Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    @Kettricken J'ai eu le même soucis... j'ai eu des bêtes dans certains trucs en vrac donc je ne me servais finalement pas... on a eu des asticots... on a lavé toute la cuisine pour finalement se rendre compte que cela venait de trucs pas mis en pots... Bref, autant te dire uqe je fais très attention maintenant ! Le mieux c'est de mettre une étiquette sur ton pot, et d'éviter de rajouter par dessus : quand tu achètes du riz, attends d'avoir fini le pot, pour le re-remplir...
     
    Célou a BigUpé ce message
  2. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

    @dodoindo Oups... ça je reconnais que j'ai tendance à faire... Vais faire gaffe à finir les pots.
    Mais du coup, ton sachet de riz que tu ne peux pas encore mettre dans le pot, il ne risque pas de se retrouver avec des bêtes même s'il n'est pas ouvert ?
    Et les pâtes, tu les mets aussi en pot ? Pour l'instant, mes "pots" sont des bouteilles de jus de fruit très hautes, ce qui ne prend pas bcp de place dans les placards. Par contre, les goulots ne sont pas assez larges pour des pâtes. Et vu qu'on a toujours 5 types de sachets de pâtes ouverts en même temps, j'avais un peu renoncé à les mettre en pots. Risqué ?

    En fait, il faut que je prenne mon courage à eux mains et que je demande aux gens du magasin comment ça marche chez eux.
     
    Jinko a BigUpé ce message
  3. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    @Kettricken J'avoue que les pâtes je ne les prends pas encore en vrac. Des fois je laisse en sachet mais je sais que ce n'est pas bien. Sinon il m'arrive de mettre le sachet avec le "nouveau" riz dans le pot sans transvaser... ou sinon j'ai toujours des bocaux vides, je mets le sachet dedans en attendant.
     
    Célou a BigUpé ce message
  4. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    @Kettricken s'il y a déjà des mites dans les tubes, bah elles vont mourir au congélo et tu vas les manger (à moins que tu es la patience de les trier mais ce n'est pas mon cas). Désolé si ça en dégoûte certaines, mais vu ce qu'on mélange en usine.....
     
  5. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    Je m'inquiète un peu en vous lisant car j'achète beaucoup en vrac mais je ne congèle rien avant et je rajoute aussi car c'est rare que j'attende la rupture de stock complète. Je mets tout dans des bocaux car contre. Encore jamais eu de soucis mais comme je suis dans un nouvel appart peut être qu'ici le climat chaud peut favoriser aussi une éventuelle prolifération? Je voudrais bien des conseils sur ce qu'il vaut mieux congeler et ce qui ne se congèle pas et si je peux congeler mon riz dans son bocal en verre et le ressortir ensuite et le ranger ou s'il faut que je change de contenant? (Je découvre aussi tout juste le congélateur donc je ne sais pas si on peut faire ce genre de choses). Merci d'avance!!
     
    KatArryn1, PrincessMey, Célou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @abricotte Si tu n'as pas de problème, j'ai envie de te dire de continuer et de ne pas trop te prendre la tête. J'achète du vrac depuis trois ans, je n'ai jamais rien congelé et la seule fois où j'ai eu des mites c'était dans un produit qui était emballé... Je ne prends aucune précaution particulière si ce n'est de bien fermer mes bocaux et j'attends rarement de les avoir complètement finis pour les remplir. Et il fait assez chaud chez moi !
    Enfin je ne suis pas une grande maniaque de l'hygiène mais il n'y a rien qui me choque particulièrement avec le vrac, les contenants sont régulièrement nettoyés et je pense qu'il y a des normes à respecter pour le temps de conservation etc. Le seul truc un peu pénible à la rigueur ce sont les miettes de fin de paquet, mais ça arrive aussi pour les aliments emballés. La plupart des silos ne sont pas si grands, à part pour certains produits chers c'est vite vidé si tu ramenes ça au nombre de consommateurs.

    @Kettricken Je mets les pâtes dans un grand bocal, si je n'ai pas de place elles restent dans leur sachet en tissu. Elles sont mangées assez rapidement (rarement en plus de 10-15 jours) donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait poser comme problème.
     
    #2778 Heather., 20 avril 2017
    Dernière édition: 20 avril 2017
    PrincessMey, RedBell, Célou et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. HeavyMetalAngel

    HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

    Je prends connaissance de l'existence des mites de nourriture, je n'en n'avais jamais entendu parlé, je n'ai jamais connu ça XD peut-être parce que je vis dans le Nord lol.

    Sinon je me suis cousu des essuie-tout lavable, je suis entrain de m'en servir, j'adore, et mon copain aussi (et pourtant il est accro au sopalin). Il en prend un pour emballer son petit goûter au travail.

    Et depuis 2 jours j'utilise l'eau de la douche (celle du début, quand on attend que l'eau chaude arrive) pour faire la vaisselle.
     
    Astrobulle, KatArryn1, PrincessMey et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Heather. merci pour ce témoignage qui me rassure un peu. Autant je ne suis pas très maniaque non plus sur le plan de l'hygiène, je ne me fais aucun souci pour le vrac dans le magasin bio où je vais; autant une invasion de mites me ferait peur tellement ça me gonflerait.

    En parlant conservation je garde mes farines de blé et de sarrasin au frais dans un bocal, mais garde celle de pois chiche, riz et coco au sec (bocal aussi). Vous savez si c'est utile de les garder au frais et s'il faut toutes les conserver ainsi ? Je le fais car j'avais entendu cela et que les farines de blé et sarrasin sont celles que je trouve en vrac. Comme je ne les utilise pas hyper vite je me suis dit que c'était peut être mieux. Vous faîtes comment avec vos farines vrac ou emballées ?
     
    KEJLA, Heather. et Célou ont BigUpé ce message.
  9. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Ha ben parlons-en -_- J'ai eu des mites dans des paquets de farines achetés en magasin ! du coup maintenant je prend des paquets un peu "plastifié"en tout cas pas en simple papier qui se fait trouer par ces horribles bêtes ! Mais pas moyens de m'en débarrasser, j'ai pourtant nettoyer le placard en question mais il y en a toujours une qui se cache. Heureusement, tout est mis en bocal fermé maintenant donc elle ne pénètrent pas dedans. Mais les voire se voleter tous les petits temps ça m'énerve è_é Comment elles font ! J'ai tout nettoyé !
     
    Grumpy Bunny, Célou, shae661 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

    @Valhou Moi j'avais vidé tous les placards, jeté tout ce qui était contaminé, mis dans des contenants hermétiques toutes les céréales (sauf les pâtes pas bio comme dit ci-dessus), tout nettoyer au vinaigre et, la chute des températures aidant, elles ont disparu. En espérant qu'elles ne réapparaissent pas cette année.

    Question brosse à dents : quelqu'un a déjà essayé le siwak ? Et si oui, vous savez où en trouver à des prix raisonnables ? J'ai vu des afrofem qui se gaussaient en voyant des siwak vendu à 3-4 euros pièce en disant que c'était une spécialité occidentale de vendre à prix d'or des trucs hyper bon marché qui viennent des pays d'Afrique
     
    PrincessMey, Valhou, Célou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    @abricotte je n'ai jamais mis mes farines au frais, je les met directement dans des boites quand je les achètes et c'est tout :)
     
    abricotte et Célou ont BigUpé.
  12. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    La seule fois où j'ai eu des mites alimentaire, ça remonte à 2003 et je n'achetais rien de bio à l'époque (pas les moyens ni de facilité d'accès à des produits estampillés bio, ça a beaucoup changé en 15 ans).
    Comme quoi... :cretin:
    (sinon, je vous rejoins pour le ressenti, ces asticots qui grouillent j'ai trouvé ça répugnant)

    Sinon, pour les fins de pots, en effet il ne faudrait théoriquement jamais remettre un achat plus récent par-dessus le précédent.
    Deux choix :
    - prévoir des pots en plus, qui serviront à conserver le nouveau stock en parallèle du 1er.
    - vider le pot en cours, mettre le nouveau stock au fond et l'ancien stock au-dessus, afin qu'il soit quand même consommé en priorité.

    Perso, j'utilise la première solution, car j'aime bien laver mes contenant entre 2 stockages.
    J'ai des amies qui préfèrent le 2ème.

    Pour le suivi des dates, je colle directement sur le pot l'étiquette d'achat. Comme j'achète en vrac quasi uniquement des aliments que je consomme en routine, j'avoue que je ne m'inquiète pas trop de leur péremption.
    Pour ceux achetés dans un sac, je découpe les infos et je les scotche sur le pot.

    L'an dernier, j'ai quand même fait l'erreur d'acheter 3 farines qui sortent de mes habitudes (sarrasin, châtaigne et riz) pour une recette qui n'est pas simple à replacer (recette de galette, c'est délicieux mais long et chiant à cuire, donc je ne la fait pas souvent).
    Il faut donc que je me dépêche de trouver d'autres recettes, au moins pour les farines de sarrasin et châtaigne (la farine ça se conserve bien dans un bocal hermétique, donc je ne suis pas trop regardante sur un dépassement de la date de péremption quand c'est pour mon usage personnel, mais il ne faudrait pas que j'abuse non plus).

    Ce qui me fait penser qu'il faut aussi que je trouve des recettes pour utiliser ma farine de pois chiche (j'aurais aimé tester les falafels mais je ne peux rien faire cuire en friture, je ne suis pas équipée pour).
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :puppyeyes:
     
    KatArryn1, Mad_Ame et abricotte ont BigUpé ce message.
Chargement...