Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. *looloo*

*looloo*
    Expand Collapse
    Détendue

@AMD_POWA pour les vêtements de bébé ils les portent tellement peu qu'on les trouve souvent nikel en occas.
    Pour les serviettes post partum je partirais sur du jetable à ta place, mine de rien même si tout se passe bien l'accouchement ça fatigue, les 1ers jours avec un bébé il faut prendre ses marques donc autre chose à penser que de laver ses serviettes (et les saignements sont quand même assez abondants les 1ers jours). Pour les couches lavables j'ai commencé aux 3mois de poupette, au retour des vacances, pareil le temps de bien mettre en place notre routine: j'avais un bébé littéralement scotché au sein toute la journée au début, impossible de trouver du temps pour laver les couches, (surtout qu'au début les bébés allaités font presque une selle à chaque tétée).
    Pour les coussinets d'allaitement je n'en ai jamais eu besoin, d'ailleurs j'ai une boite de jetable que ma bs m'a donné, je ne sais pas quoi en faire, si qqn les veut contre frais de ports.
    Enfin lingettes lavables et liniment maison, lingettes cousues pendant la grossesse et liniment refait toutes les 2/3 semaines.

AMD_POWA a BigUpé ce message
  2. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

Me revoilà parmi vous pour partager ma joie du moment: j'ai enfin franchi le pas d'acheter une gourde pour bannir les bouteilles en plastique que j'utilise (et réutilise des semaines et des semaines) pour ça jusque là. J'avais demandé conseil ici alors je me dis que peut être mon retour vous intéressera ou aidera d'autres à franchir le pas. J'ai finalement opté pour une gourde Klean Kanteen achetée sur le site sans-bpa, j'ai pris une contenance de 800ml et un bouchon en inox. J'en ai besoin de plusieurs pour remplacer toutes les bouteilles mais j'ai voulu tester d'abord une seule car j'avais peur de ne pas aimer le contact de l'inox à ma bouche, que ça ne soit pas bien étanche ou autres mauvaises surprises. Et en fait, c'est juste impeccable, je suis ravie, super simple à laver, très léger, parfaitement étanche et goulot qui me va très bien. Adoptée !
    J'ai pris ce site car c'est le seul endroit où je trouvais des bacs à glaçon en inox, comme je voulais mettre des glaçons avec différentes saveurs associées à du jus de citron, il était important pour moi d'éviter le plastique. C'était très cher par contre les bacs à glaçons (la gourde l'était moins que sur d'autres sites en revanche, même avec le bouchon vendu séparément). Leur matière me rassure sur leur côté durable donc j'ai pris le parti d'investir plutôt que d'acheter des bacs en plastique. Ca m'a permis d'éviter les frais de port. D'ailleurs je salue l'emballage du colis venant de ce site, même si ça reste toujours ça de trop.
    Sinon niveau tentative de réduire les déchets je régresse sur des achats de nourriture emballée que j'avais bien réduit et je progresse sur d'autres petits points.

J'aimerais bien faire composter mes déchets végétaux qui sont très nombreux, mais le composteur collectif qui est le moins loin n'est pas tout près, je ne sais pas encore si j'ai le droit d'y accéder mais si c'est possible il n'est ouvert qu'une seule fois par semaine, à un horaire où j'ai déjà un impératif. Je me demandais comment faire si j'arrivais à m'y rendre ponctuellement: est-ce qu'on congèle les déchets qu'on accumule pour ensuite les amener ? Je suis prête à réserver un tiroir de mon congélateur pour ça même si ça me prendrait pas mal de place, mais est-ce que c'est un problème pour composter si on mets des déchets encore congelés ou partiellement dégelés ?

Faolán, Roanne, Jinko et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Abricote je n'avais pas penser à la gourde! Mais du coup tu m'as donné envie! Pour les glaçons c'est pour faire de l'eau aromatisé ? Tu les prépares à l'avance c'est ça?

@Kopses @AMD_POWA dans l'idée que j'avais c'était de faire des petits sacs à la taille des cadeaux qu'on achète ou plus grand (un peu comme pour les courses) qui se ferment par un rabas et un ruban qui fait le tour. Mais suite à vos remarques je vais voir avec ma famille ce qu'ils en pensent parce que le but est de les réutiliser et ça me gène de les récupérer à la fin de la soirée^^ sinon ce sera du papier recyclable sans encre :)

#2751 justinetttte, 5 avril 2017
    Dernière édition: 5 avril 2017
    Roanne, shae661, Kopses et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@justinetttte Oui je veux me faire des glaçons citron-gingembre-menthe en passant à l'extracteur. C'est excellent mais le fait de faire des glaçons permet d en faire une bonne quantité en une fois ca évite de salir et laver l extracteur pour une petite quantité et je n ai pas toujours de la menthe fraîche. Après je mets mon nectar glacé dans un verre d'eau fraîche ou chaude selon l'envie et ça fait une boisson délicieusement parfumée. Je l ai déjà fait en conservant au frigo mais ça ne tiendra pas aussi longtemps je pense. Mais qu'est ce que c est bon!! Après j'imagine aussi des glaçons de d'autre sauces parfumées pour ajouter une petite partie par exemple dans un plat pourquoi pas.
    Pour la gourde j'ai attendu longtemps car j'avais peur de mal choisir mais maintenant que je l'ai je me dis que je n'aurais pas dû tarder autant car je la trouve super. N'hésite pas! J'avais demandé il y a un moment sur ce sujet les gourdes qu'on conseillait peut être avec une recherche ciblée tu pourras retrouver les réponses.

Pompoko, Roanne et Jinko ont BigUpé ce message.
  5. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@abricotte merci pour ta réponse :) oui je vais regarder ça :)
    C'est une bonne idée les glaçons j'avais fait ça pour du chocolat chaud de noël (que du coup monsieur à adopter toute l'année^^) mais j'ai jamais pensé le faire pour d'autres choses^^ Tu penses que sans extracteur c'est possible?

6. Nimrë

Nimrë
    Expand Collapse

@justinetttte @AMD_POWA Ça fait deux ans que j'utilise du tissu pour emballer mes cadeaux et quand je les offre je précise toujours que le tissu fait partie du cadeau, qu'il est réutilisable mais que si la personne pense ne pas pouvoir/vouloir le réutiliser elle peut me le redonner. Je choisis des motifs qui font paquet cadeau pour inciter à le réutiliser (que ce soit plus facile à visualiser pour ceux qui n'ont pas l'habitude). Pour l'instant, la majeure partie me rend le tissu :dunno: que je réutilise donc ensuite mais j'ai quand même fait quelques convertis surtout chez mes amis (pas du tout dans la famille).

PrincessMey, Roanne, Jinko et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. abricotte

abricotte
    Expand Collapse

@justinetttte Bien sûr c'est possible sans extracteur. Perso je fais très souvent juste citron gingembre sans extracteur. Pour la menthe, il faudra trouver ta façon préférée de l'ajouter pour avoir sa saveur.
    Pour le citron, il suffit de le presser. Pour le gingembre (frais), je te conseille de peler la quantité de rhizome que tu veux mettre et de l'écraser dans un presse-ail pour que tu en sortes la pulpe sans les fibres. Pour de petites quantités moi j'utilise mon zesteur microplane, genre pour me faire un verre ou une théière, mais pour davantage le presse ail comme celui d'ikea sera parfait. Ça permet d'éviter des morceaux.
    Pour la menthe, je connais des personnes qui mettent les feuilles fraîches entières dans une carafe d'eau pour la journée, mais la saveur est très légère. Pour les glaçons tu peux tester ce qui te va le mieux, le seul souci étant les morceaux que tu auras peut être au final dans ta boisson qui pourraient se retrouver sur les dents sans s'en rendre compte :d . (Tu peux toujours opter pour faire fondre le glaçon dans un sachet de thé réutilisable sinon.) Tu peux la piler, la hacher menu ou la passer dans un mixeur avec le jus de citron peut être pour aider à réduire en tout petit.

Kopses a BigUpé ce message
  8. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@Nimrë merci pour ton post ça me donne l'espoir que c'est faisable et que certaines personnes de l'entourage peuvent y être sensible :)

@abricotte merci je retient tous ça (enfin je le note :P). Je pense opté pour le mixeur au départ parce que c'est ce qui me demandera le moins d'effort (et j'ai de la menthe dans le jardin pour testé si ça me va)

Nimrë a BigUpé ce message
  9. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

@abricotte @justinetttte La gourde ça fait parti de mes premiers achats ZD aussi :) Comme toi abricotte j'ai commencé avec une seule gourde pour tester, j'ai pris un Qwetch de 500 ml sur "sans bpa" pour le boulot. La contenance est nickel (ça m'oblige dans le journée à me déconnecter un peu pour aller la remplir ^^), l'entretien facile et aucun goût, je la mets aussi dans mon sac à main quand je fais les magasins ou autre. Et dernièrement j'ai pris (toujours sur le même site) une Klean Kanteen Wide 800 ml pour le sport, nickel aussi (le bouchon est juste un peu dur à dévisser parfois). Le site peut être cher pour certains produits, mais rien que pour leur éthique ça me plait d'y passer des commandes :) Pour info en donner son avis sur les produits qu'on a commandé on reçoit des bons de réductions cumulables de 0,2€, c'est tjr ça de pris ;)

abricotte a BigUpé ce message
  10. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

Sinon pour moi le plus simple en ZD ça a été la salle de bain et l'entretien de la maison. L'alimentation c'est clairement le gros point noir ici...

Marionigiri, Arlune, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Maathilda

Maathilda
    Expand Collapse
    Voilà.

Le plein de bocaux et de contenants en verre ce matin, byebye le plastique et les bouteilles ! Pour l'instant pas de gourde mais plutôt une petite bouteille en verre, pour des questions de budget étudiant :cretin:
    Prochain investissement, déo solide, cotons lavables et cup :d

Je serais super intéressée de faire des emballages en tissus aussi, mais pareil, comment ça va être perçu? Est-ce que ça va être réutilisé?

Lis, justinetttte et Polgara la Sorcière ont BigUpé ce message.
  12. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@Maathilda C'est déjà pas mal^^ Chez nous les bouteilles en verres restent à la maison (on tourne avec 3 de 1,5L pour en avoir toujours au frais) du coup je pense me pencher sur les gourdes pour éliminer les bouteilles en plastique au boulot et dans les sacs de sport. :)
    Pour le tissus je me pose les mêmes questions, c'est pour ça que je me suis dis que j'allais en parler ici d'abord :) Mais je me dis que si je n'essaie pas rien ne changera... Du coup je vais tenter cette année et puis on verra...

Maathilda et Lis ont BigUpé.
Chargement...