MySpace, une Star Ac' virtuelle ?

A

AnonymousUser

Guest
savory, il y deux sortes de myspace :
Myspace "normal" qui est en fait une sorte de blog
et Myspace music
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
TROP!
J'ai eu droit aussi à un cours intitulé "Media in Britain", une longue suite d'énumération de ses rachats, fusions ect. Il a racheté Youtube d'ailleurs et rares sont ceux qui ne pratiquent pas le youtubage! Au total ça fait beaucoup de boycottage si on s'intéresse à l'étendue de son empire!
 
23 Février 2007
81
1
2 869
paris
Estella a dit :
Dis donc, il doit être sacrément riche alors :P !

En fait, je m'en fous qu'un cochon de capitaliste qui a bien raison de prendre du fric là où il y en a prépare de beaux jours pour ses descendants sur le dos des artistes (ou pas). Il n'est pas le premier ni le dernier. Je ne suis pas du tout sur le discours de Cadavre Exquis et d'autres. Ce qui m'agace, c'est que ce genre de concepts ne laisse de chance à personne en en laissant à tout le monde, c'est qu'ils banalisent la musique, en font un truc comme ça, que tu n'écoutes même pas vraiment puisque le format qu'utilise myspace merci mais c'est bidon, tu vois, ce genre de choses qui font de la musique en boîte, de la musique à la chaîne. Bien sûr, on peut me répondre et les fanzines, et les walkman, c'était pareil, blablabla. Bien sûr, la musique aujourd'hui ça fonctionne comme ça, tout ça.
Mais enfin bon, je ne fréquente pas ces sites car je juge que ce n'est pas ainsi que je pourrais faire de bonnes découvertes musicales, trop de choses pour trop peu d'intérêt, ça brasse du vent.
Les groupes ne se font même pas un public durable parce que tu vas aimer la toune qu'ils ont mise sur leur myspace, tu cliques tu cliques tu recommences sur un autre groupe et bim, tu as déjà oublié deux mois après le nom du premier. Ca ne laisse aucune chance aux groupes et aux artistes, je le répète, ça crée une musique de consommation, un vulgaire produit de tous les jours qui s'utilise comme ça, sans qu'on s'en rende compte. C'est un cercle vicieux, ce n'est pas la faute à myspace, c'est la faute à tout un système.
Les groupes de myspace, t'achètes rarement leur disque (s'ils en ont), tu vas pas à leur concert, tu les suis pas dans leur évolution. Alors, elle est où, la musique ? Ce sont juste des chansons, des titres balancés dans le vide qu'on perd tout de suite.

J'ai un vision très idéaliste mais c'est la mienne. Je ne suis même pas sûre de devoir m'en excuser pour une fois!

Je n'achète pas de cd mais des vinyls car j'aime le côté "bel objet" et le recueillement lors des premiers craquements lorsque je dépose le diamant dans le sillon. Je n'aime pas les cds car je trouve le format trop technologique, trop petit machin qui ne met pas en valeur les groupes. Je dépense la majorité de mes thunasses dans de la musique. Mais merci myspace quand même pour :

- m'avoir fait découvert des dizaines et des dizaines de groupes dont les trois magasins et demi français n'ont jamais entendu parler...
- m'avoir fait entendre els premières démos de groupes qui n'ont pas encore enregistré mais qui sont prometteurs
- m'avoir permis d'entrer en contact avec les 16 groupes que j'ai interviewés pour mon fanzine
- m'avoir fait échanger mon point de vue et passé des soirées excellentes en vrai avec des personnes de la scène des quatre coins du monde
- me tenir au courant de tous les prochains concerts dans le coin

Entre autres ...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce débat est fort intéressant et il serait intéressant d'inviter plus de filles à y participer, peut-être celles qui font partie du "grand public" musical.

Parce que rejeter tout ce qui vient de MySpace, pourquoi pas... mais y'a quand même des trucs sympathiques que MySpace a aidé à découvrir, non ? Les Arctic Monkeys, c'était eux si je ne me trompe pas.

Et pour répondre à l'affiche punk : ils sont bien gentils, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est possible d'amener autant de monde sur un MySpace que sur un site perso, du moins aussi facilement. C'est du boulot, beaucoup de boulot, et les mectons qui ont écrit ça n'ont pas l'air de savoir ce que c'est.
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Personnellement, je me sers de myspace de deux façons :
- Comme entre deux. Entre le moment où j'entends parler d'un groupe et celui où je me dis "yep, j'achète leur alboum", pour en savoir un peu plus, parce que le format de lecteurs est tout simplement souvent moins chiants que les rubriques "écoute" de bien des sites d'artistes.
- Pour découvrir au pif d'autres artistes, parfois non signés, que j'essaie de suivre en attendant de les soutenir autrement.

Mais je crois que dire que ça ne donne pas de chance aux groupes présents, c'est oublier que si beaucoup en effet ne vont réussir à se faire entendre ou du moins de façon éphémère, ça permet des passerelles entre des musiciens du même coin, d'autres qui se découvrent des univers communs... Ca ne permet pas toujours de lancer une carrière, c'est parfois géré comme une course aux adds, mais je pense que ça facilite le contact entre des gens qui n'étaient ptet même pas conscients de leur existence respective.

Je vois ce que tu veux dire Estella... l'overdose musicale. Mais je constate la même chose sur le reste du "marché". Je vois tant d'albums sortir, de nouveaux groupes émerger, tous présentés un peu de la même façon, que j'ai du mal à suivre, voire parfois plus du tout la volonté de. Normal qu'on ait la même sensation sur myspace, avec l'abondance que cette plateforme implique.

En revanche, je pense que la plupart des groupes qui possèdent une page myspace existent en dehors de ça, se sont fait d'autres outils à disposition. Concerts ici et là, blogs, sites perso... Avoir une page myspace c'est qu'un plus, à mon avis. D'ailleurs, en général, la première chose que je fais après avoir jeté une oreille aux morceaux mis en ligne sur un myspace, c'est de regarder si l'artiste a une autre adresse de site/blog, où je puisse davantage tremper dans son univers.
 
A

AnonymousUser

Guest
[J'ai pas pris le temps de lire les réponses précédentes]

Ce qui me fait marrer en fait c'est que tous les groupes -ou presque- que j'écoute ont un Myspace (là, je peux citer Fall Out Boy, MCR, MM, +44, P!ATD, Green Day et pleins d'autres encore). Seulement, je ne suis pas certaine qu'ils soient au courant qu'ils en aient un déjà, et quand bien même ça serait le cas, je ne suis pas sûre qu'ils se sentent concernés par tout ça.

Parce que très franchement si Myspace c'est le mal (hinhin) parce que ça appartient à un ami de Bush, ça m'étonnerait que Manson apprécie, de même que Green Day par exemple. 'Fin bref tout ça pour dire que j'y crois pas trop à leurs Myspace officiels.

Ceci étant dit, je ne vais JAMAIS sur myspace, hormis une fois ou deux parce que je voulais écouter la nouvelle song de Manson et que c'est le seul endroit où elle était en écoute, et je n'ai d'ailleurs jamais découvert de nouveaux groupes par ce biais. Je préfère largement acheter un Rock One ou un Rock Sound, au moins je ne suis jamais déçue quant aux références qu'ils proposent et puis surtout, ça ne rapporte rien à un ami de l'ennemi :cool:

C'est peut-être un peu HS tout ça mais je voulais le dire :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Stellou a dit :
- Comme entre deux. Entre le moment où j'entends parler d'un groupe et celui où je me dis "yep, j'achète leur alboum", pour en savoir un peu plus, parce que le format de lecteurs est tout simplement souvent moins chiants que les rubriques "écoute" de bien des sites d'artistes.

Oui, voilà, je m'en sers de cette façon, étant donné que je ne télécharge pas -et achète pas mal d'album-. [c'est d'ailleurs à cause de toi Stellou -et de myspace- que j'ai commandé l'album de hey hey my my, bravo tu peux etre fière !]

J'avoue avoir hésité à poster une réponse, justement parce que je fais partie du "grand public" et cela même si je trouve le débat interessant. Lire que tout ce qui se trouve sur myspace c'est de la merde, alors que l'on s'en sert régulierement pour découvrir des groupes, ça ne donne pas envie de participer. Parce que si c'est pour lire des réponses comme "non mais tu peux pas comprendre", et bien ça ne donne pas envie. Et pourtant je fais partie de ces personnes qui n'aime pas les comportements à la "chacun ses gouts, la vie est merveilleuse".

Je suis complétement d'accord sur le phénoméne d'overdose musicale (d'ailleurs sur myspace, il y a des trucs vraiment naze c'est certain, on ne PEUT pas le nier). Mais de là à tout rejeter en bloc, je trouve que ça frôle l'extreme. Oui voilà, c'est ça qui me géne dans le début, on passe d'un extreme à l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes