Motricité libre, jeu libre, etc. Respecter le développement de l'enfant et éviter la surstimulation

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Du coup, pour les chaussures, vous conseillez quoi (:ninja:). De mon côté, on part sur l'optique de la laisser un max pieds nus (enfin maintenant en chaussettes, pieds nus quand reviendra le printemps et peut-être en chaussons à semelles souples). Mais les chaussures rigides, c'est vraiment plus tard hein? :hesite: Et je suppose qu'on peut pas laisser courir un bébé avec les chaussons type Bobux dans la rue?

Tu peux, mais tu vas vite les défoncer ^^ Et c'est pas forcément agréable pour le bébé d'avoir la sensation de marcher pied nu sur du bitume.
Tant qu'il se met pas debout: OSEF c'est que de la déco donc pieds nus, chaussettes, chaussures peu importe.
Apprentissage station debout: chaussons en cuir souple ou pieds nus (chaussette c'est glissant)
Marche dehors: chaussures en cuir souple (Bobux, LBL, Pediped, See Kai Run, etc.)

Toujours vérifier plusieurs choses avant d'acheter une chaussure (sauf si ce sont des marques de chaussures souples reconnues): pas de voûte plantaire, pliable facilement avec 1 main, légère. On peut avoir des excellentes surprises comme chez Gémo (rayon chaussons) ou chez Décathlon (rayon gym bébé) pour une bouchée de pain!

Je prêche pour ma paroisse, le site n'est pas du tout abouti, on y travaille, mais j'y ait déjà écrit cet article qui normalement est déjà en ligne: Chausser Bébé.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Question radine : c'est envisageable d'acheter ce genre de chaussures d'occasion ou pas ?

Les chaussons en cuir souple pourquoi pas (mais on en trouve à même pas 10€ sur Ebay neufs - Shoeszoo) mais les chaussures non pour moi c'est absolument interdit d'acheter d'occasion et même de refiler les paires entre frères et soeurs parce que chaque pied est unique! Déjà moi quand j'emprunte des chaussures aux copines qui font la même pointure que moi je galère à marcher, alors j'ose même pas imaginer un bébé qui apprend à marcher avec des chaussures qui ont la forme du pied d'un autre !
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
C'est bien ce que je pensais... Mais du coup, ça doit faire un gros budget non ? Un bébé change de pointure rapidement ?

Tous les 3 mois en moyenne, mais ça dépend des bébés encore une fois. Oui c'est un budget mais pas besoin d'acheter 28 paires par taille non plus (contrairement à moi qui suis un peu zinzin ^^), 1 ou 2 paire par taille c'est suffisant, parce que quand je les jette à la poubelle après; bonjour le crève coeur ^^
 
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
bin voyez vous mesdames, moi je m'interroge, parce que Mr en ce moment, n'est plus intéressé par grand chose (ces jouets j'entends).
Je me tâte à acheter ça, pas dans le but de le stimuler mais (vous allez trouver ça con) j'ai peur qu'il s'ennuie.
C'est vrai que pour l'instant il n'est pas très mobile et être à plat sur le tapis ça le frustre vite.
Ça m'embête un peu parce que chez la nounou il est très entouré, il y a des grands, un autre bébé, la nounou et son mari s'occupent de lui. Il va à l'éveil, à la baby gym. Du coup avec papa/maman c'est beaucoup plus calme, et le week end il nous le fait un peu payer je trouve.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Merci @Charmion2! e ne connaissais pas du tout les chaussures à semelles souples! :halp: Je croyais qu'il n'y avait que les chaussons souples ou les chaussures rigides! Et pour les chaussures Baby Gym de Decathlon, ils ne vont pas dehors, hein? En tout cas, je vois plus clair :happy:!

Celles ci non elles sont pour l'intérieur (et sont très très bien) mais celles ci oui, elles sont super physio, ne coûtent rien et ma fille arrive déjà à les enlever toute seule à 20 mois ;)
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
Notre fils a ceux là comme chaussons (ça doit être sa troisième ou quatrième paire ...on reprend les mêmes au changement de pointure) et il lui arrive d'aller dehors avec. Par temps sec ça passe, mais pas pour de grands trajets tout de même. Il a commencé avec des chaussons en cuir, puis des chaussures souples de marques citées par @Charmion2. La nounou croyait pas qu'il marcherait avec ça... mais on a tenu bon et pas eu besoin de leur soi-disant chaussures "pour apprendre a marcher" pour le faire. Et pour ma fille qui a 6 mois, en ce moment c'est collant ou chaussettes à l'intérieur et petits chaussons souples en cuir à l'extérieur. Pour l'apprentissage de la marche je pense que ce sera pieds nus ou avec le même genre de chaussures souples que son frère, là ça risque d'être cet été donc peut être que le pied nu pourra se faire.

@puc merci pour ce topic, je pense qu'on va pouvoir s'échanger de bons "conseils", des astuces qui marchent chez les unes les autres pour éveiller nos bambins et être dans une démarche bienveillante.
 
2 Mars 2011
366
2 986
4 824
La Roche sur Yon
Juste une petite question : à partir de qu'el âge avez vous acheté votre première paire de chaussons souples pour vos bébés ? Et leur avez vous mis des imitations de chaussures adultes rigides ? Genre basket ou Timberland pour bébé avant qu'il marche. Est ce prohibé ou non?
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
@Aliénor. Avant qu'ils marchent tu leur met bien ce que tu veux, par contre quand ils commencent à se mouvoir des chaussures trop lourdes et trop rigides peuvent les gêner dans leurs mouvement. Elle a eu des chaussons en cuir souple à 9 mois env. quand elle s'est mise debout seule avec appui.
 
  • Big up !
Réactions : puc
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
@puc Y a une vente Quercetti sur vente privée, les jouets qu'ils proposent sont-ils interessants pour nos bambins ? Les trucs genre fantacolor (pour la motricité fine et la reconnaissance des couleurs) ou les animaux qui se clipsent les uns aux autres, c'est bien à avoir chez soi ou pas ? Je voudrais bien ton avis de ludothécaire avant d'acheter ;)

j'ai lu ton blog et c'est sympa les articles, ça m'éclaire bien sur quoi proposer à ma petite de 7 mois (j'ai hâte de lire les articles pour les plus grands). Ca va je faisais pas trop mal avec un tapis pour qu'elle soit allongée sur le dos ou le ventre, selon son humeur et/ou ses retournements, et toujours 3/4 jouets plus ou moins loin d'elle. On a un hochet les liliputiens c'est Hugues, il lui plait beaucoup.



Sinon des fois, dans le genre pas besoin de grand choses pour les occuper : nous étions dans un parc en stabilisé derrière chez nous ce matin, M. alternait entre tours avec sa draisienne et balayage des quelques feuilles mortes avec un grand bâton ou dessins sur le sol avec des branchages. Quand il fait beau et qu'on peut sortir c'est cool !
 
  • Big up !
Réactions : Treize et Hama
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
Ton blog est génial :puppyeyes:. Du coup j'ai rajouté des jeux pour Numéro 2 sur la liste de naissance :yawn:.
Niveau hochet j'avais celui-ci pour Blanche et elle l'adorait littéralement.
 
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
@puc J'ai bien fait de pas valider mon panier alors. On a déjà plein de choses (cubes, grosses briques à imbriquer qui seront plus faciles que les animaux alors) et si celles là sont pas top ça sert à rien de mettre des sous là dedans. Juste en voyant les jeux sans pouvoir les essayer c'est pas simple ... mais hélas y a pas de ludothèque par chez moi. Y a bien un festival des jeux du monde mais c'est une fois par an en octobre/novembre.

Mon grand a 3 ans et 2 mois, il va à l'école depuis septembre.
Les jeux de règles, tu disais pas avant 5 ans je crois : Les lotos et dominos c'est pas adapté à son âge tu penses ? parce qu'on y joue mais c'est vrai qu'on suit pas forcément bien le chacun son tour, c'est plus l'occas' de nommer les choses, les retrouver sur les cartes (ou mettre ensemble les "paires" pour les dominos), et au final tout le monde gagne car on a mis toutes les images sur les cartes. On a le jeu du verger et là pareil c'est tous les joueurs qui gagnent ou qui perdent (mais c'est ensemble contre le puzzle corbeau) et j'ai l'impression que là il a bien assimilé qu'on jetait chacun son tour le dé. Le jeu de l'oie, par contre, il a tenté chez mamie et on voit que c'est pas adapté : il sait pas encore bien compter les pas et puis comprendre que sur certaines cases y a des actions (relancer le dé, la prison tout ça) c'est pas simple.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
J'y pense en lisant votre discussion sur les jeux de règles mais tu penses quoi des jeux Haba ? Et particulièrement de leurs jeux de société ?

J'ai un gros faible pour les jeux d'éveil de Hape aussi. Mes parents ont offert ce puzzle à Blanche mais elle est encore trop petite pour l'utiliser. Et du coup j'aurai bien voulu ton avis sur cette marque aussi s'il te plait :happy:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes