L'interdiction de fumer dans les lieux publics

18 Décembre 2007
2
0
2 162
le bourget
brodeurline.artblog.fr
C simple je ne mets plus les pieds dans les bars et les boites de nuits depuis des années parce que je ne supporte pas la fumée et au restaurant uniquement si il y a un vrai espace non fumeur. J'étouffe littéralement sinon. Ma mère et moi sommes asthmatiques, on ne peut pas jouer avec ça. La plupart des établissements ne sont pas suffisament aérés pour que l'air soit respirable dans ces conditions. Si les établissements étaient tous grands et bien aérés ce serait supportable (j'en ai connu quelques uns mais ce n'est pas le cas. A Paris et dans beaucoup de grandes villes tout est petit et dès la porte d'entrée on est agressé par un nuage de fumée.
J'ai pas voulu être embetante avec une copine fumeuse au resto récemment je l'ai laissée fumer sa clope à table. Et j'ai toussé pendant tout le repas. Elle a stoppé d'elle même voyant que j'étais gênée et que je n'osais pas lui demander après lui avoir dit que ça ne me dérangeais pas.
Je pense qu'il y a plein de gens qui se remettrons à sortir grace à cela. En tout cas moi c'est sûr à partir du 1er janvier je retournerais dans les bars.
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
J'suis pour, même si question sociabilité ça va être relou, en hiver en tout cas : les non-fumeurs vont rester à l'intérieur et les fumeurs vont aller fumer dehors toutes les 20 minutes.... Ca va me gaver vu que presque tous mes amis sont fumeurs.
Mais c'est un inconvénient vraiment minime par rapport aux avantages : la fumée de cigarette ça me dégoûte un peu, et puis c'est marrant mais après avoir passé une soirée dans un endroit enfumé, ma peau est toute terne et transpirante....:eek:. C'est comme si ma peau absorbait la fumée, quelle horreur. Bon, je sais que c'est moins important que les porblèmes d'asthme par exemple, mais je ne les oublie pas non plus, ces problèmes ! Ce sera carrément mieux pour les gens sensibles à la fumée. Donc ouais, je suis totalement pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je suis non-fumeuse, et je ne vais jamais dans les bars l'hiver parce que je n'ai pas envie de rentrer chez moi transformée en cendrier humain et mettre toutes mes fringues au sale.
Sans doute que des bars non enfumés vont davantage m'attirer, mais ce que je trouve dommage c'est que seule l'interdiction pure et simple va pouvoir régler ce "problème" (que chacun vit différemment, j'entends bien) de la gêne subie par les non-fumeurs. La plupart des bars, restos, boîtes, ne se soucient que très peu de l'aération, le caisson hermétique, c'est tellement plus fashion. Il y a bien un réglement sur le volume sonore, alors pourquoi pas sur la fumée ? C'est un problème sanitaire comme un autre, après tout. En tant que non-fumeuse, je reconnais qu'il y a des ambiances modérément enfumées, assez bien aérées, qui ne me dérangent absolument pas. Mais bon, ce n'est malheureusement pas le cas le plus fréquent dans les "lieux publics". Il m'est arrivée de sortir d'une boîte au bout de deux heures tellement mes yeux me piquaient. Mais évidemment, cela fait trop bien-pensant de se plaindre aux responsables des bars et autres que leur établissement est excessivement enfumé, dans ce cas on vous répond souvent "ben ne viens pas si ça te dérange".
Il n'y a jamais eu aucun effort collectif pour essayer de modérer ça, ça relève presque de l'incivilité généralisée, et la loi règle le problème par la coercition, du coup, personne ne se remettra jamais en question là-dessus.
 
19 Décembre 2007
6
0
2 152
Briennon
Pour ma part je suis pour , il n'est pas question de liberté individuelle ,fumez chez vous si vous avez envie ...Mais pensez 2petites secondes aux personnes qui ne fument pas ...Vous croyez que c'est agréable de respirer dans un endroit clos la fumée ?De puer le tabac et que cela s'impregne dans les vetements ? désolée de m'emporter mais essayez de comprendre quoi ...On interdit pas la cigarette non + >< yaura toujours des espaces fumeurs abrités ...
 
27 Décembre 2007
22
2
2 154
vitry sur seine
Je me demande même pourquoi cette loi n'a pas été mise en place avant ...
Trop de "Non-fumeurs" sont morts de maladies soit disantes réservées aux " Fumeurs " !!
J'en avais marre de l'odeur du tabac sur mes habits et sur mes cheveux alors que ni mes parents ni ma soeur ni moi ne fumont !! :eek:
Pour aller à l'école je dois passer au moins devant deux Brasseries et Je peux vous le Garantir que c'est vraiment HORRIBLE !! Et l'odeur se répand sur vous en pas longtemps ; il m'a juste suffit de passer devant pour que je sente l'odeur de la cigarette de " la tête aux pieds ".
Pour reprendre L'histoire des Nons-Fumeurs c'est que mon oncle est mort d'un cancer ( Je ne sais plus de quoi ? :confused: bref ...) , je me souviens que on avait dit à ma tante que normalement ce sont les fumeurs qui l'ont et mon oncle lui l'a eu comme , il travaillé dans une entreprise remplie de fumeurs :s
...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je suis en train de prendre réellement conscience que cette interdiction va être un vrai calvaire!!
Pourtant, je ne fumes que quand je sors mais si j'ai envie d'une clope maintenant tout de suite à 1h du mat', je pourrai déplacer des montagnes!!! Et devoir sortir de boite ou du bar dès que t vas vouloir t'en cramer une :confused:
Et dire que Sarko avait dit que si on l'élisait cette loi ne passerai pas...

PS: Que vont devenir les bars à narguilé?
 
A

AnonymousUser

Guest
Si j'ai bien compris beaucoup de bars à chicha vont continuer à être des bars à chicha (très clair ahah) malgré l'interdiction. Ils ont également une sorte de syndicat, qui va prendre les choses en main et réclame un amendement spécifique comme il en existe au Canada ou aux Etats-Unis. Pour le moment le Ministère de la Santé semble y être très fortement opposé mais leur argument principal étant le côté "nocif" du narguilé je ne pense pas qu'ils puissent tenir très longtemps puisque là, effectivement, quand on vient dans un bar à chicha c'est uniquement pour fumer la chicha, qu'elle soit mauvaise pour la santé ne me semble pas être un argument de poids.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je n'ai qu'une chose à dire: "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Je suis donc contente pour mes poumons, l'odeur de mes fringues et pour le simple respect des gens.
C'est tout. Après je comprends ceux qui sont contres cette loi bien entendu, mais à mes yeux c'est le plus gênant qui doit s'effacer, et là c'est une question de santé.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon déjà, moi je non-fume en permanence. C'est très différent de ne pas fumer. Le mec qui ne fume pas (qui n'a jamais fumé) il ne se rend même pas compte qu'il ne fume pas ce con. C'est naturel pour lui. Le mec qui non-fume, il non-fume. C'est actif. Je SAIS devant mon café que je ne fume pas. Je SAIS quand je bois que je ne fume pas. Idem quand j'attend quelqu'un, pendant la pause après les cours ou à chaque fois que je passe dans un tabac.Je dépense une énergie folle à non-fumer. Parfois j'ai plus la force, et je re-fume (genre toute la semaine dernière, sous pretexte que j'étais malheureuse).

Bref.
  • Il est impropre de parler de liberté individuelle concernant le fait de fumer. On fume par obligation, pas par plaisir. Je suis/j'étais une grosse fumeuse (deux petits paquets par jour, ça fait pas d'mal) et jamais je n'ai pu dire que j'appréciais le gout de la cigarette. C'est juste infect. On s'y habitue, c'est tout. Et on associe ce gout à diverses choses positives (vertus relaxantes, effet sur la concentration, coolitude ou tout c'que vous voulez), mais objectivement une cigarette c'est simplement mauvais.
Conclusion: mettez-vous au bon rouge, au moins c'est bon même quand vous ne prenez qu'un verre tous les six mois (mais avec modération hein, parce que l'alcoolisme bla bla bla...)
  • Je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Surtout par égoïsme en fait (j'ai peur de reprendre et j'ai pas envie, vu que j'me fais chier à non-fumer, de puer la clope à chaque soirée). Sinon c'est bien pour la santé de tout le monde, blablabla, tout le monde en a déjà parlé et je pense rejoindre ici l'opinion dominante.
Cididi: sans vouloir remettre ta parole en doute, il me semble délicat de faire croire aux gens qu'en passant devant une brasserie (sans y entrer donc, si j'ai bien compris) l'odeur de tabac de saute dessus et s'accroche à tes vêtements comme un fonctionnaire à son rocher (si j'ose dire, hahaha, sacré Villepin...).
Cela dit, je suis sincèrement désolée pour ton oncle.

Et juste un truc: diaboliser la cigarette et culpabiliser les fumeurs c'est idiot, et ça n'aide pas à arrêter.
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Je vais vraiment galérer au resto et en boîte. Dans les bars, ça peut passer, parce qu'on y reste un petit moins longtemps en général (quoique). Puis sortir sur le pas de la porte pour fumer, non merci. Je pense donc que je vais beaucoup moins fréquenter ces endroits. Je préfère rester chez moi. Oui, je suis une esclave, je sais.

Mais je comprends complètement cette loi. C'est normal. Pour les travailleurs, les enfants, les non-fumeurs etc (et les fumeurs...). On verra bien ce que ça va donner. Mais qu'est-ce que ça va me manquer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes