Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

    Bon j'ai peut-être été trop radicale en jetant direct mon savon (j'en ai un peu honte en fait...). Mais j'ai eu tellement de problème de peau que je n'ose plus prendre de risque.

    Petit point au passage sur les gens qui travaillent pour de grands groupes et leur esprit critique : bien sûr, il y a de tout. Mais moi qui suit en contact avec bcp de chercheurs qui travaillent pour des entreprises de toutes tailles, j'ai le sentiment que ce sont des gens qui ne se départissent jamais de leurs esprits scientifiques et de leur méthode. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de réelle objectivité en science mais globalement, ces chercheurs ne me semblent pas plus biaisés que ceux qu'on trouve dans les labos universitaires.
    En revanche, ils se mettent tous d'accord pour vouer aux gémonies les gens du marketing (pardon s'il y en a qu me lisent).
    Ma collègue me racontait des dialogues surréalistes où les gens du marketing lui demandaient de lancer un projet de gel douche au lait d'olive (je pense). Et qu'elle avait beau leur expliquer que selon les reglementations légiférant ce qu'était un lait, c'était scientifiquement impossible, ils lui répondaient juste qu'elle faisait preuve de mauvaise volonté (exemple parmi de très nombreux autres).
    Son point de vue à elle, c'est que même si le but premier des gros groupes est de s'enrichir (elle a fait partie des gens qui ont perdu leur travail après des décénies de bons et loyaux services pour faire plaisir aux actionnaires), ils essayent de le faire en faisant plaisir au consommateur.
    Elle qui a travaillé sur des questions du type "comment faire en sorte que la peau soit plus souple au toucher après la douche ? " ou "comment éviter le voile gris sur la vaisselle qui apparait au bout d'un moment ? " ou "idem avec le voile gris sur le linge", elle s'amuse de voir que les gens reviennent en arrière, même si elle ne critique pas fondamentalement leurs raisons (elle même à une démarche écolo). Et que si on a laissé tomber le savon de marseille et autre, ça n'est pas uniquement pour enrichir les grands groupes mais aussi pour répondre aux envies des consommateurs de l'époque.
     
    Roanne et jjul ont BigUpé.
  2. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

    @Bree_ je devrais les recevoir en fin de semaine, je referais un topo

    Autre nouveauté de la semaine: une poubelle "compost" vient d'arriver dans la salle de bain pour les cheveux, ongles, cotons tiges biodégradables (pas réussi à me faire à l'oriculi malgré mes efforts)...
     
    Bree_ a BigUpé ce message
  3. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @lilydouce Désolée si tu en as parlé avant, mais c'est une poubelle à compost spéciale salle de bain ? Où juste que tu en as placé une dans ta salle de bain ? :yawn: Tu l'as acheté où ?
     
  4. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Je suis dans une phase bizarre : j'avais déjà envie de faire plus attention, et l'atelier a été un déclic supplémentaire. Mais du coup, je me sens tellement... petite devant l'immensité du truc. J'ai pas envie d'être trop radicale (l'envisager me ferait rebrousser chemin à ce stade) mais j'ai envie de me fixer des objectifs faciles à tenir. Mon mari m'encourage (il est plutôt amusé, et teste gentiment toutes mes idées) et on va essayer entre filles de l'atelier de s'encourager. Mais genre, je reviens d'un tour en ville et j'ai du faire plusieurs boutiques pour au final, ne pas tout trouver : le savon de Marseille est bien là en copeaux, mais hors de prix (donc, commande via aromazone) et je voulais des pains de savon de Marseille pour remplacer les pousse-pousse des WC, mais je n'en ai trouvé que des emballés. Les moins emballés (juste du carton) c'était des Le Chat (ils disent que c'est du vrai savon de Marseille exclusivement, j'espère que c'est le cas ^^) donc j'ai pris ceux-là en attendant de faire une réserve de "vrac" quand j'en aurai l'occasion. J'ai du faire plusieurs boutiques pour trouver de l'huile de coco. Et je n'ai pas trouvé d'éponge Konjack en magasin (ça sera donc aussi via internet)
    C'est super frustrant.
    Vu que j'ai le commerce dans le sang, mon mari me dit : deviens vraiment une adepte, et quand tu seras suffisamment dedans, monte ta boîte. Bah franchement, ça manque par ici !!! Y a rien dans le centre-ville.. Bref..

    Je pense que les points les plus faciles à mettre en place, ça sera le presque-zéro-déchet dans la salle de bains, et côté produits ménagers. Pour la cuisine, ça me semble encore un peu compliqué (je suis ni douée en cuisine ni très emballée à l'idée de cuisiner donc on va commencer par ce qui m'emballer hein !)

    Du coup, comme choses "faciles", j'envisage dans la salle de bains (avec pour idée de ne plus avoir de poubelle de salle de bains d'ici +- 6 mois, ça semble réaliste ?)

    - Terminer tous nos produits de soin (savons, crèmes and co) et produits de nettoyage qui sont entamés (ça serait con de jeter sans l'avoir au moins utilisé, et au moins je pourrai récupérer certains contenants)
    - Tester le shampoing solide (une autre chose que j'ai pas trouvé en ville, et celui de sebio me semble trop cher : des adresses ?) A défaut, on restera au shampoing classique.
    - Remplacer les pousse-pousse par des pains de savons
    - Faire nos gels douche.
    - En commande (chez une petite artisane en plus !) : mes cotons démaquillants lavables :happy:
    - Hésitation : l'oriculi (je kiffe tellement me triturer les oreilles avec les cotons tiges c'est vraiment un gros gros plaisir) ou alors une alternative ?
    - Y a déjà plus rien pour les règles, et ça fait déjà une GROSSE différence (merci la cup et les protège slip lavables donc)
    - Pour les crèmes de soin, j'avoue que je ne sais pas trop.. Y a des recettes mais j'ai peur de ne pas réussir à faire un truc qui se conserve bien (le but n'étant pas de me couvrir de boutons aha)
    - Démaquillant : des idées ? (compatibles avec les lavables donc)
    - Brosse à dents : on va tester le compostable en bois là, dès qu'on ira au magasin de vrac. Mais ça me semble cher (et le prix sera un obstacle pendant quelques années encore)
    - Une fois les produits ménagers spécial SDB terminés, ben utiliser du naturel !
    - Pour la buanderie : je finis mon détachant industriel et puis j'utiliserai du naturel/biodégradable en pain de savon aussi !
    - Plus d'adoucissant : vinaigre.
    - Lessive maison donc (toujours en test malgré tout)

    D'autres choses que je ne vois pas ?

    Merci :fleur:


    (et si vous avez de bonnes adresses sur internet, qui livrent en Belgique et ont des prix réellement compétitifs en matières de soins solide, je suis preneuse. Parce qu'on galère financièrement et que sauver la planète c'est bien beau, mais faut manger aussi :d)
     
    KatArryn1, san-culotte, Jinko et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @Bree_ Pareil j'aimerai faire beaucoup plus, tout de suite, mais c'est pas utile d'être aussi dur.e avec soi même !

    Pour l'oriculi je l'ai très vite adopté et comme toi, j'aimais bien les cotons tiges !

    Je suis très déçue des brosses à dent compostables que j'avais achetées car elles m'ont fait saigner des dents (et j'ai insisté plusieurs mois avant d'abandonner). Donc si vous connaissez une marque éco ET avec des poils souples voire très souples (ce que j'ai actuellement) je suis preneuse :crying:
     
    KatArryn1 et Bree_ ont BigUpé.
  6. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Bree_ Je pense qu'en effet il faut y aller à son rythme. J'aimerais aussi faire plus mais ça me découragerait trop devant la tache...
    Pour ton objectif de la salle de bain je pense que c'est possible mais je garderais quand même une "poubelle" dans la salle de bain pour le compost (cheveux, ongles, ...).
    Pour le démaquillant ça dépend surtout de ta peau. Personnellement je vais repasser à l'eau micellaire de pharmacie car j'ai la peau très grasse et à tendance acnéique donc rien de mieux (à mon avis)... J'ai fais des cotons lavables moi même et je n'ai pas eu de problème, au contraire je trouve ça plus agréable que le coton :)

    Chez moi, malgré que je n'ai pas encore réussi à passer à la cup (je ne sais pas je bloque sur le silicone dans le corps et j'ai beaucoup de mal à voir mon propre sang...) ou les protège slip lavable la poubelle de la salle de bain à été l'une des plus simples à diminuer.
    On est en train de finir les stocks de produit, brosse à dents etc. L'oriculli me tente bien mais moins Monsieur donc je pense en prendre un pour moi et le laisser pour l'instant avec ces cotons tiges. :) Nous avons décider de tester les dentifrices solides et les brosses à dents en bambou dès ce mois-ci. Mais j'ai les gencives sensibles et qui saigne facilement (même avec une brosse à dent très souple) du coup @Kopses ton retour me fait un peu peur...

    Pour la cuisine/jardin dans un mois nous auront le composteur :) et le récupérateur d'eau de pluie puisque notre maison est presque finie! J'ai hâte! A part ça je n'ai pas beaucoup avancé :sad:
     
    KatArryn1 et Bree_ ont BigUpé.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @justinetttte Je viens de voir sur Eccoverde une brosse à dent "Super souple", je pense que je vais passer commander prochainement et tester ça. Je te ferai un retour si d'ici là tu n'as rien commander ! :happy:

    Est-ce que l'une d'entre vous à une marque de protection solaire à recommander ? Le beau temps arrive, et si elle est vendue sur Eccoverde ce serait un plus :rire:
     
    Jinko et justinetttte ont BigUpé.
  8. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

    @Kopses
    on a juste acheté une poubelle lambda :)
    Et je vais tester une brosse à dents ultrasouple je te tiendrais au jus
     
    Kopses a BigUpé ce message
  9. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Kopses j'ai vu il n'y a pas longtemps un article sur les crêmes solaire ici si ça peut t'aider :)
     
    Kopses a BigUpé ce message
  10. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

  11. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @Kopses ah ben oui la je ne sais pas du coup...
     
  12. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Bree_ En fait il y a savon de Marseille et savon de Marseille c'est-à-dire ceux qui suivent la recette originelle et les autres. Mais ce n'est pas une appellation contrôlée donc il faut regarder à la formule de composition quand elle est présente.
    J'ai trouvé ce petit article qui donne les fabricants du vrai savon de Marseille. Si tu ne veux pas commander, tu peux peut-être leur demander où ils le distribuent.
     
    Margotton, Lis, Kopses et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...