Ma myopie et moi, des galères à la délivrance

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 10 décembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. mufinouche

    mufinouche
    Expand Collapse
    En recherche d'inspiration

    Je suis moi aussi très myope puisque j'en suis à -7.5 dioptries, j'ai aussi eu mes lunettes très jeunes (vers 4 ans) et elles m'ont aussi valu le surnom d'intello ^^
    Par contre je n'ai jamais pu tester les lentilles car j'ai les yeux trop fragiles :crying: . En plus depuis quelques années l'astigmatisme s'en mêle. Autrement dit j'ai eu des lunettes vissées au nez toute ma vie et ce n'est apparemment pas près de changer. J'ai une cornée un peu fine, une forte tension dans les yeux, des antécédents de trous dans la cornée déjà opérés au laser ET... une myopie toujours évolutive. Donc me faire opérer ce serait un pari risqué payé une blinde (je suis au chômage donc pas trop de sous-sous) pour un résultat probablement très temporaire et aucune possibilité de recommencer quelques années après à cause de la finesse de ma cornée. En plus j'ai le droit au combo appareil auditif et lunettes, combo gagnant à tous les coups niveau stéréotype :boxing:
    Du coup j'ai décidé de relativiser et de continuer à me pourrir les yeux sur des travaux de couture minutieux (foutu pour foutu :paillettes:) :rire::rire:

    (Mon frère a lui pu se faire opérer (-4 dioptries et myopie stable depuis 5 ans) et la première chose qu'il a dit à ma mère après l'opération c'est "Oh je vois tes rides", elle était ravie d'avoir payé si cher pour ça^^ Mais aujourd'hui il voit très bien et plus besoin de lunettes pour lui)

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes yeux tous neufs :unicorn::unicorn:
    :rainbow:
     
    Laoragwen, Biousse, Chloé P. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lullaby84

    Lullaby84
    Expand Collapse

    Super article, qui montre à quel point c'est galère quand on est myope comme une taupe !
    J'ai aussi connu les joies (ironie) des lentilles rigides, que j'ai fini par abandonner - entre les poussières et les pertes impromptues telles que décrites dans l'article, j'en ai eu marre.
    J'apporte cependant une précision de taille : le Lasik n'est pas possible pour toutes les myopies fortes. C'est mon cas : j'ai un oeil à -10,75 et un autre à -11 dioptries (et encore, d'après mon ophtalmo, je ne battais pas le record parmi ses patients) et si un jour je souhaite me faire opérer, le laser (même Lasik) ne sera pas possible car je suis trop myope. Non, moi ce serait l'implant de lentilles (au lieu d'être posées sur la cornée, elles sont implantées dessous). Je n'ai pas osé sauté le pas pour le moment, je préfère mes bonnes vieilles lunettes.
     
    Mathilde Casablancas a BigUpé ce message
  4. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    Je suis moi aussi tres myope (je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais dans les -8 de memoire. Je ne peux rien faire sans mes lunettes. Lorsqu'il m'arrive de lire un texto dans mon lit et que j'ai la flemme d'attraper mes lunettes, mon telephone doit se trouver a 5 cm de mon nez si je veux pouvoir y voir, pour vous montrer un peu l'etendue de la chiantete quoi. Et je suis aussi myope depuis toute petite.

    Mais je ne me suis pas tellement reconnue dans cet article. A part l'episode des lunettes qui tombent de la table de nuit qui m'a plutot bien fait rire et m'a rappele de nombreuses paniques. :rire: Mais niveau ressenti et facon de le vivre, je n'ai absolument pas le meme. Je n'ai jamais vraiment vu ma myopie comme une maladie, ou un handicap. J'ai juste toujours fait avec. Je n'ai jamais essaye les lentilles, qu'elles soient souples ou rigides. Je m'accomode de mes lunettes, je les aime bien meme. Les rares photos de moi sans lunettes, je ne me reconnais pas, et je me trouve une tete bizarre. Bien sur il y a des situations ou c'est chiant (paye tes lunettes qui glissent de ton nez a la gym ou au pole fitness quand tu as la tete en bas), mais ca m'amuse plus qu'autre chose en general. Apres je suis quelqu'un de vraiment tres (trop?) optimiste. Et je trouve toujours que ce qui m'arrive n'est pas grave, et qu'il y a bien pire dans la vie. J'ai mes lunettes qui me permettent d'avoir une vie normale. Du coup ma myopie et mes lunettes, ben c'est juste un truc qui fait partie de moi. C'est comme ca et puis c'est tout. Si je l'avais pas, si ca se trouve je serai devenue quelqu'un de completement different, qui sait? :lunette:

    Apres je comprends tout a fait le ressenti de l'auteure, juste je ne le partage pas. :dunno:
     
    Allitché, LaBeletteMasquée, Cléo. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Elanore

    Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

    J'étais très très myope (-9,5). Je n'ai jamais eu droit aux lentilles pour cause d'oeil trop sec, j'avais donc de magnifiques culs de bouteilles, même en prenant des verres affinés. Mes lunettes coûtaient très cher à chaque fois...
    J'ai pu me faire opérer au Lasik il y a 5 ans. Ça a été une libération ! Finie l'angoisse de ne pas retrouver ses affaires/ses proches en sortant d'une baignade, l'angoisse de faire tomber ses lunettes et de ne pas les retrouver, la buée, les traces de doigts ! Et quand j'ai eu l'occasion de faire du snorkeling, un nouveau monde s'est ouvert à moi.
    Au début je trouvais que j'avais une tête bizarre car je m'étais toujours vue avec des lunettes, et en fait j'ai de très grands yeux qui étaient rétrécis par les verres. Mais je m'y suis tout à fait habituée !
    En revanche les très fortes myopie comme la mienne sont souvent évolutives, résultat l'opération m'a fait repartir à zéro mais ma vue continue à baisser (alors que ma croissance est finie depuis bien longtemps), j'ai à nouveau besoin de lunettes mais uniquement pour voir de loin, du genre lire des panneaux... Je les mets du coup assez peu. Je ne regrette absolument pas mon intervention, et même si ma vue baisse un peu je ne redeviendrai jamais aussi myope qu'avant. D'ici quelques années la presbytie se chargera d'inverser la tendance, et j'aurai besoin de lunettes "de vieux" plus tard que la moyenne. Et si jamais, en attendant je pourrai me faire ré-opérer si besoin car j'ai suffisamment d'épaisseur de cornée (mais je ne suis plus sous la mutuelle de mes parents qui a pris en charge un grosse partie de l'intervention, donc le problème sera plutôt le coût).
     
    Roxane E et Denderah ont BigUpé.
  6. Pluie d'automne

    Pluie d'automne
    Expand Collapse
    En cours de réalisation

    @Roxane E
    Je suis myope aussi (aucune idée des chiffres aussi, dans les -6 je crois :ninja:) et je n'ai jamais vécu ça non plus aussi "mal" que semble l'avoir vécu l'auteure de l'article. Peut-être que c'est parce que je suis devenue myope un peu plus tard ? (vers mes 8-9 ans je crois :lunette:).
    Mais comme toi, je ne me reconnais pas sans mes lunettes sur les photos ! Limite, je me préfère avec mes lunettes :yawn:
    Je suis toujours ravie quand je peux changer de paire de lunettes, il y en a aujourd'hui de vraiment très jolies, et on peut se permettre pas mal de choses qui peuvent du coup nous faire changer de tête.
    Je me demande même si un jour je me ferai vraiment opérer :hesite: ... Je crois vraiment que ça me manquerait trop ces lunettes (oui, oui je vous jure :lunette:).

    D'ailleurs à ce sujet, moi j'avais entendu dire qu'il faut que la vue soit stabilisée pendant au moins 2 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça a été mentionné dans l'article: du coup vous savez si c'est vrai ?

    Dans tous les cas, bonne continuation à l'auteure pour sa nouvelle vie :paillettes:
     
    Allitché, Chloé P. et Roxane E ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    merci beaucoup pour cet article :)
    moi je ne suis pas aussi myope que la madmoizelle de cet article ou celles des commentaires, et j'ai commencé à porter des lunettes qu'à 15 ans (même si j'avais déjà eu d'autres soucis à opérer aux yeux quand j'étais enfant) j'ai (que) -3.25 à un oeil et -3,75 à l'autre. Mais je souffre énormément de cette myopie :erf:
    Je déteste porter des lunettes. Je doit me coller aux miroirs pour me maquiller. A la fin de la journée, ce poids commence à se sentir sur le nez. Dés qu'il pleut un tout petit peu, c'est infernal. Je peux pas lire les gros panneaux dans la rue si il sont trop loin etc... Et franchement entre un nez proéminent, des oreilles décollées et des yeux physiquement inégaux (oui, je sais, je suis magnifique :drama:) franchement les lunettes, c'est pas top sur mon visage :lunette:
    Je ne peux malheureusement pas porter de lentilles à cause d'autres problèmes aux yeux et je ne peux pas me faire opérer pour l'instant car ma myopie ne stagne pas, et même là avec ces autres problèmes, ce ne serait pas sûre que je puisse.
    Mais je crois que le pire c'est quand j'ai compris il y a 2 ans de ça que je ne pourrais jamais faire le métier de mes rêves à cause de l'avancement de ma myopie. J'avais basé toute ma scolarité depuis mes 8 ans, pour pouvoir accéder à ce concours et j'ai passé le cap fatidique il y a 2 ans de la limite de correction visuelle tolérée pour ce travail. 13ans de travail dont 4 ans d'étude en relation avec ce métier, partie en poussière juste à cause de ces fichu yeux. :goth: J'en ai eu (et j'en ai toujours) le coeur brisé :erf:
     
    Elanore a BigUpé ce message
  8. Shadder

    Shadder
    Expand Collapse

    Alors moi je suis vraiment TRÈS myope (-11,5 et -10... Beaucoup de gens pensent que ça s'arrête à 10 et me disent "mais alors t'es pas aveugle ?? ":facepalm: ). Je n'ai jamais encore jamais rencontré personne avec une dioptrie supérieur à la mienne, ça me fait me sentir un peu unique (on se console comme on peut :cretin:).

    Personnellement j'ai la chance d'avoir toujours bien supporté les lentilles, du coup ça fait plus de 12 ans que j'en porte quasiment tous les jours... Sauf que ma myopie est tellement forte que les lentilles ne corrigent plus jusqu'à ce niveau (sans compter qu'elles doivent aussi corriger mon astigmatisme, oui j'ai des yeux VRAIMENT pourris :lunette:)... en attendant de trouver une solution, je suis sous-corrigé.

    De plus en ce moment j'ai une infection des paupières et je dois porter mes grosses loupes, même avec les verres les plus amincissant possible je peux vous dire que les gens qui me connaissent sans font une drôle de tête en me voyant avec des lunettes énormes qui me donnent des yeux minuscules... Sans compter le prix des lunettes (+ de 375€ par verre donc on approche des 1000€ avec la monture, heureusement remboursée hein, mais en partie seulement).

    Par contre, comme l'auteure, même si on ne m'a jamais parlé de cette fameuse limite du -8, on m'a toujours parlé de l'opération comme possibilité, et ça fait depuis que je met des lentilles que je me dis que plus tard, quand ma vue sera stabilisée et que j'aurai les sous, je me ferai opérer.

    Puis le mois dernier, je demande à ma nouvelle ophtalmo si je peux me faire opérer. Et là elle me dit qu'à mon niveau de myopie, elle me déconseille TRÈS FORTEMENT de me faire opérer, m'expliquant que le risque est pour elle trop élevé, même si je pourrais sans doute trouver un praticien qui accepterait l'opération.

    L'idée étant ancrée dans ma tête depuis un moment, ça m'a foutu un coup. Enfin tant que je supporte bien les lentilles ça n'est pas bien grave, j'espère juste que ça va continuer à être le cas :tears:
     
    Elanore a BigUpé ce message
  9. Ilùvatar

    Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

    Mon dieu. Je suis à -10 et j'ai l'impression que c'est ma vie x) la papa très myope ( -14 le pauvre ) les lunettes depuis...toujours en fait en cul de bouteille qui te gênent pour le sport, les lunettes de soleil 'spéciale' puis les lentilles à 9 ans avec repos-pour-les-yeux-le-weekend ^^ Par contre moi j'utilise l'analogie de youtube pour expliquer : je vois en 144p, en 360 avec lunettes et en hd avec lentilles ( et en jour, oui un jour en 4k avec l'opération!)
     
    Ysia, Chloé P. et Denderah ont BigUpé ce message.
  10. Shanes

    Shanes
    Expand Collapse
    Enjoy it wildly

    Je ne suis donc pas seule ! :yawn: Ça m'arrive très (très très) souvent, et j'ai toujours l'impression d'être dans un film, avec LA larme qui coule doucement le long de ma joue telle une actrice. C'est le côté drôle (le côté moins drôle étant la douleur extreme que t'inflige une minuscule poussière ou un mini fil de tissu coincé sous ta lentille).

    Ça fait du bien de lire cet article, sachant que dans la vie je rencontre peu de gens avec des grosses myopies (je suis personnellement à -7/-7.5). Les gens me disent toujours "moi aussi je suis myope !" et quand j'essaye leurs lunettes, c'est à peine si ma vue change. Cependant je n'ai jamais vu ma myopie comme une maladie. Il y a beaucoup d'inconvénients, c'est sur, mais comme je suis comme ça depuis mes 3/4 ans, ça fait partie de moi. Même si j'adorerais me réveiller le matin et voir parfaitement, au lieu que la journée commence par un plissement d'yeux pour discerner le réveil.
    J'ai aussi eu le droit aux lentilles rigides mais contrairement à la moyenne, je l'ai plutôt bien vécu ! Alors oui ça fait mal de temps en temps mais quand j'essaye des souples (pour la piscine par exemple), je déteste ça, je trouve ça trop gros sur l'oeil ! Après, c'est vrai que c'est un stress énorme, car elles coutent chères et se perdent extrêmement facilement ... Le nombre de fois où j'ai fini par terre dans ma salle de bain/une rue pour chercher un minuscule truc transparent parce que ma manche était passé trop près de mon oeil et l'avait fait sauter... Le must étant la fois où je l'ai paumé dans la savane en Afrique, j'ai passé une heure dans l'herbe à la chercher en pleurant et en luttant contre le coucher de soleil qui approchait (parce que sans cette lentille, privé de snorkeling les jours qui suivaient ...) et que je l'ai trouvé ! J'ai jamais été aussi fière de moi :worthy:

    Pour l'opération, j'y pense plus trop en ce moment, mais je pense que j'y passerai un jour. Même si le laser dans l'oeil ça me fait peur :fear:

    Ps : pour les porteuses de lentilles rigides, ça vous est déjà arrivé de la "perdre" dans votre oeil et qu'elle se coince dans le coin inférieur ? Parce que c'est le pire truc qui m'est jamais arrivé, niveau sensation c'est IMMONDE.
     
    Chloé P. a BigUpé ce message
  11. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    C'est impressionnant ! Je ne savais pas qu'il y avait des gens qui considéraient la myopie comme un handicap ! Je comprends quand c'est tellement fort que les lunettes ne peuvent pas corriger, mais je ne savais pas que les lunettes en soit pouvaient être mal vécues... Je suis dans une famille où je suis la seule sans lunettes, et ça n'a jamais posé de problèmes à personnes, même si mon père et ma mère n'y voient vraiment rien sans lunettes...
    Bref, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ^^
    Beaucoup de courage à celleux qui vivent ça !!!
     
  12. Roxane E

    Roxane E
    Expand Collapse

    Tiens ca me rappelle une anecdote ! Moi aussi en general je tombe sur des gens moins myopes que moi. Et un jour je faisais une rando d'une semaine avec des amis / amis de mes amis, et il y avait un autre gars qui etait aussi myope. On discute un peu en mode "non mais je pense que je suis plus myope que toi." "franchement je pense pas"... Et la on echange nos lunettes. Et on voyait parfaitement (enfin quasi, mais vraiment tres tres proche)! :oo: Ames soeurs de myopie, c'etait drole. :cretin:
     
    Shanes et Elanore ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. La.Rousse
    Réponses :
    3
    Affichages:
    546
  2. big-dream
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1105
  3. big-dream
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1084
  4. Babydoll
    Réponses :
    8
    Affichages:
    2240
  5. Lezzie On X
    Réponses :
    53
    Affichages:
    8353