Mayday ! Quand "Elle" définit la "ronde"

7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
"Donc en gros, d'après Elle, je suis ronde. \o/
(J'ai même demandé à ma soeur, elle m'a dit que niveau formes je ressemblais à ces nanas-là, et que la dernière était quand même un poil plus mince que moi.)
Hé ben, ça me fait bizarre, j'aurais jamais imaginé pouvoir être cataloguée de ronde. Pourtant, je fais un petit 38 (bon aussi je suis pas très grande) mais je crois que dès demain, régime régime régime, je ne veux pas être ronde, juste normale quoi !"

(À prendre au 2nd degré.)

Je sais même pas ce qui me fait le plus peur. Le fait que le gabarit "normal" (et évidemment que ça existe, pourquoi ne devrait-il y avoir que les extrêmes ?) se situe bas, très bas (vers le 34-36 mais bon, les tailles ça veut un peu rien dire), ou le fait qu'il n'existe pas du tout, que l'on passe directement du "mince" au "rond".

Après, le problème c'est qu'on a peut-être des définitions différentes de la femme "ronde" aujourd'hui.
 
10 Mars 2009
1
1
1 554
Mesnil le roi
Ah, ça fait du bien ! Je fais 1m70 pour 54 kilos donc je plutôt mince. Pas spécialement par volonté mais parce que je ne grossis pas, ça a même été une souffrance jusqu'à l'aarivée de ma pilule qui m'a fait prendre 4, 5 kilos (merci pilule !) mais quand j'ai lu cet article dans Elle et que j'ai vu les photos des filles en question, je me suis demandée "Ok, ça c'est les filles normales et les rondes maintenant ?". Eh bien non, c'étaient elles les filles "rondes".
Ce type d'article relance une polémique qui me fatigue parce qu'elle attaque toutes les femmes : les rondes, grosses qu'on culpabilise et les minces, maigres qu'on critique (pas de vraies femmes, se privent de manger, etc). Et comme je rentre dans l'une de ses catégories, j'évite la polémique qui fait parfois mal...
 
22 Avril 2009
12
0
1 552
Marchiennes
Mornixuur;1015069 a dit :
Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je voulais juste dire que je pense que le terme "ronde" est très flou, et va se référer, selon les articles, aussi bien aux filles "normales avec des formes" ( du style de celles montrées dans le fameux article du Elle, Drew Barrymore, Scarlett...), qu'aux "vraies rondes" (comme Beth Dito, ou encore la blogueuse Big Beauty).

On n'est d'accord que ce n'est pas du tout la même chose!


Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a les filles avec quelques rondeurs, et les vraies rondes.
Une vraie ronde c'est celle qui fait du 46/48 et au delà, pas un 38 ou un 40/42.

Ils veulent nous faire croire à n'importe quoi, je pense que c'est à nous de ne pas nous laisser influencer par un magasine de mode ! Il faut rester soit même.

Bonne journée !:fleur:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 796
29 996
5 934
Paris
Le terme ronde n'a pas forcément de lien unique avec la taille de vêtements, puisque ça dépend de la hauteur, et de la musculature (on ne va pas dire qu'une championne de natation est ronde, faut pas déconner non plus).
Pour moi, et j'ai l'impression que c'est générationnel, une fille ronde ou "avec des formes généreuses", c'est pas juste une fille pas toute mince ou avec des courbes, c'est une fille dont on pourrait dire qu'elle est "un peu forte", qui a des formes opulentes. La fille du troisième portrait, si elle en a, les cache bien. On ne saura jamais, en voyant la photo, si elle a des cuisses ou du ventre. Donc, ça a un peu une tête de triche de la part du magazine. La fille du portrait numéro 2, oui, je trouve qu'on peut dire qu'elle est ronde. Sans que ce soit péjoratif, ça n'a pas à être péjoratif, et c'est ça le problème.

Je me rappelle de magasins grandes tailles "pour femmes rondes" ; dans l'esprit de notre génération c'est ancré que ronde = fille qui met du 44 et au-delà. C'est choquant de voir des magazines employer ce terme pour désigner des filles pas maigres, et là je ne parle pas des filles de cet article mais plutôt des célébrités qu'on décrit comme "pulpeuses" et parfois "rondes" - Penelope Cruz, Jessice Alba. Je trouve qu'on n'a pas à parler de rondeurs ou de formes généreuses dans ces cas là. Il y a eu un glissement de vocabulaire qui n'est pas tout à fait terminé, et c'est déroutant.

Edit : Je me rends compte que c'est idiot de définir le terme ronde à partir d'une taille de vêtements alors que je dis trois lignes plus haut que ça n'a pas de lien unique avec ça. Enfin, ce que je voulais dire, c'est que c'est un débat stérile d'essayer de fixer des tailles-seuils car c'est arbitraire. J'ai dit 44 parce que c'est ce qui était affiché souvent sur la vitrine de ces magazins, "du 44 au 62" par exemple. C'est un repère artificiel. Je suppose que dans ma tête, cela correspond à l'image d'une taille 44 pour une fille de hauteur moyenne par rapport à la population française, mais cette image n'est pas définie par la taille, c'est plutôt ma représentation de la taille qui est définie par l'image. Disons que, cette représentation correspond à une femme qui peut s'habiller dans un magasin grandes tailles, et que je ne pense pas que Salma Hayek ou Scarlett Johanson réussissent à trouver quelque chose à leur taille dans un tel magasin.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Et dans ma boîte mail ce matin, devinez c'que je trouve ? Tadaaaaaaaam

ELLE.fr : Nos astuces pour être belle et mince cet été ! :up:

Alors effectivement, le débat est intéressant, est-ce un soucis de définition, de représentation personelle ou de stigmatisation.
Je crois que tout à été dit ici, et c'est cool de pas se contenter de dire "bouhou pas bien, moi j'embrasse mes bourlets tout les matins et je leur donne un nom (genre steevy... Steevy bourlet ? Non ? Ha bon, désolée ...)".

Maintenant moi du coup j'me dis, si jveux perdre du poid, est-ce vraiment POUR moi ou A CAUSE d'influences extérieurs ? Enfin c'est relou un régime et tout, j'veux dire, du coup est-ce qu'en étant complètement coupé de tout ça j'me dirais la même chose, à savoir "ok girl, prise en main s'impose, tu AURA un ventre plat, que dieu le veuille OU PAS" ?

J'en sais rien. En attendant, j'me reprends une part de cheesecake et je rentre à ma maison !
 
5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Mrs. Misa?;1015297 a dit :
Pour moi, Beth Ditto et Big Beauty ne sont pas rondes, bien qu'elles soient belles, elles sont obèses (surtout Beth, pour Big Beauty c'est peut être du surpoids je sais pas trop). Donc forcément si on considère ces deux filles que je viens de citer comme rondes, celle de l'article de Elle sont minces. Comme quoi, tout est relatif.


Tout comme il y a des filles rondes qui sont totalement à l'aise avec leur corps, il y en a des minces qui sont complexées. ;)

Oui justement les filles minces sont complexées à cause de ce genre de magazines qui balancent des conneries !
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
oula, plein de pages, désolé j'ai pas le courage de tout lire !

Par contre j'ai lu les commentaires mis sur les articles du dossier elle sur la site elle.
Et j'ai trouvé un truc qui me semble intéressant mais tout même un peu éroné.

Toujours a propos de vocabulaire , on ne sais pas vraiment comment définir rond, beh oui vous avez raison on ne se définit pas par sa taille de vêtements, et il y a des nuances, surpoids, obésité, ...
J'ai donc lu dans les commentaires, quelqu'un qui définissait le mot ronde par l'IMC, donc c'est le rapport poids/taille qui dit si on est en surpoids ou pas.
Et je me suis dit qu'il avait pas tord, l'imc dit poids insuffisant <18,5, poids normal 18,5->24,9, surpoids 25->29,9, obésité 30-> 40 et+.
Et en fait je pense que le terme ronde peu se définir par surpoids dans ce tableau. Puis gros pour obésité.

Maintenant je dis aussi que c'est une façon de voir un peu erronée car maintenant l'imc est révolu et on mesure le surpoids et les risques qui en découlent par la mesure du tour de taille a savoir au dessus 102 cm pour les femmes attention (+certains autres critères).

Puis de toute facon , si avec une taille 36 on se sent rond , et alors??C'est un état d'esprit qu'il faut respecter malgré ca je suis persuadé que c'est la société qui influe sur cette état d'esprit, les parents , les amis, la presse, même si c'est inconscient...

Puis toutes ses nuances, maigres, minces, gros, rond, beh c'est selon l'avis de chacun c'est pas vraiment classifiable tout au contraire le surpoids lui est classifiable mais Elle va pas dire, Belle sexy et en surpoids , en plus les filles ne sont surement pas en surpoids surtout la dernière.

Pour une grosse partie de la société le terme rond est synonyme de gros, c'est donc compréhensible que certains personnes ne veulent pas qu'on disent d'elles rondes et au contraire je croise des personnes qui n'acceptent pas le mot gros meme si elles le sont vraiment car elles ont souffert avec ce mot ,grosse vache, grosse pute, &#8230;.et le terme rond ou pulipeuse est plus doux... Peut etre que Ronde leur permet de se sentir mieux, je sais pas.

Et pour finir si on veut classifier par la taille des vêtements beh quand on trouve plus (ou quasi ) plus sa taille dans les magasins classique c'est qu'on commence a etre en coincé.
Faut savoir aussi que beaucoup de site de ventes en ligne de vêtement en plus size commence au 42 alors qu'on est pas forcement gros en 42
Puis on est faites differement, une fille peut tres bien porté du 40 au dessus et du 48 en dessous, ou avoir une grosse poitrine (Dou E) et devoir porter du 48 au dessus alors qu'elle a une taille et des hanches tres fines, assez pour mettre du 40.

...

(Ps; Si vous avez de liens d'articles qui parlent du sujet vous pouvez me les envoyer je les rajoutes a la liste que j'ai fait sur le mien.)
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
Creamm;1014794 a dit :
En fait, ce que je ne comprends pas ( non plus ), ce sont POURQUOI ces filles ont accepté de participer à cet article. Elles trouvaient que d'être photographiées dans le elle, ça valait la peine d'être stigmatisées comme 'rondes' ? Je vois difficilement l'intérêt qu'elles ont, s'il est pécunier il n'est assurement pas moral, je ne peux pas croire qu'elles ne réalisent pas qu'elles participent à la mythification de la minceur. Qu'un magazine propage de tels idéaux, ok, à la limite, ils ont des patrons à satisfaire, des canons de beauté à respecter dans leurs reportages modes, daccodac, je ne le cautionne pas mais je peux le comprendre, mais que des filles de la rue, qui vivent chaque jour avec cette aliénation, y participent sans arrière pensée, ça me dépasse et je trouve que c'est grave.

Creamn je me suis permise de citer tes propos pour une eventuelle question mais je ne sais pas si anne saurait en faire une question mais je trouve que ce que tu as dit est tres vrai.
 
11 Avril 2007
158
12
2 899
montigny-le-brx
letilor;1015307 a dit :
Maintenant je dis aussi que c'est une façon de voir un peu erronée car maintenant l'imc est révolu et on mesure le surpoids et les risques qui en découlent par la mesure du tour de taille a savoir au dessus 102 cm pour les femmes attention (+certains autres critères).


L'IMC n'est absolument pas révolu. Je suis en Médecine, c'est ce qu'on utilise dans nos calculs, et c'est sur ça que se basent les médecins, les nutritionnistes.
Et comme je l'avais dit dans un post avant :
pour une femme moyenne d'1m70, portant du 42 donc faisant approximativement 70 kg, on est à la limite du surpoids.
Donc pour moi, ces jolies femmes sont rondes, sans être grosses.
 
18 Avril 2009
106
16
1 579
melun
pff n'importe quoi cet article! Mais au même temps ça ne m'étonne pas trop, c'est pas comme si c'était la première fois (malheureusement) que des revues feminines véhiculaient des idées totalement fausses et révoltantes. Quand je pense qu'Il y a moins d'un an je lisais Elle, Glamour, Isa...qui ont toujours le même discours dès que l'été approche "COMMENT SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU"
ouais, mon oeil.:bomb:
ET ça m'enerve quand les gens disent que Scarlett est ronde, c juste une fille mince qui a une poitrine généreuse!

Sinon j'aime bien le dessin de Penelope.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes