Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. san-culotte

san-culotte
    Expand Collapse

Slt les mad zérodéchet,
    je voulais juste vous prévenir qu'hier je me suis motivée très fort (j'ai bien cru que j'allais renoncer jusqu'à la dernière minute) et je suis allée parler du zéro déchet dans le podcast "c'est ça qu'on aime".
    J'avais vraiment envie que l'on parle plus de ce mode de vie sur madmoizelle donc j'ai décidé de me lancer et c'était top !
    J'ai essayé de vulgariser au maximum le zéro déchet mais aussi d'expliquer mon quotidien avec mes moments de petites victoires mais aussi mes doutes et questionnements.
    Dans les milliards de choses que j'avais envie de dire, j'ai oublié de parler de ce topic :sweatdrop::erf::crying: quand je m'en suis rendue compte je m'en suis voulue. Du coup n'hésite pas à aller mettre votre grain de sel sous la vidéo.

J'espère vraiment que cette vidéo sera utile aux personnes qui doutent ou qui essayent de se lancer.

Merci à toute la communauté de mad qui me poussent chaque jour un peu plus à sortir de ma zone de confort <3 !

lbrr, Iliris, Lisabel et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. dodoindo

dodoindo
    Expand Collapse

J'ai une copine qui vient de me mettre un doute : elle me dit que laver ses lavettes pour WC par exemple avec le reste c'est pas hygiénique si je fais pas bouillir........... Vous en pensez quoi ??

3. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

Merci beaucoup pour vos si précieux conseils les madz! :bouquet::bouquet::bouquet:
    Je vais peut être investir dans une raclette et utiliser de l'eau savonneuse en faisant des cercles et non pas des lignes droites. Parce que l'eau tout court fera pas partir les tâches de gras et les traces de doigts sur les vitres :sweatdrop:). Par contre, pas de nettoyeur vapeur, si je peux me passer d’électroménager je tente de m'en passer.

J'avais essayé la méthode du "je laisse mon homme s'en charger parce que de toute façon je ne peux pas atteindre le haut des fenêtres", le résultat fut déplorable. Cela fait 2 ans que les fenêtres n'ont pas été nettoyées :goth:. J'ai beau avoir une bonne tolérance à la fenêtre sale (2ans :eek:). J'ai quand même fini par craquer. Y a des limites à un moment :gonk:.

PrincessMey, KatArryn1, loute1 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. KatArryn1

KatArryn1
    Expand Collapse
    Everything I ever did, I did for her. And now she's gone. But I'm still here.

J'ai une question, ça marche comment les bee's wrap? Les emballages avec la cire d'abeille? Ça tient longtemps?

Sinon je discutais zéro déchet avec une amie au self, elle est pas du tout informée sur ces modes de vie mais elle aime beaucoup apprendre et j'aime bien en parler, et elle me disait que ça aurait été cool que je fasse une présentation au lycée sur tout ça : le zéro déchet, la démarche minimalisme, le désencombrement, sur l'écologie en général et ce qu'on peut faire nous, en tant que citoyens, pour trouver des solutions aux problèmes qu'on rencontre lorsqu'il s'agit de protéger l'environnement. Elle fait partie du CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) depuis 3 ans donc elle sait ce qui marche ou pas, et d'après elle je suis tellement passionnée que n'importe qui sera intéressé de m'entendre parler là-dessus, maaaaaaaaaaaaaaais... en ce moment l'administration du lycée laisse tomber le CVL, refuse toutes propositions, leur met des bâtons dans les roues pour que les élèves arrêtent de s'occuper de la vie lycéenne, donc ce sera pas possible.

Tant pis, ça m'aurai fais plaisir je crois! :hesite:

Pompoko, Polgara la Sorcière, Anwen et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Maathilda

Maathilda
    Expand Collapse
    Voilà.

Courage @KatArryn1 ! A force d'insister, du moment où ton projet est cohérent, je suis sûre que tu vas réussir à faire accepter ta proposition !

Petit tour à Day by Day à Tours ce matin, je suis comblée <3 La gérante est géniale, de bon conseil, le magasin est plutôt complet, c'est impressionnant ! Si il y a des tourangelles, n'hésitez pas à faire un tour. En plus de ça elle a une super chaîne youtube :d
    Je sais pas si ça a été posé a ou pas mais au cas ou : https://www.youtube.com/channel/UCv1KzIQCXAlz4wuF2fAhFjA

6. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Ou bruyère en français.

@KatArryn1 Si j'avais une élève au lycée qui faisait une conférence sur le ZD, je la bénirais et j'enverrais tous mes élèves et mes collègues la voir en plus :cretin:.
    Sérieusement, je suis hallucinée par le nombre de trucs que mes élèves jettent en permanence, les poubelles de mon lycée sont toujours pleines à craquer et il n'y a pas de tri effectué. Les élèves mangent beaucoup dehors parce que la nourriture de la cantine est dégueu comme partout, et évidemment ils n'achètent que des trucs suremballés qu'ils jettent deux minutes après. Ils ne sont pas pire que les adultes hein, mes collègues font pareil, mais l'effet d'accumulation donne des quantités assez impressionnantes en fin de journée ! Si ton amie est au CVL, n'hésitez pas à proposer des initiatives un peu écolo (ne serait-ce que mettre en place une corbeille dans toutes les classes pour recycler le papier, par exemple, il n'y en a pas chez moi), les établissements scolaires en ont vraiment besoin de manière générale. C'est dommage que l'administration mette un frein, vous ne pourriez pas en parler à quelques profs qui feraient pencher la balance en votre faveur ? Participer au CVL c'est une bonne chose pour les dossiers scolaires, et une bonne première expérience de la citoyenneté en plus, je trouve totalement contre-productifs les établissements qui essaient d’empêcher les élèves de s'intéresser à la vie de leur lycée.

Faolán, KEJLA, misspoetia et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@dodoindo j'en pense que c'est de l'excès d’hygiène (hygiénisme ? ça se dit ça ?).
    En réalité, les toilettes sont très loin d'être l'endroit le plus sale (bactériologiquement parlant) dans une maison. Souvent, l'évier de la cuisine est bien pire. Sans parler du dessous de nos ongles (ahem).
    De plus, les toilettes, c'est de la saleté purement organique, qui n'est pas "grasse", donc très facile à laver (sous condition de le faire régulièrement : des "chiottes" qu'on a laissé pourrir c'est une autre histoire (j'ai vécu un instant d'horreur en découvrant les miennes à mon emmènagement, j'ai refusé d'y toucher sans gants et après lavage j'ai tout javellisé, même les murs, il fallait ce qu'il fallait !)).
    Je lave les tissus qui me servent à faire les toilettes avec les autres tissus dédiés au ménage et avec les torchons, à 60° (+ vinaigre pour finaliser / adoucir).

Dans le cadre du zéro déchet, ce week-end je recycle une chemise de ma moitié qui vient de rendre l'âme après une dizaine d'années de bons et loyaux services : le coton est hyper doux, fin... exactement ce que je cherchais pour faire des mouchoirs !

8. Yzorha

Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

Une étude avait été publiée il y a quelques années, qui disait que nos claviers étaient souvent bien plus crades que les toilettes. Faut pas se fier aux apparences ;) (c'est comme toutes ces personnes qui tapissent les toilettes publiques de papier de peur de choper le choléra ou je ne sais quoi, mais qui pose quand même leur sac au sol, et qui empoignent poignées de portes et boutons des robinets sans protection, alors que c'est là où sont concentrés microbes et bactéries)

Sinon, de notre côté, cette semaine on a régressé : on a acheté plusieurs fois du soda en bouteille plastique >_< certains jours je nous collerais des baffes ^^
    Et faut vraiment qu'on se motive pour faire notre pain, j'ai des sachets en papier à ne plus savoir qu'en faire (oui parce qu'au supermarché, le code barre est sur l'emballage, donc faut en reprendre un neuf à chaque fois, et comme on adore leur pain...

Pendant que je suis là : vous connaissez des répulsifs à fourmis naturels et faciles à faire ? Parce qu'avec les beaux jours elles reviennent nous embêter dans notre salle de bain (et à chaque fois elles vont dans mes affaires ces saletés) mais j'aimerais bien juste les faire fuir, pas les tuer quand même... (parce que bon, les insectes ça reste utiles, quand même)

Kopses, Faolán, misspoetia et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Arlune

Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

@san-culotte Je suis en train de regarder le podcast (en tricotant): c'est un plaisir de t'écouter! C'est super que tu ais fait ça!
    (Et qu'est-ce que tu es jolie!!!)

@Roanne Ah! Je vais faire pareil avec une taie d'oreiller qui vient de rendre l'âme! Ce sera une première, la confection!

san-culotte et Roanne ont BigUpé.
  10. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Yzorha pour l'anti fourmis ça m'intéresse si jamais tu trouves. Nous avons été obligé de mettre du produit car en rentrant un soir il y en avait tellement dans le salon que le sol avait changé de couleur....

11. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

Parfois la politique peut nous surprendre dans le bon sens. Comme souvent le modèle vient d'un pays scandinave. Ici un article qui explique les mesures prises par la Suède pour encourager la réparation des objets.

Faolán, Jinko et Mewen ont BigUpé ce message.
  12. san-culotte

san-culotte
    Expand Collapse

@KatArryn1 c'est une super idée te démotive pas. Si tu souhaites le faire il te reste pleins de possibilités à essayer. En vrac: la vie scolaire, une cpe, un(e) prof que t apprécie, le personnel du CDI, l'association des parents d élèves,... Toutes ces personnes peuvent être un soutien ou un relais de ta demande à un moment où un autre. Le mieux c'est de surtout ne pas demander l autorisation (ex: est ce que j'ai le droit ? Est ce que c'est envisageable ? La réponse est sûre : bien-sûr que tu as le droit!). Demande plutôt comment ils pourraient t'aider pour que ton projet aboutisse. J'étais au cvl quand j'étais au lycée et le meilleure technique pour obtenir quelque chose c'était de préparer le terrain avec des appuis (élèves, prof, parents) puis de prendre rendez-vous avec le proviseur de lui demander en face. Tu peux toujours tenter...

À propos de bee's wrap j'ai trouvé qu'ils devenaient très vite inutilisables.

Roanne et Jinko ont BigUpé.
Chargement...