MANAA ou Beaux Arts ?!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MlleHippie, le 12 mars 2010.

  1. MlleHippie

    MlleHippie
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Coucou les madz,

    Bon je ne savais pas dans quel forum je devais le mettre donc du coup j'en ai créer un !

    J'ai besoin de votre aide, car je suis un peu perdue.

    Je suis en première ES et j'ai déjà un redoublement à mon actif. Je commence déjà à réfléchir à ce que je vais faire après mon bac. Je sais, c'est un peu tôt mais bon ... je me renseigne juste. J'aimerais m'orienter vers l'art, c'est un dmaine qui m'attire et j'adore créer ... Je prends des cours de dessin depuis quelques semaines. Et, je cherche un peu sur les sites d'écoles. Mais, je sais pas du tout s'il est mieux de faire une MANAA ou d'aller aux Beaux Arts. J'avais pensé faire une mise à niveau mais je sais pas.

    Alors, MANAA ou Beaux Arts ? Les débouchés sont-ils différents ? Une école à me conseiller ?

    Je suis un peu perdue, et j'aimerai vraiment m'orienter dans ce domaine.

    Je vous remercie d'avance :)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tout dépend de ce que tu veux faire aprés.

    La MANAA te conduit vers des bts tandis que les beaux arts n'a rien d'une mise a niveau, je saurais pas t'en dire grand chose a part que tu toucheras vraiment à tout et que la formation est plus "academique" (si l'ont peut dire ça comme ça)

    Je sais pas si ça peut t'éclairer, certaines mads seront surement plus informée que moi :)
     
  3. MlleHippie

    MlleHippie
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci de ta réponse.
    Le problème c'est que je sais pas ce que je veux faire après, il y a tellement de trucs ...
     
  4. Ursule

    Ursule
    Expand Collapse

    Il faut savoir aussi que MANAA et beaux arts c'est totalement différent !
    La MANAA est, à mon sens, beaucoup plus "spécifique", tu apprend réellement des techniques, c'est comme une sorte de Lycée , mais consacrée à l"art, D'après ce que j'ai vu c'est plus créer avec un cahier des charges, alors que les beaux arts, après tout dépend de l'école aussi, c'est beaucoup plus libre...enfin, plus ou moins. Je suis à Dijon par exemple, et en première année on a 45 heures de cours par semaine, on touche un peu à tout, et on nous demande énormément de travail personnel, de se nourrir de référence pour tes projets... mais oui au final, c'est peut etre mieux de savoir ce que tu veux faire avant de te lancer dans une des deux écoles, t'as même pas une petite idée ?
     
  5. MlleHippie

    MlleHippie
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci.
    Je penses que je suis plus intéressé par l'architecture et 3D : image de synthèse. Donc, se serait une MANAA. J'ai encore du temps pour me décider mais bon ... Pour ceux qui ont fait une MANAA, vous avez des écoles à me conseiller ? J'ai entendu parler de Studio M, ça à l'air pas mal.
     
  6. MlleHippie

    MlleHippie
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Oui, c'est ce que je vais faire.
    Pour Studio M, j'ai entendu des échos positifs et des échos très négatifs donc je sais pas. Pourtant ça à l'air bien !
     
  7. nehalya

    nehalya
    Expand Collapse

    En même temps quand tu te renseignes sur ce genre d'écoles, tu vois de tout, alors pas facile de se faire une idée ... y'en a qui disent que c'est nul, d'autres que c'est bien, des critiques qui viennent de partout, ... Ce qui m'avait le plus étonnée c'est de voir les personnes critiquer les cours et le niveau d'écoles où ils ont jamais mis les pieds. Après faut te faire ta propre opinion en regardant les témoignages de personnes qui y ont vraiment été, en allant aux portes ouvertes si tu peux, et en regardant les travaux d'élèves, les cours qui sont dispensés, ...
    En tout cas si tu veux rester dans cette voie fonce, parce que c'est pas facile d'y entrer, et si tu la fais pas t'es bien emmerdé après. (ooooh oui ... :sweatdrop:)
     
  8. Ursule

    Ursule
    Expand Collapse

    Je sais pas de quelle ville tu es, mais à Lyon, il y a la MANAA Martinière Diderot, dont j'ai entendu de bons échos, et en plus, elle est publique, donc t'aura pas 5000 euros à débourser pour rentrer.
     
  9. MlleHippie

    MlleHippie
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Lyon, c'est assez loin. Je suis du Sud Ouest. Donc, je regarde un peu vers Bordeaux, Pau, Toulouse et Montpellier. Pour le moment, je sais que c'est ça que je veux faire mais après faut choisir une bonne école. Et ça c'est difficile ! Je vais essayer de me renseigner le plus possible et d'aller aux portes ouvertes. Mais, comme je l'ai dit c'est pas très très urgent. J'ai encore jusqu'au mois de janvier pour trouver.

    Il n'y a personne qui a fait une MANAA pour m'aider un peu à choisir une école ?
     
  10. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    J'ai fait ma MANAA l'an dernier à LISAA à Nantes, c'est une bonne école, mais elle est privée... (la MANAA doit coûter aux alentour de 5000?... ). Je suis actuellement en BTS communication visuelle dans le même établissement.

    Il est malgré tout beaucoup plus dur de rentrée dans une école publique que privé. ( c'est logique en fait, il y a plus de demande..)

    Dans l'ouest de la france la plus réputé des MANAA publique est celle du lycée Léonard de Vinci à Montaigu en vendée.


    Je ne sais pas trop à quoi répondre comme questions, en tout cas si tu en as, envoies moi un MP, je me ferais un plaisir de t'aider.
     
Chargement...