Nos harcèlements de rue

9 Avril 2013
284
1 485
494
Pour les regards, je sais pas quoi faire... "Tu veux ma photo ?" :lunette: c'est tellement nul comme répartie...
(J'ai essayé une fois "ta mère t'a jamais appris que c'était malpoli..." et j'ai compris que les allusions à la maman c'était un peu trop dangereux.)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy, Lis et Nil
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Nadpa
Pour moi un bonjour c'est ni une proposition, ni un commentaire sur mon allure. Quand il n'y a personne d'autre dans le même lieu, c'est même de la politesse de base. Je sais pas, j'ai toujours échangé des bonjour avec mes voisins !

Pour ton automobiliste, t'aurais peut-être pu relever sa plaque pour les flics....
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
33
@Nadpa Pour moi, ce n'est pas tant ce qui se dit que le comportement de la personne qui prime pour qualifier de harcèlement, en fait... Il y a des "simples" bonjour que j'ai perçu comme bien plus envahissants que certaines conversations complètes.
Par exemple, il y a quelques semaines, je sortais du métro, et un type m'a lancé le regard "bout de viande", puis m'a bloqué le passage dans le couloir (ambiance :goth:), et m'a sorti un "bonjour" en me regardant droit dans les... seins :stare:. Ben bizarrement, je ne l'ai pas perçu comme de la politesse.

Mais je n'ai évidemment rien contre un bonjour respectueux d'une personne (quel que soit son genre) a priori inconnue. (Je dis a priori parce que je suis pas du tout physionomiste et qu'il m'est assez souvent retrouvée face à une personne que j'avais déjà croisé avant sans le savoir :yawn:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
@Nadpa @Atypik @Cirrannai @mido Je ne sais pas trop non plus ce qui relève de la simple politesse ou du harcèlement.
Je trouve que parfois harcèlement est un grand mot pour un acte isolé (juste un bonjour ou un "compliment") mais bon quand c'est le 15ème de la semaine, même un simple bonjour me soule en fait. Individuellement un petit bonjour tous les 6 mois ça me paraîtrait peut être moins gênant :hesite:
Pour te répondre @Nadpa je viens de la campagne à la base, d'un petit village où tout le monde se dit bonjour en se croisant dans la rue, même si on ne se connait pas, c'est la politesse et ça ne m'a jamais gêné, je suis même la première à le dire, et même à taper la causette sur le temps qu'il fait, etc (j'adore parler aux petits papis et mamis par exemple :shifty:).
En ville et depuis quelques années je trouve ça différent.
J'ai l'habitude de dire bonjour aux serveurs du bar en bas de chez moi, parfois aux tenanciers du bureau de tabac pas loin et je trouve ça assez cool, pour moi c'est de la politesse et c'est vraiment agréable :happy: (comme quand tu croises tes voisins de palier).
Par contre les autres... en fait de mon côté c'est quasiment que des hommes qui me disent bonjour et je sais pas je ne trouve ça pas du tout innocent. C'est pas juste un petit bonjour pour être poli, même quand ça vient du petit papi du coin. Il y a toujours un sous-entendu je trouve, ne serait-ce parce que mon copain n'a pas le droit à ce genre de politesse, ni moi quand je me balade avec lui.
Comme tu le disais @Cirrannai il y a certains bonjours bien plus envahissants et gênant que des grandes conversations.

J'ai du mal à me positionner par rapport à ça parce que je suis toujours super souriante, même quand je me balade dans la rue (ça veut pas dire que je mérite de me faire embêter, mais je suppose qu'une partie des gens qui m'abordent se sentent "en confiance" de m'aborder oklm).
Cette semaine je suis retournée dans ma campagne et dans la plus grosse ville près de chez moi, je suis allée manger un kébab, j'ai tapé la discut vite fait avec le serveur. En me re-baladant dans la rue ensuite je l'ai recroisé donc je lui souris en lui redisant bonjour, parce que je suis polie et que je trouve ça sympa. Il m'a retourné la politesse et là... il a fait un compliment sur mon physique. Je sais que ça part d'une bonne intention de sa part, il voulait être sympa et il le pensait surement, mais ça m'a embêtant. pas le compliment en tant que tel, mais le fait d'être (encore) renvoyé à mon physique.
C'est un truc qui m'arrive super souvent, que ce soit dans la rue ou même au travail ou avec certains groupes d'amis (que je ne fréquente plus trop d'ailleurs, en partie pour ça) et du coup je sature super vite d'être objectifiée comme ça partout tout le temps.
Je disgresse un peu du topic du coup désolé :shifty: ça fait quelques semaines que ça me perturbe et je savais pas trop où et comment formuler ça :sweatdrop:
En fait j'ai plein d'interrogations par rapport à ça parce que je me suis rendue compte "réellement" depuis peu que j'étais vraiment objectifiée à mort et fantasmée par certains collègues/plans cul/inconnus/amis et je le vis pas forcement super bien (d'ailleurs je ne corresponds pas forcement aux critères de beauté qu'on nous vante partout donc le décalage me fait également bizarre, enfin je suis pas particulièrement "belle" quoi, ravissante-charmante comme tout les mecs de mon quartiers aiment à me le rappeler peut-être, mais je suis pas un canon de beauté). Et en même temps à écrire ça ça fait un peu beaucoup la fille trop bonne qui se plaint et que beaucoup de personnes aimeraient être dans ma situation, du coup c'est un peu bizarre de partager mon malaise comme ça, désolé :ninja:

Et sinon ville, campagne, même combat. Entre les mecs qui me font des mimes de bouche de leur voitures, les ados à appareil dentaires qui me draguent bien lourdement alors qu'on doit avoir 10 ans d'écart et les mecs qui me font des clins d’œil/mimes de leur caisse alors que je suis avec ma mère (oui oui tranquille les mecs :eh:), ça m'a pas beaucoup changé de d'habitude ces petites vacances.

Et pour le lol, la semaine dernière y'a un garçon qui commence, alors que j'étais de dos, à m'interpeller:
- Mademoiselle
- (pas de réponse)
- T'as de grosses fesses
- :lunette:
Je crois qu'il était blasé que je ne me retourne pas, du coup il a tenté "l'insulte" mais c'était super drôle parce qu'il avait pas beaucoup de conviction dans son insulte (surement parce qu'il devait pas trouver que c'était un défaut).
J'ai failli me retourner pour sortir un truc du genre "Wow. Quel talent d'observation" mais j'ai préféré continuer ma route.
D'ailleurs je crois que tous les relous de France et de Navarre se sont lié pour me faire remarquer que j'ai "un gros fessier" en ce moment. Merci les mecs mais j'avais déjà remarqué, et j'ai pas besoin de votre avis sur la question.

Du coup pour revenir à la discussion, à par les petits jeunes qui voulaient franchement pas me lâcher, au pire les autres c’était soit des insultes, soit des mimes déplacés, soit juste des compliments (vous êtes ravissantes-charmante blabla). C’est pas des actes qu'on peut qualifier individuellement de harcèlement, mais sur la longueur, ça fait beaucoup et du coup il y a un effet "harcèlement" je trouve.


Est ce qu'un mec qui vient vous aborder dans les transports (ou autre), vous complimente sur votre allure, vous demande où vous allez, vous demande votre numéro... c'est du harcèlement ?

Perso ça ça me gène, si on a eu aucun contact visuel où j'aurai montré un quelconque intérêt, le mec a pas à venir me parler alors que je suis assise tranquillou dans le métro (ni me fixer tout le trajet ni me suivre ni rien en fait). Pour moi la drague, comme le disait @mido ça se fait à deux, donc il faut avoir envoyé un signal positif pour que la personne puisse venir nous parler sans que ça soit vécu comme une gêne.
Et dans la vraie vie, les gens se passent souvent de ce genre de signaux pour venir nous draguer déranger. Idem pour les commentaires sur le physique, ça par surement d'une "bonne intention" de me faire des compliments (quoique c'est jamais gratuit faut pas rêver :lol:) mais en fait je leur ai pas demandé leur avis et j'ai pas envie de l'avoir, j'ai pas besoin qu'on me "valide" dans l'espace public :dunno:
 
Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Ca fait un moment que je songe à vous raconter une anecdote :d
Il y a plusieurs mois de ça, il faisait beau et j'ai décidé d'aller me promener dans un parc.
Je m'avance donc dans la ruelle qui y mène. Ruelle qui se rétrécie au fur et à mesure, jusqu'à devenir un cul de sac pour les voitures. Il n'y a pas de trottoir, je me mets donc bien sur le coté droit pour ne pas gêner le passage.
Une voiture arrive derrière moi, un des gars assis à l'arrière me gueule un truc par la fenêtre (style "Bouh" + insulte), je fais un bond, énervée et effrayée, et l'autre abruti se marre.
La voiture continue, je leur fait un doigt d'honneur pour la forme, et je continue démarcher tranquillou, sachant qu'ils vont se retrouver coincés comme des cons dans quelques mètres...
Je me retrouve donc à hauteur de la voiture qui est coincée, je me penche par la fenêtre ouverte du passager avant, bien vénère avec un ton bien ferme (le ton de nounou/maman quoi):
-"Alors, vous vous croyez malin ? Ca vous amuse ? "
Les 4 mecs se sont littéralement ratatinés sur leurs sièges, c'étaient trop drôle. Le mec responsable à l'arrière se cherchait pitoyablement des excuses :
-"Nan mais c'était pour euh... que le chien s'enlève de la route euh" (spoiler : y'avait aucun chien :facepalm: )
-"Nan mais tu me prends pour une abrutie comme toi ou quoi ? Vous vous prenez pour qui à vouloir emmerder les femmes ?"
Le conducteur lui, ça se voyait qu'il avait trop honte de ses potes, il n'arrêtait pas de s'excuser pour eux. Les autres ont fini par me lancer des "Pardons madame" comme des enfants de 5 ans pris la main dans le pot de confiture. Et je suis repartie dignement like a princess , les laissant coincés là.
C'était magique.:lunette:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
@adita : Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, pour moi il n'y a rien de mal et "d'harcèlement" à aborder quelqu'un poliment (évidemment !!) dans la rue. Tant qu'il n'y a pas d'insultes, de propos rabaissants (et encore ça peut être très subjectif), pour moi c'est une démarche tout à fait honnorable.

Q'un inconnu complet se permette de me faire une remarque sur mon physique, je ne trouve pas ça particulièrement honorable en fait (même si c'est un compliment).
Après pour le reste je comprends ce que tu veux dire, en soi il n'y a rien "de mal" à aborder quelqu'un poliment et cet acte tout seul isolé ne représente pas du harcélement. Par contre quand c'est la 5ème fois de la journée qu'un inconnu vient me trouver pour esme dire que je suis charmante-ravissante-callypige-whatever, je sature j'avoue :sweatdrop: (et pour moi il y a clairement un effet de harcelement à cet effet cumulatif). Individuellement ces personnes là ne font pas du harcelement, mais si on prends la journée/semaine dans sa globalité, ils participent tous ensemble à un effet de harcelement.
Tu vois ce que je veux dire?
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Les filles marseillaises et bordelaises: pourriez-vous me dire si dans ces villes il y a moins ou plus de harcèlement de rue qu'à Paris ? Je vais bientôt y vivre et je voudrais savoir à quoi m'attendre. :sweatdrop::fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement je vais de temps à autre sur Paris, mais j'y traine la journée, rarement seule donc le harcèlement de rue là-bas, jamais vécu !
Part contre là où je vis c'est différent.. Franchement le phénomène est plus ou moins marqué selon les quartiers..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je suis une nana à qui on vient très souvent parler dans la rue, autour de moi je suis celle qui se fait le plus aborder :dunno:.
Alors les insultes, c'est rare mais après j'ai toujours mes écouteurs quand je sors donc boooon..
Part contre les mecs qui te regardent comme de la chaire fraîche c'est mon quotidien, faut s'en foutre en général pour ceux qui te matent beaucoup il faut lever la tête un chouia, paraître concentrer ( avoir ses écouteurs même si on n'écoute pas la musique ) et globalement ils ne viennent même pas te parler. Pour ceux qui viennent te taper la discute, en général ils te saluent, te demandent comment tu vas, s'ils ne te dérangent pas et ensuite ils enchaînent leur blablas. Vu qu'on a commencé à me draguer vers mes 15ans, ça fait quelques années que je suis rodée et la MEILLEURE technique pour que le gars te laisse continuer ta journée tranquille c'est ou :
- Lui dire que franchement non, t'es pressée t'as un rdv, t'as pas que ça à faire de discuter et tu ne t'arrêtes pas de marcher et tu restes dans ta direction, pars en lui souhaitant une bonne journée. (Comme ça la discussion est close)
- (ma méthode favorite et celle que j'ai le plus utilisé vu qu'en général elle est vraie en fait XD) Tu leur dis que t'es casée en couple, donc pas intéressée en une quelconque rencontre. Ils insistent pour te filer leur numéro ? Tu leur dis que t'es fidèle, que tu n'aimerais pas que ta moitié prenne le numéro de quelqu'un d'autre, se lie avec quelqu'un etc.. L'argument du couple + l'argument de la fidélité, t'es certaine qu'ils vont te laisser en paix et même te dire que ta moitié il a de la chance.
Bon après.. Ca dépend franchement sur qui tu tombes, il y en a eu des mecs qui m'ont laissé tranquille quand je leur ai dit que je n'étais pas intéressée point barre, mais je trouve ça plus sécure l'argument du " Je suis en couple exclusif. " :sweatdrop:

Sinon.. Pour les sorties le soir, c'est simple j'évite de me déplacer seule après 0h. En général je fais toujours en sorte d'être accompagnée, si je prend les transports en commun je me met TOUJOURS près de la porte du conducteur ( sait-on jamais ).. Après ça dépend où tu vis, mais globalement la règle s'applique un peu à tout le monde.. Je vois rarement des hommes ou des femmes seuls dans la rue la nuit.. Bon après je ne sors pas tant que ça la nuit en faaait.. :innocent:

Voilà, sinon franchement c'est pas si horrible.. XD Bizarrement j'aime quand même ma ville, effectivement les gros lourds au quotidien c'est chiant mais pour 2 gros lourds à la noix t'as 4 vieux/vieilles, des parents et leur bébés, même des mecs qui te sourient sagement puis partent en continuant leur vie.. :happy:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Nadpa De mon côté je considère comme harcèlement du rue tout contact avec une personne perçue comme femme pour le simple fait qu'elle est une femme. Donc, même un bonjour poli, s'il m'est adressé parce que je suis une femme je me sentirais harcelée. On considère que ma présence dans la rue ne mérite pas le même traitement que si j'étais un homme lambda, alors on me réduit à mon vagin ou un statut d'objet de décoration, et cela c'est du harcèlement, sur la base de mon genre, et dans la rue, donc c'est du harcèlement du rue. (oui... j'ai tendance à être un peu catégorique :ninja:)
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Lis T'as totalement raison sur le fait que même les bonjours sous leur apparence tout polis-tout propres restent totalement intéressés. D'un côté je trouve le terme harcèlement dans ce cas un peu fort, car techniquement un " Bonjour " même s'il est genré et tout pourri ça ne porte pas atteinte à mon intégrité physique/mentale.. Mais d'un autre, ce "Bonjour" est signifiant du fait que, oui, j'ai un vagin et donc on ne s'adresse pas à moi comme on s'adresse à un mec lambda.
Pourtant quand le Bonjour reste courtois et qu'il est pas suivi d'un comportement problématique ( ex de comportement pblématique : le mec à qui tu dis " Nop veux pas parler " et qui insiste. ), j'ai du mal à le classer comme du harcèlement de rue.. A mon sens c'est juste la façon dont certaines personnes essayent de créer un contact avec une hypothétique partenaire.. Alors oui c'est chiant quand on te salut 10x dans la journée et que tu dois congédier toutes ces personnes, mais -attention exemple perso bisounours- si mon Grand-Père n'avait jamais salué ma Grand-Mère quand ils se croisaient avant d'aller au boulot, ben ils ne seraient clairement pas ensemble depuis 60ans.. :3
Après c'est clair que les pratiques de dragues ont radicalement changé en une voir deux générations.. La rue est plus une espace de transition entre un point A et un point B, qu'un potentiel espace de rencontre, de discussions comme il a pu l'être.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Atypik

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Tiens j'avais jamais pensé à poster, mais même si je me fais peu embêter dans la rue, j'ai des séquelles de ce que ça était y'a 10 ans. Je faisais beaucoup de roller, surtout seule, et j'avais arrêté car on m'adressait trop la parole (ce sport était une passion et si j'avais pu aller dans des clubs ou traîner avec des gens qui en faisaient j'aurais pu devenir vraiment bonne, mébon :sweatdrop:). Et là j'ai repris avec une équipe, et j'adore faire des rando en groupe mais je n'arrive pas à passer le cap d'en faire seule. J'ai voulu refaire ça plusieurs fois mais à chaque fois je me décourage car je me sens trop exposée et vulnérable d'avance.
Au contraire sur cet interstice de 10 ans, j'ai découvert que j'adorais faire du vélo seule en ville. Précisément parce que je me sens forte et "redoutable" à vélo (j'ai l'impression que je pourrais foncer sur n'importe qui et je conduis d'une façon sauvage :shifty:). Empowerment par le vélo, mais pas sûre que je ressentirais ce besoin si j'avais pas eu des expériences difficiles dans l'espace public adolescente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes