Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Elanore génial, merci pour les réponses et les liens, je file voir ça !

    @lilydouce la recette du gâteau m'intéresse, merci d'avance.
     
    lilydouce et Elanore ont BigUpé.
  2. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Roanne les asticots, je les ai eu dans un paquet en plastique de graines de courges. Je transvase dans un bocal et j'utilise peu à peu donc c'était protégé. Je pense que vrac ou pas si des insectes ont pondu en amont, plus on garde l'aliment, plus le risque que ça se développe est grand.
    @Bree_ le riz c'est du sec, j'ai eu des charançons dedans !
    @abricotte , j'ai déjà entendu dire qu'il fallait conserver les farines au frais car elles sont meilleures quand elles sont moulues depuis moins de 3 mois. D'ailleurs il est plus facile de faire du levain avec une farine récente car elle est plus "vivante".
     
    Roanne, Elanore et abricotte ont BigUpé ce message.
  3. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    @Roanne je ne travaille pas ce week end mais je te la copie dès lundi
     
    Roanne et PrincessMey ont BigUpé.
  4. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Elanore je note le coup du vinaigre + bicarbonate dans le trou d'évacuation en haut de l'évier (de toute manière, ça ne lui fera pas de mal ^^). Mais si c'est lié à l'humidité c'est bizarre alors, parce que cette pièce n'est justement pas la plus humide de la maison (en haut du podium on a notre salle de bain et notre chambre >_< ) mais il n'y a que là qu'on en a ('fin parfois on voit une ou deux ailleurs, mais jamais autant que dans la cuisine où là c'est par dizaine quand c'est "l'invasion"). Le problème est qu'on les voit partout dans la pièce, je sais pas trop si on va réussir à voir d'où elles viennent. Par contre, elles touchent pas à nos plantes, c'est déjà ça. Mais c'est chiant parce que dès qu'on a le malheur de laisser de la nourriture sur la table ça grouille autour (du coup je ne peux garder aucun fruits à l'air libre, c'est super relou).
    Pour le moment, la seule solution (dégueu mais bon...) qu'on a trouvé, c'est les rubans de papier tue-mouche. C'est totalement inefficace sur les mouches (sauf les petites) mais toutes les mouchettes y vont faire la teuf XD.
     
    Roanne a BigUpé ce message
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @lilydouce pas d'urgence ! Profitons du week-end !
    @Yzorha n'empêche que, dégueu ou pas, je n'ai pas trouvé plus efficace que le papier tue-mouches quand on a ponctuellement des invasions (quoique ma moitié soit redoutable avec une tapette à mouches, il ne peut pas non plus y passer ses soirées...).
     
  6. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    @Roanne la tappette à mouche à ses limites en plus : si c'est trop petits, ça survit XD
    Après, on a l'avantage d'avoir un coin dans la cuisine qui n'est visible que quand on est juste devant (c'est là d'ailleurs qu'on met la poubelle pour le non-recyclable ^^), entre le placard énorme au-dessus du frigo et la chaudière, donc on met le tue-mouche là, comme ça au moins ça n'est pas incommodant visuellement ;)
    Puis bon, je me rassure côté "c'est cracra beurk" : on en utilise que deux par été (un dans la cuisine donc, et un au-dessus du bac où on met le linge sale de nos chiens (notre mâle fait un peu d'incontinence, donc on a toujours du pipi dans leur coin quand on se lève le matin...), donc ça fait pas énormément de déchets au moins. Mais le truc chimique dessus m'emmerde quand même pas mal... je me demande s'il n'existe pas des versions naturelle de ce dispositif...

    @Elanore oki doki ! Effectivement dans ce cas-là ça pourrait très bien venir de l'évier (et ça expliquerait pourquoi dans la salle de bain on en voit surtout près du siphon de la douche qui a de l'eau stagnante dedans...)
    Merci !
     
    Elanore a BigUpé ce message
  7. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Le truc chimique ? Les rubans que j'utilise n'en comportent pas, c'est juste... de la glue (assez horrible comme concept, quand on y songe : les mouches sont juste collées et finissent par crever, mais bon il y a des moment où trop, c'est trop) (heureusement, certaines années, je n'en ai même pas besoin).
     
  8. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    @Bree_ @Kopses et les autres en recherche de brosse à dents

    Après deux jours de test (la livraison a été rapide), j'adore ma nouvelle brosse à dents en bambou 100% compostable :)

    J'ai opté pour les poils extra doux et ça le fait. Pas de saignement depuis! Chéri a choisi une souplesse moyenne et en est content aussi

    Pour rappel nous les avons trouvé à moins de 4€ sur Eccoverde (en commandant d'autres trucs nécessaires pour éviter les frais de port). Je n'ai pas la marque sous les yeux mais c'est celles avec le bout du manche en couleur
     
    Jinko, Balsamique, Faolán et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Pour les mites, ça m'est arrivé d'avoir une grosse invasion, après parfois il y en a quelques une qui tournent.
    En fait, si le turn-over des produits est important, en général ça va. C'est souvent les produits qui traînent au fond du placard depuis des lustres qui se retrouvent vraiment bouffés !
    Genre j'ai jamais eu de souci dans des pâtes je crois, je les mange suffisamment vite pour que les mites n'aient pas le temps de s'y attaquer :yawn:

    Pour les dates de péremption de ce qu'on achète en vrac, bah, c'est surtout des produits qui ne se périment pas (du riz, de la farine, des pois chiches, etc.)
    Il y a des "dates limite d'utilisation optimale" qui sont plus là pour la gestion du stock qu'autre chose. Je ne crois pas que des pois chiches puissent vraiment se périmer tant que c'est conservé au sec. Après qu'on les garde un mois ou un an je pense que ça ne change rien, non ?
     
    Roanne et Elanore ont BigUpé.
  10. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Azeban pour avoir gardé des haricots en grains trop longtemps, je pense que le risque avec les pois chiches est le même : ils sont impossibles à cuire même après des jours de trempage.
     
    Lis, abricotte, Roanne et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    J'ai fait le tour rapide de mes placards et j'ai mis le peu qui restait emballé en bocal comme le cacao, la farine de coco, la fécule, les nouilles asiatiques. J'ai finalement mis toutes les farines (bio) au frais car c'est ce que j'utilise le plus lentement et que mon frigo est plus grand que mon placard.
    Pour les mouches une amie qui en a une foule chez elle a mis une sorte de petit autocollant (un joli coquelicot) sur sa vitre et ça a l'air très efficace. Par contre je doute que ça soit naturel. En tout cas c est très discret en soi. Mais les mouches tuées sont à enlever du sol.
     
    justinetttte, PrincessMey et shae661 ont BigUpé ce message.
Chargement...