Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

15 Novembre 2014
9
21
164
24
Coucou alors moi ma naissance est le fruit d'une jolie histoire Mon père après un voyage à l'île de la réunion pour aller voir des amis est tombé fou amoureux de cette île et du mode de vie des habitants et à décider d'économiser et de s'y installer pour de bon. Quant à ma mère malgache,elle était venu à l'île de la réunion pour trouver du travail et avoir de meilleures condition vie. Mon père est devenu ami avec le voisin de la tante de ma mère avec qui elle était très proche. Ils se sont donc rencontrées,on vécu leur p'tite histoire d'amour ^^ et je suis née à Saint-Denis à l'île de la réunion !!! Je suis donc le fruit d'une histoire improbable malheureusement dont la fin est un divorce :-\. Mais je suis toujours très fier de raconter ma p'tite histoire et puis de toute façon avec mes cheveux crépus et ma couleur de peau il arrive toujours un moment où les gens me posent des questions sur mes origines ^^ Toute fière d'être franco-malgache et née à l'île de la réunion :rainbow::rolleyes:
@Skyforged Au fait je suis considéré comment d'après toi comme étant une kafrine,une zoreille ou une créole ? Parce que là c'est un peu gros le mélange du coup
 
25 Avril 2014
32
112
689
Aix en Provence
Ouaaa trop chouette! J'adore voir comment on est tous un grand mélange de partout, même si des fois c'est juste un mélange français! :) Pour ma part, j'ai pas des origines de fifou mais j'aime bien l'histoire qui a mené ma mère a rencontré mon père!
Ma famille maternelle est a la base espagnole (il y a fort fort fort longtemps) et a migré en Algérie lors d'une énième baston en espagne. Ils y sont restés des centaines d'années et ma maman est née à Oran. Après la guerre d'Algérie, mes grands parents ont décidé de rejoindre la france quand ma mère était jeune.

Ma maman a perdu ses parents très jeune, ce qui fait qu'elle n'a jamais eu de racine nul part et qu'elle a voyagé de partout dans le monde jusqu'à ce qu'elle décide de vivre sa vie en Colombie. Elle s'est très bien intégrée (elle a le physique d'une indienne) mais le gouvernement l'a expulsé parce que elle manifestait pour le justice et l'égalité un peu trop fort, ce qui en fait lui a sauvé la vie car elle venait d'attraper le paludisme dans la jungle qui a tué tout son village. Elle a donc pu être soignée en France et a continué de voyager partout dans le monde jusqu'à ce qu'elle se décide à rentrer en France, reprendre ses études, trouver un job dans un centre-aéré ou elle a rencontré mon papa breton et la suite tout à fait banal de l'amour et les enfants.
Résultat: Mon père est le roi du tajine, et on met du beurre partout. Et j'adore ça!
 
8 Mai 2014
84
58
99
c'est sympa comme sujet et c'est intéressant de voir la culture des unes et des autres^^

De mon côté je suis française/flamande de part mon père et hongroise/yougoslave de part ma mère. Et pour avoir été en Hongrie je peux vous dire que c'est beau, pauvre par endroit, mais ils ont beaucoup de trace de leur histoire (pour les amoureux de l'architecture)

Niveau plats faut aimer manger, les plats ne sont pas léger et pas petit, leur encas le langos (pizza local en quelque sorte) est une pate frit recouverte de crème fraiche et jambon, tu t'en met partout, sinon c'est une cuisine souvent à base de viande comme le pörkölt (prononcé "peurcut") et épicé (désolé pour les végétariennes)! Ah et le amoureuses de gâteaux, pâtisseries et autres sont servi (ma mère adore les rétes prononcé "rétash")!!

Voili voilou
 
24 Décembre 2013
25
18
1 064
Vos histoires sont géniales les filles! :paillettes:

En ce qui me concerne ma mère est portugaise, elle est arrivée en France à l'âge de 8ans avec mes grands parents vers la fin des années 60 (mon grand père est parti travailler en France, puis rassemblement familial permettant au passage de fuir la dictature). Elle a était naturalisé française et a rencontré mon père (100% francais d'après ce que j'en sais) dans le sud-ouest de la France!

Je suis née à Bayonne mais j'ai toujours vécu dans les Landes (<3), physiquement je suis assez grande, la peau trèèèès pale les yeux noirs et les cheveux bruns/châtains bouclés. Les gens sont surpris quand ils apprennent que je suis 50% portugaise, surtout que ma sœur elle est tout à fait "typé" avec sa petite taille sa peau mate etc et mon frère est plutôt grand mais il est lui aussi "typé" (traits qui sont arrivés récemment parce que quand il était enfant il était blond platine ce qui a crée beaucoup de remarque du style "Oh mais lui il n'est pas du même père que sa grande sœur?/Il est adopté? etc":facepalm: )

Je vais chaque années pendant une semaine au Portugal (hum la nourriture portugaise :loveeyes:) mais ma mère ne m'a pas appris à parler la langue, en fait elle a "honte" de ses origines, depuis qu'elle est arrivée en France elle ne veut pas être différente des autres se fondre dans la masse et elle a tendance à renier ses origines en publique (elle estime ne pas être portugaise même si elle a la nationalité, est née là bas, a vécu la bas, parle le portugais etc), je me fais engueuler généralement quand je parle des origines de la famille car elle voudrait qu'on soit "100% français" en quelque sorte...
Je trouve ça vraiment dommage, nos racines ne devrait pas être une honte, elles devraient faire partie de notre identité et on devrait en tirer de la force et pleins de chose positive! :attaque:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Février 2014
274
896
834
Coucou les filles ! :free:

Vos histoires sont super intéressantes, et c'est génial de pouvoir voir tous ces mélanges... Ça vous dirait d'en faire des témoignages ?:frotte: Cela pourrait faire un beau dossier "nique le racisme", et c'est génial de voir comment chacune appréhende son histoire familiale !

Si ça vous dit, vous pouvez me faire signe à melissa(a)madmoizelle.com :boire::)
 
20 Mars 2014
53
288
1 124
Pour ma part, je suis franco-française (de la Sarthe héhé), donc c'est un peu triste au niveau origine ^^' C'est peut-être ça qui a donné envie à mes parents de voyager autant (et ce qui me donne envie aussi).
Sinon ma mère est né en Algérie mais elle a la nationalité française et ne sent pas particulièrement Algérienne. Elle y est restée jusqu'à ses 10 ans avant de partir au Mexique : elle est donc arrivée en France à 16 ans. Finalement, quand elle raconte son enfance, elle n'a pas de souvenir précis, car elle n'a pas de racines vraiment dans un pays.
 
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Super topic, très bonne idée :top: et beaucoup de belles histoires !

Pour me part rien de très original, je suis bretonne par le père et la mère, et ça remonte pas mal ! Maiiis une petite originalité : j'ai un nom de famille normand. Je vous laisse imaginer le truc vu la rivalité amicale Bretons/Normands. En fait, il s'agirait apparemment d'un de mes ancêtres, qui était normand et s'est réfugié en Bretagne pour échapper à la Révolution (ça date !)

Résultat je me fais charrier par les Bretons et les Normands :yawn: mais c'est toujours bon enfant !
 
Dernière édition :
27 Avril 2009
19
25
4 674
31
Pour ma part je suis moitié vietnamienne du côté de ma maman et moitié italienne de par mon papa :) et je vis en Suisse et j'ai la nationalité suisse car ma maman a été naturalisée dans son enfance et j'ai pris sa nationalité! Je pense que je pourrais aussi avoir le passeport italien mais je n'en ai pas particulièrement besoin.

Ma maman est venue en Suisse à l'âge de 5 ans pour se faire opérer du coeur grâce à l'association Terre des hommes, et y a vécu quelques années chez une famille adoptive suisse avant que ses vrais parents qui étaient restés au Vietnam la rejoigne. Mon père est venu avec mes grands-parents italiens immigrés vers l'âge d'une année.

Je ne sais pas si vous ressentez aussi ce sentiment de n'être jamais vraiment "chez soi"? Je m'explique, je me sens et me considère comme Suisse car j'y suis née, j'en ai la culture, mais quand je vais dans une famille 100% suisse (celle de mon copain, des mes amies, la famille adoptive de ma maman, ou ma famille de paysans suisse-allemands chez qui j'ai fait un stage d'agricultrice), je ne me sens pas suisse :sad:
Pareil si je vais au Vietnam, je ne me sens pas vietnamienne, ou si je vais en vacances en Italie, les gens ne me voient pas comme italienne avec mes yeux bridés...
Pourtant je suis assez peu typée, j'ai la peau assez blanche, et les cheveux bruns et les yeux noisette/verts, tandis que mon frère a la peau beaucoup plus foncée et les cheveux noirs et yeux foncés (très typé asiatique donc).
Mais au final je suis fière de mes origines et ma diversité culturelle ! Mes origines font de moi la personne que je suis : ouverte d'esprit, toujours prête à découvrir de nouvelles choses.
Donc je peux très bien être un jour en train de manger un pho avec ma maman, des spaghetti aux fruits de mer avec mes grands-parents italiens ou une fondue au vacherin avec la famille de mon copain :cretin:

Voici ma frimousse pour vous faire une idée : http://instagram.com/p/uV1zjIjOmW/?modal=true
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
14
15
64
29
Cannes
@Amplified-sOund Moi aussi je ressens la même chose. Sauf que mes parents sont tous les deux Vietnamiens. En France on me considère comme un étranger. Et au Vietnam on me considère aussi comme un étranger...

Mes parents sont des boat-people vietnamiens, ils ont quitté le Vietnam pour rejoindre la France en bateau pour des raisons politiques. La famille de ma mère a aussi quitté le pays, mais pour l'Allemagne. La famille de mon père est restée au Vietnam.
Ma maman ayant des enfants et n'étant pas divorcée ne pouvait pas rejoindre sa famille. Elle avait vingt-six ans et trois enfants. Le papa ne voulait pas quitter le pays. Ma maman a rencontré mon papa dans le Sud de la France, ils se sont mariés, ils m'ont conçu et elle m'a pondu. J'ai toujours vécu à Cannes. Et étant le benjamin, je suis tout gâté.
Du coup je vais souvent en Allemagne et l'Allemagne vient souvent à Cannes.

Ma maman n'étant toujours pas habituée à la nourriture étrangère (de son point de vue hein) sauf la paella, nous mangeons asiatique presque tous les jours. Donc du riz, du riz, du riz. Ça peut paraître cliché mais c'est vrai. Quand ce n'est pas des grains de riz, c'est des vermicelles de riz, ou des galettes de riz. Bon, nous mangeons aussi d'autres vermicelles mais voilà quoi.
Pour ceux qui ne le savent pas, quand on mange du riz, on a son bol de riz et y a les plats au milieu de la table et on prend plus ou moins ce qu'on veut. Je trouve ça rigolo de manger ainsi. Y a une certaine compétitivité, des fois on a envie d'un morceau mais quelqu'un le prend avant...
Au Vietnam on mange beaucoup le matin et on mange salé. Y a pas trop de différence entre un petit déjeuner et un déjeuner. Je dirais même qu'il n'y en a pas du tout, on mange la même chose. Je pourrais très bien manger un pho au petit déjeuner par exemple. Du coup je peux manger de tout le matin. Et ça dégoûte pas mal certaines personnes. Mais bon, je leur fais mentalement PROUT dans la face et pis voilà. Dire que c'est dégueulasse, faut quand même pas abuser, Pis d'abord on dit 'dégoûtant'.

pho.jpg

Le pho c'est ça. Mais je mange sans piment parce que je ne supporte pas ça. OSEF.​

Chez moi nous ne cuisinons pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras, j'ai horreur de l'huile. Les trucs huileux, frits, tout ça, c'est laisse béton, ça me donne des boutons. Quand je vais au Vietnam je mange plein de légumes, tout est frais, mais bon, y en a pas mal qui cuisinent avec beaucoup beaucoup d'huile et quand on a fini de manger on a l'impression d'avoir du gloss...

PARENTHÈSE. En France y a un truc qui me choque. Les jeunes parlent trop mal ! Faut faire quelque chose là. Je ne parle pas du tout des fautes, ça c'est une autre histoire. Les jeunes parlent trop mal à leurs aînés ! C'est OUF.
Moi qui compte devenir professeur des écoles, OH MON GOD, ça me fait flipper. Quand on leur dit de lire un petit quelque chose ils répondent que nan, ils n'ont pas envie. C'est OUUUF. Au Vietnam quand on répond comme ça on est puni voire viré. Je ne veux pas ouvrir un débat politique mais voilà quoi. C'est OUUUUUF. FIN DE LA PARENTHÈSE.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2013
109
95
434
Je suis d'un mélange québécois et suisse-allemand, et en prime de tout ça, j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence à l'étranger dans des pays du tiers-monde. En fait, mes parents sont les seuls de leur famille a avoir quitté leur pays et à s'être marié à un(e) étranger(e) !
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
7 Décembre 2013
137
223
414
La famille de ma maman est 100% française, mais à des origines savoyardes alors vient peut être d'Italie :hesite:

Par contre, mon père est issu de trois vagues d’immigration :) Du coup j'ai des origines polonaises, algériennes, et surtout, italiennes ( de Naples et de Sardaigne principalement ).
Mes grands parents parlent très peu de leur famille qui est pleine d'histoires de remariages, de beaux pères, etc, assez compliquées :dunno:

Le seul truc ( et pas des moindres :cretin: ) que mon père m'a transmise c'est l'amour et les secrets de la cuisine italienne :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes