Question (pas si) con L'impact du travail non déclaré

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour,

Je me posais une question l'autre fois sur le travail non déclaré à côté de ses revenus principaux (et déclarés).
En fait je n'arrive pas à voir l'impact que ça peut avoir sur la société.
Je sais que le travail non déclaré, s'il est l'activité principale, il ne permet pas de contribuer au système de solidarité (sécu etc.), qu'il ne paye pas d'impôts, qu'il n'a pas de "protections" et qu'il porte un coup aux métiers du secteur qui sont déclarés.

Mais dans le cas du travail non-déclaré à côté de son activité principale? Par exemple louer son garage, filer des cours particuliers, vendre ses fringues sur eBay... Quelles peuvent en être les répercussions si la personne continue à aller tous les jours à son travail?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je pense qu'il faut distinguer le travail non déclaré régulier du non régulier, et si le revenu que tu en tires est important (s'il peut faire office de salaire d'appoint) ou plus anecdotique. Il me semble par exmple qu'Ebay incite les vendeurs qui atteignent de gros chiffres d'affaire à se déclarer.

Pour ne citer que le premier impact social qui me vient à l'esprit, le travail non déclaré est aussi une concurrence déloyale pour les travailleurs déclarés.
Par exemple : tu donnes des cours régulièrement à la même personne au noir (une-deux fois par semaines pendant un an, ou plus), pour un salaire x.
Si tu étais déclarée pour le faire, ton salaire serait peut être toujours de x, mais ton employeur aurait en plus des charges à payer y. Donc ce serait soit plus coûteux pour ton employeur, soit moins rentable pour toi. Mais tu serais déclarée, avec les avantages qui s'ensuivent.
Donc, grosso modo, si tu bosses occasionnellement au noir, que ce n'est pas une source de revenu principal, que c'est juste un "à côté", l'impact sociétal est mineur.
Mais si tu fais un vrai boulot au noir (10h ou plus par semaine), ça porte préjudice à tous ceux qui exercent ce même métier, mais légalement.

Après, d'un strict point de vue comptable, c'est un manque à gagner pour les caisses de l'Etat, alors que tu profites de ses services.
Je reprends l'exemple des cours. Tu vas donner tes cours : tu utilises un véhicule, la voie routière ou piétonne, tu rentres tard et bénéficie de l'éclairage public. Mais sur le même laps de temps, tu n'as pas contribué à payer ces services de l'Etat/de la collectivité.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja
Pour ta première remarque : quand tu vas faire tes courses, tu utilises des biens publics (voirie, éclairage public, espaces verts...) mais en contrepartie ton activité (faire des courses) contribue à la collectivité (par la TVA et autres taxes que tu vas payer). Quand tu vas voir une amie, tu n'es pas dans un cadre d'échange marchand (tu ne vends rien et n'achète rien, tu pratiques une relation sociale hors échange marchand), donc c'est bien différent du cadre marchand d'un petit boulot.

Le second point, c'est juste une question de volume. Pour toi individuellement ça ne change rien. Pour l'employeur ça ne change pas grand chose. Mais aux yeux de l’État, l'échelle de référence c'est toute la population active. C'est comme pour tous les petits "à côté" (frauder le bus, cueillir les fleurs des parcs publics...) : c'est rien pour un individu, mais si tout le monde le fait ça devient intenable.

D'un point de vue fiscal, si toi tu ne fais pas ce travail au noir, ça laisse la possibilité pour quelqu'un de le faire en étant déclaré et cela créé un mieux être collectif : toi tu ne perds pas grand chose, l'employeur paye à peu près la même chose pour la même prestation, l’État récupère les impôts et l'employé a une source de revenu + protection sociale qui va avec.

Imagine un moment que quelqu'un te dise "moi je peux faire le même métier que toi, auprès des mêmes prestataires, mais non déclaré" ce serait de la concurrence déloyale et tu te sentirais lésée. Ben c'est la même chose.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes