Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
Alors moi aussi je suis une mélange chelou, mais que d'un côté !

Du côté de mon papa, d'aussi loin qu'on le sache, tout le monde est français, si on omet le fait qu'ils sont surtout tous mosellans, et que forcément, il y a un moment où c'était allemand !

Du côté de ma maman, ça se complique : mon papy était Italien (Sarde en fait), il a déserté pour échapper à l'armée (il a même été interdit de territoire pendant quelques années je crois). En tant que grand rebelle, une fois arrivé en France, il a construit sa maison sur un terrain vague, tout seul et sans permis de construire :d ! Une fois la maison construite bah.. la mairie l'a laissé tranquille apparemment... Il a juste eu le droit à un article dans le journal local !

Ma grand-mère a un papa russe et une maman née en Tchécoslovaquie (dans un village qui est maintenant devenu serbe apparemment, mais on est pas trop sûrs, on a pas vraiment d'infos claires sur ce point). Je ne sais pas vraiment comment ils se sont rencontrés, mais tous les deux ont fui en France pour échapper à la guerre et ils ont donc eu une ribambelle d'enfants dont ma grand mère ! Voilà :).
 
Dernière édition :
16 Avril 2013
45
132
2 199
C'est trop chouette ces histoires d'origines, j'adore !

Du côté paternelle, c'est assez mignon. Ma grand mère est française, une très belle femme : mince, blonde, yeux clairs, traits fins. Elle rencontre mon grand père à l'âge de 17 ans; il en a quasiment le double. Il incarne parfaitement le cliché de l'italien ultra classe, brun aux yeux sombre, pardessus et lunettes de soleil. Coup de foudre. Elle se marie à l'âge de 21 ans (la majorité de l'époque), reste avec lui 37 ans jusqu'à ce la mort les sépare. A travers les photos, ce dont elle me parle, j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont aimés passionnément.

Du côté maternelle, hmm, c'est beaucoup moins choupi. Elle est italienne (mais blonde aux yeux bleus), ses parents étaient de riches propriétaires fonciers. Elle est partie en Angleterre à 22 ans, mais revenait de temps en temps chez ses parents. Elle a rencontré mon grand père, israëlien immigré en italie, à l'âge de 28 ans lors d'une de ces visites. Elle couche avec lui une nuit et tombe enceinte de ma mère. Elle retourne en Angleterre, accouche là bas, et revient au pays deux ans après sous la pression de son père qui la qualifie affectueusement de pute et l'oblige à marier le père de sa fille. Je ne pense pas qu'elle eu été réellement heureuse...

Mes parents se sont rencontrés en France, ma mère était en vacances dans le sud et mon père y faisait ses études.

Mon père est brun aux yeux verts, ma mère a la peau mate, les cheveux châtain foncés et les yeux marrons clairs/doré (oui, ils sont magnifiques). Je suis blonde aux yeux verts et ma soeur châtain aux yeux noisette.
 
15 Novembre 2014
1
2
54
31
Ma mère est 100% française et mon père 100% sarde. Ma mère blonde aux yeux bleus, mon père brun aux yeux noirs, ma sœur et moi, châtains aux yeux marrons ^^
@Vanth : je vais en Sardaigne tous les étés car nous avons une maison de famille et des cousins, oncles, tantes.... Je viens d'un petit village de montagne, où, comment dire, si t'es pas du coin on te regarde suspicieusement. Heureusement lorsque je prononce mon nom ou celui de mes grands parents, tout le monde se détend et c'est tournée au bar pour tout le monde !! C'est une île magnifique !!! Je pourrai en parler des heures entières. J'aime cette île, mon village, les gens qui y habitent, les traditions, la nourriture....Comme toutes les familles italiennes nous sommes très nombreux et adorons nous réunir autour d'un bon (gros et long) repas. Mes grands parents ont immigré il y a 50 ans, ont pris la nationalité française. Ce qui est dommage c'est qu'il n'ont jamais voulu parler sarde ou italien à leurs enfants (pour une meilleure intégration).
Quant à ma famille maternelle, nous somme originaires du Vercors, près de Grenoble.
J'adore lire vos histoires et voir que nous sommes toutes fières de nos origines :)
 
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
(pas citer!)
Je n'ai pas l'air d'être métisse à première vue, et je le suis pas vraiment en soit, je suis surtout maghrébine, mais si on y regarde de plus près, je suis un beau mélange. Mes deux grands pères ont fait la guerre des 6 jours, chacun d'un côté.

Ma grand-mère maternelle est algérienne, comme mon grand-père, mais elle est kabyle, lui est touareg, ce fut la première à avoir droit au "mais quelle est cette personne de couleur que tu oses ramener à la maison?!". Les kabyles, sont un peuple assez pâles de peau, ils étaient souvent pris pour des français pendant la guerre, les touaregs sont eux complètement noirs, mon grand père est né en plein milieu du désert. Il a participé à de nombreuses guerres, a combattu pour l'Algérie et pour la France pendant la guerre d'Algérie, pour la Syrie contre Israël, avant d'arriver en France, à Paris, où il a rencontré ma grand-mère et a eu 10 enfants avec elle, dont ma mère.

Ma grand-mère paternelle elle est juive, moitié polonaise, moitié russe. Ses parents ont connu la Shoah, mais elle est née juste après. Mes arrières-grands parents n'ont pas eu le problème de couleurs, mais ont bien eu le problème de condition sociale, elle faisait partie de la petite bourgeoisie, lui pauvre et orphelin.
Mon grand-père paternelle est juif aussi, mais marocain, encore une fois, quand il a été présenté, même si juif, le côté arabe a dérangé. Il a été envoyé à l'âge de 12 ans comme beaucoup de jeune juif pour "construire le pays" au début d'Israël, il y a fait son service militaire et a combattu pour chaque guerre. Il a rencontré ma grand-mère en vacance à Paris, ils se sont mariés, ont divorcés et il a fini par retourner en Israël où il vit toujours..

Mes parents se sont rencontrés à Paris, lui juif, elle d'origine musulmane, leurs pères ayant fait la même guerre, pas du même côté, elle trop foncée, lui trop juif, et pourtant tout deux maghrébin.

Je suis plutôt un mélange religieux, social et culturel qu'ethnique, mais j'en suis fière. Il a fallu beaucoup d'hasards pour que j'en arrive là, pour que tout ce monde se rencontre, beaucoup d'histoires et d'Histoire.

(Désolée si j'utilise les mauvais termes où si les faits historiques ne sont pas tous exacts, corrigez moi si je me suis trompée!)
 
3 Avril 2014
399
3 649
3 024
32
www.facebook.com
Physiquement on dirait pas, mais j'suis aussi mélangée!

Ma grand-mère maternelle est une bonne ch'ti, ayant toujours vécu dans le Nord et qui mange du Maroilles avec de la chicorée au petit déjeuner :rire: Après la seconde guerre mondiale, elle est tombée amoureuse d'un espagnol fuyant son pays d'origine sous le régime de Franco. Déjà mariée, elle s'est séparée de son premier époux (sous les yeux de ses parents horrifiés, catholiques profonds), et à donné naissance à 4 enfants, tous bruns, à la peau légèrement mate et aux yeux sombres.

Du côté de ma grand-mère maternelle, mère française et père britannique; elle a rencontré mon grand-père, grand parisien d'1m98. Ensemble, ils ont eu mon père, fils unique, également très grand (1m95 il me semble). Tous les 3 ont la peau pâle, mais sont dotés d'une grande taille.

Tout ça, ça a donné ma personne: cheveux châtains, yeux noisettes, grains de beauté et la peau pâle :cretin:
J'ai été grande, quand j'étais jeune :vieux: (10 ans, je faisais déjà 1m65 pour 50 kilos), mais comme qui dirait, ça, c'était avant ;)
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
27 Juin 2014
10
9
74
Strasbourg
Ah les origines...

Je suis aussi un sacré mélange. Ma mère est italienne (son père de Calabre et sa mère du Piemont), ses parents se sont rencontrés en France après avoir fuit Mussolini et son régime fasciste. Mon père est russo-hongrois (Russe par sa mère, dont les parents sont venus en France pour échapper aux pogroms, hongrois par son père, descendant d'une famille tsigane installée en Hongrie depuis au moins 150 ans.)
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Je suis 50% tunisienne, 25% alsacienne et 25% italienne.

Ma grand mère maternelle (alsacienne) a eu une "aventure" avec un immigré italien qui l'a quitté quand il apprit qu'elle était enceinte :stare: Du coup elle a continué sa vie et c'est un gentil monsieur qui a élevé ma maman qui était la seule petite alsacienne brune au teint mat du quartier. Elle se posait beaucoup de questions et demandait souvent à sa mère si elle n'avait pas été trouvée dans une poubelle (lol), jusqu'au jour où ma grand-mère lui apprit la vérité sur sa conception.

Mon papa est né en Tunisie et a débarqué en France à ses 25-26 ans. Il a quitté le pays parce-que pas assez de boulot et que la France était vu comme l'Eldorado depuis l'Afrique du Nord. Il a rencontré ma maman en la draguant pensant qu'elle était maghrébine ^^. Ils ont fricoté un ou deux mois et le visa de mon papa a expiré donc il a du retourner à la case départ. Finalement il a eu droit à une deuxième chance et là il a trouvé du boulot et a épousé ma maman. Aujourd'hui ça fait 26 ans qu'ils sont mariés et ont prouvés à tous ceux qui pensait que mon père se mariait pour les papiers qu'ils ont réussi un très beau mariage d'amour. <3

Ce qui est le plus drôle c'est que mon père est blanc, avec de légers reflets roux dans les cheveux et que ma mère est très mat et brune. Du coup quand on va en Tunisie, les vendeurs parlent l'arabe avec ma maman :rire:

De mon côté, je suis brune aux yeux marrons, typique méditerranéenne comprenant quelques mots d'alsacien XD
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Vraiment intéressant comme sujet !

Pour ma part, je suis franco-tunisienne. Du côté de ma mère, mes ancêtres sont nés en France depuis pas mal de générations, je n'aurais donc pas grand-chose à raconter.
En revanche, du côté paternel, c'est une longue histoire : mon père est issu d'une famille modeste de sept enfants. Les quatre premiers sont nés et ont vécu en Tunisie jusqu'à ce que l'un d'eux tombe gravement malade. Les soins dont il avait besoin n'existaient pas là-bas, de plus ma famille manquait d'argent. Ils ont donc émigré en France où mon grand-père a commencé à travailler à l'usine comme ouvrier et où mon oncle a pu être soigné. Mon père est le premier des trois autres enfants qu'eut ma grand-mère à naître dans ce nouveau pays.
Aujourd'hui, même après 50 années passées en France, la culture maghrébine est toujours bien présente dans ma famille paternelle. J'adore cette ambiance...

En plus de partager la culture de deux pays différents, mes parents n'ont pas non plus la religion en commun. Mon père est croyant et musulman, tandis que ma mère est athée et a été élevé dans des traditions chrétiennes. Depuis toujours, je fête Noël tout comme je fête l'Aïd (= deux fois plus de cadeaux :lalala:)
J'ai toujours considéré comme une grande chance d'avoir ces deux points de vue autour de moi. Ainsi je suis sûre de pouvoir choisir mes propres croyances sans être influencée par la manière dont j'ai été élevée.
Cependant, cela n'a pas toujours été un avantage dans les relations familiales... J'ai beau adorer mes grands-parents paternels, ils ont longtemps été "vieux jeu", n'acceptant pas que mon père puisse aimer une "française qui plus est non-croyante". Pendant deux ou trois ans mon grand-père n'a plus adressé la parole à son fils, une partie de ma famille a boycotté le mariage de mes parents... bref les relations ont, pendant un temps, été très tendues.
Puis, je suis née et tout le monde a succombé au charme de mes grosses joues (:innocent:). Je ne saurais expliquer pourquoi mais après ma naissance les tensions se sont apaisées, mon grand-père a souhaité me voir pour la première fois lorsque j'avais 18 mois, par la même occasion il a recommencé à parler à mon père comme si de rien n'était et tout a été vite oublié.
Aujourd'hui, ma mère a beau être toujours aussi française, a beau ne toujours pas croire en Dieu, elle est tout a fait intégrée dans la famille. Et même si mon grand-père ne l'avouera jamais, je pense qu'il regrette ces années de conflit.

Voilà, pour ma famille. J'ai grandi avec ces deux cultures très différentes, elles font toutes deux partie de moi (d'ailleurs rien que mon prénom les représente : Sophia, pour le patronyme Sofia très présent en Tunisie et puis le "ph" pour l'orthographe en peu plus "francisé"), et j'en suis fière. :happy:

OMG ton histoire ressemble beaucoup à la mienne (double culture franco-tunisienne, Noël+Aïd, grands-parents vieux jeux, etc...)
 
21 Octobre 2014
15
28
84
26
Avec mes origines mes amis disent que je vient de la partouze des continents (ce qui en soit n'est pas tout a fait faux:pedo:).
Ma mère est née a Dakar donc sénégalaise comme sa mère et d'origine guinéenne par son père et naturalisée canadienne, et mon père est un français de métropole né à Paris et guadeloupéen et est ivoirien par son père adoptif ( vous vous doutez même pas le nombre de fois où on ma sortie "Si il est ivoirien donc il voit rien" HAHAHA !:annoyed::hesite::caca:)
Et moi je suis leur fifille qui peut aller un peut partout dans le monde. Merci la papa merci maman :troll::rainbow:
 
31 Mars 2014
995
6 742
5 074
Super ce topic sur les origines, c'est très intéressant ces petites histoires. :puppyeyes:
Moi je suis un petit mélange de France par mon papa qui est un français d'origine, mais il est né en nouvelle Calédonie et à voyagé pendant toute son enfance, mon grand-père travaillait pour une compagnie de transport maritime. Il a donc vécu quelques années au Japon et à Madagascar. Son enfance lui a donné le gout des voyages, et au moment de faire son service militaire il a voulu partir en coopération au Gabon, il y est resté 11 ans et c'est là qu'il a rencontrée ma maman.

Ma maman elle est québécoise (allez surtout pas dire canadienne!) elle est partie après ses études, en mode hippie, un sac sur le dos pour faire l'humanitaire. Du coté de ma maman il y a eu des ancêtres Indiens (trop la classe!) c'est pourquoi aucuns des hommes du coté de maman n'ont de poils sur torse. Il y a aussi un ancêtre qui a été un Zouave, il s'est engagé aux cotés du pape quand celui-ci à déclaré la guerre et demandé à ses fidèles de le rejoindre. Le temps que mon ancêtre arrive au Vatican, la guerre était fini. Du coup pour le remercier, le pape l'a autorisé lui et ses descendants mâles (bah oui c'est des cathos!) à pouvoir manger de la viande le vendredi.

Mes parents se sont donc rencontrés au Gabon, ils ont eu mon grand frère là-bas, ils y ont vécu jusqu'à ses 2 ans, se sont mariés pour facilité la paperasse et son rentrés en France, je suis né juste après leur retour. Mon papa est grand à le teint clair, brun et les yeux bleus. Ma maman est toute petite brune, teint clair et yeux marrons. Mon frère est de taille moyenne, blond aux yeux bleus. Et moi je suis un peu plus grande que ma maman, blonde foncé et j'ai les yeux verts de ma grand-mère maternelle. Ma petite sœur est grande brune, avec les yeux noisettes.
 
3 Avril 2014
399
3 649
3 024
32
www.facebook.com
@Oprah Gaufrette , j'ai dû mal m'exprimer alors! Parce que oui, j'ai encore grandi grâce aux gênes du pater... D'un petit centimètre :rire: je suis à ma taille finale depuis mes 10 ans, soit donc 1m66 (et demi, que me souffle mon âme d'enfant)
La génétique, j'y comprendrai jamais rien je crois ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes