Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

20 Juillet 2010
19
9
1 074
FAVERGES
Je ne suis peut-être plus objective, car je me suis mariée il y a tout juste 1 mois et 1/2, avec la robe blanche, la centaine d'invités, la cérémonie laïque, bref tout ce qui fait flipper certaines d'entre vous..^^
Mais pour-quoi ?!
pour fabriquer des bons souvenirs, tout simplement!
un mariage, c'est plein d'amour, de rires, de rencontres, de voir les ocusins qu'on n'a pas vus depuis trop longtemps... bref que des choses positives! une amie m'a demandé si ça me derangeait pas d'avoir dépensé autant d'argent pour une seule journée, et bien je pense vraiment que c'est une super facon de dépenser mon argent, pour offrir des bons moments aux gens importants pour nous!!. Parce que mon "mari" (je met encore des guillemets, toujours pas habituée!!) vient d'une famille très nombreuse qui ne s'était jamais réunie seulement pour lui, autour de lui. La majorité de ses frêres et soeurs n'étaient jamais venus dans notre région alors qu'on y habite depuis 7 ans!! bref ce n'est pas le mariage en soi qui était important pour moi ce jour là, mais c'était de voir mon mari plus heureux que jamais, mes parents émus et enthousiastes, nos familles se mélanger et s'amuser, des amitiés se nouer...bref on a créer des bons souvenirs pour tous les gens qu'on aime, cette idée m'a motivé tout du long!! cet aspect là n'est pas mis en valeur par tous les stéréotype véhiculés par l'industrie du mariage, mais on la ressent vraiment dans le retour de notre entourage...
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Chouette témoignage @Naya Ali :)

Il y a quelques années j'étais opposée en bloc au mariage, pour pas mal de raisons : grosse désillusion quand aux exemples autour de moi, débuts de mon féminisme, sentiment de pas avoir besoin de mari (j'étais encore hétéroconfuse à l'époque :d), incompréhension totale du "phénomène" (genre une amie qui adorait aller regarder les robes de mariées dans les boutiques, les "theme weddings" sur Pinterest, etc.)

Et puis je me suis rendue compte que le mariage c'était pas forcément la contrainte que je m'imaginais, que j'étais pas obligée d'y porter une longue robe blanche (ni les robes longues ni le blanc ne me vont, faut dire), que j'étais pas obligée de me marier avec un homme, que ça pouvait être l'occasion de faire une GROSSE CHOUILLE, etc. ...et surtout que rien ne m'obligeait à me marier, du coup rien ne m'interdisait de me marier non plus. ^^
Donc j'en suis là, je suis pas du tout à la recherche d'un-e fiancé-e mais je ne raye pas l'éventualité. (Pareil pour les enfants d'ailleurs : si j'ai envie d'en avoir, cool, sinon, cool aussi.)

Je plussoie.
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
ahaha ! Je partage absolument la position de la rédactrice. En revanche, je n'ai pas vraiment rencontré d'incompréhension quant au fait de ne pas vouloir me marier. Ou alors je n'y ai pas vraiment porté attention. C'est vrai que dans mon cercle de connaissances il y en a pas mal qui voient ça comme un passage normal dans leur vie mais je pense que c'est trop loin pour être vraiment concret.

Par curiosité, pour celles que le mariage n'intéressent pas, est-ce que vos parents sont mariés ?
Pour ma part, ils ne sont pas mariés et je pense que cela contribue au fait que le mariage n'est pas un modèle par défaut pour moi.

Mes parents se sont mariés assez jeunes, sont restés ensemble toute leur vie, très amoureux même aujourd'hui. Pareil pour mon grand frère. Mais moi, je n'en ai jamais vu l'intérêt malgré la pub de malade que j'ai autour de moi ^^
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Quand j'étais plus jeune, j'étais à peu près sûre de me marier un jour, puis en grandissant je me suis dit qu'en fait bof non après tout.., puis j'ai rencontré mon copain actuel et au bout d'un moment j'ai vraiment ressenti l'envie de l'épouser pour "officialiser notre relation aux yeux de la société" et puis les trucs administratifs m'ont pas mal soulée alors on a mis ça de côté. :yawn: On s'aime, on s'est engagés l'un envers l'autre à s'aimer toute notre vie, je ne pense pas que le fait de se marier y change quelque chose. C'est davantage d'un point de vue administratif que ça pourrait être "pratique". Par contre, on a aucune envie de faire une grosse fête, ni même d'inviter des gens, en fait dans l'idéal on aimerait se marier à l'arrache vite fait à la mairie et basta :lol:
 
4 Avril 2012
1 008
513
4 924
Bon en fait, c'est pas le mariage le problème, c'est les cons.
Ma pauvre @Naya Ali entre ce que tu racontes là et ce que tu as pu rapporter comme inepties de certaines personnes de ton entourage dans tes précédents articles, je te plains :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Rive.Droite
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Comment peut on s'engager a s'aimer pour la vie? C'est fou. On ignore ce qu'on sera dans deux jours, mois, ans.
Je vois le mariage comme un pari ou comme une envie ponctuelle de celebrer l'amour qu'on a pour l'autre.

Mariage ou pas on ne devrait jamais oublier que s'aimer est la realite d'un moment M. Rien de plus. Et c'est deja magnifique.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Svenska
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je ne suis absolument pas contre le mariage, je ne pense pas non plus que ça ne m'arrivera jamais mais moi non plus, je ne vois pas le mariage comme étant le rêve de ma vie. C'est une réflexion que j'ai eu avec une amie (et qui semble avoir choqué la plupart des autres filles autour de moi), et je vais peut-être trop généraliser en regroupant ces deux idées mais, je trouve ça réducteur de dire qu'une femme ne rêve que de se marier et d'avoir des enfants. En fait, je suis allée un peu plus loin en disant que je ne considérais pas ces deux faits comme les plus beaux jours de la vie d'une femme ou, en tout cas, de ma vie de femme. Des beaux jours certes (de la joie, des souvenirs heureux à la pelle, etc), mais pas les plus beaux.
Bien évidemment, les réponses ont été : "Mais tu ne peux pas savoir, tu verras quand tu seras mère" ou "On en reparlera quand tu seras mariée" (de la part de filles de 17-18 ans, ça fait un peu peur). Et voilà, déjà on me dit "quand tu seras mère/mariée" alors on ne me laisse pas le choix de décider si c'est ce que je veux : et si je ne veux pas me marier ? Ou avoir une ribambelle d'enfants dans une jolie maison avec une barrière blanche ?
La discussion était née après un cours d'espagnol particulièrement horripilant de la part d'un prof parfaitement macho pour qui la réponse à "De quoi rêve la femme ?" était "Se marier et avoir des enfants". Pitié ! Arrêtez de généraliser ! Oui, il y a des femmes qui en rêvent (comme il y a aussi des hommes qui en rêvent) mais pas moi ! C'est vrai, j'aimerais avoir des enfants un jour mais j'ai le temps et j'ai surtout bien d'autres rêves !
Je ne supporte pas les généralités et je ne supporte pas qu'on essaie de me faire la morale sur ce que je suis supposée vouloir ou non. Si vous rêvez de vous marier, faites-le mais ça n'a rien à voir avec moi. Le pire, selon moi, c'est de savoir que certaines se font cette idée de la vie qu'elles devraient avoir sans y avoir réfléchi, c'est presque comme si c'était inscrit dans leur code génétique. Oui, je l'avoue, j'en ai rêvé autrefois. Puis mes parents ont divorcé avec perte et fracas, je me suis rendue compte que leur mariage était tout sauf idéal, qu'ils ne faisaient que vivre côte à côte. Pour eux, c'était comme si, une fois mariés, il n'y avait plus rien à faire puisqu'ils étaient assurés que ça durerait. C'est sans aucun doute pour des couples comme le leur qu'on dit que le mariage est le ciment du couple.
Alors tout ce que j'ai envie de dire, c'est que les hommes et les femmes peuvent rêver de ce qu'ils veulent et ne pas suivre les règles de la société qui imposent des rêves et des comportements à suivre. Je suis une femme, ça ne veut pas dire que mon but dans la vie est de devenir une épouse et une mère. Un jour, peut-être, mais en attendant laissez-moi être juge de ce qui est bon pour moi comme tout le monde devrait pouvoir le faire. Celles pour qui c'est un rêve, je leur souhaite beaucoup de bonheur puisqu'on devrait tous être en mesure de réaliser nos rêves. En échange, j'ose espérer qu'on ne me jugera pas pour mon opinion "dissidente".


Je me permets de réagir mais ce n'est pas parce qu'une femme se marie que c'était "le rêve de sa vie", "un accomplissement", "le plus beau jour de sa vie"... Comme tu le dis plus haut, c'est réducteur... pour celles qui sont mariées ou qui ont envie de se marier aussi.

C'est un moment heureux d'une vie amoureuse (ou pas), oui. Mais ça n'empêche pas d'avoir des moments tout aussi heureux d'une vie professionnelle, sociale, familiale, militante, ...

De plus, c'est à priori un moment qui se partage à deux. (Et pas seulement par des couples hétérosexuels) Pourquoi ne parler que des femmes ? Si l'on considère le mariage comme une institution sociale, les hommes sont également concernés...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sexisme intériorisé dans ce genre de réflexions.
 
17 Mai 2015
24
80
384
25
Depuis toute petite je rêvais du mariage digne des princesses Disney, de la robe blanche, etc... En grandissant ce rêve n'en était plus vraiment un... Je pensais me marier un jour mais je n'en faisais pas une priorité. Et puis, après 15 années d'amour mes parents se sont mariés et ont divorcé 5 ans plus tard. Aujourd'hui, je vois a quel point le divorce est une étape très compliquée autant au niveau moral que financier... Et puis j'ai le sentiment que finalement c'est le mariage qui a gâché la relation de mes parents (même si je sais qu'au fond ce n'est pas vraiment la cause de leur divorce). Bref depuis cela l'envie de me marier m'est passée. Aujourd'hui je peux dire que je ne me marierai jamais car je pense que cela n'en vaut pas la peine si l'amour est présent. Je sais aussi (grace a l'exemple de mes parents) qu'il ne faudra jamais que je dépende financièrement d'un homme... J'ai l'impression que le mariage est un ancrage social et qu'une fois franchi, il est difficile de s'en défaire. Combien de couples vivent malheureux en étant mariés ? Certainement trop...
 
26 Novembre 2012
26
25
374
34
Paris
Je suis tellement d'accord... Autant je ne me vois pas sans enfant (mais je respecte tout à fait les gens qui n'en veulent pas), autant finir ma vie sans avoir été mariée ça ne me dérange pas le moins du monde. Et surtout je n'ai pas non plus envie de devoir préparer une cérémonie pendant 1 an et de m'arracher les cheveux un par un.
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Coucou !
Je n'ai jamais rêvé de mon mariage, ni même imaginé de robes ou autre quand j'étais petite, pourtant je me suis mariée à 23 ans, pour nos huit ans de relations. Cet été nous fêterons nos 1 an de mariage et nos 10 ans de rencontre (on a été meilleurs amis pendant 2 ans avant de sauter le pas).
Il n'y a pas eu de demandes, on s'est dit que ça serait sympa de se marier pour la fin de nos études d'ingénieurs et nos parents ont proposé de tout financer alors on s'est lancés.
On a eu un très beau mariage, un gros budget le château, le photographe,la centaine d'invités, la robe blanche et tout le tralala qui semble cliché, mais en réalité on a surtout fait ce qu'on voulait et à notre sauce :
- pas de passage à l'Eglise et cérémonie laïque à la place
- mon chéri m'a aidé à choisir ma robe, on s'est préparés ensemble le jour J, on est allés à la mairie main dans la main. Je me suis fait même maquiller devant lui. Il a aidé ma témoin à laçer ma robe, ect etc.
- non, je n'ai pas remonté d'allée au bras de mon père (et non, mon mari n'a pas fait semblant de lui demander ma main - j'aurais pas supporté ^^)
- on a pas coupé de pièces montées, on a offert des petits coeurs colorés en chocolat et pas des dragées, etc etc j'ai plein d'anectodes comme ça.

Bref le mariage n'est pas à voir comme un tas de contraintes, de traditions et d'obligations. C'est plutôt une occasion de faire une grosse fête à l'image de notre couple !

Et, très important dans mon cas : mon mari s'est autant investit que moi. Il a montré certes quelques limites pour la décoration (pour le coup il est vraiment nul en choix de couleurs XD ) mais il a passé autant de temps que moi à le préparer (quasi 1 an et 1/2), il a fait plus de cauchemards que moi et tout ce mariage a été pensé ensemble. On peut se marier et être très loin des clichés :d
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Oui MaryBeat nous aussi c'était pour faire la fête .... et on assume aussi totalement ! On est très amoureux tous les deux depuis bientôt 9 ans, on est sur la même longueur d'onde, on passe des heures et des heures à se parler on a toujours quelque chose à se dire, on partage les moments glamour comme ceux pas du tout glamour mdr ... on ne voyait pas ce que la mariage allait apporter en plus sur ce plan, et il n'a d'ailleurs rien apporté de plus si ce n'est une bonne protection de nos biens aux yeux de la loi. (ce qui est important, mais ce dont on ne se rend pas compte tant qu'il n'y a aucun souci ...) et le fait de dire "ma femme" et "mon mari" (j'ai mis d'ailleurs un peu de temps à passer de mon copain à mon mari quand je parlais de lui). Alors le but c'était avant tout de s'amuser et on a d'excellents souvenirs :d . J'ai ajouté son nom de famille accolé au mien mais j'ai changé aucun papier administratif ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes