Objectif zéro déchet !

7 Avril 2017
85
869
254
:hello:

J'ai eu une sorte de sursaut une nuit blanche après avoir lu le livre de Béa Johnson et celui de la famille presque zéro déchet. À deux heures du matin, je me suis donc mise à faire du tri dans mon petit chez-moi XD Bah, y'avait du boulot :silenced: (Et je suis célibataire, quand je vois ce que j'ai amassé, ça fait peur :shifty:)

Bref, je me suis débarrassée/j'ai donné tout ce dont je n'avais pas besoin, j'ai fait un tour à la Biocoop pas loin de chez moi, et je commence à petits pas le zéro déchet.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Hier j'ai avancé (et j'ai fait avancé mon copain) dans le ZD.

Comme on avait fini les tablettes pour le lave vaisselle, je me suis dit que je pouvais les faire. Ca a été un peu un raté (elles ne tiennent pas) mais je peux quand même les mettre dans la machine donc ça fera l'affaire pour le début. Par contre, comme je n'avais pas de bac à glaçon classique, j'ai fait dans des mini moule pacman je pense que la forme spécifique n'est pas pratique.
Donc j'ai été chez Gifi, et j'ai pris : des moules (bac à glaçon et en forme de tablette) et des bocaux en verre.

Prochaine étape : en refaire mieux, faire des trucs pour nettoyer les WC et acheter maintenant le riz et les pates en vrac vu que j'ai des bocaux !

Question : c'est quoi la fécule de pomme de terre, je peux le remplacer par autre chose ou c'est spécifique ?
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Coucou tout le monde ! :hello:
Je voulais savoir si certain.e.s avaient essayé les gourdes réutilisables Squiz ? Moi qui étais une grande fan des compotes en gourde avant de passer au zéro déchet, j'ai dû abandonner quand je m'y suis mise. Et depuis, je mange moins de compote. La flemme d'aller chercher en fin de repas un ramequin et une cuillère :facepalm: (c'est un peu bête quand même :lol:)
Je viens de voir que ces gourdes réutilisables existaient et je me dis que ça pourrait donc être une solution pour moi.
Le seul soucis c'est qu'il y a un zip en plastique, ce qui fait qu'elles ne sont pas réutilisables à l'infini.

@Madame Bio tu as pu organiser une excursion entre Madz à la maison du zéro déchet finalement ? Je suis vachement intéressée :happy:
Quand j'ai su qu'elle allait ouvrir cette année, je voulais y aller, mais après j'ai oublié qu'elle existait (:clap:)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Je progresse dans mes recherches pour me lancer dans le ZD après mon déménagement. J'ai fait le tour du vrac des magasins bio du coin pour trouver celui qui me convient le mieux (ou plutôt les deux qui me conviennent le mieux car y'en a un qui vaut plus le coup pour tout ce qui est riz/pâtes/semoule et l'autre pour ce qui est petit dej'/chocolat/fromage).

J'aimerais aussi faire mes produits d'entretien et je me demandais où vous trouviez tout le matériel nécessaire sans emballage plastique (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir...) ? Et j'ai lu que le savon de Marseille pouvait encrasser les lave-linge et lave-vaisselle (dépôt sur le linge et les verres). Est-ce qu'on peut ne mettre que du savon noir dans les recettes (à moins qu'il n'encrasse lui aussi ?) ou bien le savon de Marseille est-il vraiment nécessaire ? Sinon je me tournerai vers le vrac du magasin bio.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
3 Février 2016
220
639
164
32
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Cha_215 Non pas encore ! Mon prochain samedi dispo c'est le 29 Juillet. Sinon un soir de la semaine ^^ Dis moi si tu as une date qui t'arrangerait davantage ^^

@Hill Styx Je trouve tout ce dont j'ai besoin en magasin bio ;) Ce n'est pas vraiment le savon de marseille qui encrasse, mais plutôt la glycérine que certains contiennent. Donc il faut juste bien regarder l'étiquette pour en prendre un qui n'en contient pas (et sans huile de palme aussi de préférence ^^). Mais sinon, oui tu peux très bien utiliser du savon noir si tu préfères pour le nettoyage. En revanche, j'éviterais toujours pour la lessive car vu qu'on a peu d'info sur la compo, impossible de dire s'il contient de la glycérine ou non.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes