Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Mouchie Les gants de toilette, je les ai récupéré parce qu'il y en a des millions chez mes parents.
Cela dit, c'est plutôt plus simple à coudre que des lingettes, c'est quoi qui te cause souci ?

Pour le reste de la couture, c'est pas particulièrement ZD (quoique je vais le faire avec des chutes de tissu :)), mais je compte faire une petite peluche pour remplacer celle qui manque sur le tapis d'éveil (qui était le mien bébé :cretin:), et puis des petits décors pour un mobile:)
Je les posterai chez les parents et/ou chez les couturières !
 
10 Août 2016
108
766
2 264
Merci à @Jinko et @idrileo pour vos conseils à propos de ma machine à laver puante ! J'avoue que j'avais quelques scrupules à faire tourner une machine à vide (surtout à 90 degrés :sweatdrop:), mais je l'ai finalement fait et je pense que pour l'instant le problème est écarté :worthy:

Par contre j'ai encore des misères de lessive ! J'ai voulu en re-fabriquer et le résultat est trèèès étrange, deux phases se sont formées, le savon ne semble pas vouloir se mélanger à l'eau... Étrange ! Je fais essayer de faire bouillir à nouveau ce mélange mais je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé !:dunno:
 
10 Août 2016
108
766
2 264
@Elanore ça me rassure un peu merci ! Ce qui m'étonne c'est qu'à aucun moment le mélange n'a pris... Je n'ai pas osé le mettre en bouteille, et pour l'instant j'ai l'impression d'avoir une mini banquise en casserole :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et KEJLA
10 Août 2016
108
766
2 264
@Elanore
Je l'ai mixé également oui... Plus efficace que mes petits bras :lol:
Mais rien n'y a fait ! La seule différence par rapport aux fois précédentes je crois, c'est que j'ai mis tous les ingrédients à la fois dans l'eau chaude (savon + cristaux + bicarbonate) au lieu de le faire séparément... Peut-être que la réaction a été différente du coup ?:eh:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ecil normalement, il n'est pas utile de faire bouillir.

Quand l'eau est frémissante, tu coupes le feu et tu commences par y diluer le savon.
Je n'utilise pas de soude dans ma lessive, perso (j'ai peur que ce soit trop agressif et quelque part... le savon en apporte déjà) mais si je devais en mettre, je la diluerai en douceur dans de l'eau chaude, sans faire bouillir non plus, c'est ce que j'applique pour le bicarbonate

Je n'ai jamais eu de souci de déphasage, de mon côté, avec ma recette. Par contre, il m'est arrivé que le mélange soit vraiment trop compact avec 30 g de savon / 800 ml de lessive finale.
J'ai revu mes dosages, maintenant je tourne à 20 g de paillettes de savon / 800 ml et je n'ai plus aucun souci. Je mets plus de volume de lessive dans mes tournées pour compenser le fait qu'elle est moins concentrée (pour être tranquille, je prépare 5 bouteilles de 800 ml à chaque fois que j'en fais).

Je prépare mes 4 litres de lessives de cette façon :
- je fais chauffer 2 litres dans lesquels je fais fondre 100 g de savon de Marseille rapé
- je fais chauffer 2 litres dans lesquels je dilue le 5 cuillers à soupes de bicarbonate
- ensuite, je mets 400 ml de chaque mélange dans chaque bouteille
- je secoue régulièrement jusqu'à refroidissement complet

J'applique ça depuis le début de l'année, aucun souci à signaler (à part que ça ne nettoie / désodorise par toujours de façon optimale, donc il faut parfois jongler avec savon de Marseille pur (pour détacher avant lavage), vinaigre (pour désodoriser), percarbonate (pour détacher / blanchir, uniquement pour les lavage > 50°C) ).
 
Dernière édition :
10 Août 2016
108
766
2 264
@Elanore Oui c'est ça, plutôt pour la lessive ! Pardon je me suis mal exprimée ! Effectivement le mélange bicarbonate et cristaux de soude ne faut pas hyper ne fait pas rêver en cosmétique :cretin:

@Roanne Merci pour la précision ! Effectivement je n'ai pas trop réfléchi pour la soude... Maintenant que j'en ai je vais continuer à l'utiliser, je ne sais pas trop quoi en faire sinon. Cela dit, jusqu'à présent je n'ai pas constaté d'effet négatif sur les habits ! Après plus c'est simple mieux c'est :popcorn:
Sinon je vais essayer ta recette la prochaine fois.

Je devais lancer une machine pour laver du linge, et vu mon échec de fabrication, j'ai utilisé un reste de lessive "commerciale", et je dois avouer que la bonne odeur de lessive à laquelle on est habitués par le marketing me manque un peu ! C'est peut-être la seule chose négative, mais ça ne me tracasse pas plus que ça. Et je me dis que ça laisse plus de place à d'autres parfums plus agréables...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ecil c'est amusant, j'ai aussi été perturbée par l'absence d'odeur quand j'ai passé le cap, en 2016. Par contre, maintenant que j'y suis habituée, je trouve que la plupart des lessives du commerce sentent beaucoup trop fort et quand je vois la persistance de leur parfum, je m'interroge vraiment sur le genre de molécule chimique qu'on nous fait respirer...
En tout cas, j'envisage sérieusement de me coudre des sachets pour faire des mélanges odorants maison que je mettrai dans mes piles de linge (mais pas de la lavande, ou pas que, parce que j'ai du mal avec).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je vous vois parler de lessive... J'ai un petit problème avec les miennes :cretin:.
Toutes deux (celle de la coop à la lavande + celle (maison) de belle-maman à la cendre) ont tendance à laisser des petits taches blanches très légères sur les vêtements foncés (ma robe noire, les chemises foncées de chéri). Légères mais qui se voient quand même :rire:.
Je me demande d'où ça peut venir : est-ce qu'on en met trop ? comment les enlever et surtout éviter ça ?
(Pour info : je mets un bouchon de lessive liquide et du vinaigre blanc dans le bac adoucissant. et nous lavons à 30°). Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Anfhidl° c'est bizarre en effet. As-tu essayé de mettre moins de lessive, pour voir si ça vient d'un surdosage ?

@Nimrë je vois tout à fait ce que tu veux dire ! J'ai acheté un pull sur Vinted pour lequel il m'a fallu 2 lavages pour vraiment me débarrasser de l'odeur incrustée dedans (je ne sais pas si c'était le résultat de la lessive seule ou de l'usage d'un adoucissant mais n'étant vraiment plus habituée, je trouvais le parfum résiduel hyper envahissant).
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@PrincessMey pour faire tes propres tawashis, avec la méthode du carré, tu peux aussi recycler des manches de t-shirt (jersey). C'est un truc que j'aimerais bien tester mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour faire le carré clouté (et clairement, le crochet, ce n'est pas pour moi ^^).
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes