Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. HeavyMetalAngel

    HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

    Je prends connaissance de l'existence des mites de nourriture, je n'en n'avais jamais entendu parlé, je n'ai jamais connu ça XD peut-être parce que je vis dans le Nord lol.

    Sinon je me suis cousu des essuie-tout lavable, je suis entrain de m'en servir, j'adore, et mon copain aussi (et pourtant il est accro au sopalin). Il en prend un pour emballer son petit goûter au travail.

    Et depuis 2 jours j'utilise l'eau de la douche (celle du début, quand on attend que l'eau chaude arrive) pour faire la vaisselle.
     
    Astrobulle, KatArryn1, PrincessMey et 11 autres ont BigUpé ce message.
  2. abricotte

    abricotte
    Expand Collapse

    @Heather. merci pour ce témoignage qui me rassure un peu. Autant je ne suis pas très maniaque non plus sur le plan de l'hygiène, je ne me fais aucun souci pour le vrac dans le magasin bio où je vais; autant une invasion de mites me ferait peur tellement ça me gonflerait.

    En parlant conservation je garde mes farines de blé et de sarrasin au frais dans un bocal, mais garde celle de pois chiche, riz et coco au sec (bocal aussi). Vous savez si c'est utile de les garder au frais et s'il faut toutes les conserver ainsi ? Je le fais car j'avais entendu cela et que les farines de blé et sarrasin sont celles que je trouve en vrac. Comme je ne les utilise pas hyper vite je me suis dit que c'était peut être mieux. Vous faîtes comment avec vos farines vrac ou emballées ?
     
    KEJLA, Heather. et Célou ont BigUpé ce message.
  3. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Ha ben parlons-en -_- J'ai eu des mites dans des paquets de farines achetés en magasin ! du coup maintenant je prend des paquets un peu "plastifié"en tout cas pas en simple papier qui se fait trouer par ces horribles bêtes ! Mais pas moyens de m'en débarrasser, j'ai pourtant nettoyer le placard en question mais il y en a toujours une qui se cache. Heureusement, tout est mis en bocal fermé maintenant donc elle ne pénètrent pas dedans. Mais les voire se voleter tous les petits temps ça m'énerve è_é Comment elles font ! J'ai tout nettoyé !
     
    Grumpy Bunny, Célou, shae661 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Hate is always foolish. Love is always wise

    @Valhou Moi j'avais vidé tous les placards, jeté tout ce qui était contaminé, mis dans des contenants hermétiques toutes les céréales (sauf les pâtes pas bio comme dit ci-dessus), tout nettoyer au vinaigre et, la chute des températures aidant, elles ont disparu. En espérant qu'elles ne réapparaissent pas cette année.

    Question brosse à dents : quelqu'un a déjà essayé le siwak ? Et si oui, vous savez où en trouver à des prix raisonnables ? J'ai vu des afrofem qui se gaussaient en voyant des siwak vendu à 3-4 euros pièce en disant que c'était une spécialité occidentale de vendre à prix d'or des trucs hyper bon marché qui viennent des pays d'Afrique
     
    PrincessMey, Valhou, Célou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    La seule fois où j'ai eu des mites alimentaire, ça remonte à 2003 et je n'achetais rien de bio à l'époque (pas les moyens ni de facilité d'accès à des produits estampillés bio, ça a beaucoup changé en 15 ans).
    Comme quoi... :cretin:
    (sinon, je vous rejoins pour le ressenti, ces asticots qui grouillent j'ai trouvé ça répugnant)

    Sinon, pour les fins de pots, en effet il ne faudrait théoriquement jamais remettre un achat plus récent par-dessus le précédent.
    Deux choix :
    - prévoir des pots en plus, qui serviront à conserver le nouveau stock en parallèle du 1er.
    - vider le pot en cours, mettre le nouveau stock au fond et l'ancien stock au-dessus, afin qu'il soit quand même consommé en priorité.

    Perso, j'utilise la première solution, car j'aime bien laver mes contenant entre 2 stockages.
    J'ai des amies qui préfèrent le 2ème.

    Pour le suivi des dates, je colle directement sur le pot l'étiquette d'achat. Comme j'achète en vrac quasi uniquement des aliments que je consomme en routine, j'avoue que je ne m'inquiète pas trop de leur péremption.
    Pour ceux achetés dans un sac, je découpe les infos et je les scotche sur le pot.

    L'an dernier, j'ai quand même fait l'erreur d'acheter 3 farines qui sortent de mes habitudes (sarrasin, châtaigne et riz) pour une recette qui n'est pas simple à replacer (recette de galette, c'est délicieux mais long et chiant à cuire, donc je ne la fait pas souvent).
    Il faut donc que je me dépêche de trouver d'autres recettes, au moins pour les farines de sarrasin et châtaigne (la farine ça se conserve bien dans un bocal hermétique, donc je ne suis pas trop regardante sur un dépassement de la date de péremption quand c'est pour mon usage personnel, mais il ne faudrait pas que j'abuse non plus).

    Ce qui me fait penser qu'il faut aussi que je trouve des recettes pour utiliser ma farine de pois chiche (j'aurais aimé tester les falafels mais je ne peux rien faire cuire en friture, je ne suis pas équipée pour).
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :puppyeyes:
     
    KatArryn1, Mad_Ame et abricotte ont BigUpé ce message.
  6. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    J'ai réorganisé quelques uns des placards de la cuisine (pour le coup, depuis une semaine, je me sens un peu à l'image de mon avatar :lol:) et je pense qu'en plus d'éviter les déchets, on gagnerait en place et en "visuel" si on plaçait des bocaux pour contenir tout ce qui est pâtes, riz, etc. A voir si c'est tenable en ce moment (ça revient à +- 3 € le kilo contre +- 1 € du kilo emballé, et il faudra aller les chercher en voiture) mais l'idée me plaît assez bien.

    (bon vous m'avez bien fait peur avec les vers/asticots machin truc, si on se lance dans le vrac, je pense que dans un premier temps, ça sera exclusivement pour le "sec" et faudra faire super attention)

    Et j'ai supprimé deux services à expresso (sur trois) que j'ai été déposer à une association.
    Et nouvelle règle : on sort une tasse par jour, un verre à eau par jour, et on s'y tient ! j'en ai marre du lave-vaisselle qui se remplit trop vite.
     
    Grumpy Bunny, Astrobulle, Aela. et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    Pour la farine de châtaigne, celles qui ne sont pas intolérantes au gluten pourront en mettre 10 à 20 % dans toutes leurs recettes de gâteaux à base de chocolat (cookies, brownies...)
    C'est une tuerie !

    Pour le sarrasin, les galettes bretonnes sont assez faciles à réaliser (si la recette de base eau+farine foire chez vous, rajouter un jaune d'oeuf c'est magique). Faut juste s'y prendre à l'avance.
    Sinon j'ai une recette de gateau sucré pas mal que je pourrais vous copier à l'occasion!

    Je savais bien que ça me servirait un jour de bosser dans un moulin à eau touristique :cretin:
     
    Astrobulle, Arlune, *looloo* et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    J'avais jamais entendu parler de mite alimentaire avant de venir sur ce sujet :oo: !! J'imagine que j'ai eu de la chance car avant de passer au vrac (et donc aux bocaux hermétiques :top:), mes paquets étaient juste fermés avec un élastique ou une pince... Et je pouvait garder trèèès longtemps des trucs ouverts.
     
    HeavyMetalAngel et Kopses ont BigUpé.
  9. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Pour les mites alimentaires, on doit avoir de la chance : ma mère en a régulièrement, nous jamais depuis 4 ans. Par contre on a eu l'autre sorte de mites au tout début qu'on s'est installé dans notre appart actuel, parce que la laine de verre utilisée dans le plafond en était pleine :eek: (mais le proprio avait tout bien traité avant notre arrivé, donc on en a pas eu beaucoup heureusement et on les a vite éliminées pour de bon, on ne a plus vu depuis).

    Par contre, on est régulièrement "envahis" de mouchettes (et de grosses mouches en été, mais ça on n'y pourra rien je crois, on a une ferme pas loin, et tout le quartier y a droit ^^ heureusement, ça ne dure pas longtemps en général). On fait pourtant bien attention à ne rien laisser à l'air libre dans nos déchets compostables... et ça vient pas des chiens parce qu'elles sont surtout dans la partie cuisine qui est loin de leur coin à eux...
     
Chargement...