Manger plus sain et plus équilibré, un défi - Le Petit Reportage

17 Juin 2009
47
23
1 584
Caen
Depuis quelques mois je suis végétarienne (voire végétalienne parfois), je mange quasi sans gluten (je ne suis pas allergique donc j'ai une marge tout de même), je fais partie d'une AMAP pour avoir des légumes bios (mais j'achetais déjà avant cela tous les fruits et légumes sur le marché du coin, uniquement au producteurs locaux en suivant les saisons), et de manière générale je fais tout moi-même pour éviter les ingrédients inutiles. Au maximum aussi je n'achète rien qui contient de l'huile de palme. Je pratique en plus au possible l'alimentation dissociée pour une meilleure assimilation des aliments (mais pas dans un but de régime amincissant, je mange de tous les aliments et je n'ai pas perdu de poids avec mon changement de régime).
Dis comme ça ça peut paraitre compliqué ou contraignant.Cela demande un peu d'adaptation au début, oui. Parfois bien sûr j'ai la flemme de cuisiner (mais comme je n'achète rien de fait, faut bien improviser tout de même). Cela demande un effort intellectuel au début, de déconstruction des habitudes et d'assimilation des combinaisons d'aliments. Et puis après, ça roule tout seul.
Au niveau du budget c'est gérable (je suis au RSA, donc non je n'ai pas de super moyens), mais il est vrai que bien me nourrir fait partie de mes priorités. Ce n'est pas sur ça que je fais l'impasse quand je n'ai plus d'argent.
Tout est question d'envie. Comme c'est un choix d'avoir le régime alimentaire que j'ai, je vis ça dans la joie et le sentiment d'être en accord avec moi-même. Je reste souple et je peux aller au restau si j'ai envie (et de l'argent, oui). Je n'ai pas de frustration vu qu'un autre mode d'alimentation ne me fait pas envie. Et vu que je me sens mieux dans mon corps et dans mon éthique. C'est ce qui compte. Etre en accord avec nos choix, dans ce qui nous est possible. A chacun son rythme, ses envies, ses préoccupations. Du moment qu'on respecte ce que chacun vit.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
j'ai été inscrite dans une AMAP avec ma colocataire et on a arrêté parce que on avait pas trop de variété (passer 6mois à manger des blettes, c'est long) et que, oui, c'était un peu cher. encore que,36€ la semaine fruits/légumes/pain ?

je fait le marché avec mon copain, et même si lui se lache franchement chez le boucher, je fais un beau panier chez des producteurs pour un peu moins de 30€ en moyenne. j'essaye d'éviter les importateurs qui font aussi les marchés (un producteur a plus facilement les mains calleuses, c'est à ça que je me repère, et parfois les importateurs vendent en lot/plateau plutôt qu'au poids)
je préfère manger local, les fruits et légumes du supermarché à la longue, je ne leur trouve plus de gout... par contre, on a toujours des produits de grande surface: laitages, poissons (parfois on va chez le poissonnier mais c'est rare), jus de fruits, sirop, et quelques produits transformés type friants au jambon, tartes... (j'ai envie de le taper quand il revient avec ça ahaha)

par contre, je me méfie du bio en dehors d'un producteur local(je me "contente" souvent d'un agriculteur en raisonné): j'ai vu au supermarché 4poires bio certes, mais emballées sous vide dans une barquette en plastique qui venaient du Vénézuela. pour moi le bio ce n'est pas que ma santé personnelle, et là, ça me dégoute... je préfère ne rien prendre!
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Article intéressant, merci !

Moi aussi j'essaye de manger plus équilibre et plus sain.
Avant, je cuisinais pas du tout, je mangeais minimum 4 fois par semaine au Kebab/Panini/pizza/Pasta Box etc.
J'ai aussi vecu en Asie en tant qu'etudiante et j'allais tout le temps manger dehors et je n'avais pas grand chose pour cuisiner.

Depuis Septembre, je fais plus attention, j'achete beaucoup plus de legumes, et des fruits. Il y a des legumes et des fruits que je n'aimais pas avant et que j'adore maintenant.

Je voudrais par contre repondre a certaines qui disent en gros "Quand je rentre le soir tard je n'ai pas forcement envie de faire mijoter des legumes pendant 2h".
Il y a pourtant des solutions faciles a ce "probleme" : preparer en avance (ca deja ete dit) et ensuite, cuisiner des choses toutes simples : J'ai appris il y a quelques semaines qu'on pouvait manger cru des aliments que je pensais, ne se mangeaient que cuits. Par exemple : les champignons, les courgettes, la patate douce, la betterave...
(Je precise, je suis pas crudivore mais c'est juste des facon plus rapide de manger des legumes).
pour les champignons : les couper en lamelle et mettre du citron dessus. Pareil pour les courgettes (je les coupe en lamelle et les arrose de citron), sinon j'aime faire un melange de carottes/pommes/courgettes rapees avec une sauce salade.
(pour info le citron "cuit" les legumes)
Sinon, se faire des grosses salades de riz et lentilles, se faire des taboule me parait etre une facon simple et facile de manger equilibre.

Ah oui, le boulghour on peut le faire cuire avec simplement de l'eau bouillante, ca prends plus de temps qu'avec de la semoule, mais le temps de rentrer, se doucher et c'est pret ~

Apres, voila, je dis ca, mais la avec mon job d'ete, je re grignote pas mal des biscuits, bonbons alors que j'avais arreter en septembre plutot facilement. Je me dis que c'est pas tres grave, parce que sinon, chez moi, pour mes repas, je mange plutot bien equilibre et sain.

Dans cette histoire de manger sain/equilibre/responsable, des filles l'ont deja dit, mais les ecarts sont possibles et pas interdits ! ^^
Je pense que c'est important de pas s'interdire tout ce qui est gras/sucre ~ Il faut diminuer, mais pas interdire. Parce que c'est le craquage assure.

Sinon, pour les chips, j'aime beaucoup prendre des chips de legumes (souvent : patates douces, carottes, betteraves, panais..) d'un, ca change des chips de pdt et c'est un peu plus sain :)
 
17 Juin 2009
47
23
1 584
Caen
ywana;4289413 a dit :
j'ai été inscrite dans une AMAP avec ma colocataire et on a arrêté parce que on avait pas trop de variété (passer 6mois à manger des blettes, c'est long) et que, oui, c'était un peu cher. encore que,36€ la semaine fruits/légumes/pain ?

Dans mon AMAP, c'est 10€ le petit panier (3-5kg) et 15€ le grand (4-6kg). Uniquement des légumes, il faut rajouter les fruits du marché.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
leilei;4289538 a dit :
ywana;4289413 a dit :
j'ai été inscrite dans une AMAP avec ma colocataire et on a arrêté parce que on avait pas trop de variété (passer 6mois à manger des blettes, c'est long) et que, oui, c'était un peu cher. encore que,36€ la semaine fruits/légumes/pain ?

Dans mon AMAP, c'est 10€ le petit panier (3-5kg) et 15€ le grand (4-6kg). Uniquement des légumes, il faut rajouter les fruits du marché.
je dis de bêtises, ça coutais 72€ par mois (gnheuuuuh) donc 18€ la semaine... fruits et légumes étaient deux paniers différents (moyenne de la valeur du panier 8€, jus et confitures inclus), et le pain, on avait une belle miche de pain complet d'un beau kilo ^^
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je vis actuellement ma grosse crise "raz le cul de la pollution des aliments bourrés de pesticides et du béton partout" ça m'est venu EXTRÊMEMENT subitement...

Genre je suis revenue au Japon, j'ai rejoint mon chéri blabla et là, la crise : je veux une maison en pleine campagne et un potager.... Comme si me mettre en couple avec un mec plus vieux que moi m'avait fait prendre 20 ans XD je me suis transformée en mon père, direct quoi... (c'est flippant c'que j'dis là)

Je me suis rendue compte que notre mode de vie nous détruit complètement et en premier lieu à cause de l'alimentation : déjà on se prive de nombreux nutriments, on bousille l'équilibre végétal et animal, on bourre la terre et les aliments de pesticides ce qui appauvrit aussi la terre, on pollue à mort pour produire une quantité énorme de nourriture dont on jette pas moins de 50%, à plus forte raison pour les animaux qu'on tue pour en balancer la moitié... Je suis pas contre le fait de manger des animaux malgré mon amour pour eux, mais enfin y'a un minimum de respect c'est pas pour ça qu'on doit le torturer, le tuer, et le balancer quoi... Sans compter la surpêche qui détruit les océans pour en balancer les 3/4 au moins... Non j'en peux plus !! Le monde entier serait tellement en meilleur santé si on revoyait le système de production et d'utilisation de la nourriture...

Pourtant là je suis au Japon et c'est beaucoup plus difficile de manger bio ici qu'en France ou c'est déjà pas simple... je veux mon potager... mieux ! Un ranch !! XD
 
4 Septembre 2013
15
9
374
Lille
unejeuneidiote.com
C'est vrai que manger plus sain, ça requiert de déconstruire totalement des habitudes alimentaires ancrées très profondément depuis longtemps.

Quand j'ai "pris mon indépendance", je suis rentrée à la fac, toute seule dans mon petit studio, au début je faisais pas de courses et je récupérais le week-end des trucs chez mes parents. Ben je mangeais kebab et McDalle une fois par semaine (les deux, donc 2 fastfoods gras par semaine), quand j'avais la flemme (super souvent) je faisais des pâtes ou de la semoule. Je n'achetais quasiment aucun légume ou fruit frais, et globalement culinairement parlant je me faisais grave chier...

J'ai emménagé avec mon mec après, et j'ai pris plaisir à cuisiner, avec lui, pour manger des vrais repas et pas juste "me sustenter pour survivre". Après ça, je suis devenue végétarienne à tendance végétalienne, et là c'est carrément tout qu'il faut revoir.
Je me suis réhabituée à m'écouter et à ressentir la faim, ce qui fait que maintenant, je mange environ toutes les deux heures, en plus petites quantités mais je mange quand même - des trucs sains aussi, pas des biscuits tout faits et ou des trucs gras.
Peu à peu on vire au tout fait maison, faut dire que j'ai le temps aussi, je bosse de chez moi et j'ai un mi-temps en extérieur, mais sinon voilà, je fais quasiment tout maison : aucun plat préparé, jamais, ever, biscuits et gâteaux pâtissés dans ma cuisine, je fais mes sauces toute seule, je fais mes currys toute seule... hier j'ai même fait mon pain toute seule !

Alors niveau budget, on croule pas sous l'or c'est clair (on a d'ailleurs vécu 1 an sans salaire ni de son côté ni du mien, avec l'aide substantielle de nos parents donc pas grand chose), mais en enlevant la viande, beaucoup du fromage, tous les produits industriels déjà transformés, il reste une grande marge pour le bio... et je préfère ça, je suis cohérente avec moi-même et ça me va.

Et on se régale, aussi ^^

(ah et oui, aussi : manger pour moi c'est sacré. J'ai jamais été très fringues, très make-up tout ça, je suis même dans une vague de déconsommation totale, donc en fait ma priorité c'est grave la bouffe, je dégage un max de budget pour ça et le reste, c'est de l'extra. Ca aide.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes