Nicolas Sarkozy drague la Manif Pour Tous

20 Décembre 2012
14
8
354
Il a raison sur le fond: le mariage pour tous n'est pas un problème prioritaire. Il ne faudra pas compter sur lui pour revenir là-dessus. Priorité aux matières économiques, sortir de cette p**ain de crise sans trop de casse.
Alors oui, je le vois mal "pro mariage homo", mais je pense simplement que ce sont des matières qui ne l'intéressent pas.
Moi je trouve qu'il pète la classe Sarkozy. J'ai adoré sa phrase "Mr. Hollande pense tout le mal de mal, et je ne pense rien de lui".
Maintenant, j'ai un regard très extérieur, étant belge. Mais honnêtement, qu'est-ce qu'on aimerait avoir un politicien comme lui!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
agapanthe7;4932978 a dit :
mariecharlotte-2;4932948 a dit :
tardigrade;4932926 a dit :
Je me demande aussi, puisque des couples se sont déjà mariés, à supposer que Sarkozy redevienne président ... Il se passera quoi, pour leurs mariages ?
Est-ce que les cours européennes ne pourront pas faire quelque chose contre ça ? Parce qu'accorder des droits aux citoyens et leur enlever comme ça, ça me paraît trèès limite comme attitude. @Marie.Charlotte tu peux nous en dire plus ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hello !

En vrai, il ne répond pas à la question... Il laisse entendre qu'il "ne manquera pas de courage", trois petits points...

Quand bien même : ça me paraît extrêmement difficile de revenir sur la loi mariage pour tous. Il y aurait effectivement des recours auprès de la Cour Européenne, et je ne suis pas persuadée qu'on puisse annuler les mariages déjà célébrés.

Mais d'une part, les opposants ne reculeront devant rien pour revenir sur des acquis (on n'est à l'abri de rien), et d'autre part, même s'ils ne pouvaient rien faire, rouvrir le débat me semble déjà suffisamment blessant et grave en soi...
"ne pas manquer de courage" c'est une formule totalement ouverte.
Spéculer sur ça n'est-ce pas prématuré?

La question du mariage pour tous est vectrice de plein d'émotions, mais elle est secondaire dans la gestion d'un pays. Pourquoi revenir sur un truc aussi polémique alors que le plus dur a été fait?
Ce serait se mettre l'opinion à dos pour un effet de mise en scène? Politiquement, ça n'a pas de sens.

L'UMP n'est pas le FN.

Ce n'est pas sa réponse (ou sa non réponse) qui me dérange ici, c'est sa façon de déclarer les partisans de la manif pour tous comme les victimes du débat... 

Alors qu'on parle en face des personnes LGBT qui ont été insultées (pédophiles, zoophiles, etc). 

Faudrait veiller à pas réécrire l'histoire comme ça... 

Je sais bien que c'est purement électoraliste. Mais ça va trop loin. Il y a des gens qui ont vraiment souffert, qui souffrent de l'homophobie ordinaire (cf le billet de Mr Q qui est en lien dans l'article). 

Personne ne remet en question le modèle papa-maman de la Manif Pour Tous, personne ne les considère comme des monstruosités contre nature. 

La formule de Sarkozy est violente pour tous les gens qui ont vraiment été blessés par les débats. Et c'est plutôt la Manif Pour Tous qui avait des propos blessants...

EDIT : tu dis "l'UMP n'est pas le FN", mais Nicolas Sarkozy n'est pas l'UMP.
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
nisard;4932883 a dit :
Tout ce que j espère c est qu on ne recommence pas avec ces conneries car je n ai pas peur de le dire : je m'en fous au plus au point de savoir qui a le droit de se marier ou pas. Je n'ai jamais compris ce cheval de bataille que ce soit pour ou contre, je ne comprends pourquoi tous ces gens non concernés se sentent obligé de donner leur avis. Je ne veux juste pas revivre l année de la gay prise vs les grenouilles de bénitier.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les homos concernés dans cette histoire. Au final on l'est tous de manière plus ou moins directe.

Les anti-maiage pour tous ont opposé au projet des arguments non seulement homophobes, mais aussi profondément sexistes. Ils ont sorti un tas de conneries, ont cherché à enfermer les hommes et les femmes dans des rôles précis, définis par leur sexe. Ils ont dit que si on ne respectait pas les rôles, ce serait dangereux pour l'équilibre des enfants, et plus encore pour celui de toute la société.

On n'a pas seulement droit à une homophobie décomplexée, mais également à un sexisme décomplexé. Et personnellement, si je suis concernée par le projet de loi car bi, je le suis aussi en tant que femme, parce que mince, ce n'est pas dans une société comme ça que je veux vivre ! Je ne veux pas qu'on me dise que je devrais faire tels choix plutôt que tel autre parce que je suis née avec des gènes féminins.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'avais lu cet article il y a quelques jours, comme quoi Sarkozy ne comptait pas revenir dessus, et trouvait que les défenseurs de la MPT sont des "fascistes en loden" (à ce jour, je n'ai pas trouvée de définition !).

Peut être un moyen de sonder l'opinion publique ? Ou juste une rumeur ?

Mais bien sûr que c'est un choix très politique, et c'est inquiétant. J'ai lu plusieurs fois que la manif pour tous avait permis un "rassemblement politique", beaucoup d'idées rétrogrades qui se sont cristallisées et de concepts qui ont fait leur apparition sur la scène médiatique. Donc Sarko cherche à séduire cette frange de gens, et effectivement ça veut dire que tout est remis sur le tapis :/...
Que ça fera partie des débats..

Il me semble qu'il n'y a qu'en France que le mariage pour tous a rencontré une aussi forte contestation. Quand on pense que la plupart des pays européens (et sans doute d'autres) vont dans cette direction, et également au retard de la France vis-à-vis des questions d'homoparentalité par rapport aux instances internationales, c'est une décision politique vraiment surprenante et rétrograde que de soutenir Mme Barjot & co..
Ah oui, et ça n'annonce rien de bon question féminisme !

(hs : c'est tout drôle, c'est la première que je commente un article politique, et je suis pas du tout sûre de pas dire de conneries :silenced:)

En tout cas, il me semble impossible de revenir sur la loi..


..J'ai bien aimé cet article, et particulièrement le passage faisant le compte-rendu de l'interview (les "mouvements d'épaule intempestifs" :lol:). @Marie.Charlotte : Pourquoi pas un article sur les techniques de communication politique ? ça serait génial !
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
nisard;4932883 a dit :
Tout ce que j espère c est qu on ne recommence pas avec ces conneries car je n ai pas peur de le dire : je m'en fous au plus au point de savoir qui a le droit de se marier ou pas. Je n'ai jamais compris ce cheval de bataille que ce soit pour ou contre, je ne comprends pourquoi tous ces gens non concernés se sentent obligé de donner leur avis. Je ne veux juste pas revivre l année de la gay prise vs les grenouilles de bénitier.

Il y a des gens pour qui c'est important de pouvoir se marier mais surtout c'est important pour les enfants. Pour ceux qui vivaient déjà dans des familles homoparentales et qui risquait d'être séparés de leur père ou de leur mère si leur parent biologique ou celui/celle qui l'a adopté meurt ou a un accident grave. Pour les parents qui peuvent désormais adoptés ensemble et ne risque plus d'être séparé de leurs enfants (mais bon, ça la LMPT s'en fout).

Après on aurait pu faire un contrat d'adoption (même s'il aurait quand même fallut permettre à tout le monde de se marier, parce que le PACS n'est pas l'équivalent du mariage et ne serait-ce que pour être parfaitement égaux en droit) mais quand on voit leur réaction parce qu'on laisse deux personne du même sexe se marier, imaginez si on rendait le mariage facultatif pour l'adoption...
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@agapanthe7

Ca n'a pas de sens, ça n'a pas de sens.
Oui et non.
Je ne pense pas qu'il revienne dessus directement, mais comme il l'a si bien signalé, il veut faire beaucoup de référendums. Et si il fait un vote, le vote en faveur de la conservation du mariage pour tous n'est pas du tout assuré.
Il sait aussi qu'il touche beaucoup de gens en faisant des clins d'oeil qui disent "je suis pas si d'accord que ça".

Je suis d'accord que l'UMP n'est pas le FN. Mais il a sérieusement dragué les électeurs de l'extrême droite hier soir.

Et puis le message "pauvre petits partisans de la manif pour tous, ils se sentent tout insultés". Ca me fout juste la gerbe. Le jour ou un couple hétéro qui se tient la main dans la rue se fera tabasser pour ce seule motif, alors oui, sans doute qu'on pourra dire les pauvres. La ils ne sont pauvres de rien du tout, ils s'assoient sur leur culs qu'ils jugent bien plus haut qu'il n'est, pour garder leur privilège discriminant, voilà ce qu'ils font dans leur manif puante.

Il faut arrêter de déconner DEUX MINUTES et qu'il se serve des deux neurones que Pujadas lui a prêté à ça : ceux à plaindre, ce sont les milliers de familles homoparentales qui se sont fait, au détour d'une phrase, retirer le nom de "famille".

En ce qui me concerne : je suis DE GOU TEE.

Ca a des vieux relents du mois de mars et franchement, c'était absolument pas nécessaire. J'ai juste peur que ça fasse repartir les braise de la connerie et qu'on prenne encore bien cher dans les dents à la prochaine manif pour tous.

Si son courage c'est d'empêcher à certaines personnes de jouir d'un droit dont tout le monde dispose (je ne dis pas qu'il va forcément supprimer le mariage. Mais probablement l'entraver), donc disais-je, si son courage c'est d'empêcher à certaine personnes de jouir d'un droit commun, alors tout ce que j'ai à dire, c'est casse toi, pauvre con.

Edit : pardon, c'est cru comme message mais putain, je suis EXCEDEE.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
C'est vrai que depuis que la loi sur le mariage homosexuel a été promulguée, c'est la débandade dans la Famille comme l'avaient prévu les homophobes. Mon père a brusquement cessé de me parler, ma mère s'est mise à boire et ma sœur mange ses cheveux en parlant dans une langue inconnue.

Quant à être concernée ou pas, je tiens à préciser qu'on peut se sentir touchée sans être directement concernée. Je suis hétéro et je n'en ai pas rien à foutre.
Oui il y a d'autres combats, mais on sait faire plusieurs choses en même temps non ?
 
7 Janvier 2013
73
46
1 089
satania;4933118 a dit :
Il a raison sur le fond: le mariage pour tous n'est pas un problème prioritaire. Il ne faudra pas compter sur lui pour revenir là-dessus. Priorité aux matières économiques, sortir de cette p**ain de crise sans trop de casse.
Alors oui, je le vois mal "pro mariage homo", mais je pense simplement que ce sont des matières qui ne l'intéressent pas.
Moi je trouve qu'il pète la classe Sarkozy. J'ai adoré sa phrase "Mr. Hollande pense tout le mal de mal, et je ne pense rien de lui".
Maintenant, j'ai un regard très extérieur, étant belge. Mais honnêtement, qu'est-ce qu'on aimerait avoir un politicien comme lui!

Euh, toi peut-être, mais évite de mettre toute la Belgique dans le même panier en sortant des "on" d'on ne sais où...
 
25 Octobre 2012
27
18
364
yulia;4933166 a dit :
C'est vrai que depuis que la loi sur le mariage homosexuel a été promulguée, c'est la débandade dans la Famille comme l'avaient prévu les homophobes. Mon père a brusquement cessé de me parler, ma mère s'est mise à boire et ma sœur mange ses cheveux en parlant dans une langue inconnue.

Quant à être concernée ou pas, je tiens à préciser qu'on peut se sentir touchée sans être directement concernée. Je suis hétéro et je n'en ai pas rien à foutre.
Oui il y a d'autres combats, mais on sait faire plusieurs choses en même temps non ?
 Oui on peut se sentir touché, oui on peut faire plusieurs choses en même temps (enfin nous les filles, parce que les mecs c'est une autre histoire ^^)
Mais pour moi tout le tintamarre auquel on a eu droit n'était pas justifié. Ce que je veux dire c'est qu'on a donner bcp trop d'importance à une minorité de la population (je parle de ceux de la manif pour tous), car finalement c'est un pourcentage infime des français qui sortait dans la rue pour suivre l'autre Barjot. Après on est d'accord que pour une minorité de personnes, ils ont été capables de sortir un sacré ramassis de conneries. Mais si aujourd'hui il faut encore parler d'eux c'est encore une fois leur donner l'importance qu'ils n'ont pas. Pour moi si tout ça a été autant médiatisé c'est aussi pour "occuper" les gens et laisser d'autres pb comme la renlance de l'économie ou de l'emploi en arrière plan et j'espère simplement qu'on ne recommencera pas à traiter d'un problème qui a été réglé et qui doit le rester.
Ensuite pour en revenir au coeur du débat, si l'intention de N.Sarko est de "draguer" cette frange minoritaire de la population, je pense que ce n'est pas une très bonne stratégie car il y a fort à parier qu'elle soit déjà toute acquise au FN.
 
18 Novembre 2012
15
8
154
Bonsoir !
Il y a plusieurs choses qui m'ont fait réagir dans cet article, mais c'est essentiellement sur la forme et non sur le fond.

La première chose, c'est que la manière dont il a été rédigé m'a clairement fait identifier ce discours à un symbole : la statue de la liberté. Cette femme couronnée qui tient dans sa main une lampe illuminée et un livre : ou autrement dit l'incarnation idéalisée de la sagesse et du savoir : "j'ai la lumière, j'ai la connaissance, venez à moi rebuts de l'humanité que je vous éclaire de ma sagesse". En effet, dans tout cet article, il est parlé d'un ton très méprisant et offusqué des anti mariages pour tous qui auraient des pensées arriérées et dépassées. Je voudrais tout d'abord dire que je comprends parfaitement qu'on puisse être stupéfait par des opinions très différentes de la sienne, cela peut être un véritable choc (et je parle en connaissance de cause) notamment quand on a des valeurs et un passé très différent de celle/celui qu'on a en face de soir. Mais celui qui vient aux autres en disant "vous dites que de la m*** vous êtes des gens méprisables et arriérés, laissez moi vous faire entendre la voie du progrès" a clairement peu de chances d'être entendu non parce que le fond, les valeurs qu'il veut transmettre sont mauvaises mais parce qu'il s'y prend d'une telle manière que cela va rebuter ses interlocuteurs.C'est d'ailleurs un défaut qu'on retrouve dans l'histoire française et européenne: les européens ont conquis (et participé à l'extermination) des Indiens en Amérique, puis ont conquis et ont voulu imposer leurs visions aux peuples africains et certains peuples asiatiques soit disant parce qu'ils étaient supérieurs et que leurs valeurs et religions devaient y être implantées. Prenons la IIIème République en France qui voit en métropole l'invention de l'école moderne par J. Ferry, la séparation de l'Eglise et de l'Etat etc, et qui d'autre part s'enlise dans l'affaire Dreyfus (racisme et antisémitisme) et revendique sans aucun état d'âme un discours colonialiste mi-dominateur, mi-paternaliste...

Qu'est-ce que je veux dire par là ? Que je pense que la manière dont est actuellement traitée la réforme du mariage pour tous s'est faite et se fait toujours dans cet état d'esprit là. D'une part, on a les soi-disant progressistes, ceux qui feraient avancer le progrès humain, la liberté etc. et de l'autre ceux qui se considèrent finalement comme des piliers de l'équilibre moral, social.../des gens qui préserveraient un équilibre idéal sur lequel serait fondée la société française.

Bon, je trouve ça prétentieux de la part des deux camps, je ne m'en cache pas. D'autre part, cela me choque qu'on commence son argument à partir de raisonnements aussi agressifs : en général, on parle calmement puis ensuite on monte le ton. Là on monte le ton et on attaque et insulte directement (il me semble que l'insulte n'est pas seulement la vulgarité, c'est tout ce qui dévalorise un autre être humain). Enfin on banalise une violence orale, verbale, (que ce soit dans le choix des mots, du registre de langue ou du ton) ce qui me semble très grave, car cela peut entrainer rapidement une violence dans les faits.

J'ai des proches dans les deux courants (c'est pour ça que je suis d'autant plus touchée par tout cela), du côté des pros mariages pour tous et du côté des anti, et je vais parler des antis puisque ça m'a l'air d'être une partie plus spécialisée du sujet global de cet article (qui est comment Nicolas Sarkozy veut récupérer les voix électorales des anti). Parmi eux, certains ont défilé à des manif pour tous, et je vais vous dire une chose. Ils n'avaient jamais défilé avant, il n'ont jamais insulté, agressé, méprisé une personne homosexuelle, ils ne m'ont jamais empêché alors que je pensais différemment d'eux de m'exprimer et ne votent pas FN. Donc les dépeindre comme des personnes obscures , arriérées et mauvaises me semble faux et facile. Tout comme ceux que je connais qui sont allés aux manif pour le mariage pour tous : ils ne sont pas pour l'abolition de la famille, le dérèglement de la société ou que sais je d'autres ! (d'ailleurs la phrase de Sarko en mode "je n'opposerai pas les homosexuels aux familles" m'a choquée : les personnes homosexuelles mariées ou pas ont forcément de base une famille !!)

Ensuite, ce que je reproche et cela principalement au gouvernement et aux médias (internet en fait partie...), c'est justement d'avoir creusé le fossé entre ces deux groupes de personnes. Le gouvernement avait dit qu'il y aurait un dialogue, quel dialogue y a-t-il eu ? au Parlement ? mais les gens qui ont défilé ne sont pas pour la plupart des parlementaires, ce sont des citoyens lambdas qui ne sont pas engagés dans la politique. Quel effort a été fait pour leur dire "nous pensons différemment voila nos arguments, asseyons nous autours d'une table pour voir ce que nous pouvons faire"? Qui a fait ça ? Personne. Le chef de l'Etat ou un des ministres a-t-il reçu des gens représentant les anti mariage pour tous ? Je ne m'en souviens pas... Il y a eu selon les estimations jusqu'à 1.5 millions de personnes dans la rue, soit plus que lors des manifestations contre "l'école libre" en 1984. Qu'a fait le président Mitterand, il n'a pas fait sa réforme. Fallait-il retirer la réforme sous une pression populaire ? Vaste débat. On dit que le peuple est inculte et ne sait pas toujours ce qui est bon (ou la démocratie est la tyrannie de la médiocrité...), donc il faut le lui imposer, ça me semble recevable comme argument d'un point de vue du raisonnement mais pas très démocratique. Enfin si on pense que c'était une réforme nécessaire, je le répète, pourquoi n'a-t-on pas essayé de réunir et au moins de parler aux personnes opposées ? C'est ce qui avait été promis : réunir les gens !  Après on peut dire, ça a échoué, ça arrive parfois, on essaye et puis bon ça ne marche pas... Mais au moins on aurait essayé ! Là ça n'a même pas été tenté, et c'est cela que je reproche clairement. J'ajouterai que certaines réformes structurelles plus économiques  (celle ci étant une réforme structurelle sociale) ne sont pas passées alors que les manifestations étaient moins importantes. Et je me permettrai juste de supposer quelque chose : c'est sans doute parce qu'il s'agissait des électeurs du parti en place donc on n'a pas voulu les contrarier. Dans les 1.5 millions de contre le mariage pour tous, il devait y avoir (soyons lucides !) assez peu d'électeurs du gouvernement et visiblement ça n'a pas empêché le gouvernement de passer outre (encore que je peux le comprendre, certaines lois sociales ne seraient jamais passées par référendum comme l'abolition de la peine de mort je pense) mais aussi et surtout de refuser le dialogue social... Ce n'est donc pour moi pas une marque de courage, mais plutôt une preuve de facilité, voire de lâcheté...

Désolée pour ce post un peu long, je veux terminer en disant une chose, d'abord que ça s'inspire de mon vécu  et que peut-être les personnes pro et anti que je connais ne sont pas représentatives des pro et anti en général mais bon au moins, c'est du réel et non du cliché. Et surtout, je n'ai voulu blesser personne dans ce commentaire donc j'espère que ça a été le cas. Si j'ai blessé quelqu'un, très honnêtement, je m'en excuse. ça me fait juste mal de voir mes proches (et même des inconnu-e-s) se déchirer de cette manière là.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bonne soirée à vous.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2012
86
189
3 714
satania;4933118 a dit :
Il a raison sur le fond: le mariage pour tous n'est pas un problème prioritaire. Il ne faudra pas compter sur lui pour revenir là-dessus. Priorité aux matières économiques, sortir de cette p**ain de crise sans trop de casse.
Alors oui, je le vois mal "pro mariage homo", mais je pense simplement que ce sont des matières qui ne l'intéressent pas.
Moi je trouve qu'il pète la classe Sarkozy. J'ai adoré sa phrase "Mr. Hollande pense tout le mal de mal, et je ne pense rien de lui".
Maintenant, j'ai un regard très extérieur, étant belge. Mais honnêtement, qu'est-ce qu'on aimerait avoir un politicien comme lui!
Eu non.
Déjà, pas prioritaire pour toi, et puis un politique est quand même censé ne pas agir selon ses intérêts et désideratas (censé j'ai dis), il est censé s'intéresser à toutes questions d'importance, tout axer sur l'économie serait non seulement stupide mais démago (oh, tiens, ne serait-ce pas ce qu'il a tenté de faire?). Et puis, eu la belge que je suis s'est félicitée plus d'une fois de ne pas avoir ni Sarkozy ni Hollande, ni (en tant qu'ex étudiante sciences po) surtout, le système électoral français qui pousse à chaque élection à choisir entre la peste et le choléra.
 
25 Octobre 2012
27
18
364
minie-c;4933208 a dit :
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Que je pense que la manière dont est actuellement traitée la réforme du mariage pour tous s'est faite et se fait toujours dans cet état d'esprit là. D'une part, on a les soi-disant progressistes, ceux qui feraient avancer le progrès humain, la liberté etc. et de l'autre ceux qui se considèrent finalement comme des piliers de l'équilibre moral, social.../des gens qui préserveraient un équilibre idéal sur lequel serait fondée la société française.

Oo Je ne pense pas que considérer les êtres humains égaux doivent être considéré comme du progressisme mais plutôt comme "normal", enfin je crois...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes