Non, les films d'animation ne sont pas que pour les enfants !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 29 juin 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Et en plus, j'ai tellement chialé devant. JE SUIS UN ENFANT :'(
     
    Ghost wind, Rohona, Margaux Palace et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Cet homme est un être humain bien désagréable.
    (C'est la façon polie de retranscrire la série d'insultes que j'ai sorti en voyant son tweet. :cretin:)
    Merci pour cet article en tout cas, je suis très très très friande d'animation et expliquer que l'animation c'est pas que pour les gosses, c'est un peu mon cheval de bataille. :supermad:
     
    Ghost wind, loxlady, DrLoutre et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lylay

    Lylay
    Expand Collapse

    Ce monsieur ne s'y connait clairement pas en film d'animation ! Comme il est dit dans l'article, les films de Pixar (et autres) ont souvent plusieurs couches de lecture, et les adultes y trouvent leur compte, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, de l'humour, des références, de l'émotion... Un film d'animation, non monsieur, ce ne sont pas seulement quelques jolis personnages colorés et des chansons guillerettes pour émerveiller les enfants, non non. C'est beaucoup plus que ça, et je ne vois pas pourquoi un adulte devrait se priver de ce plaisir.
    Surtout quand c'est aussi bien fait que Vice Versa ! Et pour l'avoir vu deux fois, je peux vous dire qu'à chaque fois il y avait plus d'adultes que d'enfants dans la salle. Et qu'à chaque fois, les adultes étaient plus réactifs, ont plus ri, ou pleuré même, que leurs chérubins. Non seulement on a le droit d'aller voir et d'aimer Vice Versa en étant adultes, mais je dirai même qu'il n'est pas forcément destiné à des enfants trop jeunes, malgré le côté coloré et pétillant qui peut leur plaire (le concept des émotions personnifiées, à 4 ans je suis pas sure que j'aurais bien pigé^^)...

    Bref, tout ça pour dire que ce Tweet me désole... Quand arrêtera-t-on de penser que les films d'animation ne sont que pour les enfants ?? :annoyed: (merci pour cet article en tout cas Sophie !! En tant que fan de films d'animation, je suis heureuse de les voir défendus de cette manière :top: )
     
    MookieA, MadKingBunny et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  5. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Ça serait pas les mêmes personnes qui disent que les romans policiers, de fantasy, etc, pour eux la para-littérature, ça ne vaut pas le coup d'être lu parce que ce n'est pas de la grande littérature ? :drama:
    Sinon, il y a pas d'âge pour voir des films d'animations. Comme Lylay l'a dit, il y a plusieurs couches de lectures. Devant Shrek, on rigole devant les blagues quand on est gamin et adultes, on fait gaffe à toutes les références. Et puis, quand t'es gamin, tu saisis pas toute la signification du début de Là-Haut (les années de mariage plus exactement) alors que c'est super triste, putain (et vrai :crying:).
     
    loxlady, Denderah, Cofeesama et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Selenetig

    Selenetig
    Expand Collapse
    Master ou pas Master, la est la question du moment

    J'irais même plus loin en disant que certains films d'animation ne sont pas pour les enfants. J'ai été choquée en voyant des ribambelles de bambins (de moins de 5 ans) quand je suis allée voir le film des chevaliers du zodiaque l'année dernière : 1 mort violente toutes les 2 minutes environ. Et ce n'est pas le seul cas ou j'ai vu dans une salle obscure des enfants qui n'avaient rien a y faire parce qu'il y avait marqué "film d'animation" en description...
    Quand au film dont il est question ici... Ben c'est marqué tout public, donc c'est pas réservé aux enfants.
     
    Ghost wind, Denderah, Lunafey et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Enimo

    Enimo
    Expand Collapse
    Vous emmerde occasionnellement

    Je pense que ce charmant monsieur devrait regarder Le Tombeau des Lucioles. S'il y a bien un dessin animé qui n'est pas à montrer à des enfants, c'est celui-là.
     
    Paquerettes88, Selenetig, Roanne et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Olch

    Olch
    Expand Collapse
    Prête à chevaucher la Licorne de la Destinée.

    Bien diiiiiiiiii(...)iiiiit ! :top:

    J'irais voir Vice-Versa dès que je le pourrais, et je suis en ce moment en train de reregarder la saga Toy Story avec un grand plaisir ! Pixar produit des films d'une qualité qu'on ne retrouve malheureusement pas toujours dans les films dits "pour adultes", alors pourquoi s'en priver ?
    Et puis, sérieusement, vu tout ce qui se passe dans le monde des adultes ( et des presque-adultes ), c'est vraiment si mal d'essayer de trouver un peu de réconfort dans les films d'animation qui nous ont apporté de la joie ? <3
     
    Ghost wind, LovelyLexy, tseluna et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor

    C'est à force de croire que les films d'animation c'est que pour les enfants qu'on se retrouve avec des tas de gosses flippés/ traumatisés par des films comme Mary et Max (absolument magnifique mais pas vraiment pour les petits) et qu'on se culpabilise à l'idée d'aller voir des Disney ou Pixar.

    Quand on regarde toutes les références présentes, la qualité de l'animation, parfois le contexte des histoires (ex: Monstre Academy, les gosses, l'univers de la fac, ça leur parle pas trop en général) c'est autant pensé pour les adultes (et pas juste les parents) que pour les gosses (il y a d'ailleurs des films que j'ai plus apprécié avec mon regard d'adulte que quand j'étais petite, comme Le Roi lion ou le Bossu de Notre-Dame)

    D'ailleurs les premiers films d'animation, on les montre comme des films pour enfants aujourd'hui, mais ils étaient adressés à un public adulte.

    Je pige pas l'intérêt de rabaisser le public comme ça. En plus, dans certains cinémas, les films sont aussi passés en VO, donc dans l'idée d'attirer un public majoritairement adulte.

    Moi je vais voir Vice et Versa demain avec mon homme et on est tous les deux supers contents d'y aller, et c'est le film que j'ai le plus attendu pour cet été avec le film des Minions!
     
    Y., loxlady, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Licornichon

    Licornichon
    Expand Collapse

    C'est absolument génial de voir ce genre d'article, je suis toujours frustré quand les gens me jugent parce que je parle de film d'animation ... Bah oui, c'est vrai que Le Tombeau des Lucioles c'est tout à fait la même chose que Dora l'exploratrice :/
    Rien qu'il y a quelques semaines, en parlant de films tristes, j'ai évoqué la fin de Toy Story 3 (qui représente la fin de mon enfance, ayant vu les 2 autres pleins de fois dans mon enfance), j'ai eu le droit à "Mais c'est pour la gamine, c'est de la m***". Texto. Et aucun droit d'argumenter (oui ok, je crois que ce ne sont vraiment pas de bonnes personnes).

    Bref, il y a toute sorte de films d'animation, ceux vraiment sérieux et adulte (Paprika par exemple, ou d'autres au style vraiment très très adulte), ceux pour toute la famille (pour de vrai :P) qui sont à la fois divertissants pour les enfants qu’intéressants et captivants pour les adultes (que ce soit un Pixar comme un Ghibli) ...

    Je pense aussi à certain films d'animation que j'ai découvert plus tard et que je n'aurais pas aimé en tant qu'enfant (comme Le Roi et L'Oiseau, c'est tellement beau, mais je crois que je me serais malheureusement ennuyé dans les péripéties).
    Et les Disney : j'ai arrêté de les regarder quand on s'est débarrassés des cassettes, mais depuis quelques années j'en ai repris vraiment beaucoup, et par exemple Bambi, je trouve ça magnifique à regarder (beaucoup dans mon entourage ne sont pas de mon avis, dommage de ne retenir que la mort de la mère, c'est toute une "ode" à la vie de la forêt ce film, et les musiques sont sublimes).

    C'est dommage que certaines personnes jugent les autres quand elles regardent des choses """pas de leur âge"""
    D'ailleurs pour l’anecdote : quand je suis allé voir Ted (oui vous savez, l'ourson en 3D qui fume des joints et tout), il y avait beaucoup de petits enfants (par exemple une grand-mère et sa petite fille de 6 ans). C'est une bonne idée de se renseigner avant d'aller en salle :/

    (Hors sujet : par contre, si j'aurais un coup de gueule à faire, c'est contre la 3D stéréoscopique (celle avec lunettes, même si je suis presque jamais fan des design en 3D d'animation aussi) : marre de payer 10€ un film pour une technologie inutile/faisant mal aux yeux/faisant mal à la tête :/)
     
    Xel0u, Arenaria, Cofeesama et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Bah ce charmant personnage (non) n'a jamais vu le Tombeau des Lucioles ou Nausicaä de la Vallée du Vent :tears:
     
    Ghost wind, Maia Chawwah, Y. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Su2534

    Su2534
    Expand Collapse

    Qu'il vienne voir le Festival d'Annecy, il verra que la moyenne d'âge est bien plus élevée que 6 ans... (même qu'il y a des adultes de 40ans qui lancent des avions en papiers dans la salle =p) Et qu'il y a de l’animation biiien dark là bas (comme on dit ; on sent qu'ils ont réglés leurs problèmes psycho avec la vidéo). Et l'air de rien, derrière ces dessins animés il y a des centaines, des milliers de personnes adultes qui le réalise !

    Animation Powaaa :unicorn:
     
    Ghost wind, Rohona, loullo et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...