Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 202485

Guest
@Mouchie j'ai essayé une fois de faire mon savon pour les mains moi même (savon de marseille à l'huile d'olive+miel+he).
Résultat: ça pue.
Je ne me fais pas confiance pour faire mes propres tambouilles.
Donc je vais à la biocoop et j'achète en vrac mon produit vaisselle, ma lessive et mon produit nettoyage.
Ca fait 3 ans que j'utilise la même bouteille de produit vaisselle que je vais remplir tous les 3 mois environ.
A 2€ le litre, ça me revient 8€ par an de produit vaisselle :lunette:.

Je venais à l'origine pour dire que le ZD c'est quand même beaucoup plus facile selon l'endroit où tu habites. Depuis que j'habite à côté du marché couvert (primeur/boulanger/volailler/boucher/fromager/poissonnier) ouvert du mardi au dimanche et à côté d'une supérette bio, je ne vais plus au supermarché.
Je me rends compte que c'est beaucoup plus facile que si j'habitais à la campagne (mon mari dit que dans ce cas on achèterait en plus grosse quantité)

Par contre dans mes fails il y a l'adoucissant. Je voulais passer au vinaigre blanc mais mon mari est pas chaud. Donc j'ai racheté une bouteille d'adoucissant à la supérette bio. Bouteille non remplissable :facepalm:.
Mais je sais que je vais rajouter de l'eau dedans pour qu'elle dure plus longtemps. :cretin:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je me rends compte que c'est beaucoup plus facile que si j'habitais à la campagne (mon mari dit que dans ce cas on achèterait en plus grosse quantité)
J'habite à la campagne, le magasin de vrac le plus proche nous fait faire environ 30 minutes de route. Alors on y va qu'une fois par mois, sauf imprévu (genre rupture de stock sur un produit dont j'ai absolument besoin, du coup on revient quand la boutique à été livrée ^^), donc oui, on achète en gros : minimum 1L pour le vrac liquide, et on fait nos réserve dans le sec qu'on peut se permettre d'acheter. Au final ça ne fait pas une énorme différence avec le "si on était à côté", parce que certes on use notre essence donc on a une empreinte carbone plus élevée, mais on ne se déplace que rarement juste pour ça : on en profite pour faire d'autre magasins dans le coin, parfois même, si on doit faire nos courses on va au supermarché en face au lieu d'aller au nôtre qui nous fait faire un petit détour même s'il est près de chez nous.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Pour la rando vélo c'est encore un projet en construction, mais à priori ça serait quelques jours (moins d'une semaine) sur les côtes bretonnes. On compte utiliser le train pour y aller/revenir. (Hum j'ai l'impression de spoiler un peu le topic :ninja: Vous savez si un sujet "rando vélo" existe quelque part sur Madz ?)

@Kiha Ho nos messages se sont croisés hier :cretin:. D'accord je comprends mieux pour la glacière, c'est vrai qu'avec la chaleur les fruits et légumes peuvent vite s’abîmer...

@Azeban Je vais retenir ton conseil (et peser mes petites culottes :yawn:), merci :top:
 
M

Membre supprimé 202485

Guest
@Yzorha en effet pour le sec c'est "facile" mais pour tout ce qui est produits frais (quoique vous ne mangez peut être pas de viande :hesite:) et surtout les légumes/fruits, vous faîtes comment?
On fait une grosse consommation de légumes ici (entre le régime de mon mari et les petits pots de mon fils) et je vais chez le primeur 3 fois par semaine.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
M

Membre supprimé 202485

Guest
@justinetttte merci pour les infos.
Comme je disais dans mon message le fait d'habiter à côté du marché est un gros point positif pour moi. Je fais mes courses 3 fois par semaine (de toutes façons on a un tout petit frigo et un mini congélateur). Ce n'est absolument pas une contrainte.
Je me posais la question de comment faisaient ceux qui n'avaient pas ma chance de pouvoir faire des courses si facilement. :fleur:
(c'était donc plus une question de curiosité :shifty:)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
mais pour tout ce qui est produits frais (quoique vous ne mangez peut être pas de viande :hesite:) et surtout les légumes/fruits, vous faîtes comment?
Alors si, on mange de la viande : on la prend en supermarché (on n'a pas encore trouvé de super boucher, mais là où on prend on sait que la viande est de bonne qualité et que ce n'est pas de l'élevage intensif, ce n'est certes pas idéal mais bon, on en mange pas tous les jours non plus) quand il y a des promos, comme ça ce sont des gros volume qu'on met au congèlo. En général, ça nous tient largement le mois, parfois même plus. Quand on aura trouver une bonne boucherie pas trop loin, on achètera sans doute en moins gros volume, mais vu que je compte mettre mes chiens au BARF et/ou au Raw, on fera probablement quand même du gros achat, à voir.
Pour les fruits et légumes, on a un petit marché sur la place de notre village, à 2 minutes à pieds. On essaye de prendre régulièrement là-bas. Et quand on a pas eu le temps, on prend quand même en supermarché, mais on regarde bien les étiquettes pour ne prendre que ce qui vient de Belgique. La seule entorse sur ça c'est pour les fruits : je fais régulièrement des crises de grosse fatigue, et parfois on prend les fruits un peu "à l'arrache" pour que je prenne une grosse bouffée de vitamines (je préfère ça aux pastilles effervescentes qui en plus sont en général dégueux ^^). Mais on a eu un jardin, donc quand on aura réussi à le dégager des tonnes de ronces qui y poussent joyeusement et qu'on aura fait notre potager, on aura déjà moins de légumes à acheter. Moins de fruits aussi, on va tenter d'en faire pousser certains.
Pour ce qui est produits laitiers, ça on achète peu. Mon chéri n'est pas très laitage et les fromages qu'on adore sont assez chers... du coup ce sont des petits achats plaisir. Faut aussi qu'on se motive à aller à la ferme pour le lait, mais la durée très courte de conservation fait que ce n'est pas hyper pratique pour le moment pour nous (là cet été ça pourrait le faire, mais en période scolaire mon chéri est en formation, et c'est lui qui a la voiture, du coup ba, souvent on rate les heures d'ouverture...)

Bref.
La nourriture ça reste notre gros gros point noir, là-dessus on est pas du tout exemplaire c'est même le contraire... mais petit à petit on avance.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Kiha Ho super, merci pour ta liste :v: A rajouter pour nous le matos de camping (on comptais faire du camping sauvage), ça va faire lourd tout ça :oo: !!
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@KatArryn1 Rennes c'est la ville où Biocoop a commencé, autant dire que c'est bien implanté :cretin: il y en a une vraiment dans le centre, une nouvelle moins dans le centre mais accessible quand même, et plusieurs en périphérie (accessibles aussi ceci dit). Ils ont en plus des stands à vrac dans les marchés de la ville. Il y a aussi un day by day à Saint Hellier (j'aime moins perso). Il y a un marché bio sympa sur le mail François Mitterrand le mercredi soir avec des producteurs locaux.
Pour l'aspect ZD en particulier, il y a en test dans la Biocoop de Cleunay (de mémoire) un système à double balance pour faire la tare du récipient soi-même. Ça marche bien, mais je ne sais pas si de leur côté les résultats sont concluants, c'est pas dit encore que ça s'étende, je croise les doigts !
Enfin globalement c'est une ville accueillante de ce point de vue, la mairie est assez active pour les jardins partagés et composts collectifs en plus
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Jinko En fait du poids dans des sacoches, ça fait pas *si* lourd (sauf en montée^^) car c'est le vélo qui porte_pas ton dos^^, et là la liste c'est de l'indispensable, donc du poids utile^^. Faut prendre peu de vêtements et les laver (le savon de Marseille c'est top, ça lave toi, tes habits, ta vaisselle).
Pour le réchaud, si tu n'en as pas je te conseille cette page : https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_rechaud (en fait je conseille très largement tout ce site pour la rando). J'ai jamais testé les réchauds à alcool fait maison mais ça me fait super envie.
Pour le matos de camping, selon ce qu'on prend, le poids peut vite varier du simple au double (ou pire). Une tente légère, un sac de couchage pas trop chaud (adapté à ce qui te permet de passer une bonne nuit), un tapis de sol (plutôt qu'un matelas autogonflant), ça suffit. Des vêtements roulés en boule font un super oreiller de rando ;)

(gniiii j'ai envie de partir en rando maintenant, et ça va pas être possible cet été:tears:... mais ptêt que l'an prochain on pourra faire une rando biporteur avec un bébé dedans:puppyeyes: Ça serait trop chouette:puppyeyes:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Jinko ah ou j'ai pas mis mais oui, on a une tente, deux petits matelas gonflables, et 2 duvets. J'ai de la chance car on a récupéré une tente qui rentre dans des sacoches motos, donc elle est toute petite mais super grande pour 2 (on rentre 2 personnes + nos sacs à l'aise) et pas si lourde.
Et le camping sauvage, grosse mise en garde sur l'eau ^^ il faudra bien prévoir assez pour boire et cuisiner, on l'a fait une fois l'année dernière et on était juste. donc peut-être que ça sera intéressant pour vous d'avoir des camelbak?
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Lis
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Azeban @Kiha Merci pour tous vos conseils pour le matériel de camping :v: J'étais déjà équipée pour le camping familial (tente 2s Quechua 3 personnes, matelas gonflable hyper épais, duvet pas du tout compact... Bref pas adapté pour la rando :goth:), il va falloir que j'emprunte ou que je renouvelle ça progressivement. Pour les camelbags, j'en ait déjà eu et impossible pour moi de boire dedans à cause du goût et de l'odeur de plastique (malgré de nombreux rinçages :erf:)... C'est dommage le concept est bon.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes