personnage beau (sauf @TheEvilMarmotte , j'en fais encore des cauchemars) mais le "beau" est très subjectif! Moi je la trouve canon ma Sylvari de GW2, et elle est en l'occurrence longiligne et porte une tenue légère et moulante mais couvrante, elle est rôdeuse donc je trouve que ça va avec le personnage. Et je conçois sans souci que d'autres la trouvent moche !
Personnellement j'ai aucun souci à voir proposés des persos qui collent aux canons de beauté occidentaux, du moment que ce n'est pas la seule option ! C'est tout :) Il y a des femmes longilignes a forte poitrine dans la vraie vie aussi, comme des rondes, des petites, à petite poitrine, au nez en trompette ou droit, etc... On veut retrouver ces options dans les éditeurs. Voir de la diversité et du réalisme quoi ! (Bon d'un point de vue de silhouette dans le cas des MMORPG hein, je m'attends pas à croiser une meuf toute verte avec des feuilles sur son corps dans la rue :eh:)

Ce qui me dérange en gros c'est quand c'est la seule représentation, pas quand c'en est une parmi d'autres :happy:
 
4 Août 2015
10
48
664
32
@Thessia Ses habits ne sont pas en fait ses cheveux ou quelque chose comme ça?

Ses habits sont effectivement faits en cheveux dont elle tire ses pouvoirs. Ce qui fait que quand tu utilises une compétence spéciale, tu la dénudes (sans la foutre totalement à poil hein ^^).

J'ai du mal à me faire un avis. D'un côté, d'après ce que tu dis et vu que tout est dans la démesure dans l'univers (me montre Google), c'est normal que le perso le soit lui aussi. D'un autre côté, elle est tellement hyper sexualisée que ça me fait bien tiquer

Tout est démesuré et cliché dans le jeu. Le jeu lui même ne se prend pas trop au sérieux. Je peux comprendre que tu tiques sur le fait qu'elle soit hyper sexualisée, mais quand tu la remets dans le contexte dans lequel elle évolue, tu ne peux pas vraiment reprocher le jeu de le faire. Il faut dire aussi que les moments de "sexualisation", ce sont les moments de climax. C'est vraiment dans certaines cinématiques (et pas toutes), et à des moments un peu "déconne" du jeu.Tu ne la vois pas se dandiner quand elle se bat, faire de petits cris genre "hentaï", se foutre à poil sans raison.. Elle se bat vraiment, ne manage pas ses coups, prend des décisions importantes qui amène à la progression de l'intrigue, va même sauver sa pote sorcière dans le 2ème jeu... Et les mecs dans tout ça? Et ben à part son fournisseur d'armes en tout genre, ce sont tous des boulets (no joke). Je voulais bien aussi parler des méchants du jeu, mais je vais pas te spoil si tu veux y jouer :P en tout cas celui du 2ème jeu m'a bien fait tripée XDD Là pour le coup, ça te montre bien que le jeu ne se prend pas au sérieux.

Ce qui me choque le plus dans les jeux, c'est surtout le fait de prendre les nanas pour des gourdes qui servent à rien. Ici ce n'est clairement pas le cas. Je te recommande vivement ce jeu :) Pour la démo, il en existe sur Wii U :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes